y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par kevin (invité) (109.215.35.xxx) le 05/03/20 à 02:25:44

bonjour,

J'ai 32 ans et je pratique la course à pied assidument depuis un an.

L'an dernier j'ai fait un triathlon en mai puis deux marathons (septembre et novembre).

Depuis je fais quelques trails mais moins de sortie pour me reposer un peu. J'ai fait un test à l'effort sur tapis chez le cardialogue à Bordeaux et rien à signaler selon le cardiologue. (fcmax 197)

Cependant,quand j'étais adolescent j'étais sédentaire. Du coup ma FC au repos est basse mais à l'effort j'ai une fréquence cardiaque élevée. Je fais de l'endurance fondamentale pour faire baisser ça mais on sait très bien que le processus peut être très long, voir peu significatif.

Du coup comme j'arrive à tenir un pourcentage de FC max élevé sur des périodes relativement longues (92% fc max sur semi et 88% fc max sur marathon) , je me demande si il y a un risque ou non de taper un peu plus dedans?

Par exemple en trail je me retiens j'essaie de pas dépasser 88% fc max mais j'aimerais bien desfois envoyer plus d'intensité, et longtemps. Ca me gênerais pas d'envoyer davantage.

Regardez par exemple dans cette vidéo youtube à 16min02
https://www.youtube.com/watch?v=7DCR03UDggA&t=962s

Le mec qui court à ce moment là a l'air de bien envoyer niveau intensité cardiage, il ventile à mort. Alors ok c'est un pro mais bon ça laisse à penser quand même qu'on peux se la donner sans trop de risques si on a fait des test cardiaques qui disent que tout est ok?

Au passage je vous invite à regarder la vidéo en entier c'est magnifique les spots, c'est en californie tout près du golden gate bridge. Je vais aller courir là bas en Juin si y'en a qui sont chauds.

A+

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par Hatz' (invité) (77.9.86.xxx) le 05/03/20 à 07:45:46

"depuis un an"
"deux marathons (septembre et novembre)"
"voir peu significatif."

les chiens risquent d'être lachés ici...

je plaisante, mais ca sent le gars qui va se faire dézinguer. Je trace au boulot j'ai pas le temps de répondre, c'est dommage je l'aurais fait très gentiment en plus.

Là c'est quand même un coup à se faire déglingué par un autre entre temps :D

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par coyote28 (membre) (159.50.252.xxx) le 05/03/20 à 08:18:52

Si ta FC au repos est basse, c'est tout sauf grâce à la sédentarité.
Il n'y a pas de risque particulier à atteindre sa FC Max, surtout si tu as fait un test d'effort chez un cardiologue (d'ailleurs pourquoi ? 32 ans c'est jeune quand même).

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par chocurly (invité) (62.206.217.xxx) le 05/03/20 à 11:38:17

T'es pas arrivé au boulot Hatz' ? ;)

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 05/03/20 à 11:51:54

"je me demande si il y a un risque ou non de taper un peu plus dedans? "

le seul moyen de le savoir c'est d'y aller voir...
qui vivra verra
la peur n'écarte pas le danger
qui ne risque rien n'a rien
le risque zéro n'existe pas
on risque de tout perdre en voulant trop gagner

t'en veux d'autres? :-)

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par hollyoak (membre) (92.170.96.xxx) le 05/03/20 à 12:15:29

Sauf cas particulier (maladie, malformation, etc...) le risque principal ça peut être de faire un malaise vagal si on coupe son effort de manière trop brusque. Le système nerveux va faire ralentir le cœur trop vite et ça peut être l'evanouissement. Ce n'est pas grave sauf si on se blesse en chutant. C'est simple à éviter aussi, continuer à trotter/marcher le temps de récupérer.

Pendant la compétition la question ne se pose pas, les limites sont musculaires avant d'être cardiaques comme me l'a expliqué mon doc quand j'ai commencé à courir. Sauf peut-être si on s'est bourré de médocs mais bon c'est un autre problème facile à éviter aussi.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par (invité) (87.89.34.xxx) le 05/03/20 à 12:20:15

"le processus peut être très long, voir peu significatif."

Là, tu dis une connerie !

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par Kevin (invité) (92.184.108.xxx) le 05/03/20 à 12:26:29

Bonjour,

Merci pour vos retours. Le test d'effort a été effectué pour connaitre ma fc max, vo2max etc...
Ma fc au repos a baissé car je fais du sport, je ne bois pas je ne fume pas.
Mais quand j'etais ado j'etais gros et je be faisais pas de cardio donc j'ai pas développé un gros coeur helas du coup à l'effort ma fc est assez haute.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par van (membre) (176.150.215.xxx) le 05/03/20 à 12:28:45

déjà ta fcmax elle sort d'où ? de ton test à l'effort ? Et donc extrapolé, oud'un test vma ? Ou d'une mesure sur le terrain ?
Si c'est le 1er cas il y a fort à parier qu'elle est sous estimée.

Pour la fc basse au repos, c'est à combien ? En tout cas le fait d'être sédentaire n'a rien à voir au contraire. Et l'endurance fondamentale est ce qui permet le mieux d'améliorer son cardio. Comme une voiture en rodage, mais là il faut le faire tout le temps pour muscler le cœur.
C'est comme la muscu, on ne se muscle pas en faisant du développé couché à 200kilos tous les matin. Par contre pour se blesser c'est très bien.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par (invité) (109.130.145.xxx) le 05/03/20 à 12:30:51

À 32 ans il n’est pas trop tard pour développer ton coeur de la bonne manière plutôt que de te rabattre sur le passé.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par Kevin (invité) (92.184.108.xxx) le 05/03/20 à 12:32:37

Ma fc au repos est en moyenne de 55.

Ma fc a été relevée lors de mon test d'effort sur tapis. Elle est pas sous evaluee j'ai vraiment tapé dedans et la courbe stagnait sur la fin donc selon le cardiologue meme si j'avais tenu l'allure plus longtemps(15.5km/h)ca aurait progressé la rigueur d'une seule pulsation.
Je fais pas mal d'endurance fondamentale (course à pied + velo ).

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par hollyoak (membre) (92.170.96.xxx) le 05/03/20 à 12:37:58

Tu es jeune et ton cœur a été testé, pas de raison de faire de malaise autre que vagal, voir ci-dessus pour les détails.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par Kevin (invité) (92.184.108.xxx) le 05/03/20 à 12:42:40

Merci pour vos avis. Je vais continuer l'EF ca c'etait prevu mais je vais pas hesiter à faire des sorties avec plus d'intensité.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par van (membre) (176.150.215.xxx) le 05/03/20 à 12:43:41

ok donc c'est sous estimé. C'est normal de stagner si ta vitesse est constante même si tu tiens plus longtemps. Et il y a fort à parier qu'en compétition ou sur test vma, tu puisses aller plus vite

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par Kevin (invité) (92.184.108.xxx) le 05/03/20 à 12:54:26

Comment tu peux prétendre que c'est sous estimé?

Un professionnel de la santé, cardiologue à la clinique du sport dit que ce n'est pas sous estimé.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par (invité) (178.199.167.xxx) le 05/03/20 à 13:05:28

Et 55 au repos pour un sportif ce n'est pas vraiment bas.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par van (membre) (176.150.215.xxx) le 05/03/20 à 13:06:38

les tests d'effort ne sont jamais fait à 100%. Le but c'est de déceler des problèmes cardiaques, pas d'évaluer un niveau en poussant l'organisme à fond. Les protocoles sont ceux de personnes plus âgées/à risques, ils ne leur demanderont pas de courir au taquet pendant x minutes.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par van (membre) (176.150.215.xxx) le 05/03/20 à 13:13:47

tu ne peux pas tenir 92% de fcmax sur semi et 88% sur marathon.

Quand on tourne en sur régime le cœur s'épuise et ralentit (mur)et du coup tu ralentis aussi quit à finir en marchant.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par (invité) (83.199.138.xxx) le 05/03/20 à 13:18:24

''Cependant,quand j'étais adolescent j'étais sédentaire. Du coup ma FC au repos est basse mais à l'effort j'ai une fréquence cardiaque élevée''

Aucune relation entre sédentarité et basse fréquence repos/haute fréquence effort.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par Kouz (invité) (37.58.129.xxx) le 05/03/20 à 13:44:07

"Ma fc au repos est en moyenne de 55. "

Ça s'appelle une FC normale (60 en moyenne), ce n'est pas une FC basse ;-)

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 05/03/20 à 13:48:59

@ Kevin
après les proverbes faciles un peu de sérieux :

1 - l'endurance fondamentale à haute dose bride la montée à FCMax, si tu cesses de t'entraîner pendant 15 jours puis que tu fais un test de FCMax tu vas constater qu'elle s'envole...

2 - si ta FCMax est très élevée, pas d'inquiétude c'est signe que ton palpitant est capable d'y aller (Lapalissade...)

3 - la FC ne peut pas monter indéfiniment car à l'approche du danger notre cerveau interdit la poursuite de l'effort par d'habiles moyens détournés (certains appellent ça le seuil de renoncement, que l'on peut repousser entre autres par le dopage...)

4 - 55 c'est beaucoup pour une FC au repos et c'est le signe que tu ne fais pas autant d'endurance fondamentale que tu le crois (tu devrais arriver très vite à 45 voire moins mais tu n'y arriveras qu'en faisant 80% de ton temps d'entrainement en EF). la FC au repos c'est le vrai signe de l'efficacité du travail en EF ça correspond :
- à l'augmentation du volume des cavités cardiaques (volume d'éjection sanguine à chaque coup de pompe)
- à l'amélioration de la vascularisation des muscles (multiplication des tuyaux d'alimentation et de drainage...)
- à l'augmentation du nombre de mitochondries (centrales énergétiques transformant la matière première apportée par le sang)
Mais la FC au repos n'est pas un gage de performance, à 71 ans j'ai encore une FCR de 47 mais les perfs... comment dire?

5 - à ton âge une FCMax de 210 est normale mais difficile à atteindre car le protocole à suivre est bien précis et demande une bonne préparation mentale en amont, en tous cas il est très difficile de l'atteindre chez le cardiologue sur un tapis ou un vélo. la dernière fois que j'ai fais un test chez le cardiologue ma FCMax est montée à 163 alors que j'étais monté à 175 sur la piste une semaine avant. tu as de la marge...

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par (invité) (37.58.190.xxx) le 05/03/20 à 15:21:22

+ 1000000 et plus si affinités sportives.
Monsieur SuperD tu parles d'or.
Si tu n'existais, il faudrait t'inventer.
Sérieux.
Respect.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par (invité) (176.152.137.xxx) le 05/03/20 à 15:27:08

Moi je degueule à la fin de chaque fractionné >95 fcmax.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par (invité) (109.130.145.xxx) le 05/03/20 à 15:38:39

Merci SuperD, avec ma fréquence cardiaque passée à 38 au repos je me dis que je bosse bien en EF.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 05/03/20 à 18:19:13

"Moi je dégueule à la fin de chaque fractionné >95 fcmax."

j'ai souvenir que lors d'un mémorable 10000 sur piste j'ai dû rester 10 minutes à 4 pattes avant d'être capable d'articuler quelque chose... lorsqu'on arrive à débrancher ce put'1 de cerveau on peut aller très loin dans l'effort.
j'en profite pour signaler que la récupération est très efficace dans cette position (conseil distillé en son temps par S. Cottereau)

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par kevin (invité) (109.215.35.xxx) le 05/03/20 à 19:01:28

van tu dis
"
les tests d'effort ne sont jamais fait à 100%. Le but c'est de déceler des problèmes cardiaques, pas d'évaluer un niveau en poussant l'organisme à fond. Les protocoles sont ceux de personnes plus âgées/à risques, ils ne leur demanderont pas de courir au taquet pendant x minutes."

Qu'est ce que tu en sais? Tu bosses dans une clinique du sport ? Tu fais quoi dans la vie au juste pour affirmer ça avec autant d'aplomb?
Car pour info je te parle de la clinique du sport Mérignac , pas du cardialogue de Ruffec-Le-Chateau.

J'ai vu dans des vidéos youtube des athletes faire des tests vo2max/fcmax sur tapis de course. Et bah je te signales qu'on a mis exactement le même matos qu'eux.

Et j'en avais assez lu sur ce forum pour savoir que sur ce genre de test, faut se péter le caisson comme il se doit et c'est ce que j'ai fait.



y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 05/03/20 à 20:50:03

@ Kevin
"sur ce genre de test, faut se péter le caisson comme il se doit et c'est ce que j'ai fait. "

je suis persuadé que tu as fais le maxi (on ne va pas faire un test de ce genre pour faire du tourisme!) mais dans cet environnement aseptisé il manque l'émulation qui est déterminante pour aller chercher le top et c'est en ça qu'un test de terrain est (à mon avis) bien plus significatif.

le fait d'atteindre un plateau ne veut pas dire que c'est le maxi, ça veut dire que tu es au seuil du renoncement (ton cerveau refuse un surcroît d'effort et de douleur, ou du moins il n'imagine pas possible d'aller au delà)
c'est ce seuil là que tu peux dépasser lorsque tu as un adversaire à vaincre.
c'est ce seuil-là que le dopage permet de franchir et qui, une fois le déblocage réalisé perdure même sans dopage (voir certains athlètes qui continuent à performer sans dopage après avoir été pris par la patrouille et suspendus.

Bon, c'est mon opinion et je la partage avec qui veut bien hein?

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par Hatz' (invité) (77.9.86.xxx) le 05/03/20 à 22:12:44

Kevin... Si tu postes sur ce fofo' c'est que tu sais que sur le fond, t'as potentiellement des gus qui a défaut d'avoir un savoir théorique médical solide posé dans un cabinet de consultation, on un savoir pratique de plusieurs dizaines d'années pour certains à s'arracher la tronche sur piste ou en cross.
La question c'est... Tu veux réussir une perf' sur tapis en labo ou faire un classement sur asphalte à la régulière dans le froid avec un dossard et des ravitos à la banane ?... Dans le 1er cas ton cardiologue est clairement la personne à interroger, dans le 2nd c'est autre chose.

Donc oui, t'es débutant, c'est normal de partir avec des idées et a priori faux, on a tous un peu démarré comme ça. Bref relis ce qui t'as été écrit au dessus, et tu peux même reposer des questions pour avoir des précisions !

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 05/03/20 à 22:31:54

Si tu es 100% sûr de ta FCMAX, alors dans ce cas tes % de 92% FC sur semi et 88% sur marathon sont difficilement compréhensibles
Comment as-tu mesuré ces % en course ? Avec une ceinture cardio fiable ?

Par ailleurs, personnellement à effort maximal équivalent, selon les conditions je vais atteindre parfois atteindre ma FCMAX, parfois non.
Donc même si ton test a été bien réalisé ce n'est pas forcément sûr à 100% que tu aies atteint ta FCMAX

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par kevin (invité) (109.215.35.xxx) le 05/03/20 à 23:15:41

Merci à tous pour vos retours tres constructifs je vais en tenir compte.
Au niveau materiel j'ai une ceinture polar h10+ et une garmin 735xt.


y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par Hatz' (invité) (95.114.26.xxx) le 06/03/20 à 07:46:35

la ceinture n'est pas parfaite non plus. Là le matos en labo est clairement au dessus, c'est d'ailleurs pour ca que beaucoup de coureurs (moi entre autre) ne s'entrainent pas au cardio mais aux sensations (le meilleur repère étant le souffle) et fixent leurs allures d'entrainement par rapport à leurs RP sur 5-10-semi etc.

dire que l'EF ne bouge pas est une aberration par exemple, mais c'est normal de le penser puisque tu n'as qu'un an de pratique.

je m'entraine 75-80% du temps en EF.

Quand j'ai démarré j'étais à 165 de fc pour 5'15"/km
actuellement :
à 165 de fc je suis autour de 3'57"/km
à 5'15"/km je suis à 130 de fc.

mais entre les 2, il y a 8 ans (!) d'entrainements avec des années à plus de 3500km.

bon faut que je trace au taff.

(et n'oublie ici c'est un fofo anonyme, ca permet le pire comme le meilleur, certains qui ont posté au dessus sont kiné, médecins, entraineurs... mais c'est pas ca le plus important, ce qui l'est c'est qu'ils ont tous été débutant et maintenant ont des années d'expérience pratique).

Faudra t'attendre à avoir des avis des conseils qui vont te paraitre totalement contre-intuitifs. A commencer par "au début on progresse en courant lentement". Le grand classique. Et son corolaire pour le fond "lentement, mais beaucoup"

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par (invité) (109.190.135.xxx) le 06/03/20 à 15:37:33

Bonjour,

désolé, si je ne répond pas tout a fait au sujet initial.

Je souhaitais rebondir aux propos de Hatz'

"je m'entraine 75-80% du temps en EF"

80% en EF ou 80% en endurance en incluant l'endurance active et la partie échauffement/récupération ?

J'ai du mal a trouver des infos sur la proportion en endurance active, je suppose qu'elle dépend fortement de la distance (semi et inférieur dans mon cas) et du niveau (un an et demi dans mon cas, et autour de 42' au 10km) ?

J'avais vu une réponse de Super D sur un autre fil, il y a longtemps mais impossible de remettre la main dessus ...

Merci pour vos retours.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par (invité) (178.199.167.xxx) le 06/03/20 à 17:05:36

L'endurance active n'est plus l'endurance fondamentale.

Alors c'est 80% en EF, et 20% pour le reste.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par (invité) (109.12.224.xxx) le 08/03/20 à 05:05:34

Dans ce cas, quelle répartition pour les 20% restant entre endurance active, résistance douce et résistance dure ?

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par (invité) (109.130.145.xxx) le 08/03/20 à 08:23:59

Respectivement 8,73%, 6,16% et 5,11%.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par recommandation (invité) (92.90.97.xxx) le 08/03/20 à 08:50:01

Il y a risque de malaise (syncope) dans le cas où l'effort intense viendra revéler une pathologie sous-jacente: le phénomène est inaugural.
Dans le cas extrême c'est la mort subite du sportif (400/an en France)
Dans la population nombreux sont les cardiaques qui s'ignorent.

En cas de :

maux de tête,
vision floue,
douleur poitrine,
baisse de forme,
sensation de chaud

Arrêtez immédiatement et posez vous par terre en attendant la prise en charge par les secours.
Une tachycardie atriale ou ventriculaire viens de menacer votre pronostic vital.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par Jerem (invité) (194.38.148.xxx) le 08/03/20 à 10:16:45

Pour mon 1er marathon le médecin m'avait prescrit un rdv chez le cardiologue, qui a donné suite à un test d'effort (avec la VO2 demandé par moi en plus) et une échocardiographie. J'avais 25 ans, et je pense que c'est bien à faire une première fois pour déceler d'éventuelles malformations ou problème cardiaque héréditaire qui serait passé inaperçu dans la vie de tous les jours.

Sinon concernant la fcmax j'ai l'impression de pouvoir tenir des grosses intensités comme l'auteur. J'ai une fcmax testé à 200 sur course à intensité max et j'ai dû atteindre 197-199 sur test d'effort ou de VMA. C'est possible qu'elle soit à 201 ou 202 peut être mais j'ai du mal à voir comment elle pourrait être significativement sous évaluée.

Et pourtant j'ai tenu du 92% de fcmoy sur semi deux fois, avec une ceinture et une montre différente entre les deux en plus !

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par (invité) (109.130.145.xxx) le 08/03/20 à 10:47:15

« En cas de :

maux de tête,
vision floue,
douleur poitrine,
baisse de forme,
sensation de chaud

Arrêtez immédiatement et posez vous par terre en attendant la prise en charge par les secours.
Une tachycardie atriale ou ventriculaire viens de menacer votre pronostic vital. »

Je me demande combien de fois mon pronostic vital a été menacé...

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par Hatz' (invité) (95.114.28.xxx) le 08/03/20 à 11:00:05

-(400/an en France) ok
sur combien de participants à des courses sur lesquels les gens se donnent à fond ?

quelques choses me dit qu'on risque moins une merde en courant qu'en étant enfant de coeur au près de Barbarin touché par le SRAS et le Corona.

Certes ca arrive, sans compter les malaises plus bénins qui eux sont vraiment légion mais cantonnés au gens mal préparés, ou mal hydratés lorsqu'il y a un coup de chaud lors d'une course (MDP 2018, Nantes 2018, chez moi Sportcheck Stadtlauf 21k 2019... 25° à 9h sur le départ, plus de 30° 2h après les gens tombaient comme des mouches)

Je zieute la compo' de ma semaine grosso modo en %age d'allure, jamais inintéressant de faire un bilan, même si il n'est pas très représentatif vu que je suis de retour de blessure mais tout de même à 95% quasi opérationnel. Je ne détaille pas les découpages des intervalles
lun.: 1h en EF haute
mar.: 31' EF + 23' au SL2 (voire proche as10)
mer.: 45' EF
jeu.: 57' EF
ven.: 1h05'30" EF + 40' au SL1 voire as42 + 3'20" as3
sam.: 1h EF
dim.: 1h25 EF + 20' as21 + 40' as42

donc au total niveau %age
EF: 76% (5'15"-4'35"/km)
SL1+as42: 15% (4'35"-4'00"/km)
as21+SL2: 8% (4'00"-3'45"/km)
plus rapide que SL2: <1%

c'est assez représentatif de ce que je fais sur une fin de prépa marathon même si actuellement c'est plutôt du paliatif pour limiter la casse (élongation mollet il y a 4 semaines) pour un 10km dans 2 semaines, mais en routine 10, la tranche "SL1+as42" baissera de quelques % au profit de la "plus rapide que SL2" avec sur la semaine grosso merdo 20' passée autour de 3'35"/km (et plus rapide) en plus (typiquement une séance style 3*(1600+500) avec les 1600 à 3'35"/km et les 500 autour de 1'37".

en spé marathon, la tranche SL1-as42-SL2 s'allourdie avec un kmage qui grimpe encore.

c'est juste pour illustrer, certain que les entraineurs du fofo diront "il y a quelques trucs à répartir différemment, on doit pouvoir mieux faire".

et comme dit, je cours sans cardio.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par Avertissement (invité) (77.204.105.xxx) le 08/03/20 à 14:01:41

N'allez pas saturer les services d'urgence ni les unités de soins intensifs avec vos entraînements maladroits.
Surtout en ce moment.

y'a-t-il un risque de malaise si on monte trop haut dans les tours. par (invité) (109.12.224.xxx) le 08/03/20 à 20:45:28

Merci Hat'z pour ton retour détaillé, en effet beaucoup d'EF dommage que tu n'ai pas tes données cardio notamment pour le SL1, j'aurai pu comparer avec ce que j'appelle endurance active..., il existe tellement de termes pour dire a peu près la même chose ...

En analysant ma prépa en cours sur du 10K, je pense être dans les clous, peut être un poil trop rapide ...

Moyenne sur 15 séances :

- Echauffement/Récup, (<70%FCM) : 10%
- EF, (70 à 78 %FCM) :55%
- Endurance active, (78 à 82%FCM) : 21%

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge