Prépa cross pour les non-licenciés

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa cross pour les non-licenciés par Alexis (invité) (2.13.0.xxx) le 26/01/20 à 14:15:43

Bonjour à tous,

Toute l’année je fais de la course à pied sur route (en compétition) et sur route, piste ou chemin de halage (en entraînement). Cependant, on entend beaucoup dire que les prépas cross sont un bon moyen de progresser l’hiver pour revenir meilleur sur la route au printemps.

Le problème est que je suis non-licencié. C’est pour cela que j’aimerais vous demander s’il était possible de s’entraîner pour les cross même en ayant pas de clubs. Quels sont les entraînements à faire pour progresser en cross ?? Quels sont les lieux « accessibles » à tous qui peuvent faire progresser en cross ?? Même si on habite bien évidemment pas tous dans la même région. Ou encore, existe-t-il un site qui répertorie tous les cross ouvert aux non-licenciés en France ?? Enfin voilà si quelqu’un pouvait m’éclairer sur une façon de progresser par le cross en étant non-licencié je vous en serai reconnaissant.

Merci d’avance d’avoir pris la peine de lire mon message

Prépa cross pour les non-licenciés par Serge92 (membre) (86.249.181.xxx) le 26/01/20 à 18:46:32

En gros préparation 5000-10000 en incluant du travail de côtes moyennes et changements de rythme sur un circuit. Départ rapide sur 300m environ ensuite rythme de croisière petite bosse, relance sur le plat, accélération descente et re attaque bosse, finish à fond.
Aujourd'hui à Sartrouville c'était les départementaux ouest LIFA de belles courses sur un terrain bien préparé et balisé. Un régal pour tous les acteurs !

Prépa cross pour les non-licenciés par (invité) (78.225.173.xxx) le 26/01/20 à 18:46:58

bonjour
la grosse majorité des cross a lieu de debut novembre
a fin mars essentiellement en deux phases les cross classiques novembre-decembre qui pour la plupart sont ouvert au non licenciés soit sur la course principale , soit sur une course specifique

puis en janvier commencent les championnats de cross certain ,département acceptent les non licencié (mais pas tous) s'enchainent ensuite preregionaux , regionaux , championnat de france , mais la il faut une licence
a noter que au championnat de france , il y a souvent une courSE open
sur cette periodes , il y a beaucoup moins de cross populaire , mais si l'on accepte de ce deplacer on en trouve
c'est donc presque un peu tard , pour cette année

le calendrier est ici

https://bases.athle.fr/asp.net/accueil.aspx?frmbase=calendrier&frmtype1=Cross

avec l'onglet recherche , tu peut personnaliser ta recherche

''il était possible de s’entraîner pour les cross même en ayant pas de clubs''

de la même manière que tu peut t'entrainer au foot sans avoir de club (sauf acces au stade), personne ne va t'empecher de courir... ou j'ai pas compris la question

''Quels sont les entraînements à faire pour progresser en cross''
en cross il y a un depart rapide , des relances , des appuis instable , de la boue du froids et un esprit de competition superieur de ce que tu retrouve sur la route ( on sprint , pour gagner une place , meme en etant loin au classement)
il faut donc etre fort PPG +cotes sont les bienvenues
pour le reste c'est proche de l'entrainement du 10 km
sauf que a un momment , il faut inclure la spécificité cross
a savoir etre capable d 'encaisser un depart rapide ,
voici un exemple de séance effectué , mais ce n'est qu'un exemple et d'autre sont plus competent que moi ici

150 m simulant un départ rapide
r 1'
500 m a une allure entre l'allure du départ et l'allure du cross
r 1'30''
6 x 3' allure cross (ou tout autre découpage similaire) sur un parcours comprenant butte relance , appuis instable boue r 1'30''
après le dernier 3' on se met en place pour finir par 200 m très vite simulant le finish

Quels sont les lieux « accessibles?
-les parcs ou tu as droit t'utiliser la pelouse
-les bases de loisirs
-la campagne environnante
-certain complexes sportifs avec un peu de verdure
regarde ou ce passe les cross pres de chez toi (federal , pompiers scolaires.... )
a moins que ais la malchance de vivre en centre ville...

Prépa cross pour les non-licenciés par Serge92 (membre) (86.249.181.xxx) le 26/01/20 à 18:47:37

Pourvles habitués du forum j'ai aperçu et encouragé notre ami Picsou qui était tout en forme... :-)

Prépa cross pour les non-licenciés par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 26/01/20 à 19:07:06

J'étais aussi à Sartrouville (pour mes 2 mioches). ça me démangeait de courir pour batailler avec les masters ...

Effectivement orga très carrée et parcours très cross. Agréable pour les coureurs et les spectateurs.

Prépa cross pour les non-licenciés par (invité) (244.91.126.xxx) le 26/01/20 à 19:14:32

Notre cher ami Picsou regretté du forum est sub 3h ou non ?

Prépa cross pour les non-licenciés par Alexis (invité) (2.13.0.xxx) le 26/01/20 à 20:51:18

D’accord merci pour avoir répondu à mes interrogations j’y vois plus claire maintenant. Oui il est un peu tard pour cette année mais c’est parce que je me projette déjà à la saison prochaine.

Prépa cross pour les non-licenciés par Yann95 (membre) (147.99.33.xxx) le 27/01/20 à 08:52:54

Oui super parcours à Sartrouville, un vrai parcours de cross ! C'était autre chose que le billard qu'on avait eu aux départementaux du 95 à Soisy.

Prépa cross pour les non-licenciés par Serge92 (membre) (91.207.172.xxx) le 27/01/20 à 09:04:19

quelques photos de l'après-midi à Sartrouville. Pour le 92-75 c'était plus roulant ! :-) https://photos.google.com/share/AF1QipNdj1wNzqrSOQsTM3bNnTFCF-KdGqwqX8wkem4drHLmd5vGnb3F1XOG9S0oWVyDrw?key=YlRQSVBtdERKREo1bFk2bENhM1NGWDRzaXJiVlln

Prépa cross pour les non-licenciés par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 27/01/20 à 09:57:33

Merci pour les photos.

Sur les premières photos, course des JUM, grosse hégémonie des essonniens, puisque le classement régional est le même que le classement départemental du 9-1 ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge