Chaleur, FC et performance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaleur, FC et performance par Laurent (invité) (37.170.102.xxx) le 09/05/20 à 20:36:27

Bonjour à tous.
Les premières chaleurs arrivent (27 à l’ombre dans les Landes à 18h aujourd’hui) et je m’aperçois qu’à fréquence cardiaque identique, je cours à une allure 10 secondes plus lente quand il fait chaud.
Dès lors, je m’interroge : la chaleur est-elle forcément synonyme de contre-performance ou bien y-a-t-il un palier au-delà duquel la Fc se stabilise ?
Quelle serait la limite de température qui ferait à coup sûr baisser les perfs ?
Merci de vos réponses éclairées.

Chaleur, FC et performance par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 09/05/20 à 20:51:10

- Les premières chaleurs arrivent (27 à l’ombre dans les Landes à 18h aujourd’hui) et je m’aperçois qu’à fréquence cardiaque identique, je cours à une allure 10 secondes plus lente quand il fait chaud.

Tu découvres le sport ?


- Dès lors, je m’interroge : la chaleur est-elle forcément synonyme de contre-performance.

Non pas forcement, certaines personnes supportent bien la chaleur, mais d'un manière générale c'est plus éprouvant pour les organismes. Questions aussi d'adaptation.


- Quelle serait la limite de température qui ferait à coup sûr baisser les perfs ?

Impossible de répondre, un Brésilien, un marocain réagiront probablement différemment d'un Norvégien ou un écossais. Questions aussi d'adaptation.

Chaleur, FC et performance par Laurent (invité) (37.170.102.xxx) le 09/05/20 à 21:01:32

Tu découvres le sport ?

T’es gentil Moon de t’interroger sur mon vécu. Non, je ne découvre pas le sport. Mais avant de le vérifier au cardio je n’avais aucune idée de la différence précise de battements. Et j’ai pu constater que pour moi l’accélération du rythme cardiaque commençait à partir de 25. Pas avant.

Chaleur, FC et performance par RunneurDuJeudi (invité) (92.184.117.xxx) le 09/05/20 à 21:14:04

C’est le même principe qu’avec la dérive cardiaque ; les vaisseaux sanguins sous la peau se dilatent pour évacuer la chaleur et le cœur doit donc travailler plus pour continuer d’alimenter à la fois les muscles et les vaisseaux sanguins sous la peau

Chaleur, FC et performance par (invité) (91.182.5.xxx) le 10/05/20 à 00:37:25

Est-il vrai que plus on est mince moins notre FC est influencée par la chaleur ? Je ne sais plus pourquoi, peut-être une histoire de transpiration moindre.

Chaleur, FC et performance par RunneurDuJeudi (invité) (92.184.105.xxx) le 10/05/20 à 08:11:42

Je penses que c’est du au fait que lorsque on est mince, la surface de peau par rapport au volume total de corps est plus élevé que si l’on est gros. On évacue alors mieux la chaleur

Chaleur, FC et performance par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 10/05/20 à 11:11:13

@ Laurent
l'impact de la température sur la performance est tout d'abord dépendant de la durée et de l'intensité de l'épreuve, sur 100m l'impact est nul et pourrait même être favorable alors que sur marathon...
pour des durées conséquentes de course (disons fond et demi-fond) un consensus semble se dégager pour une température maximum de 12°C au delà de laquelle les performances sont affectées.
Ici encore ça n'est pas gravé dans le marbre, chacun réagit de façon différente, personnellement mes meilleures perfs ont toujours été réalisées entre 5 et 10°C

Chaleur, FC et performance par (invité) (91.168.124.xxx) le 10/05/20 à 11:26:17

Je ne me rappelle plus de la source, mais il semblerait que la température idéale pour un marathon soit de 4°
Daniels propose une table avec une évaluation de l'impact de la chaleur sur la performance marathon (c'est à la fin du chapitre sur l'entraînement en altitude, je n'ai pas le livre sous la main)

Chaleur, FC et performance par Frédéric (membre) (86.247.249.xxx) le 11/05/20 à 13:13:11

La surface totale de la peau ainsi que le poids augmentent avec les dimensions corporelles (le poids augmente comme le cube des dimensions corporelles, la surface corporelle augmente comme le carré des dimensions corporelles, voir en fin d'article un exemple de calcul).

La surface d'échange de la chaleur du corps vers l'air ambiant d'un petit coureur est proportionnellement plus importante que celle d'un grand coureur.
Pour deux coureurs de même taille, le plus mince des deux a une surface d'échange proportionnellement plus grande, et donc refroidira plus facilement (les gros et obèses souffrent généralement des fortes chaleurs).

Fred

Chaleur, FC et performance par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 11/05/20 à 15:08:58

"Pour deux coureurs de même taille, le plus mince des deux a une surface d'échange proportionnellement plus grande"
Comprend pas...
Je pense que tu as mal exprimé ta pensée : à taille égale le plus mince offre évidemment moins de surface corporelle que le plus gros c'est donc l'inverse...

Chaleur, FC et performance par EDT (invité) (90.54.218.xxx) le 11/05/20 à 15:26:04

"le plus mince des deux a une surface d'échange proportionnellement plus grande, et donc refroidira plus facilement"

Ce qu'il doit vouloir dire (pour un refroidissement optimum) c'est que ce n'est pas tant la "voilure" de la surface à refroidir, que le volume situé dans la surface à refroidir qu'il faut prendre en compte...

Chaleur, FC et performance par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 11/05/20 à 15:32:12

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...

épicétou :-)

Chaleur, FC et performance par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 11/05/20 à 16:42:37

Lors des derniers championnats du monde de la Terre à Doigt , les athlètes majeurs de demi fonds et fonds se sont levés contre l'hérésie de faire ces courses sous un tel climat .
Déduis en ce que tu veux ..... le corps est composé aux 2/3 d'eau , et la chaleur en fait perdre de manière croissante .

Chaleur, FC et performance par (invité) (194.153.110.xxx) le 11/05/20 à 17:09:59

Doha donc ;-)
4° la température idéale ?
mouais, ça caille un peu quand même là.

Pour moi clairement, la température parfaite c'est 12°C
en dessous, j'ai un peu froid.

Mais clairement passé 18°C, mon pouls s'emballe et passé 25°c ça devient vraiment pénible.

Chaleur, FC et performance par (invité) (37.173.241.xxx) le 16/05/20 à 13:54:29

Déjà, est ce que ton cardio frequencemetre est fiable ? Meilleure adhérence lorsqu il fait chaud avec la transpi ?

Chaleur, FC et performance par (invité) (91.182.5.xxx) le 16/05/20 à 14:02:52

Jusqu’à 15°C ça va mais il ne faut pas qu’il y ait du soleil. Dès que je cours en plein soleil mon pouls s’emballe et je dois adopter une allure ridicule pour rester en EF (l’autre jour j’étais quasi à du 7’/km alors qu’en moyenne je tourne vers les 5’40).

Chaleur, FC et performance par (invité) (176.187.23.xxx) le 16/05/20 à 15:46:52

J'ai souvenir d'un maraisthon (marathon couru en Juin) en 2017, on était parti à 25°C vers 9h ... arrivés vers 33°C (à l'ombre), ils avaient interrompu la course pour ne pas voir les derniers clamser ...

Sur ce malentendu, je m'étais glissé 6ème du marathon, certainement mieux que mon classement "réel", mais j'avais moins mal vécu ces circonstances particulières que certains élites qui s'étaient arrêtés ou avaient flanché à cause de la chaleur ...

Les chronos n'avaient pas été mirobolants et chacun avait pris ses 5/10/15 minutes dans les dents ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge