Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 12/05/20 à 21:34:52

Bonsoir,

Je vous présente un peu mon parcours. J'ai commencé la course à pied début juin 2019 à l'âge de 38 ans et 8 mois en courant une fois tous les 5 jours (on m'avait dit de commencer doucement). Après 3 séances (donc déjà le 11 juin) j'en avais marre et je suis passé à une séance tous les 3 jours. Je courais un peu n'importe comment, comme beaucoup de débutants, tentant chaque fois de faire ma séance plus rapidement que la précédente. Je faisais entre 52 et 56 minutes sur 10 km mais sur un parcours accidenté.

Ensuite j'ai entendu parler de l'endurance fondamentale ce qui a complètement changé ma façon de m'entraîner. Courant juillet je suis donc passé à 3 séances par semaine et début août j'allais courir tous les deux jours.

Le premier septembre marquait mon passage à 4 séances par semaine et fin septembre j'ai couru mon premier 10 km sérieux (seul) sur un parcours complètement plat en 47'32 (je visais un sub 50), toujours seul.

J'ai continué à m'entraîner dans le but de faire sub 45 avant la fin de l'année, ce que j'ai réussi le 28 décembre avec un temps de 43'24 au-delà de mes espérances.

Arriva ensuite 2020 et je n'avais plus qu'une idée en tête : réaliser le sub 40 avant la fin de l'année. J'ai tout mis en oeuvre dès le 1er janvier pour y arriver en misant beaucoup sur 3 axes : l'ajout d'une séance hebdomadaire (5 séances pour 63 kilomètres), le changement de chaussures (passage de Kalenji premier prix à des Boston 8) et une alimentation plus saine pour perdre quelques kilos (1er janvier 67 kilos, aujourd'hui 59, pour 1 mètre 73).

Ces derniers jours j'avais des jambes de feu donc l'idée de tenter mon sub 40 plus tôt que prévu (je voulais le réaliser fin août) se faisait de plus en plus pressante. Ce matin quand je me suis levé j'ai senti que c'était mon jour et ni une ni deux, j'ai chaussé mes baskets et je suis descendu au bord de l'eau pour mon parcours à records habituel.

Je me suis donné à fond et j'ai terminé en... 39'58 ! Je suis sur un petit nuage mais maintenant j'ai atteint l'objectif ultime que je m'étais fixé en débutant la course à pied (le fameux sub 40). J'avais fait un test VMA en juillet et j'avais atteint tout juste 1500 mètres en 6 minutes, bref 4 minutes/km. Je me disais que ça devait être grisant de tenir cette allure sur 10 km alors que j'étais au bout de ma vie après 1500 mètres.

C'est fou comme c'est moins spectaculaire quand on y est enfin mais ça reste très jouissif. Maintenant forcément je ne compte pas en rester là mais je ne sais pas trop ce que je peux viser, d'où le titre de mon topic.

Sur base de ma passionnante ( :) ) histoire, pensez-vous que je pourrais viser un sub 37 (à bientôt 40 ans et sans passé dans la course à pied j'ai fait une croix sur le sub 35) ?

Ce qui m'inquiète le plus c'est que je n'ai plus aucun axe de progression hormis l'entraînement que je pratique déjà mais auquel je ne compte rien changer (je ne vois pas quoi lui apporter en fait). Plus de poids à perdre, plus de changement de chaussures et je compte rester à 5 séances. C'est vraiment le compromis parfait avec ces deux journées de récupération par semaine, je ne suis jamais fatigué et depuis le 1er janvier je n'ai sauté aucune séance (je précise qu'en Belgique on n'a eu aucune restriction quant à la course à pied, c'était même conseillé, donc mon entraînement n'a pas changé d'un iota avec le confinement).

Bref ! Gagner trois minutes ça me semble chaud mais certains ont-ils comme moi commencé sur le tard et quelle fut leur progression après les 10 premiers mois ? J'ai fait un départ canon mais c'est normal vu que je me suis quasi tout de suite imposé des grosses semaines, donc la courbe de ma progression va se tasser.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (109.14.251.xxx) le 12/05/20 à 21:52:03

Forcément, la progression va ralentir, mais avec même pas 1 an de CAP, tu as encore une grosse marge. De là à dire si ça sera 1, 3 ou 5 minutes, seul l'avenir te le dira.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par Pascal (invité) (76.71.246.xxx) le 12/05/20 à 22:17:11

Seulement 59 kg pour 1,73 à 38 ans? Tu es anorexique?

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 12/05/20 à 22:19:21

Mais non si tu avais suivi tu saurais que j'ai 39 ans.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par Pascal (invité) (76.71.246.xxx) le 12/05/20 à 22:23:41

Tu as raison, et c'est encore pire. Pouvoir vouloir avoir l'air d'une brindille chaussée de pompes hors de prix?

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (86.249.205.xxx) le 12/05/20 à 22:30:50

Il faut environ 7 ans d entraînement régulier pour atteindre son Max

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par Hatz' (invité) (77.2.118.xxx) le 12/05/20 à 22:35:39

Et qu'est ce que t'en as à foutre...?

Sinon je vois pas pourquoi un jour arracher un sub37 te serait impossible. Faisable en tout cas, ça va peut être te demander un peu de temps et plus de sacrifices qu'un gamin de 18 ans mais bon.Faudra savoir être patient et constant, dans l'entraînement comme la motivation.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 13/05/20 à 00:20:47

Pascal => malgré mon poids plume je n'ai pas l'air d'une brindille, et je ne considère pas des chaussures à 90 euros comme hors de prix.

86.249 => il me semblait bien avoir lu un truc dans le genre, je verrai comment j'évolue...

Hatz => la constance et la régularité je les ai, la patience on va voir héhé. Jusqu'à présent c'était facile de rester motivé vu que je progressais bien. Mais ça va, tant que je ne m'entraîne pas pour ne pas régresser, je pense que la motivation restera intacte. Par contre quand je saurai que je ne peux plus battre mon record, je ne sais pas comment ça ira.


J'ai hâte que les courses reprennent, je n'ai encore jamais couru en compétition et je pense que c'est ça qui va me booster encore plus car au fil des semaines je lutterai toujours avec les mêmes adversaires (je ne compte faire que les courses dans mon village et les villages alentours donc je verrai toujours les mêmes gueules, et en plus vu le niveau, à du 15 km/h on sera en comité réduit) et je n'aurai qu'une seule envie : les battre.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (80.215.11.xxx) le 13/05/20 à 08:40:42

91.182.5 OK pour les courses village mais essaie de faire aussi des 10km labellisé ffa. Là au moins t'es sur de la distance, généralement les parcours sont plat et la densité importante.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (86.249.205.xxx) le 13/05/20 à 09:39:14

J avais commencé la course à 40 ans, 39’13 avec 3 footings par semaine de puis 2 mois, et le record atteint qu a 48 ans avec 34’37 et 5 entraînements par semaine. Donc je pense que tu as encore de la marge.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (194.153.110.xxx) le 13/05/20 à 09:55:35

par Hatz' (invité) (77.2.118.xxx) le 12/05/20 à 22:35:39
"Et qu'est ce que t'en as à foutre...?"

de ton avis ? comme tout le monde. Rien.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (90.13.221.xxx) le 13/05/20 à 10:45:05

salut, dans tes 5 séances semaines, tu fais quoi comme séance ? attention de ne pas en faire trop, 5séances / semaine , c'est beaucoup pour un débutant.
pour développer ton endurance, n'hésite pas à faire du vélo ou de la natation. ça dévéloppe l'endurance à très faible intensité et tu n'as pas de traumatismes.

a+

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 13/05/20 à 11:15:11

80.215 => pour ça ça va j’ai repéré une course qui fait bien 10 km et qui est réputée pour être l’une des corridas les plus rapides de Belgique (plein de monde sous les 40’), à deux pas de chez moi. Je ferai une préparation spécifique uniquement pour cette course, les autres remplaceront simplement ma sortie du dimanche.

86.248 => tu es quand même beaucoup plus doué que moi à la base. 39’13 avec 3 séances/semaine après seulement deux mois de pratique alors que moi c’est 39’58 après 10 mois dont les quatre derniers à 5 séances par semaine... Y’a pas photo ! En tout cas 34’37 à 48 ans c’est admirable.

90.14 => je fais 2 séances en EF, 2 séances d’intensité (5 x 1000, 3 x 2000, 10 x 300...) et une sortie longue en EF (avec quelques kilomètres à 80% FCM). Je fais également 15 km à vélo les jours où je travaille. Pas de piscine près de chez moi donc pas de natation, trop contraignant. Je connais des gens qui se sont blessés en en faisant bien moins que moi et vu ma forme depuis des mois, je pense avoir trouvé ce qui me convient.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 13/05/20 à 13:33:39

si tu fais moins de 40' tout seul à l'entraînement, compte une minute de moins en compétition dense. Donc t'es déjà à 39'.

T'as 37' dans les jambes facile en continuant comme ça vu ton passif très court.
Même 35 c'est jouable à terme mais il faudra peut être passer à 6-7 entraînements (rien d'insurmontable quand tu auras plus de foncier)

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 13/05/20 à 14:52:43

J'espère de tout cœur que l'avenir te donnera raison. Là je reste à mes 5 séances tranquilles au moins jusqu'à fin 2021 voire un peu plus si je vois que je m'améliore encore mais tôt ou tard je rajouterai une séance d'EF, je veux être au top pour mes 45 ans et je mettrai tout en œuvre pour y arriver.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par Jerem (invité) (82.64.189.xxx) le 13/05/20 à 15:44:10

Si tu peux sortir sub 40 en solo (bien joué d'ailleurs) la bonne nouvelle c'est qu'en compétition avec l'émulation de groupe je mise sur minimum sub39.

Ensuite tu es assez récent dans la pratique, laisse une deuxième année pour voir et si ça se trouve tu y seras déjà. Personne n'est devin, mais au moins tu auras une base solide pour rajouter un peu d'intensité ou de volume après.

Perso j'ai commencé à 46' prudent puis 44' deux semaines plus tard sur une course bien gérée. Je suis passé comme toi sub 40 au bout d'un an et j'ai ensuite stagné à ce niveau 2 ans mais avec un volume pas énorme non plus disons 30, 40km max. Et c'est en passant à 40-50k que j'ai eu un déclic avec 37'07 alors que je signais yeux fermés pour sub 38' sur la course.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 13/05/20 à 16:14:22

de toutes façons on peut toujours espérer :-)
toute la question est de réaliser et pour ça, vu ton âge et tes aptitudes, il faut et il suffit de s'en donner les moyens.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par Pascal (invité) (76.71.246.xxx) le 13/05/20 à 16:25:40

"si tu fais moins de 40' tout seul à l'entraînement, compte une minute de moins en compétition dense. Donc t'es déjà à 39'."

Vive la pensée magique! Mais ce n'est pas exactement comme ça que ça fonctionne. Sur un parcours qu'on connaît par coeur, sans obstacles, on sait où et comment pousser. En compétition, on peut perdre du temps au départ à contourner/dépasser des coureurs, on ne connaît pas aussi bien le parcours et la gestion de l'effort n'est pas aussi optimale. Il pourrait faire mieux, pareil ou pire, rien n'est garanti.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par coyote28 (membre) (159.50.252.xxx) le 13/05/20 à 16:42:29

En course officielle, on a quand même tendance à pousser la machine un peu plus fort, surtout si on est dans un groupe qui avance bien et qu'on s'accroche pour pas le lacher.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (82.64.189.xxx) le 13/05/20 à 18:00:12

Il peut effectivement y avoir le problème des bouchons, mais perso je serai incapable de faire en solo les perfs de compet.

3*2k à mon AS10 j'étais dans le dur et c'est passé le jour J, en solo au 7e kilo je mettais le clignotant je pense.

Après y en a qui arrivent sûrement très bien en solo mais à part un demi Cooper c'est tout pour moi haha.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par friton (invité) (109.222.185.xxx) le 13/05/20 à 22:04:56

Pourquoi viser 37min en particulier?
Ne te fixe pas de limite, c'est ce que m'a enseigné la course à pieds.
Par contre, fixe toi des objectifs intermédiaires atteignable pour conserver une grosse motivation.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 13/05/20 à 22:11:22

"si tu fais moins de 40' tout seul à l'entraînement, compte une minute de moins en compétition dense. Donc t'es déjà à 39'."

Vive la pensée magique! Mais ce n'est pas exactement comme ça que ça fonctionne. Sur "un parcours qu'on connaît par coeur, sans obstacles, on sait où et comment pousser. En compétition, on peut perdre du temps au départ à contourner/dépasser des coureurs, on ne connaît pas aussi bien le parcours et la gestion de l'effort n'est pas aussi optimale. Il pourrait faire mieux, pareil ou pire, rien n'est garanti."

C'est pas de la pensée magique, c'est du bon sens et ça se vérifie dans l'immense majorité des cas.
la connaissance du parcours est négligeable par rapport à l'adrénaline, le fait de courir à plusieurs (effet lièvre) et la preparatio' est souvent meilleure pour une compet officielle que pour un test solo. Tu vas pas faire 10 jours de recup avant un 10km solo.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par Pascal (invité) (76.71.246.xxx) le 14/05/20 à 14:34:05

J'ai 37 ans d'expérience en compétition et autant dans mon propre cas que dans le cas des gens avec et contre qui je compétitionnais, les résultats étaient plus que variables. On en surnommait certains « les champions du monde de l'entraînement », et ce n'était pas pour rien.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 14/05/20 à 15:00:10

Fixe toi 39, puis 38'30", 38'...
Il faut passer sur compétition avec un bon wagon de lièvres ça aide.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par LVH (invité) (82.254.187.xxx) le 14/05/20 à 15:29:51

@impala

Tout à fait. Je dirais même que c'est AU MOINS une minute de gagnée sur un 10km en compétition par rapport à l'entraînement.

Enfin avec l'expérience le problème ne se posera plus, je ne connais pas un coureur sérieux qui s'amuse à faire 10 bornes à fond tout seul dans son coin.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par impala (invité) (86.250.208.xxx) le 14/05/20 à 17:19:32

"J'ai 37 ans d'expérience en compétition et autant dans mon propre cas que dans le cas des gens avec et contre qui je compétitionnais, les résultats étaient plus que variables. On en surnommait certains « les champions du monde de l'entraînement », et ce n'était pas pour rien."

ce n'est pas pareil séance et distance de compétition. Certains sont forts sur fractionnés et moins sur effort continu.
Et ce n'est pas pareil de comparer différents individus entre eux et un seul et même individu dans 2 contextes différents.

tes champions de l'entraînement faisaient a coup sur un meilleur temps en compèt que seul. Même si d'autres qu'ils accrochaient à l'entrainement finissaient 1' devant en compèt, c'est un autre sujet

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (37.173.241.xxx) le 16/05/20 à 13:50:49

Pas impossible si tu restes sur une dynamique positive et que tu augmentés progressivement ton entraînement en quantité et qualités

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par (invité) (104.248.194.xxx) le 16/05/20 à 16:45:33

Prends un vélo.

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par Pascal (invité) (76.71.246.xxx) le 16/05/20 à 17:44:04

"Enfin avec l'expérience le problème ne se posera plus, je ne connais pas un coureur sérieux qui s'amuse à faire 10 bornes à fond tout seul dans son coin."

Il y a quelques semaines, un coureur local (d'origine française!) a obtenu son record personnel au semi en 1h15m22s (3:34/km). Il n'avait jamais réussi ce temps en compétition. Alors oui, ça existe des coureurs qui se défoncent à l'entraînement sur des parcours qu'ils connaissent comme le fond de leur poche. Sors de chez toi un peu! :)

Puis-je espérer un jour descendre sous les 37 minutes sur 10 km ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 16/05/20 à 19:59:41

+1 avec un bémol
pendant plusieurs décennies je me suis "amusé" à cartonner tout seul des 10000m sur piste et je vous garanti que c'est excellent pour le mental.
ce qui n'empêche pas que l'adversité en compétition m'a permis de descendre mon RP de près d'une minute par rapport à ces amuses-gueule.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge