Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Nicolas (invité) (202.22.146.xxx) le 08/04/05 à 05:55:38

Age 39 ans
Décision : courir
Achat d'un Polar 210
Au repos 53
jusque là tout va bien mais lors de ma première sortie longue en endurance douce j'ai essayé de respecter les plans qui préconisent 70% de la FCM. Résultat FC comprise entre 140 et 150 en footing sans forcer. Si je veux être à 126-130 je trottine très lentement. En plus cette allure n'est pas naturel et j'ai mal au genou et au tendon d'achille.
Est-ce normal ? Existe-t-il d'autres méthodes pour s'entraîner efficacement?

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par GGBI (membre) (81.50.184.xxx) le 08/04/05 à 10:12:32

Cela me faisait pareil au début.
Reste entre 140-150 (faut quand même prendre du plaisir et pas se blesser).
Si tu fais beaucoup d'endurance (limite le fractionné dans un premier temps), tu finira par voire test puls baisser pour la même vitesse.

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par smn (invité) (213.239.234.xxx) le 12/08/05 à 15:07:49

Bonjour,

j'ai le meme problème.
J'utilise un polar RS200sd.
Le test Ownzone de début d'exercices m'indique une FCmax de 154 !
Je trouve ce niveau très faible. A peine je commence à courrir que ma montre bip. Si je reste à 154 je vais à deux à l'heure !
Qu'est-ce-qui se passe ?

++
smn

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par yann (invité) (80.12.48.xxx) le 12/08/05 à 15:15:46

cours sans cardio, ça ira mieux comme tous les africains.

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Pierrot_75 (membre) (83.112.161.xxx) le 12/08/05 à 15:16:19

Bonjour,

une question :quelle valeur de FCM prends-tu en compte ?

la théorique (220-âge;sujette à contreverse) ou une valeur mesurée ?

La différence peut-être considérable !

A titre d'exemple,hier soir,lors d'une série de fractionnés j'ai poursuivi le dernier 400m en donnant à fond => FCM de 190 (mesurée au Polar) ; ma FCM théorique est 168 !!

A+

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 12/08/05 à 15:30:21

Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur l'évaluation des allures d'entraînement en fonction de la FC. Je pense de plus en plus que le plus propre est d'établir sa relation vitesse-fc, et à partir de %vma d'établir ses plages personnelles en fréquence cardiaque.
Par exemple, si tu veux faire de l'endurance à 70% de la vma, tu cherches la fc sur ta courbe qui donne 70% de vma. Lorsqu'on a un profil atypique, l'endurance définie par 65-70 % de vma peut être très différente de celle définie par 70-75 % de fcm, et j'ai un peu plus confiance en la première, plus directement liée à la VO2 et donc à l'intensité de l'effort, mais je ne suis sûr de rien, c'est à creuser...
Dans une présentation récente, Mercier et Léger considèrent le cas de deux coureurs qui auraient la même fcr, la même fcm et la même vma. Mais leur profil vitesse-fc serait différent :

vitesse 12.5 14 15.5 17 18.5 20
fc coureur 1 115 130 145 160 175 190
fc coureur 2 140 150 160 170 180 190

Ils posent alors la question : doivent-ils s'entraîner aux mêmes allures ? Et bien pour eux non. En endurance par exemple, à 70% de vma, l'un s'entraînerait à 150 bpm (79%) l'autre à 130 bpm (68%). A méditer...
Joël

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Pierrot_75 (membre) (83.112.161.xxx) le 12/08/05 à 15:39:34

Je suis un peu dans le même état d'esprit que Joel.....

J'ai longtemps travaillé à partir de la FCM. Mais je m'oriente de plus en plus vers la VMA ou une combinaison VMA/FCM.....

Ceci étant, au démarrage, l'utilisation d'un cardio peut être utile pour établir des repères (plages d'endurance, ....).

C'est effectivement à creuser !

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par smn (invité) (213.239.234.xxx) le 12/08/05 à 15:50:31

Désolé, j'ai fait une petite erreur d'interprétation :)

Les 154 ne sont pas la FCmax mais la limite haute de ma zone d'exercice aérobie ce que Pulsar appel la Ownzone.

Je trouve cette valeur relativement basse étant donné que je fais généralement mon footing de 30 minutes (tous les 2 jours) entre 175 et 185 pulsations par minute.

Merci pour cet échange
++
smn

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 12/08/05 à 16:10:04

A smn : Tes séances à 175-180 puls sont en résistance dure => tu vas fatiguer ton organisme à la longue, voire risque de blessure.
Il est préconisé que 70% à 80% des sorties cap sont à faire en endurance fondamentale (le reste ventilé entre fractio et seuil) => pas plus de 145 puls (voire 150 si tu trouves le rythme trop lent à vérifier tout de même par rapport à ta FCM).
Voilà a+ et bon WE sportif
Bipbip34

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Baboon (invité) (81.240.112.xxx) le 12/08/05 à 16:12:47

Hé, à cette valeur de FC, ce n'est plus un footing, c'est un sprint !

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Delphine (membre) (invité) (84.99.29.xxx) le 12/08/05 à 16:30:16

Kikoo,

AU début, que l'on soit débutant ou en reprise après long arrêt, on court à la vitesse d'une limace au galop...mais après, on court réellement.

Pour ceux qui débutent, il est vrai qu'on a tendance à conseiller de courir suivant des plages cardiaques définies. maintenant il est tout aussi vrai qu'entre la théorie (220-âge pour les hommes et 226-âge pour les femmes) pour déterminer la FCM, et la FCM réelle, il peut y avoir une marge.

Pour ceux qui sont d'anciens débutants comme moi, là je suis un peu dans le flou. Si je regarde ma FCM théorique, elle est de 195. La réelle serait plus vers 192 (mais là faudrait que je refasse un test d'effort). Si je calcule du coup ma zone d'endurance il faudrait que je cours aux alentours de 134-140...Jusqu'ici tout va bien comme dirait l'autre. Sauf que, quand je cours à 160, j'arrive à tenir une conversation sans aucun essoufflement...Suis je toujours en endurance??? Dans le doute, je préfère lever le pied que de me griller. On n'est jamais trop prudent, non?

Delphine

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 12/08/05 à 16:53:57

Je poursuis mon message précédent avec une illustration, la mienne:
certain définissent l'endurance par rapport à la vma (ou VO2, ça revient au même en principe), d'autres par rapport à la fcm.
L'endurance modérée par rapport à la vma c'est à peu près 70%, pour moi ça correspond à 89% de ma fcm et 154 de fc.
Par rapport à la fcm, on dit que l'endurance c'est 70-80%, donc disons 75%, pour moi ça donne une fc de 130 mais 48% de ma vma.
Alors quoi choisir entre courir à 154 ou 130 ???
Jusqu'à maintenant je faisais mon endurance à allure très réduite, en général vers 135 en fc, mais est-ce vraiment utile de travailler des allures de l'ordre de 50% de la vma ?
Bon pour beaucoup les différences sont sans doute moins marquées, heureusement, mais il y a de quoi s'interroger...
Joël

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Emma (invité) (82.224.126.xxx) le 12/08/05 à 17:55:32


Je suis exactement dans le même cas, comme je l'ai raconté il a quelques jours sur ce forum.Et j'avoue que depuis que j'ai acquis un cardio, mes interrogations et doutes sont nombreux : il se trouve que je suis en footing à 165/170 bpm alors que ma FCM théorique serait de 196. A 165/170, je suis tranquille et peut tenir une conversation sans problème. Du coup, test d'effort dans quelques jours histoire de comprendre tout cela...

Je précise que si je veux tenir en footing à 130, il faut que... je marche minimum toutes les deux minutes.

Après un an d'entrainement sans cardio, y a de quoi se poser des questions.

Emma

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par afonlaform (invité) (invité) (82.235.253.xxx) le 12/08/05 à 18:13:03

donc oublie ton cardio ....tu t en sert pour la seance de resistance uniquement car cela reste -un garde fou-contre les moments d euphorie.bonne course a+ !!!

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Joël (membre) (82.252.27.xxx) le 12/08/05 à 18:20:30

Emma,
Tu n'as pas essayé d'évaluer ta fcm ? Au cas où elle serait plus élevée que ce que tu pense. C'a m'intéresse tes résultats du test d'effort, ça pourrait m'aider à réfléchir !
Pour moi en tous cas je suis sûr de ma fcm, qui est plus basse que la moyenne, et j'ai fait un test simple pour mettre en relation mes allures et ma fc, et ça à l'air ok car de temps en temps à une allure donnée je mesure ma fc moyenne et je suis bien sur ma courbe, sauf si c'est en début de séance où je suis en dessous. Donc je suis sûr de ma relation atypique entre %fc et %vma.
Joël

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Isidor bekelei (invité) (83.156.7.xxx) le 12/08/05 à 23:38:23

bon bah on va essayé d'y demeler tout ca
El doctor trouverait les mots juste mais bon je m'y colle
bon avant de se poser un maximum de questions
il faut faire un test vma et pas seulement sur 6' c'est pas assez parlant car sur 6' l'athlete peut faire parler ces fibres blanches , rapides et le cardio peut ne pas monter a son maxi car sur un test vma il faut etre TRES REGULIER tout au long .(les 200derniers metres seront fait a fond mais de tte facon vousserez au taquet)
le test cooper 12' ou bien un 3000m conviennent a la perfection par contre le test d'efforts en laboratoire sur velo n'est pas fiable pour la cap car c'est un sport portée(la FCM sera inferieur a celle sur le terrain) mais ca peut rassurer les athletes de + 40ans ou problemes cardiaques a deceler
une fois le test vma effectué avec le cardio
on a deux donné
sa vma et sa FCM
pour determiner son allure de footing
vous prenez 70% de votre vma
ex 14 km/h DE VMA DONNE l'allure footing soit 9,8 km/h
dans un premier temps vous allez courir le matin(a faire 2 a 3 fois pr etre sure de sa fc)) a la fraiche sur un parcours mesuré et sur 2 a 3 kms vous allez courir a cette allure de 70% et en meme temps vous relever votre fc
quand il fera chaud vous resterez a cette fc (vous irez moins vite qu' a la fraiche mais ca permettra de ne pas se griller et une fois la chaleur partie votre allure reviendra
biensur a la fc vous allez progresser et donc des reajustement seront a faire
j'espere avoir ete clair
a+ pluche

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/08/05 à 09:18:39

Merci bekelei de donner ton avis. Je vois que ça va dans le sens de caler son allure endurance par rapport à sa vma, en utilisant ensuite la fc pour adapter son allure en fonction de la forme du jour, du parcours etc.
Quelques commentaires ou questions :
- pour le test vma, je ne suis pas sûr que 12' ou 3000 m soit adapté à un coureur de faible niveau (comme moi par exemple). C'est long et il est très improbable de tenir 100% de la vma avec une vma de 15-16 km/h. On doit tenir grosso modo 95% de sa vma. Pour la fcm atteinte, effectivement ça peut être un peu en dessous du plafond, on y arrive mieux en côte.
- Pour caler sa fc à son allure d'endurance, je pense qu'il faut le faire après un échauffement de 15-20'. J'ai constaté qu'en début de séance je suis toujours en dessous de ma courbe vitesse-fréquence, et après une quinzaine de minutes ma fc correspond bien à la courbe.
Il reste que cela veut dire, pour certains au moins, que les séances d'endurance seraient faites au dessus de 80% de fcm, ce qui n'est pas en accord avec une autre école de pensée. Qu'est ce qui te fait choisir plutôt l'approche endurance=70% de vma ?
Joël

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Isidor bekelei (invité) (83.156.7.xxx) le 13/08/05 à 12:39:18

Joel
quand tu cours en competition sur un 10 kms ou semi ou marathon ce sont des temps de course allant de 45' a 4h00 voir + et pour le test vma certains disent 6' moi je prefere( EL doctor aussi ) la methode 3000m regulier c'est + parlant et ca permet d'avoir une distance ,maintenant certes c'est long pour les debutants mais faut le faire a son allure quand il va courir son semi en 1h50 ca sera long aussi
ex un gars fait 4' au kilo sur le 6' soit 15km/h de vma et en meme temps il a un passé de sprinter ce passé lui permet de tenir 400 a 500 m en fibres rapides donc de sureavalué sa vma

pour le footing certes tu pars tranquille
pour aller t'etalonner sur 2 a 3kms ensuite une fois que tu as cette fc ,tu vas courir 50%du temps DE TON FOOTING A CET FC en ayant biensur fait un echauffement de 20'
maintenant tous les cas sont differents pour certains ils n'auront aucun mal a tenir cette fc sur 50% DE LEUR FOOTING D'autres eprouveront des difficultés

le % DE VMA POUR LE FOOTING est en regle general de 70% DE TA VMA MAIS POUR COMMENCER IL PEUT ETRE RAMENER A 65% DE TA VMA notamment pour les debutants et les marathoniens ou bien des athletes avec un probleme d'allure
pour commencer apres le reperage de ta fc a 65% sur 2 kms apres 20' d'echauffement,
EN AYANT DES PROBLEMES d'allure ou debutant
tu peux decomposer comme ceci
1ere seance 20'A 30' tranquille a 55% + 10 à 60% +5' a 65%
2EME SEANCE 20'A 30' tranquille a 55% + 15' a 60%+10' a 65%
3EME SEANCE 20 A 30' tranquille a 55% + 20' a 60'+ 15'a 65%
4eme seance 20 a 30' tranquille a 55% + 20' A 65% +5 lignes droites de 20"
5eme seance 20'a 30' tranquille a 55% +25' a 65%
ATTENTION IL FAUT CHANGER LES ALLURES PROGRESSIVEMENT
quand c'est 20a 30' tranquille c'est tranquille on peut demarrer a 45% C'EST PAS GRAVE
faut pas que ca depassse 55%58%
ensuite et selon les differents coureurs il faudra reajuster les allures et monté a 70%
CERTES CA VA ETRE DUR mais apres c'est du plaisir

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Joël (membre) (82.252.27.xxx) le 13/08/05 à 13:46:51

Quand je disais "c'est long", c'étais juste par rapport au temps de soutien moyen de la vma ! Certains la tiennent plus de 10 mn mais c'est rare. Donc si tu t'en tiens à la vitesse moyenne, tu sous-estime la vma. Le test de Cooper a l'avantage de corriger cet effet.
Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par "ça va être dur". En fait ce n'est pas dur du tout pour moi de faire mon footing à 70% de ma vma, c'est juste que je me demande si ce serait bon compte tenu du fait que ça correspond à +/- 89% de ma fcm... et que beaucoup pensent qu'il faut le faire en dessous de 80% (ce que j'ai fait jusqu'à maintenant).
Joël

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Isidor (invité) (83.156.7.xxx) le 13/08/05 à 13:57:23

oui ca va etre dur car tu modifies ton allure footing donc cardiaquement ca va travailler mais aussi musculairement
maintenant par rapport a toi je te rassure quand j'ai commencé ce travail a la fc j'etais a 79% DE MA FCM soit 152 puls mais avec ce travail a 70% de ma vma je suis descendu toujours pour 70% de vma a 142 puls soit 10 pulsations de moins en 6 semaines toutes mes allures sont restées les memes mais cardiaquement tout est descendu pour controler tout cela je fais le test de El doctor le test fc palier
donc en resumé reste a 70% DE TA VMA et tu vas t'apercevoir que tes puls vont descendre acondition de ne pas faire de betises a coté dans tes fractionnés
bon courage

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Joël (membre) (82.252.27.xxx) le 13/08/05 à 14:18:01

Justement, par rapport à toi il y a une différence notable, c'est que à 70% de vma tu étais à 79% de fcm, donc de toute façon en endurance (même si en limte) selon la définition alternative. Pour moi c'est plutôt en haut de la résistance douce...
Dans ton cas je me serai posé moins de questions, même si ça m'intéresse de toute façon !
En tous cas merci de tes réactions. Dommage que le forum soit un peu vide en ce moment. J'aurai aimé avoir aussi l'avis de Bill et d'autres !
Joël

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Isidor (invité) (83.156.7.xxx) le 13/08/05 à 16:54:15

Joel la demarche et la logique reste la meme
entraine toi a 65% de ta vma dans un premier temps et quand ta fc a cette allure diminuera tu pourras passer a 70%
BON COURAGE

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par gogo02 (membre) (83.192.196.xxx) le 13/08/05 à 21:29:54

pour ma part à 75% de ma fcm je suis à 70% de ma vma mais pour plus d'informations allez voir le forum "courir en bretagne".

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Joël (membre) (82.252.27.xxx) le 13/08/05 à 23:59:07

@gogo02
Tu as une longue pratique (cf. who's who), ceci explique peut-être cela !
T'es de l'aisne aussi j'ai vu. Quel coin ?
Bon allez, au dodo, j'ai fait ma première course aujourd'hui (un 10 km, celui de Verlaines). Je raconterai demain peut-être.
Joël

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par gogo02 (membre) (83.198.163.xxx) le 14/08/05 à 07:29:07

salut joel,

j'habite à coté de saint-quentin (02) et je suis membre de l'ACPI(97 adhérents).
c'est un sujet trés interessant la relation entre la VMA et la FCM.voir forum " courir en bretagne"
en préparation marathon pour l'allure "seuil" je tourne à 75% de ma VMA et entre 82 et 85% DE MA FCM mais il faut connaitre sa vma et sa fcm.
pour le test il faut mieux le faire sur 2kms car sur 3kms c'est pour les coureurs trés entrainés.
qui a gagné à VERLAINES?

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par gogo02 (membre) (83.198.163.xxx) le 14/08/05 à 07:33:46

voici un lien VMA et FCM
http://courirenbretagne.forumactif.com/viewtopic.forum?t=354

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 14/08/05 à 10:52:59

Je suis près de Laon, mais pas licencié pour l'instant. Je connais le forum "courir en bretagne", c'est vrai qu'il est intéressant, en particulier les idées développées par Christian Delerue. C'est justement parce que je connais la tendance moyenne de la relation %fc-%vma (il y a aussi des travaux par David Swain (1994) et Léger sur ce sujet) que je m'interroge au sujet de la mienne et de son utilisation en général. J'ai fait il y a quelques jours une sorte de test par palier (genre 400 m de calage vitesse + montée fc et 400 m de mesure vitesse moyenne/fc moyenne, le tout pour une gamme de vitesses et avec 30 à 60" de repos entre les paliers pour noter les résultats) pour obtenir une relation vitesse-fc, et pour la vma je n'ai pas encore fait de test spécifique mais j'en ai une bonne idée (15.5-16).
Pour Verlaines je ne sais pas qui a gagné, ni le temps d'ailleurs. Je ne connais pas grand monde, c'étais ma première course, alors je n'y ai pas prêté beaucoup attention ! Malgré un départ beaucoup trop rapide j'ai quand même réussi à limiter les dégats et à réaliser les 45' que je m'étais fixé... mais dans la douleur, surtout dans les 2e et 3e tours où j'ai sentis les conséquences de mon erreur d'allure, physiquement et psychologiquement !!!
Joël

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Isidor (invité) (83.156.1.xxx) le 14/08/05 à 12:39:25

Salut Joel
je suis de Reims
je peux t'envoyer par mail l'etude sur le test fc palier
si tu le souhaites
et rectification c'est passur 400 m mais sur 1000m +200 m a chaque fois (sur le 200 m tu montes progressivement de 5 pulsations) ainsi de suite

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Joël (membre) (82.252.27.xxx) le 14/08/05 à 23:43:36

Oui ça m'intéresse (je l'ai peut-être déjà, mais comme je ne suis pas sûr...). Merci d'avance.
En tous cas je connaissais le test 200 + 1000 par incrément de 5 pulsations. Le test que j'ai fait c'était pour avoir une idée, j'avais peur que 200 m ça soit un peu juste pour stabiliser la fc, et ensuite 1000 m un peu long. Pourquoi 1000 m d'ailleurs, après 400 m de montée + stabilisation (en fait ça prend un peu moins), ça reste très stable sur les 400 m suivants. Bon enfin, comme j'ai fait ça tout seul c'était plus facile à gérer, et la courbe était très propre avec des points bien alignés selon deux droites. Je verrai au prochain si je change mon protocole !
Joël

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par Isidor (invité) (83.156.4.xxx) le 14/08/05 à 23:55:55

envoyé
bonne lecture
si tu regardes bien tu demarres a 70% DE TA VMA
a+

Si je respecte les calculs par rapport à la FCM je trottine en le footing par djégo (invité) (86.192.1.xxx) le 15/08/05 à 10:58:06

J'ai du mal à faire mes footings d'entraînement à moins de 160 bpm. ma FC max est de 192. la première demi heure, j'arrive à être < à 150 bpm mais la dernière demi heure je suis entre 160 et 170. Certes, il y a quelques côtes, mais il y a aussi des descentes. dans les descentes, je récupère un peu, mes bpm diminuent mais sur le plat je suis à plus 160 même en étant presuqe à l'arrêt, que faire?

à la redécouverte de l'Acpi par hi-han (invité) (83.192.202.xxx) le 06/12/06 à 09:49:37

j'ai perdu la main pour redécouvrir des courses et entraîments plus long(15,21,voir plus) est-ce que l'ACPI me redonnera le goût des efforts longs?A celui qui voudra bien me répondre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge