Bonnes chaussures avec très peu d'amorti

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par jkrun (membre) (176.149.142.xxx) le 28/01/20 à 12:41:31

Bonjour à tous,

Suite à mes différents problèmes de genoux, de hanches les 2 podologues que j'ai rencontré m'ont conseillé de courir avec des chaussures qui ont moins d'amorti (je porte des semelles orthopédiques). Avez vous des bon modèles à me conseiller de chaussures de running qui ont peu d'amorti ? (sans etre minimalistes)

Merci d'avance

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par (invité) (92.184.116.xxx) le 28/01/20 à 13:12:33

On Cloudflow

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par jkrun (membre) (176.149.142.xxx) le 28/01/20 à 14:03:23

Merci pour ta réponse, j'ai regardé ces chaussures et je me pose des questions par rapport à leur description sur irun ou ils mettent 5 etoiles en amorti et ou il y a écrit ça : "vous apporte un excellent amorti"

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par Nev (invité) (178.197.237.xxx) le 28/01/20 à 14:11:23

Les nike zoom streak par ex, ou takumi sens

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 28/01/20 à 14:12:31

Salut,
le terme "minimaliste" n'est pas associé à une classification binaire. Une chaussure est plus ou moins minimaliste, mais elle n'est pas que minimaliste ou pas minimaliste. Enfin, c'est un problème de vocabulaire, et on peut lui donner le sens que l'on veut. Perso, j'adhère à la vision/définition donnée par https://lacliniqueducoureur.com/

Pour répondre à ta question, tu peux regarder les modèles suivants :
Altra Vanish-R
Saucony Endorphin Racer
Reebok Run Fas PRO
Nike Streak-LT
Skechers GoMeb Speed
Saucony Type A
Asics Tartherzeal
Adidas Takumi-Sen
New Balance Hanzo S
Asics Tartheredge
Saucony Fastwitch
Brooks Hyperion
Altra Kayenta
Nike Free RN
Nike Streak
Mizuno Wave Duel

Pour le niveau d'amortie, il faudrait les tester pour savoir. Mais comme elles sont toutes légères (<200g), c'est déjà un bon critère de sélection (généralement, plus une chaussure est légère, moins il y a d'amortie, mais il y a des exceptions : Nike VP4% par exemple).
Pas sûr non plus que toutes ont une semelle intérieure amovible pour la remplacer par tes semelles ortho. Mais si tu trouves pas ton bonheur là-dedans ...

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par Hatz' (invité) (77.7.63.xxx) le 28/01/20 à 15:12:30

faire attention à la transition vers le moins d'amortie...
plus de douleur au genoux, mais périostite qui attend peinard de se ramener.

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par jkrun (membre) (176.149.142.xxx) le 28/01/20 à 16:10:03

Merci pour vos réponses je vais regarder tous ces modèles.

@Hatz' j'ai justement eu une périosite il y a quelques années et justement d'après ce que je sais c'est plutot le "trop d'amorti" qui favorise leur rétour.

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par Lolal (invité) (212.243.34.xxx) le 28/01/20 à 16:38:05

Quelle type de foulée as-tu? Attaque plutôt médio-pied, avant-pied, talon? Quelle cadence? Pose du pied dans l'axe du corps ou plutôt en avant de celui-ci? Quel gabarit?

Il peut être intéressant d'identifier la cause des maux afin de corriger et ainsi éviter les trop récurrentes et coûteuses séances de kiné-podologue-toubibs.

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par (invité) (92.184.96.xxx) le 28/01/20 à 16:46:28

Quel modèle as-tu actuellement?

Si tu as des chaussures de 350g, le passages a des Run fast ou Streak peut être violent.

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par jkrun (membre) (217.108.82.xxx) le 28/01/20 à 16:52:20

j'ai des Pegasus 35 Shield (250g je crois)

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 28/01/20 à 17:18:36

Chouette liste, merci Gab, ça m'intéresse aussi !

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par (invité) (176.163.182.xxx) le 28/01/20 à 19:14:47

Dans la liste, je connais bien les Saucony Type A (ancienne version), très bonnes chaussures, il faut juste enlever ou remplacer la semelle intérieure qui est très molle, mais comme c'est pour y mettre tes semelles de podologue, c'est ok pour toi.

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par (invité) (93.6.45.xxx) le 28/01/20 à 19:43:13

Moi je connais les:
Nike streak
Saucony Type A et fastwitch (je conseillerais fastwitch car type A elles sont bien raides)
Altra vanish -> alors là c'est du minimal, peut être violent quand on est pas habitué, elles s'abiment vite mais j'aime bcp

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par JohnDoef (invité) (93.26.213.xxx) le 28/01/20 à 22:41:10

J'ai les vanish.

130g, pas de drop, une semelle fine. Faut quand même avoir la foulée adéquat pour l'utiliser parce que c'est clairement minimaliste (et ce n'est pas le besoin de l'auteur)

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par (invité) (176.161.239.xxx) le 28/01/20 à 23:33:42

Pareil je porte des semelles orthopédiques réalisées chez un podologue depuis 10 jours suite à une bascule importante du bassin,je cours avec une attaque talon

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par Maurice Farah (invité) (79.91.231.xxx) le 29/01/20 à 07:16:23

Les minimalisme répondent a un cahier des charges selon 5 critères :

Pas de contrôle du pied (pronation supination)
Légèreté
Drop 0
Souplesse en longueur
Souplesse en lateral

Et pour moi pas d'amorti réclame impérativement une foulée medio pied ou avant pied
Donc regarde ce détail avant tout achat

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par (invité) (176.163.182.xxx) le 29/01/20 à 07:45:20

Maurice Farah (invité) (79.91.231.xxx)

Et pour moi pas d'amorti réclame impérativement une foulée medio pied ou avant pied
Donc regarde ce détail avant tout achat

--------------------------------------------

Pour moi la relation logique est dans le sens inverse : les chaussures très légères, basses et peu amorties facilitent l'acquisition de la foulée médio-pied voire l'imposent, plus qu'elles la réclament.

C'est d'ailleurs pour cela que certains professionnels de santé bien informés les recommandent justement à ceux qui ont une foulée dangereuse pour le squelette (longs bonds en avant avec réception plein talon et pointe en l'air avec la jambe tenue).
Bien sentir le contact au sol permet de bien sentir l'impact donc d'adapter inconsciemment les gestes que l'on ne fait pas quand le cerveau est leurré par l'amorti.

C'est comme pour les boxeurs ou joueurs de foot américain, les gants et protections qui rendent les chocs beaucoup moins perceptibles augmentent l'intensité de ces chocs en ne laissant pas le cerveau adopter des gestes qui réduisent leur intensité. Les combats avec gants réduisent les saignements mais augmentent les KO et les dommages au cerveau. Tout comme le boxeur tape beaucoup plus fort dans un sac avec des gants que poings nus contre un mur, le coureur tape inconsciemment beaucoup plus dangereusement le sol à chaque pas s'il a le pied sur plusieurs cm de mousse molle que lorsqu'il ressent l'instant précis de l'impact et la zone du pied qui entre en contact avec le sol.

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par (invité) (199.84.132.xxx) le 29/01/20 à 18:33:22

Pour les maux de genoux, outre l'amorti, le problème vient de la rigidité dessous la chaussure. Privilégier celles qui n'ont pas de renfort de plastique dessous et qui peuvent être pliées tant sur la longueur que latéral

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par jeux noue (invité) (149.199.186.xxx) le 29/01/20 à 20:48:20

@199
Donc avec une plaque carbone tu courras peut être un peu plus vite, mais pas très longtemps ?

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par (invité) (178.197.236.xxx) le 29/01/20 à 20:55:24

Les vaporfly sont très très flexible malgré la plaque si jamais...

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 30/01/20 à 13:19:40

Au fait, j'ai deux paires de la liste :

- Saucony Fastwitch, je recommande ! C'est près du sol avec d'excellentes sensations, mais sans être minimaliste, ça reste très stable. Il y a beaucoup de place à l'avant pour étaler les orteils, bien pour la stabilité. Dès que je les ai au pied, je les oublie, liberté totale.

- Asics Tartherzeal, je les mets quand je veux préserver mes tendons d'Achille. Elles sont très près du sol à l'avant, mais avec quand même 10mm de drop, une combinaison assez originale. Mais je ne suis pas vraiment fan parce que je les sens un peu trop contraignantes ou corrigeantes, surtout pour le travail de vitesse.

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par Eric (invité) (77.158.219.xxx) le 30/01/20 à 13:36:59

Hello,

Perso j'utilise les Merrel bare Access 2. Je les trouve top !
Sortant d'une pubalgie, pour l'instant je les utilise principalement sur du footing récup max 1h.
Je compte les utiliser sur des séances plus rapides par la suite.
Trouvées à 62€ sur le net ;)

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par (invité) (194.146.66.xxx) le 30/01/20 à 15:47:43

Altra : très bonnes chaussures de transition vers une foulée medio. Notamment l'escalante racer, 22 mm de semelle.

Bonnes chaussures avec très peu d'amorti par giloubee (membre) (77.159.196.xxx) le 30/01/20 à 16:14:36

De manière générale faut juste arrêter de croire qu'on va préserver quoi que ce soit avec des chaussures !, mise à part une foulée de merde... J'exagère un poil mais amorti et autres ne fait que vous éloigner d'une foulée naturelle et bonne sur le long terme.
Comme pour tout faut arrêter de croire au saint Graal et accepter le changement, l'adaptation et le temps long pour tout changement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge