Chaussures Courreur Lourd Amorti

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures Courreur Lourd Amorti par Kikou (invité) (163.172.118.xxx) le 01/05/20 à 17:19:24

Bonjour,

Je suis à la recherche de chaussures qui soient capable de limiter fortement l'impact pour les articulations :D , je réalise la course à pied pour le plaisir 3 fois par semaine , sur la route.

Etant coureur lourd( 90kg / 1m77), ayant subit deux opérations sur les ligaments croisées et Ménisque, je souhaiterai une paire de chaussures qui pourrait protéger au mieux mes articulations. :roll:

Mon objectif est de perdre du poids et de pouvoir maintenir 3 fois par semaine de course.
Aujourd'hui, j'arrive à réaliser les 10km en 1h 03mn, mon prochain objectif réaliser le 10km en 55 mn.

Mes entraînements par exemple semaine prochaine :
Footing 45min (6'45)
VMA 8 x 45/45 (4'40)
Spécifique 2 x 2km (5'30) R4' (6'45)
Ma paire de chaussures actuelles, est : Asics Nimbus 20, qui à l'époque était préconisé pour les coureurs lourd.

J'hésite pour continuer vers Asics Nimbus 22 ou Salomon predict ra.
Qu'en pensez vous ?
Auriez vous des suggestions , des retours d'expériences de chaussures :o ?

Merci à vous tous, j'adore cette communauté :mrgreen:

Chaussures Courreur Lourd Amorti par (invité) (87.89.226.xxx) le 01/05/20 à 17:32:32

ça dépend comment est ton pied.
Pour ma part j'ai le pied, large, donc asics, je ne rentre pas dedans. Salomon, bonne accroche généralement mais pas des amortis de fou.

En route je cours avec des Wave creation de mizzuno.
Drop de 12, plaque d'amorti.
J'ai pesé jusqu'à 93 kg (85 en ce moment) je ne cours qu'avec ça depuis 15 ans. Ce sont des chaussons, très confortables, larges.

En trail, j'ai un peu tout essayé, addidas, salomon, scott puis finalement je me suis rabattu sur l'équivalent des wave création pour le trail, les wave mujin. Idem, drop de 12, amorti de fou malade, confort total.

Attention, les mujin taillent plus petit, je prends une demi pointure au dessus en mujin.

Seul problème des création, au bout de 600/650 km, elles sont encore parfaites visuellement (sauf le contrefort que je flingue en 3 mois mais ça c'est sur toutes mes shoes) mais je suis obligé de les changer car les petites douleurs arrivent (cuisse, talon, hanche).

Chaussures Courreur Lourd Amorti par Kikou (invité) (163.172.118.xxx) le 01/05/20 à 17:43:40

Merci.

Tu me conseille ce modèle Wave creation de mizzuno pour l'amorti ?

Que veux tu dire par ça dépend de ton pied ?

Chaussures Courreur Lourd Amorti par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 01/05/20 à 17:47:20

Je pense que ton entraînement pose + problème que tes chaussures, mais bon...

90kgs ici aussi, toujours couru en NB1080 (sauf depuis la v6), depuis 3 mois j'ai des 860. C'est très bien.
Aucune idée sur les autres marques citées plus haut, jamais testé, c'est peut-être très bien.

Chaussures Courreur Lourd Amorti par Kikou (invité) (163.172.118.xxx) le 01/05/20 à 17:49:47

Merci.
Pourquoi ce plan d'entrainement pose problème ? Je suis ouvert pour tous les conseils :)

Chaussures Courreur Lourd Amorti par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 01/05/20 à 17:58:20

Je suis très mauvais (RP 10km en 48'38) mais + rapide que toi quand même. mais je fais mes footings a la meme vitesse que toi (entre 6'30 et 6'45)

Il y a beaucoup trop d'intensité dans tes séances. Tu cours ou à la blessure ou au plafonnement rapide de ta progression.

Tu devrais plutôt faire :
1h footing à 7' voire 7'15 au kilo
1h dont une partie (10, 20, 30 minutes selon les semaines) vers 6' au kilo voire un poil plus vite selon les semaines
45' footing 7' au kilo

Idéalement tu rallonges une ou plusieurs de ces séances au fil du temps.

Chaussures Courreur Lourd Amorti par (invité) (87.89.226.xxx) le 01/05/20 à 18:13:54

Tu me conseille ce modèle Wave creation de mizzuno pour l'amorti ?

--> ben oui, cette chaussure est l'ennemie jurée des minimalistes. Moi je hais courir pied nu. Je fais des arts martiaux d

Que veux tu dire par ça dépend de ton pied ?

Chaussures Courreur Lourd Amorti par (invité) (87.89.226.xxx) le 01/05/20 à 18:16:49

Tu me conseille ce modèle Wave creation de mizzuno pour l'amorti ?

--> ben oui, cette chaussure est l'ennemie jurée des minimalistes. Moi je hais courir pied nu. Je fais des arts martiaux dans un gymnase, on court sur le dur pieds nus, depuis des décennies, et je hais ça. Donc je cours avec un amorti énorme, si c'est ce que tu cherches, pour moi, y'a pas mieux. Mais je suis pas toi ;-)

Que veux tu dire par ça dépend de ton pied ?

--> ben ce que j'ai écrit. Large ou fin. Mizzuno taille large. Asics taille fin. Faut essayer. Moi je les achète sur Internet puisque le chaussant ne change pas depuis 15 ans mais ma première paire, je l'avais acheté en magasin. Ce qui est impossible en ce moment remarque bien.

Chaussures Courreur Lourd Amorti par (invité) (176.163.182.xxx) le 02/05/20 à 00:05:29

Kikou (invité) (163.172.118.xxx) le 01/05/20 à 17:19:24

Bonjour,

Je suis à la recherche de chaussures qui soient capable de limiter fortement l'impact pour les articulations :D , je réalise la course à pied pour le plaisir 3 fois par semaine , sur la route.

Etant coureur lourd( 90kg / 1m77), ayant subit deux opérations sur les ligaments croisées et Ménisque, je souhaiterai une paire de chaussures qui pourrait protéger au mieux mes articulations. :roll:

----------------------------------------------
Il n'y a strictement aucune chaussure qui soit "capable de limiter fortement l'impact pour les articulation" et qui "pourrait protéger au mieux [tes] articulations". Aucune étude mesurant les impacts n'a jamais noté une quelconque réduction des impacts due à l'amorti. D'ailleurs si la chaussure amortissait réellement, elle absorberait une partie de l'énergie et elle chaufferait.

C'est l'inverse qui est mesuré, au plus la chaussure est molle (amortie) au plus on mesure des impacts élevés dans le squelette.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0125196
Évidemment, tu ne trouveras pas ce genre d'étude sur les sites des vendeurs ou des marques qui ont mis des décennies à mettre dans le cerveau des coureurs qu'au plus c'est mou, au plus on est protégé et qui surfent là-dessus sans jamais avoir apporté un seul début de preuve soutenant cette légende urbaine. Rappelons que les semelles molles se déforment et entrainent souvent une sur-pronation morbide.

Ce qui amortit l'impact, c'est la foulée correcte.
Et elle ne s'acquiert pas si tu cours sur des chaussures qui ne permettent pas au cerveau de capter nettement le moment de l'impact.
On sait que la chaussure altère la foulée, qu'elle nuit à l'effet ressort de la mécanique humaine :
https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rsif.2016.0174

Donc la chaussure la plus utile pour réduire les impacts est celle qui est le plus proche du néant. Cela ne signifie pas courir pied nu, mais éviter les gros trucs à semelle épaisse et molle.

Bien entendu, renforcer son squelette et son corps en courant avec des chaussures avec lesquelles on sent le contact au sol quand on ne l'a jamais fait, c'est pas évident à court terme, ça prend des mois ou des saisons, mais c'est plus utile à long terme car ça forme le corps et ça fait adopter une foulée préservatrice.

Chaussures Courreur Lourd Amorti par Famasito (invité) (81.254.128.xxx) le 02/05/20 à 00:10:00

Si le savoir est une arme et bah nique ta mère

Chaussures Courreur Lourd Amorti par El Kongolito (invité) (176.141.108.xxx) le 02/05/20 à 00:11:02

Avec tes 90 kilos et tes opérations, tu vas crever avant la fin du confinement, arrête de courir gros sac

Chaussures Courreur Lourd Amorti par Nicolas S (invité) (81.254.128.xxx) le 02/05/20 à 00:11:29

Je te conseillerai les nouvelles Requin, bon amorti sur le talon frérito

Chaussures Courreur Lourd Amorti par Ludi la patis (invité) (90.103.174.xxx) le 02/05/20 à 00:14:34

Bonsoir, je suis médecin chercheur. TKT ça va aller

Chaussures Courreur Lourd Amorti par Gilles (invité) (78.198.143.xxx) le 02/05/20 à 00:48:19

Merci 173.163....

Le message le plus intéressant du forum depuis bien longtemps !!j

Oui, la chaussure n’apporte aucun bénéfice en proprioception et hormis des cas ultra spécifiques son indice minimaliste doit être le plus élevé possible.

Voir le site lacliniqueducoureur.com ou se documenter en lisant l’ouvrage publié du même nom.

Pour les coureurs lourds, « l’amorti » est déconseillé car les sollicitations du squelette et des articulations sont supérieures a celles d’un coureur léger. Et comme dit précédemment la chaussure n’absorbe pas d’énergie, elle ne fait que tromper le cerveau et permet au coureur une foulée de merde proche de la marche et non de la course, et une attaque talon.

Un conseil: ne pas demander l’avis à un vendeur de chaussures. Lire, se documenter, se faire son expérience.

Chaussures Courreur Lourd Amorti par (invité) (149.154.211.xxx) le 02/05/20 à 12:20:48

Essayé beaucoup pour changer de mes Nimbus, Mizuno, On, Adidas.... et toujours revenu aux Asics Nimbus. Peut-être pas valable pour tout le monde mais pour moi c’est clair. Je pense que Asics fait aussi la Nimbus en large (W).

Chaussures Courreur Lourd Amorti par (invité) (109.133.181.xxx) le 02/05/20 à 12:58:00

Je ne suis pas un expert mais courir tes footings à 6’45/km alors que tu as couru à du 6’18/km lors de ton record sur 10 km me semble trop rapide.

Chaussures Courreur Lourd Amorti par (invité) (87.89.226.xxx) le 02/05/20 à 14:05:56

176, le Raoult de la semelle ^^

Tu baisse un peu, tu as mis 9 message avant de débarquer avec tes fins sabots pour nous servir ta soupe de gourou de minimalisme :-) avec toujours les mêmes arguments éculés et improuvables.

Tes adeptes par contre ont été rapides à dégainer ;-)

Chaussures Courreur Lourd Amorti par gilles (invité) (78.198.143.xxx) le 02/05/20 à 18:25:29

@87.89...

faut profiter du confinement pour se renseigner... Mais j’attends que tu présentes des études autres que celles des équipementiers qui prouveraient un quelconque mérite de l’amorti.

Bon courage ;)
Par contre pour dénigrer, ne rien dire, faire naitre le doute et jeter le discrédit sur des avis autres que le tien, bravo tu n’as de conseil à recevoir de personne !!

Chaussures Courreur Lourd Amorti par jake (invité) (87.89.226.xxx) le 02/05/20 à 18:37:33

On a déjà eu cette discussion x fois, votre rhétorique de gourous me laisse de glace. Discuter de godasses avec vous, c'est comme parler de viande avec des végans.

D'ailleurs de mémoire, je crois que celui qui a le mieux parler de la foi et de l'endoctrinement sur ce forum c'est notre ami l’Arlésien ;-)

Comme quoi, la métaphore des cordonniers ^^

Chaussures Courreur Lourd Amorti par (invité) (178.199.167.xxx) le 02/05/20 à 20:26:47

Il n'y a pas de preuve que l'amorti permette d'éviter les blessures, tout comme il n'y en a pas pour dire de même avec moins d'amorti.

C'est une mauvaise interprétation de l'étude citée par 176.

https://www.outsideonline.com/2410571/year-running-how-train-any-distance

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30763160

Autrement dit, la chaussure en soit et son amorti n'a qu'un effet négligeable sur le risque de blessure.

Mais 176 viendra quand même chaque fois avec son copier/coller quand ça parle d'amorti... :)

Chaussures Courreur Lourd Amorti par (invité) (87.89.226.xxx) le 03/05/20 à 11:11:39

il a des copier coller pour tout en fait, c'est un truc de dingue ^^

il a en gros 4 références, sa vidéo de l'insep qui est pas mal, sont article de Lepape qui n'est pas mal non plus et deux études pour toute la gamme chaussure. et pour les arguments, c'est encyclopédie universalis des poncifs et lieux communs en 23 tomes. Et jamais une réponse à la moindre question, ce gars ne discute pas, il assène. J'espère qu'il n'est pas prof car si c'est le cas je plains ses élèves :-))

à sa décharge, il est d'une politesse et d'un correction à toute épreuve, jamais un gros mot, jamais un signe d'agacement, une vraie machine à vendre de l'argument minimaliste.

Et bien entendu, pas une once d'humour. Sa femme (ou son mari)a du se barrer avec un vendeur de chaussure, je ne vois pas d'autre explication :-D

Chaussures Courreur Lourd Amorti par Ludi la patis (invité) (81.49.121.xxx) le 03/05/20 à 23:08:48

Salut les guyzzzz, j ai une question, pour courrir plus vite, il faut commencer avec son pied d'appui ou l'autre pied pcq j suis un peu perdu. Ma femme me dit de commencer pied gauche et mes 3 enfants me disent de commencer pieds droit. J'avoue que je suis un peu perdu en plus je me base sur les temps de Usain Bolt au 100 m alors que je cours 1 km donc vous voyez, je cherche la difficulté. Enfin bref, après on va dire que le corona virus n'est pas dangeureux. Je suis pas léopard mais quand même !!

Chaussures Courreur Lourd Amorti par Capelo (invité) (92.136.174.xxx) le 03/05/20 à 23:37:51

Sinon, rien de changé depuis la crise : coureur, c'est avec un seul "r".

Chaussures Courreur Lourd Amorti par (invité) (176.163.182.xxx) le 04/05/20 à 01:07:23

C'est tout de même assez marrant cette volonté de qualifier des arguments de "copier-coller de gourous", mais de ne jamais mettre en face autre chose que des critiques personnelles. Aller chercher des études scientifiques, c'est ça la lutte contre les gourous.

Si ça vous dérange qu'on dise que jamais il n'a été prouvé que l'amorti (en fait la mollesse) d'une chaussure ne réduit les forces d'impact, et bien, balancer les études, les mesures, les preuves qui montrent que l'amorti a un intérêt.

Dans le seul message contenant un lien, on lit que cet intérêt est nul et que les blessures ne dépendent pas de la chaussure. Mais alors, pourquoi s'emmerder avec des chaussures de 300 grammes sur-élevées qui font risquer des entorses, polluent pour leur fabrication et leur destructions et coûtent plus cher à fabriquer et à concevoir ? D'autres études indiquent que l'amorti augmente les forces d'impact. Mais d'études qui montrent clairement qu'il y a un réel avantage à courir sur 3 voire 4 cm de mousse eva ou autre technologie, je n'en vois aucune.

Il est très difficile d'avouer qu'on se fait tromper sur un sujet depuis des années, qu'on est victime d'un bourrage de crane orchestré pour consommer plus et plus cher un produit inutile (confer Edward Bernays), on le sait. La propagande sert à faire adhérer la majorité d'une population à des "vérités" non démontrées mais construites par ceux qui ont l'argent pour diffuser la propagande, car ça rapporte vraiment beaucoup.

Accepter de reconnaître ceci, ça signifie remettre en questions ses propres capacités intellectuelles du passé, ça force aussi à être considéré comme un marginal par d'autres, pas toujours facile. Et bien entendu, ça demande à renier ce qu'on a déjà dit ou écrit (ici ou ailleurs). Le cerveau faisant tout pour conserver sa cohérence, c'est ça le plus difficile.

Il est beaucoup plus facile d'insulter quelqu'un par clavier interposé. Ça demande moins d'effort, c'est narcissique car ça flatte ce qu'on croit être soit, qui n'est en vérité qu'une manipulation.

Mais si un jour vous essayez, même en cachette, même honteusement, de passer quelques mois à vous habituez (lentement) à des chaussures un peu moins hautes et moins amorties que celles que vous avez actuellement, venez en parlez.

Précision : j'ai découvert les chaussures légères, basses et peu amorties par hasard, c'est cela qui fait que je me suis très facilement libéré de la croyance amorti=santé que je n'avais d'ailleurs pas trop analysée.

N'ayant jamais été accro aux produits chers, j'ai acheté un beau jour, complètement au pif, juste pour profiter d'un gros solde en ligne, des NB Minimus à 55€. Le joli massacre des mollets qui a suivi la première sortie m'a poussé à me renseigner là-dessus, car je me suis retrouvé dans la situation de quelqu'un qui ferait retravailler ses muscles et tendons après un siècle passé sur un canapé alors que je courais depuis un certain temps.
J'ai réalisé grâce à cet heureux hasard que jusqu'alors je n'avais jamais utilisé mon corps comme il doit être utilisé pour courir. J'ai eu la curiosité de voir ce que disait la science à ce propos, j'ai découvert les études de Daniel Lieberman et autres. Une révélation, la science expliquait ce que je ressentais, je saisissais qu'une partie de mon appareil locomoteur s'était affaibli en courant avec des chaussures un peu plus lourdes, plus hautes et plus molles.

Ça m'a pris des semaines avant de me sentir à l'aise en courant sur tous types de sols sans amorti, un véritable apprentissage. C'est peut-être cette perspective qui en dégoûte certains ? Mais si l'on fait du sport, c'est avant tout pour cela : faire travailler son corps le mieux possible pour qu'il soit plus robuste, plus efficace, plus performant, qu'on puisse compter sur lui plus que sur 3 cm de mousse synthétique.
Améliorer son cœur et ses muscles mais tout faire pour ne pas que ses pieds et chevilles se renforcent, en les gardant dans la mollesse, ça me semble contre-productif.

Vue la longueur de ce message, on comprend que l'accusation de "minimaliste" ne me convient pas vraiment.
Et d'ailleurs, je ne suis jamais passé à de vraies chaussures minimalistes (sandales ou 5fingers) ni à la course pied nu, je trouve ça trop ostentatoire, je ne suis pas dans la recherche du hors-norme. J'ai juste des chaussures basses, légères, très peu amorties qui me permettent de courir sans douleurs plus naturellement.

Chaussures Courreur Lourd Amorti par giloubee (invité) (78.198.143.xxx) le 04/05/20 à 10:31:58

J'ajoute ma pierre à l'édifice, après tout je suis le disciple de 176.163... ;)

Le message originel vient d'une personne "lourde" qui cherche des conseils pour le choix de chaussures adaptées. Les réponses variées qui vont d'une "protection" apportée par la chaussure ou à l'inverse de l'absence d'amorti et de dispositif de contrôle de la foulée montrent bien les divergences qui devraient nourrir le débat et non pas tourner aux invectives comme c'est trop souvent le cas dès que l'on aborde ce sujet.

Je me positionne clairement en faveur du "less is more", je ne suis pas non plus adepte du terme "minimalisme" qui par étymologie pourrait laisser penser à une solution a minima, et qu'il y aurait donc meilleur, je pense que seule la connaissance, l'expérience et le partage valent beaucoup mieux que les dogmes et les formes de discrédit.

La course à pied est une activité que je pratique depuis de nombreuses années. Sans objectif chiffré, de recherche de performance, de chrono, elle est entrée dans ma vie à la lecture de l'ouvrage Born to run, qui éveilla en moi une grande curiosité: serais je capable de courir à l'envie, par jeu, sans souffrance, et comme semblait l'indiquer cet ouvrage comme un acte "naturel" de notre espèce. A l'époque je voyais la CAP comme une activité chiante, exempte de sensations, tout juste bonne pour en chier, suer à grosses gouttes, à devoir s'étirer pour soulager des muscles endoloris et risquer à terme la blessure.

Aborder la CAP par l’intellect et non par l'accomplissement d'un acte sportif a été ma voie depuis toujours. Comprendre ses formes, sa gestuelle, son impact sur le corps humain, ses valeurs sociales, économiques, sportives ou éthiques ont nourri mes recherches.

Très souvent quand on revendique la course "naturelle", "minimaliste", sans amorti, pieds nus, peu importe, de trop nombreux coureurs nous cataloguent comme des marginaux, des fous ou pour les plus bornés des gourous. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !! Vous n'imaginez même pas la difficulté et l'énergie que cela demande d'aller battre en brèche des discours convenus, relayés par la majorité, créés de toute pièce par les départements marketing des équipementiers et infusés chez le plus grand nombre depuis une cinquantaine d'années, une partie des médecins, les vendeurs, les magazines, et vus comme une vérité absolue immuable.

Cela représente des heures de documentation, de lecture d'études, à poster des messages, à expérimenter soi même contre l'avis de tous et la désapprobation de sa propre "communauté". Vous me faites rire tous ceux qui n'ont jamais tenté de sortir de leurs habitudes et donnent des leçons à tour de bras.

Les seules vérités que l'on peut espérer voir émerger viendront de démarches scientifiques rigoureuses, de liens de causalité avérés et non de corrélation, d'études randomisées, de données statistiques vérifiées. Or les postions soutenues dans ce domaine par la majorité proviennent de "bon sens" biaisés, sans aucune preuve scientifique.

Au sujet de l'amorti, en partant du principe que la CAP compte dans ses membres le taux le plus élevé de personnes blessées, et que la foulée représente une série de chocs répétés, il n'y avait qu'un pas pour considérer l'amorti de la semelle comme la solution ultime. C'est d'ailleurs ce qu'a pensé l'inventeur de Nike qui a développé sa première chaussure de running pour son propre confort.

Mais voilà que la communauté scientifique s'est emparée du sujet. Il faut saluer l'énorme travail de l'organisme "la clinique du coureur" par exemple qui s'est donné l'objectif de décortiquer TOUTES les études à caractère scientifique publiées dans le monde autour de la course à pied pour les confronter, trouver leurs erreurs ou contradictions et tenter de faire avancer la connaissance. De l'aveu même de ses contributeurs, leurs connaissances a été maintes fois mises à mal, et ils savent pertinemment qu'elles continueront d'évoluer avec le temps et la publication de nouvelles études. Chacun pourrait trouver dans l'ouvrage publié à l'automne "La clinique du coureur" des réponses à ses questions ou au moins de quoi s'en poser...

Le cas des coureurs lourds est abordé dans l'ouvrage. Ce groupe est à risque plus important car les forces d'impact sont augmentées avec le poids. A ce jour l'amorti n'a jamais apporté la moindre preuve de prévention ou de réduction du nombre de blessures. On sait que la chaussure peut modifier en profondeur la foulée et autoriser à ce qu'elle ne soit plus protectrice par l'amorti du corps en modifiant sa biomécanique. En supprimant une partie des informations réceptives perçues par les pieds (contact, retour sensitif des aspérités du sol, torsion du pied ou de la cheville) les propriétés proprioceptives sont dégradées et peuvent mener à une réponse inappropriée du corps humain.

Tout comme l'inactivité prolongée, le port systématique de chaussures "protectrices" affaiblissent certains tissus tendineux ou musculaires, et ce d'autant qu'elles limitent certaines libertés de mouvement (étroitesse du chaussant, semelle rigide, soutient de la voute) ou modifier la géométrie de l'appui, par exemple le drop.

Pour en revenir au message, je conseille vivement aux coureurs curieux, débutants et ceux qui ont des pathologies diverses de nourrir leurs connaissances et de considérer tout changement ou apprentissage dans un temps long et muri de l'expérience pour faire des choix éclairés. Il est plus facile de céder à l'immédiateté: hop je change de chaussures et je résous tous mes problèmes !, que de choisir le renforcement musculaire, la compréhension, l'échec, la baisse temporaire de performances, le doute, le regard des autres, etc.

Beaucoup vont préférer ne pas remettre en question leur certitudes, par facilité, paresse ou peur de son propre reniement, d'autres vont s'arrêter aux premières courbatures. Certains préférons toujours se ranger derrière la majorité. D'autres encore, par fatalité, accepteront leurs conditions de non progression ou de pathologies, ou opteront pour une chaussure ou un coup de bistouri plutôt qu'une remise en question en profondeur. Mais pour les autres, faites preuve si ce n'est pas d'adhésion, au moins de tolérance envers ceux qui ont choisi des chemins différents du votre.

Chaussures Courreur Lourd Amorti par giloubee (invité) (78.198.143.xxx) le 04/05/20 à 10:36:53

Ca ne devrait pas faire de mal:

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/edward-bernays-la-fabrique-du-33487

Chaussures Courreur Lourd Amorti par (invité) (178.199.167.xxx) le 04/05/20 à 17:18:41

"Mais alors, pourquoi s'emmerder avec des chaussures de 300 grammes sur-élevées qui font risquer des entorses, polluent pour leur fabrication et leur destructions et coûtent plus cher à fabriquer et à concevoir ?"

Parce qu'il existe des modèles d'un peu plus de 200g, proposant un amorti suffisant pour courir longtemps, sur route, sans engendrer de fatigue excessive ou risque de blessure. Des sorties de 30 bornes sur routes passent nettement mieux en Pegasus Turbo qu'en Boston.

Mon lien était simplement pour montrer que ce n'est pas si simple que "l'amorti en fait il vous mène à la blessure", et que ton étude citée comportait une erreur d'interprétation.

Il faut simplement ne pas d'enfermer dans une idéologie, et il y a pleins de types de chaussures pour pleins de pratiques et terrain, et l'amorti n'a pas que peu de lien avec le risque de blessure.

Je cours autant avec des Next%, des Ultraboost, que des Boston, Adios, Adizero Prime, Nike Free ou même des VFF. L'utilisation de l'une n’empêche pas l'autre.

Je ne crois pas qu'il y aurait un intérêt à m'habituer à pouvoir courir mes >100 bornes par semaine avec des chaussures très peu amortis / sans drop.

Chaussures Courreur Lourd Amorti par (invité) (194.153.110.xxx) le 04/05/20 à 18:15:31

mouais, rien de neuf sous le soleil.
Pour ma part j'ai la chance ne n'avoir aucune contrainte vestimentaire au boulot donc je m'habille et chausse comme je veux. J'ai toujours porté des grosses godasses, des docs coquées longtemps, puis des pompes de chantier type caterpillar et maintenant des pompes de rando goretex renforcées même en plein été. Quand je vois mes gamins se balader en converse, je ne comprends même pas comment ils arrivent à mettre un pied devant l'autre.

Du coup, mes pompes de CAP de 300 grammes, c'est des plumes à côté. Les gouts et les couleurs...

Pourquoi ne vous contentez-vous pas de dire que vous préférez courir sans amorti plutôt que d'essayer de prouver l'improuvable à savoir que les pompes avec amorti c'est de la merde et qu'on se blesse avec. Aucune de vos études n'a jamais prouvé que le minimalisme protégeait des blessures, on vous a posté des dizaines d'articles, avec les études qui vont bien, vous ne voulez rien entendre.

Pourquoi des gourous ? parce que vous venez systématiquement faire chier le monde quand quelqu'un demande des pompes avec amorti. Moi je n'interviens jamais sur les sujets qui parlent d'autre chose que de ce que je connais. Quand quelqu'un demande des conseils sur des pompes très amortis, je conseille les miennes car elles le sont et que je les adore. Jamais je n'interviendrais sur un un fil ou un gars demande des pompes légères pour lui dire qu'il est fou/con/idiot/consommateur/victime de la mode et pour lui vendre mon amorti et qu'ils feraient mieux de prendre des mizzuno avec un drop de 12.

L'argument du prix, franchement, c'est vraiment prendre les gens pour des idiots. Mes mujins, acheté en boutique à la montagne en pleine saison pendant les vacances scolaires, je les ai payées 60 balles en déstockage. Minimaliste ou pas, le prix des pompes neuves est indécent.

J'aime les chaussures amorties, j'aime les gros drop, j'aime avoir des pompes qui pèsent lourd et mince à la fin, je hais courir ou marcher longtemps sans soutien sous mon pied.
Et étant un coureur lourd, je préfère avoir de l'amorti. Je ne prétend pas que ça soulage mes articulations parce que je ne peux pas le prouver. Alors arrêtez de me dire que ça augment le risque de blessure car vous ne le pouvez pas non plus.

Chaussures Courreur Lourd Amorti par (invité) (87.89.226.xxx) le 04/05/20 à 19:33:16

"Mais si l'on fait du sport, c'est avant tout pour cela : faire travailler son corps le mieux possible pour qu'il soit plus robuste, plus efficace, plus performant, qu'on puisse compter sur lui plus que sur 3 cm de mousse synthétique. "

--> toi peut-être. Moi non.
et pour le ski tu fais comment ? et pour le vélo ? la peu de chamois, c'est pour les tafioles je suppose ? qu'est ce que c'est que cette vision viriliste ? et en natation, tu comptes sur tes yeux ? tu les habitues à voir dans le sel ? pas de lunettes, je suppose... pas de néoprène non plus ? l'eau libre, tu la pratiques à la Suédoise, à oilpé ?

C'est tellement extrême comme vision... Toi tu cours pour solidifier ton corps et revenir à ton animalité primitive, c'est ton problème ou ton bonheur. Mais y'a plein d'autres raisons très acceptable de courir, nager, skier, grimper, rider...

Chaussures Courreur Lourd Amorti par Giloubee (invité) (78.198.143.xxx) le 04/05/20 à 20:19:59

A 193.164...

Ok !

Je ne cherchais pas à polluer le post par mon intervention. Au questionnement de la chaussure et d’être un poids lourd, je voulais juste dire qu’il existe une vision différente et opposée au « plus on est lourd plus il faut de l’amorti ». Je parais me l’être appropriée alors qu’à la base je pensais spontanément comme tout le monde.

Il me semblait que faire partager cette vision à l’auteur du post méritait. C’est tout !

En sinon j’ai porté des Doc pendant plus de 15 ans. Des fois j’hésite encore à m’en procurer... ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge