Chaussures et syndromes de l'essui glace (TFL)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures et syndromes de l'essui glace (TFL) par okkono (invité) (90.52.144.xxx) le 14/02/20 à 10:05:56

Bonjour à tous.

Me mettant mis au trail et à la course à pieds dans son ensemble assez récemment (Septembre dernier) je souffre aujourd'hui, à priori comme pas mal de nouveaux coureurs d'un syndrome de l’essuie glace coté droit.

Je suis passé assez rapidement (en 2 mois environ) de 25 minutes de course à 1h15 avec dénivelé positif et négatif à raison de 2 fois par semaine. La douleur est apparue au bout de la 6eme ou 7eme sortie de cette durée et je ne peu aujourd'hui courrir plus de 20 minutes sans que celle-ci réaparaisse.

Ma quesytion est liée à l'utilisation des chaussures. Je cours en salomon Sense Ride 2 et je souhaitait savoir si vous avez des retour sur ces chaussures ou si celle-ci peuvent être une des causes du déclenchement de ce syndrome. Des chaussures, marques à conseiller? Elle sont usées sur l’extérieur coté talon comme pointe de mon pied droit.

Merci pour vos retours.

Bien à vous

Chaussures et syndromes de l'essui glace (TFL) par (invité) (80.215.228.xxx) le 14/02/20 à 11:05:56

Comme tu l'indiques tu es passé trop rapidement de 25' à 1h25 avec dénivelé le problème vient surtout de là je pense.
Salomon c'est peut être bien pour le trail si tu cours sur route laisse tomber Salomon et diriges toi vers du basique, Nike, Adidas, Mizuno, Asics...

Chaussures et syndromes de l'essui glace (TFL) par (invité) (90.52.144.xxx) le 14/02/20 à 11:12:59

Merci pour ce retour. Je cours que très peu sur bitume, disons maximum 1km sur les 12/13 km de mes sorties, tout le reste c'est du chemin/foret.

Je me demandais juste si ces chaussures pouvaient avoir un lien avec l'apparition de ce probleme.

Merci

Chaussures et syndromes de l'essui glace (TFL) par (invité) (80.215.228.xxx) le 14/02/20 à 11:14:26

Si tes chaussures sont neuves je ne pense pas par contre tu es certainement monté en charge trop rapidement. Prudence maintenant et patience.

Chaussures et syndromes de l'essui glace (TFL) par (invité) (90.52.144.xxx) le 14/02/20 à 15:36:04

Merci encore.

Des chaussures à drop plus faible seraient elles plus adaptées?

Chaussures et syndromes de l'essui glace (TFL) par (invité) (80.214.210.xxx) le 14/02/20 à 15:44:56

Alors là aucune idée je cours qu'avec des chaussures ayant des drop entre 10 et 12 mm.

Chaussures et syndromes de l'essui glace (TFL) par fabrice91 (invité) (195.83.166.xxx) le 14/02/20 à 16:59:45

Faire un bilan de posture chez un podologue, du sport de préférence, et il te fera des semelles adaptées ! Il faut ensuite remplacer les semelles de propreté de tes chaussures par les semelles.
Attention d'avoir des chaussures de type universelles qui n'ont pas déjà une pseudo correction qui de toute façons ne te sera pas adaptée.

Chaussures et syndromes de l'essui glace (TFL) par (invité) (176.163.182.xxx) le 14/02/20 à 17:47:43

La TFL vient d'une trop grande extension de la jambe. Le fascia lata est un extenseur secondaire de la jambe, quand il est trop sollicité, ça déclenche après des milliers et millions de répétitions d'un geste mal adapté, une tendinite. Quand on est débutant, passer de rien à une sur-sollicitation du fascia lata peut donc induire cette tendinite.
De plus l'extension trop importante fait (chez quelques coureurs à morphologie prédisposant à cette affection) frotter à chaque foulée cette bandelette tendineuse contre la partie basse du fémur.

La seule solution est d'apprendre à courir, éviter de monter le pied (c'est le genou qui doit monter) éviter de tendre la jambe, poser le pied au sol sous le centre de gravité et non devant (c'est en posant le pied loin devant qu'on tend la jambe), réduire la longueur des foulées, apprendre à poser le pied au sol sans que la pointe soit en l'air, mais en ayant la jambe légèrement fléchie.

Réduis aussi le poids des chaussures si elles sont lourdes. Dans un premier temps, réduis aussi les descentes, c'est souvent là que certains coureurs ont tendance à allonger la foulée et à faire une réception loin devant jambe tendue, le fl tout en tension.

Bref, les semelles n'apprennent pas à acquérir une bonne foulée et c'est la bonne foulée qui préserve, à toi d'en tirer la conclusion.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge