Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon par (invité) (193.57.125.xxx) le 09/05/20 à 23:09:02

Bonjour,

Une petite question me taraude, en dessous de combien de D+ une course est considéré comme propice à la performance ? Bien sûr je ne parle pas des courses en descente.

Par exemple pour un 10km une course avec - de 50m de dénivelé est elle propice à performance ? Et combien de dénivelé pour un semi? Pour un marathon?

En espérant avoir une réponse ça m’aidera a choisir ma prochaine course 😅

Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon par (invité) (193.56.245.xxx) le 10/05/20 à 20:31:53

??

Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon par (invité) (193.56.245.xxx) le 10/05/20 à 20:32:17

Personne n'a de réponse?

Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 10/05/20 à 20:45:24

j'ai du mal a comprendre ta question

un dénivellé de -50 m .....pour moi c'est une course en descente !

Dans ce cas, il y a le 10 km Angouleme en Avril (reporté cette année au 12 septembre)

il me semble que cela doit faire du -70 a -80m ....et pour l'avoir fait en 2019, cela aide beaucoup (attention a ne pas se cramer dans le 1er kilomètre)

Et en plus, c'est label National FFA

par contre, c'est 4000 participants, mais départs espacés de 3 minutes, pas de bouchons constatés ......

autre particularité, départ un samedi a 18h30 (ou 33 ou 36 ou ...) ....meteo franchement pas idéale en 2019 et 2018......organisation impeccable

Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon par van (membre) (176.150.215.xxx) le 10/05/20 à 21:11:36

- de 50m de d+ c'est différent de 50m de d-.
2videmment que plus c'est plat, mieux c'est et l'éventuel D+ doit être étalé le plus possible avec le moins de changement de direction/ demi-tour.

Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon par (invité) (90.54.218.xxx) le 10/05/20 à 21:34:18

"Par exemple pour un 10km une course avec - de 50m de dénivelé"

Il fallait comprendre - de 50m de dénivelé positif...

Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon par (invité) (90.54.218.xxx) le 10/05/20 à 21:56:46

À ma connaissance de toute façon, la ffa n'a pas établi de protocole pour mesurer un dénivelé positif. Et je doute qu'elle y réfléchisse.
(L'iTRA en a mis un sur pied, fort discutable, mais toujours mieux que rien).

En l'état actuel de la technique, mesurer un dénivelé positif de façon pertinente est plus complexe qu'il n'y paraît.
Et celui annoncé par une organisation, sans protocole officiel, sans certification ne vaut pas forcément grand chose ; c'est plus ou moins une approximative estimation (car on ne peut parler que d'estimation, pas d'une mesure précise) (même si sur 10, semi voir marathon sur route, on doit pouvoir assez facilement arriver à offrir des chiffres pertinents).

À partir de la, c'est difficile de te répondre.
Plus il y a des dénivelé positif, et moins c'est propice à la performance.
De fait, les plus propices devraient donc avoir un profil descendant (trop n'étant pas si propice) et sans dénivelé positif...
;-)

Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 10/05/20 à 22:16:01

'' ma connaissance de toute façon, la ffa n'a pas établi de protocole pour mesurer un dénivelé positif''

Mais le dénivelé négatif maxi pour homologuer un record c'est 1‰ donc pour 10km maxi -10m, -21m pour semi et -42m pour marathon.

Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon par Le voile (invité) (90.54.218.xxx) le 10/05/20 à 22:24:32

"Mais le dénivelé négatif maxi pour homologuer un record c'est 1‰"

Donc il y a un protocole de mesure pour (éventuellement) le vérifier, mais il n'est juste pas (et n'a pas lieu d'être) communiqué au grand public ?

Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon par (invité) (90.54.218.xxx) le 10/05/20 à 22:27:50

...Ou on ne pale pas de dénivelé négatif cumulé, mais de différentiel de dénivelé (entre le point de départ et d'arrivée)...

??

Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon par Visage Pâle (invité) (90.54.218.xxx) le 10/05/20 à 22:28:39

parle pas pale

Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon par (invité) (90.54.218.xxx) le 11/05/20 à 08:55:08

http://www.courseapied.net/forum/msg/111153.htm

3 ans plus tard, 10 mètres au dessus ou en dessous, et 5km plus loin. (invité) (90.109.234.xxx) le 01/12/16 à 22:48:05

"Quel dénivelé négatif maximum est toléré sur un 10km label FFA ?"

La seule notion de "dénivelé négatif" prise en compte, est celle du "dénivelé différentiel". Soit une chute ou un gain d'altitude entre le point de départ et d'arrivée d'au maximum 10 mètres.

Entre ce maximum de dénivelé différentiel à respecter, il peut donc y avoir autant de cumul de dénivelé + et - que la route en donnera.

"un parcours qui descendrait tout de suite de 10m en moins d'un km puis tout le reste rigoureusement plat, est-ce que ce serait ok pour un record homologué ?"

Oui.

"C'est la différence d'altitude entre le point de départ et l'arrivée qui est comptabilisée"

http://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/Reglement/mesurage-hs.pdf

page 87 du doc (comme Fred le relevait aussi plus haut):

Dénivelé différentiel : différence d’altitude entre le point d’arrivée et le point de départ d’un
parcours sur route. Cette différence, divisée par la longueur officielle du parcours, donne un
coefficient qui doit être supérieur à – 0,001 pour qu’une performance française ou mondiale
puisse être homologuée en tant que record. (Ne pas confondre avec les dénivelés positif,
négatif ou cumulé calculés pour les courses de montagne.)

Distance de séparation : distance à vol d’oiseau séparant le départ et l’arrivée d’une
course sur route. Cette distance, divisée par la longueur officielle du parcours, donne le
pourcentage de séparation, qui doit être inférieur à 50 % pour qu’une performance
française ou mondiale puisse être homologuée en tant que record.. Ce critère permet
d’éviter des parcours où le vent serait trop favorable tout le long de la course, notamment
dans les parcours de ville à ville.

Dénivelé max pour performance sur 10km, semi, marathon par (invité) (90.54.218.xxx) le 11/05/20 à 09:00:49

Conclusion ; il n'y a bien toujours pas (à ma connaissance) de protocole officiel de mesure par la ffa pour aider une organisation à annoncer sur ses courses les cumuls de dénivelés positifs et négatifs.

Ces informations peuvent être fournies par les organisations (mais c'est rarement le cas) et quand ça l'est, c'est difficile de savoir si c'est pertinent ou non, et aucune explication n'est en général donnée pour expliquer leur méthode.

Selon la source de leur méthode, ça va donc être pertinent ou non....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge