Perte de poids rapide

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte de poids rapide par (invité) (109.130.144.xxx) le 27/01/20 à 19:32:38

Bonsoir,

Depuis deux semaines j'ai décidé d'arrêter de manger des crasses à longueur de journée et les résultats sur la balance sont clairement visibles. Je me pèse chaque lundi matin après mon réveil et voilà ce que ça donne :

13/01 65,2
20/01 64,5
27/01 62,8

(taille : 1m73)

Cela fait donc une moyenne d'un peu plus d'un kilo perdu par semaine, n'est-ce pas trop ? J'ai juste supprimé tout le chocolat, les gaufres, les biscuits, les chips et les sodas que je consommais en nombre et à toute heure de la journée.

Je précise que je mange toujours à ma faim lors des repas et que je n'hésite pas à me resservir... C'est bien du mauvais poids que je perds ? Normalement oui vu que je n'ai supprimé que les crasses mais je ne veux pas voir mes performances diminuer à cause d'une trop grosse perte de poids (et surtout trop rapide).

Merci et bonne soirée.

Perte de poids rapide par (invité) (81.254.58.xxx) le 27/01/20 à 22:30:10

Tkt aucun risque si tu manges a ta faim.

Perte de poids rapide par (invité) (92.184.97.xxx) le 27/01/20 à 22:48:23

En perte de poids on conseille de ne pas dépasser 1kg par semaine donc tu te débrouilles très bien!
Par contre, pour être sûr de ne pas perdre plus que du gras (massse musculaire par exemple) il faut consommer suffisamment de protéines (ici tu devrais être au minimum à 63g, mais au mieux à 94g, mais pas la peine de t'embêter à compter si tu as de bonnes sources)! Mais si de ce côté c'est bon alors tout va bien

Tu as réussis à tout stopper du jour au lendemain, comme ça ? J'espère que tu vas arriver à tenir le coup, c'est dur pour certains

Perte de poids rapide par (invité) (149.154.212.xxx) le 27/01/20 à 22:53:02

Pas d’autres conseils que ceux du docteur 92.184.97.xxx

Perte de poids rapide par (invité) (109.130.144.xxx) le 27/01/20 à 23:04:37

Merci à vous ! Ce n'est pas la première fois que j'arrête les crasses et je tiens sans problème plusieurs mois vu qu'en général je les mange uniquement par gourmandise. Généralement il y a du laisser aller le dernier mois de l'année avec les fêtes. Disons qu'ici c'est la première fois que je le fais en plus de la course à pied mais si un kilo par semaine ça va, alors tant mieux.

Niveau protéines je ne sais pas combien de grammes j'en mange mais je n'ai rien changé à mes repas principaux donc je ne m'en fais pas pour ça.

En temps normal je me stabilise à 59 kilos avec ce mode de vie, j'espère que la course à pied va ajouter du muscle et m'aider à rester à ce poids-là.

Perte de poids rapide par (invité) (176.163.182.xxx) le 27/01/20 à 23:06:44

Ce que tu as stoppé, " le chocolat, les gaufres, les biscuits, les chips et les sodas" ce sont des glucides (et du sel) et en plus tu les "consommais en nombre et à toute heure de la journée", mettant ton corps sous la constante action de l'insuline, avec une glycémie en yoyo perpétuel.

Donc, tu perds évidemment des stocks lipidiques ainsi, même si par ailleurs tu manges à ta faim, et ce n'est que du positif.

Tu dois être jeune (ou faire plus de 4 ou 5 heures de càp par semaine) parce qu'avec ton régime alimentaire précédent, tu aurais dû peser bien plus.

Perte de poids rapide par (invité) (109.130.144.xxx) le 27/01/20 à 23:38:47

Oui d'ailleurs j'avais un peu peur que cet arrêt soudain d'un apport conséquent de sucre se traduise par des faiblesses en course (hypoglycémie) mais pour l'instant il n'en est rien, enfin je reste prudent car ça ne fait que deux semaines (mais bon je sais que j'ai très bien supporté ça par le passé, c'est juste que je ne courais pas donc je redécouvre un peu).

Je m'étais donné dix semaines pour retrouver mon poids de forme (59 kilos mais avant de me mettre à la course à pied) et entamer ma prépa semi-marathon mais je l'aurai peut-être retrouvé d'ici trois à quatre semaines, donc cinq à six en tout. Après je verrai si ça descend encore mais ça m'étonnerait.

Je ne suis ni jeune ni vieux (39 ans) mais je cours 6 heures par semaine + 4 heures de vélo.

Perte de poids rapide par Nain qui court (invité) (194.199.4.xxx) le 28/01/20 à 08:32:15

Bonjour,

Enfin, attention à une ne perte de poids trop rapide qui risque de déglinguer ton métabolisme.

D'autant plus qu'avec 65,2 kilos pour 1m73, tu ne pars pas d'un état de surpoids non plus.

Une vidéo intéressante sur le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=GjTHy2G1JoM

Une bonne perte de poids doit être très progressive, et c'est la seule solution pour qu'elle soit durable.

1 kilo par semaine quand on part d'un IMC normal, c'est trop rapide je pense.

Perte de poids rapide par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 28/01/20 à 10:12:10

Nain qui court a malheureusement raison. Je ne me fais pas de souci pour tes performances. Si comme tu dis ce n'est que de la malbouffe que tu laisses tomber, tu as probablement encore tout ce qu'il te faut pour le sport. Par contre, je tique quand tu dis "Ce n'est pas la première fois que j'arrête les crasses et je tiens sans problème plusieurs mois". En matière de comportement alimentaire, c'est mauvais à long terme.

Si tu fais des cycles alternant entre "je contrôle parfaitement mon alimentation" et "je fais ce qui me plaît", tu fais ce qu'on appelle le yoyo. A chaque cycle, ton corps apprend un peu plus à se mettre en mode famine, c'est-à-dire à stocker les graisses aussi efficacement que possible en attendant la prochaine "famine". C'est un cercle vicieux où à chaque itération c'est un peu plus difficile de perdre du poids, et beaucoup plus facile de le reprendre. Et ça ne s'arrange pas avec l'âge non plus.

Bon à savoir :

- Un nutritionniste considère généralement qu'un changement de comportement alimentaire peut être considéré comme acquis au bout de 1 à 2 ans. Tant qu'on compte en mois, on est juste en sursis temporaire.
- La population des coureurs à pied, même si elle présente globalement une santé bien supérieure à la moyenne de la population, présente aussi plus de comportements alimentaires déséquilibrés.

Alors je ne sais pas si tu perds trop vite, mais en tout cas tu as raison de te poser la question. Si on raisonne sur 1 à 2 ans, ça a déjà l'air moins génial de tout perdre en 1 ou 2 mois, non ?

Perte de poids rapide par trape (invité) (90.73.130.xxx) le 28/01/20 à 10:26:24

"Niveau protéines je ne sais pas combien de grammes j'en mange mais je n'ai rien changé à mes repas principaux donc je ne m'en fais pas pour ça"

L'apport de protéines, n'est pas une option mais une obligation nutritionnelle, comme d'ailleurs, celle des lipides . Ce n'est pas le cas des glucides puisqu'il n'existe pas de glucides dits "essentiels" (donc à apport obligatoire alimentaire ce que signifie le terme "essentiel").

Quand à la rapidité de la perte de poids, dans vos premiers jours, soyez rassuré car une partie est due à une perte hydrique.

Si vos idées en matière de diététique, vous semblent approximatives, vous pouvez vous faire aider par une ou deux consultations avec une diététicienne. Cela vaut mieux que de faire n'importe quoi, d'autant plus que les conséquences de ces grossières erreurs, ne se voient qu'avec le temps.

Enfin, ne croyez pas qu'une perte de poids chez un coureur à pied, se traduit obligatoirement par une amélioration des performances. Nous sommes un moteur...biologique avant que d'être mécanique. Si c'était si simple, cela se saurait.

Perte de poids rapide par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/01/20 à 10:53:24

Toujours aussi pertinent Dr Trape, votre présence est trop rare...

Perte de poids rapide par (invité) (109.130.144.xxx) le 28/01/20 à 11:50:39

Merci pour vos réponses intéressantes !

Si ma perte est trop rapide, comment faire pour la ralentir ? Je n'ai pas envie de me forcer à manger lors des repas si je n'ai plus faim et j'ai mis les grignotages de côté.

Je vais tâcher d'éviter l'effet yoyo, généralement il y a du laisser aller vers le mois de juillet avec le retour des barbecues et tout ce qui va avec et en fin d'année (à partir de mon anniversaire début novembre et ce jusqu'à début janvier). Bon ça fait des années que je pratique comme ça et je suis toujours revenu à mes 59 kilos mais ce n'est pas une raison, je vieillis.

Pour l'instant je vais continuer ainsi, cela me rassure de savoir que ma perte rapide du début est logique, je verrai dans les prochaines semaines si ça se confirme mais je pense qu'à l'approche des 59 kilos ça va ralentir.

Ce n'est pas vraiment pour les performances que je fais ça (même si je pense que sur semi je tiendrai mieux à 59 qu'à 65) mais plutôt pour limiter les risques de blessure (je ne suis pas expert mais j'imagine que je cours moins de risques à 59 kilos qu'à 65 vu que la force des impacts est réduite) et tout simplement parce que ce n'est pas sain de se gaver de sucre. Je le faisais déjà avant de pratiquer la course à pied (bon j'ai une sainte horreur de la bouée au niveau du bide aussi).

Lors de ma dernière visite médicale et après huit mois de ce mode de vie (je l'avais appliqué durant l'été aussi) le médecin m'avait félicité après mon test d'urine. Bon je ne sais pas si l'urine dit tout.

Perte de poids rapide par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 28/01/20 à 12:46:43

> Si ma perte est trop rapide, comment faire pour la ralentir ? Je n'ai pas envie de me forcer à manger lors des repas si je n'ai plus faim et j'ai mis les grignotages de côté.

La meilleure manière c'est de tenir le compte de tout ce que tu manges, idéalement en faisant un avant-après, ce qui n'est plus vraiment possible sur ce coup-là. Par exemple, si tu vois qu'en supprimant les grignotages (qui peuvent atteindre des quantités insoupçonnées) tu passes de 3000 à 1800 calories par jour, il y aurait de quoi s'inquiéter.

Il y a plein d'applications qui facilitent la tenue de carnet alimentaire, ça reste quand même chiant. Mais sans le faire c'est presque impossible de se rendre compte.

Perte de poids rapide par dromemord (invité) (91.170.57.xxx) le 28/01/20 à 13:56:31

on peut parfaitement maîtriser son poids sans compter tout ce qu'on mange, il faut juste :
boire très peu d'alcool, éviter les sodas
ne jamais céder à la tentation entre les repas
ne pas se resservir pendant les repas (2 petites portions font toujours plus qu'une seule même si elle est très grosse...)
se peser chaque matin avant le petit dèj.

Perte de poids rapide par (invité) (80.13.43.xxx) le 28/01/20 à 14:50:40

C’est toujours bon d’avoir un médecin nutritionniste expert comme dromemord pour nous dire quoi faire......

Perte de poids rapide par (invité) (92.184.105.xxx) le 28/01/20 à 16:55:26

Pour rebondir sur ce que dit dromemord, je ne suis pas d'accord:
Se peser tous les jours c'est de la connerie pure et dure, pour peu qu'on ait bu plus d'eau, ou qu'on ait mangé un peu moins, on observe déjà une différence
Se peser maximum une fois par semaine, c'est tout

Et compter les calories peut être pratique au début si on a absolument aucune idée de ce qu'on ingurgite: on se rend plus compte des quantités et des différents apports au long d'une journée. Donc c'est bien pdt les premieres semaines, mais c'est chiant à continuer sur le long terme...

En fait les conseils que tu donnes ne sont même pas là pour maîtriser son poids, c'est assez "strict" Et peut pousser aux TCA pour des gens désireux de perdre du poids et ne sachant pas trop quoi faire... Donc attention à ce que tu peux dire

Perte de poids rapide par (invité) (92.184.104.xxx) le 28/01/20 à 18:04:28

Remettre en question les années de pratique en hôpital de dromemord est assez osé....

Perte de poids rapide par dromemord (invité) (91.170.57.xxx) le 28/01/20 à 19:21:33

1 - se peser chaque matin avant le petit dèj c'est être assuré de le faire toujours dans les mêmes conditions d'hydratation
2 - se peser chaque matin permet de banaliser la chose, au bout d'un mois ou deux ça devient aussi automatique et anodin que de se brosser les dents.
3 - ça permet de mesurer en continu l'impact des excès dans un sens ou dans l'autre
4 - ça permet de constater que l'on perd très vite les 1 ou 2 kgs qu'on a pris lors d'une fin de semaine chargée en festivités.
5 - lorsqu'on a banalisé cet acte on sait très vite exactement ce qui provoque les prises de poids et ce qui permet de les contrôler.

le seul hic c'est que si vous le faites honnêtement cette méthode vous renvoie en pleine gueule les causes de vos problèmes... vous ne pouvez plus vous cacher derrière votre petit doigt.

Perte de poids rapide par Currahee (membre) (77.136.216.xxx) le 28/01/20 à 21:00:39

Ma petite pierre à l'édifice.

Situation un peu similaire à l'exception du poids de départ versus taille.

39 ans demain, 1m81, 83kg l'été dernier.

76kg il y a 3-4 ans. Arrêt de tout sport suite à deuxième enfant, genou qui m'a posé problème ensuite.

J'ai repris cet été la CAP + dans mon cas diminution des quantités d'aliments consommés, plutôt qu'arrêt des cochonneries pour lesquelles je ne faisais guère d'excès.

2 à 3 sorties par semaines jusqu'à décembre, plus calme depuis à cause d'un déménagement.

Résultat :
- perte rapide au début. Comme toi je pense dans les 1kg par semaine --> 79k
- ensuite perte plus lente avec courbe qui je pense assez logiquement tend vers l'asymptote

Aujourd'hui je suis stable à 74kg pour l'instant. Si je réaugmente nombre de sorties, je vais je pense perdre encore un peu.

J'ai aussi gagné en temps toilettes...

Par contre alors que je suis loin de m'imposer un régime drastique, car je mangeais simplement trop avant, j'ai quand même eu quelques jours sur la période avec un sentiment de fatigue que je relie au fait de moins manger.

Donc juste attention je pense à ne pas verser dans l'extrème inverse au niveau alimentation --> mousse au chocolat pour moi ce soir :-)

Perte de poids rapide par (invité) (80.214.127.xxx) le 28/01/20 à 22:34:05

@l'auteur du post:

Je suis dans une situation similaire, perso jai opté pour une alimentation cétogène depuis quelques jours, j'avais déjà expérimenté cette alimentation (avec succès) par le passé, en combinant avec la cap!

Les premiers kg sont rapidement perdues, mais une fois que le processus de cétose entre vraiment dans sa phase forte, c'est magique!: les kg ( de graisse, cette fois!) S'envolent à une vitesse impressionnante (dans les zones récalcitrantes habituellement)!

Perso je suis passé, en terme de vitesse,
de 3'50/km à 3'30/km pour le même effort ressenti, ce qui laisse présager du bon niveau perf, bien évidemment! ;)


Perte de poids rapide par (invité) (149.154.212.xxx) le 28/01/20 à 22:40:18

Et sinon les filles au niveau mascarat c’est quoi vos marques et pour vos chaussures à talon c’est quoi votre style?

Perte de poids rapide par (invité) (85.1.64.xxx) le 29/01/20 à 09:22:50

@80.214.127.xxx: Trop gros, passera pas.

Perte de poids rapide par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 29/01/20 à 12:20:09

80.214.127 : Littéralement un régime cétogène ?

Cela m'intrigue. En gros, quel est ton menu journalier type ?
Aucune entorse ?

Perte de poids rapide par (invité) (85.1.64.xxx) le 29/01/20 à 13:45:30

C'est un troll...

Perte de poids rapide par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 29/01/20 à 13:49:45

Quand il y a de la cétogène, il n'y a pas de plaisir !

Perte de poids rapide par (invité) (109.130.144.xxx) le 03/02/20 à 10:15:44

Currahee => merci pour ton témoignage ! Réduire les quantités lors des repas c'est aussi un moyen de perdre du poids mais moi j'ai privilégié la réduction des crasses (je garde quand même mes petites friandises à heures fixes et chaque jour, dont ma mousse au chocolat à 23:00). Pour l'instant ça va, pas de sentiment de fatigue mais plutôt des jambes en feu. Hier j'ai dû slalomer entre les flaques d'eau en faisant des petits sauts et je ne me suis jamais senti aussi aérien. Par contre mon allure en endurance fondamentale reste la même malgré les kilos perdus, c'est surtout à haute intensité que j'ai l'impression d'avoir gagné.

80.214 => merci pour tes conseils mais je tique sur quelques trucs. La "magie" me laisse perplexe. Enfin bon même si ça marche, je veux manger ce que je veux aux repas et pas commencer les chipotages, même si passer de 3'50 à 3'30/km c'est beau, si c'est vrai.


Aujourd'hui c'était le jour de la pesée et je continue ma perte d'un kilo par semaine, je suis passé de 62,8 à 61,8. Cela deviendra intéressant quand j'arriverai vers 59, poids sous lequel je ne suis jamais descendu à l'âge adulte (ou parfois très ponctuellement vers les 58,5). Je ne pense pas que je vais encore perdre un kilo par semaine, j'approche de mon poids habituel.

Perte de poids rapide par (invité) (90.80.95.xxx) le 03/02/20 à 15:50:06

CE que dit (92.184.105.xxx) je ne suis pas d'accord, se peser une fois par semaine c'est de la connerie pure (je comprends ses termes que je trouve très irrespectueux...), puisque la dispersion est la même au niveau de la mesure et de ces biais. On peut donc tirer une conclusion fausse sur une mesure altérée par un transit paresseux par exemple. En revanche se peser tous les jours donne clairement la tendance quand on regarde les évolutions sur un mois, 30 mesures, il suffit d'éliminer les valeurs aberrantes, ce qui n'est pas possible avec 4 mesures par mois.

Perte de poids rapide par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 03/02/20 à 16:29:12

Effectivement, c'était une théorie en vogue, et d'autre part tout à fait logiquement cohérente, qu'il ne fallait se peser qu'une fois par semaine, pour éviter d'obséder sur son poids et stresser pour des variations sans signification.

Maintenant, une étude a été réalisée (https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/circ.138.suppl_1.10962), et surprise pour les diététiciens, les personnes qui se pèsent tous les jours perdent plus de poids et arrivent mieux à maintenir leur poids sur au moins 12 mois - comme je l'ai dit plus haut, c'est le long terme qui est important et ça serait bien qu'une étude aille au-delà de 12 mois.

Mon conseil serait de se peser tous les jours, mais de rester toujours conscient que seules les tendances à moyen terme sont à prendre en compte.

Perte de poids rapide par (invité) (90.80.95.xxx) le 03/02/20 à 16:37:02

Exact c'est tout à fait ça, il faut se peser tous les jours et considérer une tolérance liée aux variations "normales".
Perso j'ai fixé entre 72.5 et 73.5...Au-dessus je mets en oeuvre une action légère pour rentrer dans la tolérance, en dessous je me permets un extra...et au milieu de la tolérance j'estime que rien ne bouge. Je pèse le même poids depuis 40 ans.
Aujourd'hui les balances connectées sont très pratiques pour suivre son poids...

Perte de poids rapide par (invité) (80.215.206.xxx) le 03/02/20 à 22:06:29

Ce n'est pas un post sur la nutrition, c'est un post sur les troubles du comportement alimentaire, dont l'auteur est de toute évidence atteint (voir ses derniers messages)

Perte de poids rapide par (invité) (80.214.222.xxx) le 07/02/20 à 12:59:33

Moi pour perdre du poids je me suis remis à fumer je n'ai plus faim.

Perte de poids rapide par Fred (invité) (81.185.175.xxx) le 07/02/20 à 16:51:44

Je ne vois pas l'intérêt de se peser tous les jours dans la mesure où une action corrective n'a pas de résultat en 24h.

Perte de poids rapide par (invité) (109.130.145.xxx) le 24/02/20 à 09:30:55

Aujourd'hui c'était le jour de la pesée (je ne vois pas non plus l'intérêt de se peser tous les jours donc je le fais systématiquement le lundi matin au réveil) !

Tout se passe bien et je suis maintenant à 60,1 kilos, ce qui dans la progression donne :

13/01 65,2
20/01 64,5
27/01 62,8
03/02 61,8
10/02 61,2
17/02 -
24/02 60,1

J'ai beaucoup mangé le dimanche 16/02 (repas chez ma soeur puis chez ma grand-mère + tous les chips et les gâteaux qui vont avec) donc me peser le 17/02 ne servait à rien.

On peut remarquer que la perte hebdomadaire s'amenuise mais est toujours bien présente (en moyenne 600 grammes ces trois dernières semaines). Tout se passe comme prévu.

Niveau sensations c'est excellent et mes chronos s'envolent. L'entraînement doit jouer mais je n'aurais pas pu faire de tels progrès en un mois et demi juste en m'entraînant. Quand j'étais à plus de 65 kilos galérais parfois pour faire mes 3 x 2000 en 4'25/km et maintenant à 60 je souris presque à 4'10. J'ai même l'impression que les deux derniers kilos perdus ont apporté encore plus de bénéfices que les précédents (peut-être que j'ai franchi un palier entre-temps).

Bref, premier semi dans huit semaines et là je serai parfaitement affûté !

Perte de poids rapide par (invité) (149.154.214.xxx) le 24/02/20 à 10:05:29

Tu ne veux pas venir nous en parler un mercredi soir durant un repas?

Perte de poids rapide par (invité) (91.161.102.xxx) le 16/05/20 à 20:57:02

Pourquoi vouloir perdre du poid ?

Perte de poids rapide par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 18/05/20 à 03:50:55

vous êtes totalement à la masse

Perte de poids rapide par steven (invité) (90.3.133.xxx) le 19/05/20 à 14:20:14

L'alimentation est important mais ne surtout pas négliger les entraînements.
Si tu continue à "t'affuter physiquement" il faut que tes apports t'aide à récupérer.

L'objectif est d'être bon sur la course et la perte de poids peut être une étape et non l'inverse.

Alors la pertes de poids doit être secondaire à mon sens

https://le-coaching-parisien.fr/running/

Perte de poids rapide par (invité) (185.106.27.xxx) le 19/05/20 à 15:39:55

Merci steven pour ces précieux conseils c’est toujours bon d’avoir les conseils d’un plombier-zingueur-médecin-nutritionniste.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge