Courir tue ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir tue ? par Macnigore (invité) (invité) (195.36.206.xxx) le 08/04/05 à 11:25:30

Bonjour à tous. Je pratique le jogging régulièrement (2 ou 3 fois 8km dans la semaine) et je cours a Paris.

Je ne connais rien au monde de la course à pieds et on me dit souvent que c'est stupide de courir, que ça bousille les articulations, qu'en plus comme je cours a Paris je risque de me bousiller la santé en courant au milieu des émanations d'échappement etc.

Voila, devant cette levée de boucliers contre la CAP dans mon entourage je me demandais si tout cela était vrai, et si je devrais a la place me mettre a la natation ?

Courir tue ? par Frédéric (membre) (82.123.231.xxx) le 08/04/05 à 11:31:56

Bonjour,
En nageant tu risques de te noyer. De faire une allerge au chlore. D'être piqué par des méduses.
Oui on peut se blesser en faisant du sport, mais ce n'est pas systématique heureusement.
L'essentiel est de commencer doucement, d'être patient, à l'écoute de son corps et de se fixer des objectifs à moyen et long terme.
Et à Paris ou tout proche il y a des tas d'endroits sans voiture très agréables pour aller courir.
Fred

Courir tue ? par Macnigore (invité) (195.36.206.xxx) le 08/04/05 à 11:35:26

Je ne parle pas d'accidents, merçi de ne pas me prendre pour un simplet meme si mon message n'est pas detaillé :p

Je parle de risques a long terme, est-ce que la course a pied bousille les articulations ? Je pense aux genoux par exemple.

Est-ce que courir en ville comporte un risque pour la santé ? Pour les poumons ?

Courir tue ? par Frédéric (membre) (82.123.231.xxx) le 08/04/05 à 11:47:26

Qui a parlé d'accident ?
Tu rencontreras des gens qui ont des problèmes liés à la pratique de la course, d'autres qui n'ont jamais rien. La blessure n'est donc pas systématique mais personne ne peut te garantir que tu feras partie de la première ou de la seconde catégorie.
Fred, 26 années de pratique sans blessures.

Courir tue ? par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 08/04/05 à 11:47:39

Bien sûr que tu auras toujours des c... pour te dire qu'il est mauvais de courir, pour moi c'est plutôt des gens qui essaient de se persuader qu'ils ont raison de ne pas faire de sport.
Dimanche, je me suis changé dans un vestiaire avant et après ma course, je peux te dire qu'il y avait guère de gras!!! Si je compare avec mes collègues de boulot qui ne sont pas des sportifs ou n'importe quel passant dans la rue, la décision est vite prise!
je retourne courir.

Courir tue ? par fredbeau86 (invité) (invité) (82.64.236.xxx) le 08/04/05 à 11:50:12

bonjour,
je vois ce message par hasard, mais je prends 2mn pour écrire. Il y a qques années de ça déjà, j'avais lu une étude dans science et vie concernant l'arthrose des sportifs. Il s'avère que contrairement aux cyclistes et aux nageurs de haut niveau (pour les genoux et les épaules respectivement), les coureurs à pieds n'en ont pas !
Mais ceci dit, c'est comme beaucoup de bonnes choses pour la santé, gare à l'abus ...

Courir tue ? par gazet (invité) (83.113.40.xxx) le 08/04/05 à 12:33:14

Courir tue ?
Manger tue ?
Dormir peut tuer aussi ….
On peut se poser beaucoup de questions comme cela, la première des réponses est quand même de se dire que si l’on y prend du plaisir on ne se tue pas mais on éloignerait plutôt la mort …
C’est mon idée.
A+
gazet

Courir tue ? par MariedeLyon (membre) (invité) (83.201.242.xxx) le 08/04/05 à 13:16:04

Et Vivre tue...de toute façon, alors vivons au mieux , en étant modéré en tout, mais sans oublier de profiter des bonnes choses de la vie !
Marie

Courir tue ? par jean jacques (invité) (84.101.22.xxx) le 08/04/05 à 13:37:03

et la connerie est elle mortelle?

Courir tue ? par cyril- (invité) (81.50.255.xxx) le 08/04/05 à 13:44:45

salut,

Les gens qui ne font pas de sport trouveront toujours des moyens pour légitimer leur sédentarité, c'est pourquoi ils mettent en avant les dangers liés à la pratique sportive.
Il y a en effet des dangers mais c'est le cas dans toute pratique, il faut ensuite faire le bilan de ce qui est néfaste et ce qui est bon dans une pratique, et dans le cas de la course à pied je pense que la balance est plutôt positive.

Ensuite il faut savoir que la plupart des coureurs courent parce qu'ils aiment ça, ils ne se forcent pas à courir pour adhérer à un mode de vie qui serait plus sain; je ne cours pas pour me donner un style mais parce que j'aime courir.Les coureurs ne prétendent pas que courir est bon pour la santé en général.

Mais je pense sincèrement qu'on a beaucoup plus de chances d'avoir des problèmes de santé en restant dans l'inaction car les os se renforcent quand on les soumet à une contrainte régulière.

Courir tue ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 08/04/05 à 14:05:24

Le sport est dangeureux : c'est pour ça qu'il existe une médecine du sport. Vous en connaisez-vous, des médecines : de la musique, de la politique, de la lecture, de la TV, ...

A noter qu'il existe aussi une médecine du travail ...

Dans la veine : "Fumer tue, péter pue", je crois que le second verbe s'associe mieux à la CàP que le premier ;-)

Courir tue ? par Macnigore (invité) (213.44.232.xxx) le 08/04/05 à 14:12:28

Merçi a tous pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais je vais donc continuer a me faire plaisir en courant hehe.

Jean jacques pourquoi tant d'aggressivité ? Ce n'est pas parce que j'ai mis un titre accrocheur a mon topic qu'il faut répondre sans lire mon message qui pose de vraies questions.

J'inquiète pour ma santé et je suis mal informé c'est la raison pour laquelle je suis venu sur ce forum.

Vous savez ou je pourrais en savoir plus sur les différents échauffements pour éviter de se faire mal ?

Courir tue ? par yann (invité) (193.250.5.xxx) le 08/04/05 à 14:29:02

le fait de respirer tue à long terme car c'est l'oxygene qui nous fait vieillir.(cqfd)

Courir tue ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 08/04/05 à 14:33:49

@macnigore,

Sur le thème sport et santé, qq lectures pour te rassurer :
http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_sante.htm

L'échauffement = courir assez lentement 10-20' à faible allure avant d'entamer un course ou une séance plus musclée.

Concernant étirements/gainage, un site parmi d'autres :
http://www.fftt.com/dtn/technique/gainage/gainage.htm

Pour éviter de se blesser :
. Progressivité et écoute de son corps.
. Chaussures adaptées (amorti, correction éventuelle).
. Boire beaucoup (bon pour les tendons).

Courir tue ? par Macnigore (invité) (213.44.232.xxx) le 08/04/05 à 20:34:42

Merçi pour ta réponse bill :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge