Origine des douleurs lombaires

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Origine des douleurs lombaires par (invité) (90.52.217.xxx) le 27/04/20 à 18:04:48

Bonjour, j'ai 18 ans et j'ai des douleurs aux lombaires depuis quelques semaines, je cours depuis 2 ans et c'est la 1ère fois que ça m'arrive.
D'ou cela peut il venir? Trop de route? Les chaussures? Trop de volume? Le confinement (rester assis longtemps)?
Ma façon de courir n'a pas vraiment changé donc je ne pense pas que ce soit cela...

Merci

Origine des douleurs lombaires par (invité) (91.168.124.xxx) le 27/04/20 à 20:46:49

Les douleurs lombaires peuvent avoir plusieurs origines. Assez fréquemment c'est parce que les muscles du dos sont trop faibles, donc du renforcement et un travail de mobilité peuvent être intéressants. Mais ça peut être autre chose, le mieux serait de consulter un kiné ou un médecin du sport à la sortie du confinement

Origine des douleurs lombaires par (invité) (149.154.211.xxx) le 27/04/20 à 21:36:42

Voilà t’as donc eu un mec qui te donne son avis mais qui en fait n’en sait rien...

Origine des douleurs lombaires par Hatz' (invité) (77.4.102.xxx) le 27/04/20 à 22:07:54

en même temps, l'avis est très bon, puisqu'on ne peut pas plus faire... ni en savoir.

si on considère que les lombaires sont la zone centrale du corps, c'est logique de se dire "tout ce qui se passe aux extrémités peut même avoir par compensation de répercussions sur cette zone" et c'est bien souvent vrai.

donc on n'en sait rien, meilleure réponse possible.

Origine des douleurs lombaires par (invité) (80.214.144.xxx) le 27/04/20 à 22:40:15

Bonjour, effectivement très difficile à prédire, et seul l’´œil d’un kiné/osteo pourra te le confirmer, perso mes douleurs lombaires venaient d’un déséquilibre ischio / quadriceps et d’une grande raideur des ischios et d’autres facteurs aggravants tels que pieds creux, augmentation importante du volume d’entraînement et du dénivelé...

Origine des douleurs lombaires par Hatz' (invité) (82.113.121.xxx) le 28/04/20 à 00:26:02

Sans compter que le dos est aussi le 2nd lieu d'expressions (après la tête) de douleurs psychosomatiques (stress etc) mais certes ça concerne plus souvent les cervicales.

ou tout simplement une mauvaise posture de travail, etc etc...
La liste complète doit bien être aussi épaisse qu'une bible.

Origine des douleurs lombaires par nico64 (invité) (90.91.119.xxx) le 28/04/20 à 09:05:43

Très souvent, les douleurs lombaires sont la résultante d'un manque de mobilité des hanches et du thorax (par compensation)

Origine des douleurs lombaires par (invité) (90.52.217.xxx) le 28/04/20 à 13:17:31

D'accord merci de vos réponses je précise que j'ai eu aussi il y a quelques jours une douleur niveau externe du genou qui a duré qq jours et qui s'est un peu atténuée en suite si ça peut aider à trouver la cause

Origine des douleurs lombaires par (invité) (87.89.226.xxx) le 28/04/20 à 17:20:37

non ça aide pas. Même un médecin aura du mal à connaître la cause. Et l'oeil magique de l'osthéo oublie, sauf si tu crois à la magie ou que tu as de l'argent à jter par les fenêtres :-)

Tout ce que tu as cité est une cause possible. Savoir laquelle, ben... impossible ou presque.
Pour le dos ;
- on soigne (repos, anti-inflammatoires, décontracturants).
On fait de la prévention.

- On fait des trucs dont on n'est pas sûr qu'ils soient efficaces mais qui ne font pas de mal (massages, electro-stimulation, gainage...)

- On fait de la magie parce que c'est chiant le mal de dos et qu'on sait pas trop le guérir (manip chelouds des osthéo qui te font croire qu'ils te réalignent les vertèbres en faisant claquer des petites bulles d'azote).

Après, ce qu'il faut c'est changer tes habitudes car il y a forcément un truc qui ne va pas.

Mal assis chez toi ? trouve une meilleure posture.
Trop de course par rapport à d'habitude ? lève le pied.
Moins confiance dans tes chaussures ? changes-en.

Rien n'indique que ça suffira. Rien n'indique que ça durera.
Ce qui est sûr, c'est que 18 ans, c'est jeune pour avoir déjà mal au dos.

Origine des douleurs lombaires par (invité) (109.12.224.xxx) le 29/04/20 à 08:15:35

Bonjour,

Effectivement, impossible de dire précisément, mais lors de mes douleurs lombaires, j’avais également un syndrome rotulien (gêne à l’extérieur du genou). Ce qui était responsable est ce qui se trouve entre les deux : quadriceps + ischios.
A creuser pour toi, la solution à surtout été les étirements des ischios tous les jours pendant 3 semaines pour que cela disparaisse. Je dois continue a faire des étirements 3/4 fois par semaine pour que les douleurs ne reviennent pas. La CAP favorisant la raideur des ischios

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge