Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (80.215.45.xxx) le 16/02/20 à 21:32:15

Bonjour
Il y a 10 jours, on m a diagnostique une tendinite du releveur du pied (qui me prend une partie du tibia). Après 7 jours de voltaren sans effet, le médecin vient de me prescrire 3 jours de corticoides

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (80.215.45.xxx) le 16/02/20 à 21:33:31

Oups !
Après 2 jours de cortivoides, pas plus d'amélioration qu'avec le voltaren. Sachant que j'observe un repos total (je ne sors presque plus et fais du télétravail), déprime totale

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (80.215.45.xxx) le 16/02/20 à 21:35:04

Ma question : le repos total est il vraiment la, meilleure solution dans mon cas, ou bien conserver un minimum d'activité (je pense à seulement 10 ou 20 minutes de marche par jour !!) ne serait il pas plus bénéfique pour la guérison ? Mille merci pour vos expériences

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (149.154.214.xxx) le 16/02/20 à 22:27:16

Si tu as un bon plombier dans ton coin n’hésite pas à aller le consulter....

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (176.161.28.xxx) le 16/02/20 à 22:49:52

Si tu n'as pas de douleurs en marchant alors oui, autant le faire. Un minimum d'activité aide à la guérison. Assure-toi juste de ne plus être sous anti-inflammatoires ou autres produits masquants. Ne pas hésiter non plus à consulter un ostéo qui pourrait éventuellement trouver la cause de ta tendinite et y remédier.

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (149.154.214.xxx) le 16/02/20 à 23:52:12

Et voilà le premier avis online d’un docteur...et dire qu’il y a des vins pour faire 8-10 d’études de médecine alors que la lecture régulière de Femmes actuelles chez le dentiste suffit....

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (90.66.208.xxx) le 17/02/20 à 07:41:09

Dire qu'il y a des types sur les forums qui ecrivent pour tailler les autres... va courir plutôt, ca detend.

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (83.145.96.xxx) le 17/02/20 à 09:13:42

En même temps,ca se saurait si aller voir un généraliste pour une tendinite ca servait à quelquechose !
"reposez vous pendant 6 mois monsieur, si vous avez encore mal à ce moment, revenez me voir!"

Je te conseille en effet de garder une activité pour ta tendinite, par contre, tu te dois de respecter la douleur.
Si tu fais quelquechose et que tu se sens plus mal après ou le lendemain, c'est que tu en a fait trop.

arrête les anti inflammatoire qui retardent le processus de guérison et ne servent à rien.

Activité sportive raisonnée, argile verte, hydratation ETIREMENTS, et kiné sont tes armes.

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par ponge (membre) (90.66.208.xxx) le 17/02/20 à 11:19:28

Il ne faut surtout pas s'arrêter pour une tendinite. Il faut conserver une activité en dessous du seuil de douleur, et voir avec un kiné pour faire du renforcement (indispensable) et éventuellement des ondes de choc (chez moi ça a marché) et/ou des massages. Et on reprend progressivement, très progressivement, en glaçant à chaque sortie et en étirant à froid... C'est du job mais on s'en sort !
Le forum il me semble est là pour partager des expériences pas pour démolir chaque post au nom de je en sais quelle règle morale.

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par Hatz' (invité) (82.113.121.xxx) le 17/02/20 à 11:50:17

Si la tendinite est tellement douloureuse qu'elle empêche de courir. Effectivement stop de la càp. Ensuite "ne rien faire"... C'est à dire quoi ? Orthese pour fixation de l'articulation de la cheville (= repos complet) jamais, repos relatif (= marcher se déplacer normalement) classique. Mais l'arrêt de la càp complet (même pas un petit footing de 20min) peut être long (jusqu'à 2 mois).

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 17/02/20 à 12:38:17

(invité) (149.154.214.xxx) le 16/02/20 à 23:52:12

Et voilà le premier avis online d’un docteur...et dire qu’il y a des vins pour faire 8-10 d’études de médecine alors que la lecture régulière de Femmes actuelles chez le dentiste suffit....

-------------------------

Lol !

Quand on voit ce qu'un médecin professionnel formé et diplômé peut avoir comme solution, un anti-inflammatoire non stéroïdien très controversé puis carrément des corticoïdes, on voit que c'est vers ce médecin que tu aurais dû orienter tes sarcasmes, pas vers le conseil plus adapté d'un internaute. Quand ce genre de médecin se plaindra d'être remplacé par une IA financée par un labo (dans quelques années), ce ne sera pas pire pour le patient.

Tu te moques du gars qui intervient en le disant lecteur de Femme actuelle, mais c'est plutôt le médecin qui en est encore en 2020 à prescrire des corticoïdes pour une tendinite qui est, lui, lecteur de publications financées par l'industrie pharmaceutique. La littérature scientifique indique clairement que sur le long terme les corticoïdes n'ont aucun bénéfice pour les tendinites (ils font juste passer la douleur quelques semaines) et sont même responsables de ruptures de certains tendons, des études le montrent depuis les années 70.
Il suffit de 5 minutes sur n'importe quel site de publication scientifique pour trouver ça.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1237870/

Et cela en plus d'un effet secondaire très connu des corticoïdes, le ralentissement de la cicatrisation, qui est pourtant la base d'une guérison compète. Bref, prescrire des corticoïdes à un sportif professionnel perclus de douleurs pour qu'il s'aligne sur une compétition (ou repousse en trichant son seuil de douleur), ça se fait, mais les employer pour traiter un patient non professionnel en croyant que ça va le soigner, c'est une escroquerie.

D'une manière générale les tendinites résultent de la répétition d'un geste mal adapté, qui ne produit pas de douleur sur le coup mais après des milliers voire millions de répétitions.
La première solution c'est de diagnostiquer ce geste et de l'éliminer tout en faisant travailler légèrement le tendon, si ce n'est pas trop douloureux.

Ici c'est le tendon d'un groupe musculaire qui ne devrait pas être sollicité intensivement lors de la course, qui est touché. Un médecin qui chercherait réellement à trouver la cause du problème devrait se pencher sur le geste, la foulée. Il faut conseiller au coureur de ne pas relever la pointe du pied en courant, d'avoir le genou qui monte et non la jambe (la partie sous le genou) de faire de petites foulées, d'entrer en contact avec le sol en ayant la jambe fléchie et le pied sous le centre de gravité, pointe vers le bas. Alors, naturellement la pose de pied se fera à plat et non avec le talon en premier et la pointe en l'air, geste qui soumet les releveurs du pied au-delà de ce qu'ils sont faits pour supporter. Et il faut bien sûr éviter les chaussures lourdes car les releveurs du pied relèvent le pied ... mais aussi la chaussure.

D'ailleurs, vue la longueur de mon message, autant le compléter pour dire que cette tendinite est proche d'autres qui surviennent aussi si on relève trop le pied ou la jambe ou qu'on les envoie trop vers l'avant, la TFL et la tendinite du tendon rotulien. C'est dans ces trois cas le même problème, la solution passe par l'apprentissage d'un geste adapté, d'une foulée plus correcte. Les muscles et tendons utilisés pour courir sont ceux qui repoussent le pied et la jambe vers l'arrière (pour pousser et propulser le corps vers l'avant), fessier, ischio, mollets, etc. et non ceux qui étirent la jambe loin devant.

Je ne sais pas si Femme actuelle en parle...

En parallèle, comme pour toute les tendinites, éviter fromage, charcuterie, viande, alcool et café. Et boire beaucoup.

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (80.215.34.xxx) le 17/02/20 à 13:11:30

Merci pour vos réponses bienveillantes et constructives !!
(pour les autres.. No comment)
Bravo au dernier intervenant. Analyse très fine car en effet, cette tendinite m'a été causée non par la course mais par une longue randonnée avec des chaussures mal adaptées

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (80.215.34.xxx) le 17/02/20 à 13:13:17

La marche reste douloureuse, et si j'insiste la douleur s'amplifie. Donc je marche le moins possible, mais en parallèle je ressens le besoin de solliciter la zone et de l étirer (je mets du froid et arnica plusieurs fois par jour... Suffisant ?)

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 18/02/20 à 12:09:05

''ici c'est le tendon d'un groupe musculaire qui ne devrait pas être sollicité intensivement lors de la course, qui est touché. Un médecin qui chercherait réellement à trouver la cause du problème devrait se pencher sur le geste, la foulée. Il faut conseiller au coureur de ne pas relever la pointe du pied en courant, d'avoir le genou qui monte et non la jambe (la partie sous le genou) de faire de petites foulées, d'entrer en contact avec le sol en ayant la jambe fléchie et le pied sous le centre de gravité, pointe vers le bas''

exact sauf que en grande partie notre structure de foulée est induite par nos propre construction physique.et je reste tres sceptique sur les possibilités de changements en profondeur , si ce n'est par la simple amélioration des qualités physique.

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par Serge92 (membre) (37.120.148.xxx) le 18/02/20 à 14:08:26

Faire et refaire des gammes, même à très haut niveau c'est la règle.

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 18/02/20 à 14:09:01

"en grande partie notre structure de foulée est induite par nos propre construction physique.et je reste tres sceptique sur les possibilités de changements en profondeur , si ce n'est par la simple amélioration des qualités physique."

--------------------

La foulée compte autant que la "construction physique" car elle l'induit. Et la foulée dépend en partie de la chaussure. Courir avec des chaussures très amorties va par exemple favoriser le contact au sol plein talon et des foulées très (trop) longues car on ne ressent pas bien l'impact. On développera alors au fil des années des gestes qui vont induire un travail musculaire ou tendineux typé, et quand on changera de chaussures, on ne saura plus faire le geste "naturel" qu'on avait étant gamin, et on ressentira des douleurs de partout en courant simplement avec des chaussures sans artifice. Pour saisir cela, il suffit de courir ne serait-ce que 200 m pied nu, on constate qu'on a une foulée différente de celle qu'on a avec des chaussures, et qu'en a rapidement des douleurs d'inadaptation de son corps à un geste pourtant naturel. Car c'est l'habitude du geste induit par les chaussures très amorties qui a forgé à la longue notre corps et on a acquis une construction physique et une façon d'utiliser notre corps qui découle d'usages plus que l'inverse.

Un marcheur, un coureur et un cycliste n'ont pas la même musculature car ils font depuis des années des gestes différents. C'est (à moindre échelle bien sûr) la même chose entre deux coureurs qui n'utilisant pas du tout les mêmes chaussures ne vont pas faire les mêmes gestes et ne développeront pas leur corps de la même manière. Regarde un sprinteur et un marathoniens, pas le même geste et rapidement pas le même physique, qui est donc plus la conséquence que la cause des différences de morphologies.

Si les entraineurs sérieux font faire pas mal d'exercices de travail de foulée, c'est bien pour cela, que c'est le geste qui influe sur le corps autant ou plus que l'inverse.

Sinon, je corrige un peu ce que j'ai écrit plus haut, à la lecture de la dernière précision donnée par l'initiateur du sujet. Si ce sont les chaussures de marche qui ont donné la douleur, il se peut que la foulée en courant soit correcte et que c'est juste la marche qui ait imposé un geste et une masse aux pieds responsable des douleurs. J'ai aussi fait beaucoup de rando à l'époque des grosses godasses de marche bien rigides, qui pesaient un âne mort et j'ai eu de nombreuses tendinites, dont j'ai encore la trace 20 ans après (une faiblesse à l'insertion du tdA). J'en fais maintenant en chaussures très légères (Merrell bare access trail voire minimus), c'est vraiment un autre monde.

Dans ce cas (douleurs causées uniquement par la marche) il peut y avoir un avantage à ne pas s'arrêter et à courir même si c'est très peu car ce n'est pas le geste de la course qui serait en cause. Après avoir arrêté les anti-inflammatoires et les corticoïdes bien sûr.

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 18/02/20 à 21:30:10

''Regarde un sprinteur et un marathoniens, pas le même geste et rapidement pas le même physique, qui est donc plus la conséquence que la cause des différences de morphologies''

je ne suis pas totalement en accord avec cette phrase ,c'est parce que l'on a une difference morphologique ,(ou des qualités de pied) que l'on va se diriger vers une discipline ou l'autre

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par LVH (invité) (82.254.187.xxx) le 18/02/20 à 21:41:03

"En parallèle, comme pour toute les tendinites, éviter fromage, charcuterie, viande, alcool et café. Et boire beaucoup."

T'arrêtes de vivre quoi...

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par Maurice Farah (invité) (93.4.98.xxx) le 18/02/20 à 22:41:05

Il reste la salade

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (77.158.219.xxx) le 20/02/20 à 11:30:23

"En parallèle, comme pour toute les tendinites, éviter fromage, charcuterie, viande, alcool et café. Et boire beaucoup."

On peut continuer à aller aux putes ?

Tendinite : repos total ou activité minimale à conserver ? par (invité) (91.194.203.xxx) le 20/02/20 à 12:17:22

Oui « boire beaucoup » mais uniquement des tisanes de camomille mais exceptionnellement et pour les grandes occasions éventuellement une verveine, il faut savoir faire la fête....mais pas plus de 2 ou 3 fois par an.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge