Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par sebou (invité) (176.171.44.xxx) le 25/02/20 à 18:17:03

Bonjour.
Voila participant au marathon de Paris cette année, je me projette sur ma planification de fin d'année.
Je m'interroge sur 2 marathon:
- Valencia, réputé rapide, climat idéal pour la saison, niveau incroyable.( sous réserve d'etre pris en liste d'attente)
- Frankfort, rapide, plus abordable que Valencia et très bon niveau également.

Merci a vous pour vos retours d'expérience.

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par Pompfu Nebre (invité) (232.168.156.xxx) le 25/02/20 à 18:49:05

d'après un autre post il semblerait que la probabilité de pouvoir participer à un marathon dans quelques mois est très très faible... mieux vaut souscrire une assurance ...

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par (invité) (92.184.104.xxx) le 25/02/20 à 18:50:33

Une assurance décès ?

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par Toftaky (invité) (90.125.124.xxx) le 25/02/20 à 19:48:44

Bonjour, il me semble que Valencia est complet

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par (invité) (85.1.64.xxx) le 25/02/20 à 20:02:48

Je ne peux que conseiller Valencia, que j'ai adoré et j'y retourne. Pas été à Francfort, mais divers autres à travers l'Europe (Amsterdam/Copenhague/Hambourg/Berlin/Paris...) et Valencia sort du lot.

Concernant la liste d'attente, en 2019 je m'y suis inscrit en juillet en 3'000ème position, pensais que c'était mort, et j'ai obtenu un dossard quelques semaines avant la course.

Sois flexible :)

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par sebou (invité) (176.171.44.xxx) le 25/02/20 à 20:34:27

oui valencia est complet mais je compte sur la liste d'attente a moins que frankfort soit tip top et ca a l'air moins onéreux l'orga.

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par (invité) (82.237.1.xxx) le 25/02/20 à 22:05:16

j'ai fait deux fois valencia et une fois francfort … ca reste deux supers marathons…

valencia 1er choix pour la météo
les deux pour la densité des coureurs
les deux pour l'organisation
valencia pour l'arrivée du marathon

au final valencia mais francfort il faut le faire aussi

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par (invité) (109.25.140.xxx) le 26/02/20 à 10:06:10

Francfort c'est bien pour le chrono (comme Valence) mais pour visiter avant et après Valence est largement devant. Budget hôtel et restaurants Valence moins cher.

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par (invité) (80.12.67.xxx) le 26/02/20 à 11:18:45

pour avoir fait valence 5 fois et frankfurt 3 fois
Valence est loin devant
Maintenant Fkft a des avantages
Arrivee dans lexpo pas si vilaine que ca
accessible par la gare de lest direct en train en 3h et des brouettes et ue fois a la garde de fkfrt tout est a cote (hotels, expo, depart arrivee etc
Organisation allemande donc nikel
circuit plat un peu de vent parfois
depart tardif (10h le jour ou on recule en H d hiver donc tu dois une H de plus)
pasta gratuite avec 2 boissons offertes (bouteilles)

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 26/02/20 à 12:32:08

Frankfurt Marathon,
- très bonne organisation : 10/10
- densité moyenne propice à la perf, roulant, sauf sur les quelques lacets et relances dans la ville : 9/10
- ravitaillements très fréquents : 10/10
- beauté du parcours : 3/10
- Intérêt touristique de la ville 2/10

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par (invité) (77.204.104.xxx) le 26/02/20 à 13:24:57

Annulés à cause du Coronavirus. Désolé

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par (invité) (217.128.216.xxx) le 26/02/20 à 14:08:12

J'avais posté un message sur le marathon de Francfort en fin d'année dernière, après l'avoir couru. Un autre coureur a fait de même. Tu as deux avis récent en fin de topic :

http://www.courseapied.net/forum/msg/100451.htm

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 26/02/20 à 15:55:01

Cr Francfort (2018) :
Voici mon CR du marathon de Francfort :
Arrivée sur le site de départ vers 9h en métro accès direct aux vestiaires (bon tout est en allemand mais en suivant les autres on s'y retrouve!) c'est dans un grand hall il y a bcp de place on peut même s’échauffer à l'intérieur !! bon l'heure se rapproche faut sortir et là on est saisi par le vent les drapeaux sont à l'équerre va falloir faire avec !! Bises à Mme qui va rejoindre son sas,le bénéfice du (petit) échauffement est perdu je pense dans le ¼ d'heure resté au froid.
Pan c'est parti à 10h pile, je passe la ligne 1' plus tard, la mise en route est délicate, premier kilo en 4'44 l'objectif est 4'34'' pour aller taquiner les 3h13. Les 9 premiers km sont fait de zig et de zag avec bcp de virage à 90° on croise les panneaux de 37 à 41 car on repasse au même endroit sur la fin, donc énormément de monde sur cette première partie de course, la veille on a participé à la petite sortie de 5 km (médaille en Bretzel rigolote) ça m'a permis d'affiner ma tenue débardeur+short pas de gant il y a du vent mais pas trop froid 6°.
petit à petit je rentre dans mon rythme passage au 5 en 23' , premier ravito, je trouve la boisson énergétique fournie elle est légèrement gazeuse ça surprend ! au 7ieme virage à gauche on prend le vent de face comme il faut!!sanction 5' au kilo va falloir trouver des abris !! ça tombe bien devant il y a un grand gaillard avec un coupe vent orange Olaf qu'il s'appelle 4'31 sur la portion 9-10 qui est encore face au vent Olaf est efficace ! Passage au 10 en 46'13 30'' de retard rien de grave, ravito un petit gobelet de boisson énergétique et un peu de thé chaud bof pas terrible.
11-12-13 4'24 4'32 4'22 vent dans le dos !! on traverse le Main pour changer de rive le vent devrait être favorable jusqu'au 24ieme quand on rechangera de rive.
15ieme en 1h08'44'' ma montre m'indique 4'34'' de moyenne je suis dans ma cible donc maintenant on va essayer de garder ce rythme au ravito je prends un peu d'eau mais j'ai pas vraiment soif je pense que je vais la faire à la Stef J (un pote en 2h49 qui prends rien au ravito) plus de ravitos !! avec Olaf on se relaie Gut qu'il me dit !
Au 19 pause pipi ça me la fait quand il fait froid ça fait quelques kilo que l'envie était là.
Donc 20ieme en 1h31'53'' 20'' de perdues pas de pb on est sortie de la ville on passe de faubourg en faubourg avec de bonnes animations et des stands de grillades les spectateurs sont bien couverts et il faut qu'il se réchauffe l'ambiance est vraiment bonne enfant.
Passage au semi en 1h36'49'' je suis dans les temps petit check sur le cardio à 82% cool tout va bien
au 24ieme on retraverse le Main et là sur le pont vent pleine poire débande dans notre petit groupe sauve qui peut Olaf recule et je ne le reverrai plus j'arrive à garder un rythme correct 4'39 et 4'35 la redescente du pont permet de reprendre de la vitesse 25 ieme en 1h54'37'' j'ai récupéré le temps perdu dans la pause pipi ! Encore 2 kilos favorables avec vent dans le dos jusqu'au 27. 28 29 30 on est à l'abri du vent 4'26 4'38 4'32
30 en 2h17'35'' j'ai 20'' de retard ça va les 3h13 xx sont jouables le marathon commence !! j'ai sauté le ravito du 25 je décide de prendre un gel pour un apport de sucre mais pas d'eau je veux plus d'autres pause pipi !!
Belle ligne droite qui nous amène jusqu'au 34ieme vent défavorable, je retrouve mes réflexes d'ancien cycliste et me place à la droite d'un petit groupe de 4 qui sont dans mon rythme dans les passages abrités je passe gentiment devant pour faire un peu de boulot quand même 4'29/32/35/38 le tempo reste le bon on se rapproche du centre ville virage à gauche sur 500m on reprend le vent bien de face 4'44 qui me fait passer au 35ieme en 2h40''42 ça va.
On retrouve le parcours initial juste après être passé juste derrière la Festhalle (l'arrivée!).
C'est maintenant que tout ce joue, 36 en 4'38 virage à droite vent dans le dos 37 en 4'25 ça fait du bien dans la tête de sortir son kilo le plus rapide au 37ieme !! je sens que je suis à la limite mais du bon coté, c'est là que le marathon pour moi donne le plus de sensation ce moment où il faut gérer ne pas trop lâcher mais ne pas trop « accélerer » non plus, j'arrive à bien me gérer.
38ieme vent de face 4'51 je suis pas loin de la minute de retard, le 39 est à l'abri du vent je retrouve mon rythme 4'35, 40 vent de face mais je me force un peu les mollets commencent a se faire remarquer (je prend un verre d'eau au ravito psychologiquement pour éviter les crampes) 4'46 et 3h04' en tout va falloir finir fort si je veux voir 3h13 59 !! 41 en 4'34 j'arrive pas a (je peux pas) accélérer on passe une flamme rouge du dernier kilo 42 en 4'32 on rentre dans la Festehalle, superbe on plonge dans un hall avec une ambiance lumineuse et sonore super sympa je profite de ces 150 derniers mètres lève les bras parce que je suis content de moi, 3h14'17'' pas tout à fait le temps espéré mais petit RP quand même !
Je retrouve Jogmann dans la zone de ravito RP de 3' chapeau Monsieur le sub3 n'est plus qu'à quelques secondes !!
je remonte au vestiaire et me jette sur mon portable avec l'appli du marathon on a un live qui me permet de voir que Mme est toujours en piste (gros soulagement) elle l'aura sa médaille pour son 10ieme marathon !! elle finit en 4h43' loin du RP mais c'était pas le but ce week end.
Premier semi en 1h36'49''
Deuxième semi en 1h37'28'' pas mal la gestion (je m'autorise à me lancer des fleurs!!)
Merci d'avoir lu !

CR Valence (2015)

Atterrissage à 22h jeudi à Valence 20° la couleur est annoncée, on voulait du soleil quand on s’est inscrit il y a 9 mois on sera servi !
Récupération des dossards vendredi matin, expo classique, une photo commémorative personnalisée est offerte, sympa ! après midi shopping.
Samedi 14h paella party, on retrouve Dare et sa bande, c’est sympa de rencontrer les gens avec qui on discute sur le forum et FB en réel ! après midi repos direction plage 22° soleil on profite !
Mme commence à s’inquiéter pour Dimanche à cause de la chaleur, j’essaye de la rassurer car à l’ombre il fait frais et la seconde moitié du parcours est dans le centre de Valence donc relativement ombragé à mon avis, je jette en œil à la météo 9h 15° 10h 18° 11h 19° 12h 20° on devrait moins souffrir de la chaleur que Barcelone 2014, bref opération motivation positive !!
Bon dodo, Dimanche réveil 6h café + gatosport , puis 2.5 km de vélo tranquilou pour rejoindre la zone de départ, on fait les photos qui vont bien, et on rentre dans les sas, j’accompagne mme, petit bisous et je l'abandonne (provisoirement!) puis j’intègre le mien où je tombe parmi les16000 participants le groupe de Dare !! minute de silence très respectée.
Le départ est donné, 1 minute pour franchir la ligne c’est parti !! je n’ai pas mis mon cardio, mon allure est validée je sais que je ne dois pas aller au dessus point barre ! j’ai gardé le bracelet avec les temps de passage pour 3h20 que j’avais récupéré à Florence, je dois tourner entre 4’40 4’45 pour réaliser mon objectif de sub 3h20 ma tactique est de m’arrêter à chaque ravitos pour boire un verre de power…. la boisson sponsor testée à l’entrainement.
1er kilo le ballon 3h30 est devant moi je tourne à 4’45 les sensations sont bonnes, avenue du départ large je me mets dans le rythme immédiatement.
2ieme kilo le ballon 3h30 est toujours devant, je rejette un oeil à ma montre 4’45 (j’ai mis comme affichage allure moyenne depuis le début et allure instantanée) la règle en marathon étant de partir prudemment je m’étonne de la tactique des meneurs 3h30 ils sont trop vite !!
3ieme kilo je double enfin les3h30 pas que j’ai accéléré mais eux ralentissent enfin ! on longe la plage il y a des poteau avec la T° il annonce 18° ça va avec le petit vent marin pour l’instant la chaleur ne se fait pas sentir.
5ieme kilo, je passe en 23'23'' mais où est le ravitos on voit bien les tables pour les élites mais il y a rien pour nous ! farceur le ravito se trouve au 6ieme, petit arrêt, un petit verre et sa repart. On fait un demi tour j’ai une chance de croiser mme elle au 6 moi au 8 mais avec le départ différé de 6 minutes pour son sas c’est pas sur et effectivement je ne la vois pas, tant pis je transmets par la pensée mes encouragements !
10ieme en 47' dans les temps, tout va bien ! arrêt ravito un petit verre et hop !
15ieme en 1h10 1' d'avance l'an dernier à florence c'était une de retard cool !
Le parcours et très roulant, les routes sont larges, les rétrécissement sont dûs aux spectateurs car je ne l’ai pas encore dit mais il y a une foule pas possible et une ambiance fabuleuse depuis le premier kilomètre.
Quand on est plus protégés du soleil, la chaleur se fait sentir.
Entre le 19et 20 on « redescend » vers la plage dans une grande allée bordée de palmier.
Passage au semi en 1h38 j’ai une marge d’1’30 je me sens vraiment bien, je fais attention de pas dépasser mon allure cible, je décide même de ralentir un peu pendant 3-400m je tourne en 5’ au kilo mais ça ne me va pas je retrouve facilement mon allure initiale !!
24ieme on passe à 100m de l’arrivée de l’autre coté du pont c’est du sadisme !! d’après l’étude du parcours et de son profil c’est maintenant que ça « monte » jusqu’au point culminant du parcours vers le 35ieme mais vraiment ça ne se sent pas !!
25ieme pour changer un peu je prends un gel liquide juste avant le ravito et je m’arrête pour boire un bon verre d’eau cette fois ci.
25ieme en 1h56 je suis en avance de 2' sur mon tableau de marche le moral est au beau fixe, je commence à doubler du monde ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent, j'espère ne pas être parti trop vite et me taper le mur dans 10 bornes !!.
26ieme petite alerte je ressens une gène derrière les cuisses Warning j’était en 4’30 trop rapide vraiment se concentrer pour rester entre 4’40 et 4’45.
Pour le coup il commence à faire chaud au soleil et effectivement comme Shaft je commence à avoir soif entre 2 ravitos.
27ieme on traverse La Turia pour rentrer dans la vielle ville un peu d’ombre !! J’attrape une bouteille d’eau que me tend un spectateur, elle est froide je prends qu’une gorgée que je garde un peu en bouche pour la réchauffer s’agirai pas de se mettre l’estomac en carafe !! je rends la bouteille à un autre spectateur faut pas gâcher !!
30ieme en 2h19 toujours de l’avance pour l’instant tout va bien les jambes tournent bien et je n’ai pas de sentiment de lassitude.
32ieme un coureur à coté de moi à une bouteille d’eau dans les mains je lui demande si je peux lui prendre un gorgée il me passe la bouteille je lui rends « muchas gracias ! »
35ieme en 2h43 petit gel coup de fouet + eau au ravito pour les 7 derniers, allez 7 bornes c’est mon petit tour autour de chez moi pour les 45’ en endurance avec le gamin
36 37 ça descend !je ressens une petite douleur en haut des cuisses vers l’aine les crampes sont pas loin va falloir gérer l’affaire ne pas franchir la ligne rouge et rester sur la bleue !! des gars en vélo ont des bombes de froid pour ceux qui demandent mais je les vois à chaque fois trop tard !! 37.5 je vois 200m en face de moi le ballon des 3h15 !! en fait il est à 500m il y a une sorte d’aller retour sur 200m. Par contre hors de question d’accélérer pour aller s’en rapprocher ce serait bien couillon de ne plus pouvoir avancer au 41ieme !! 38 39 40 en 3h06 j'ai toujours plus de 2' d'avance 3h18 ca me va très bien,
Virage à droite, l’euphorie me guette c’est dans la boîte je gère mon marathon !! je profite pleinement du moment on relonge la Turia l’arrivée est en vue, la monumentale cité des sciences et des arts est en vue, la route est envahie par le public ils sont sur la ligne bleue !! on se croirait sur le tour dans la montée de l’alpe d’huez !! Pour moi c’est plaisant voir jouissif je ne suis plus à 30’’ près, par contre le coureur qui lutte avec un objectif sans marge dois rager car effectivement on perd un peu de temps dans cette zone. 41ieme on descend dans la cité des sciences les tribunes sont pleines je fais des signes à tout le monde j’ai la banane, virage à 90° à droite puis 90° à gauche le 42ime et la célèbre arrivée de Valence avec de l’eau à notre gauche et à notre droite 195m de pur bonheur !! Je jette un œil au chrono 3h18 je stoppe ma montre 3h17’54’’ tout simplement heureux et fier !!
La zone d’arrivée est immense après le passage où on récupère medailles et ravitaillement il y a une grande zone pour pouvoir récuperer, on vous offre une autre photo de vous avec la médaille sympa !!
Maintenant j’ai plus qu’à attendre mme car vu la config des lieux je peux pas aller à sa rencontre pour les derniers km.
Elle franchira la ligne en 4h08 (objectif 4h) mais comme shaft elle a pas apprécié la chaleur, elle était dans les temps jusqu’au 32ieme avant de lutter avec les crampes, elle a profité des bombes de froid elle a fini en roue libre pour pas s’épuiser.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !!

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par sebou (invité) (176.171.44.xxx) le 26/02/20 à 19:44:45

Super merci a tous pour vos réponses , tout cela m'oriente vraiment en effet.
Mise a art le fait que la gare soit pres de tout a Frankfort je pencherai vraiment pour Valencia, deja au niveau du climat.
Je vais me laisser un peu de temps de reflexion encore, je viens de recevoir un mail de la FFA pour la qualif au championnat de france de marathon a Rennes cette année.
Toujours voulu faire un France mais Rennes est loin derriere les marathons cités dans le titre evidemment.
Est ce que des france valent le coup d'etre vecu ou pas? je ne sais. cela serait peut etre ma question dans le sujet .
Financierement, faut calculer aussi le moins onéreux. le tout serait pour approcher 2h50 voir peut etre 2h 45 suivant ce que je fais a paris ( s il n'est pas annulé )

Marathon de Frankfort ou Marathon de Valencia par sebou (invité) (176.171.44.xxx) le 27/02/20 à 18:09:53

Super merci a tous pour vos réponses , tout cela m'oriente vraiment en effet.
Mise a art le fait que la gare soit pres de tout a Frankfort je pencherai vraiment pour Valencia, deja au niveau du climat.
Je vais me laisser un peu de temps de reflexion encore, je viens de recevoir un mail de la FFA pour la qualif au championnat de france de marathon a Rennes cette année.
Toujours voulu faire un France mais Rennes est loin derriere les marathons cités dans le titre evidemment.
Est ce que des france valent le coup d'etre vecu ou pas? je ne sais. cela serait peut etre ma question dans le sujet .
Financierement, faut calculer aussi le moins onéreux. le tout serait pour approcher 2h50 voir peut etre 2h 45 suivant ce que je fais a paris ( s il n'est pas annulé )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge