Reprise après 10 ans arrêt

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise après 10 ans arrêt par Josef (invité) (91.161.102.xxx) le 13/05/20 à 21:39:47

Bonjour les coureurs à pied,

J'ai fait 10 ans de course à pied de 15 à 25 ans, niveau 34 min sur 10km.
J'avais arrêté, un peu par lassitude et surtout parce que le travail me prenait trop de temps. Je n'avais conservé qu'un petit footing dominical et encore pas toutes les semaines.

Aujourd'hui à 35 ans je dispose de temps: je suis au chômage à cause de la crise du covid. Cette situation risque de s'éterniser.

Pour tromper l'ennui et éviter de trop stresser, je me suis remis à courir il y a deux mois. Quasiment tous les jours depuis le 13 mars, en respectant les consignes 1h et 1km de rayon.

D'abord du footing, puis en ajoutant de la petite PPG et des côtes. J'ai eu de nombreux petits bobos mais rien de trop sérieux.

J'ai conscience qu'il aurait été judicieux de prendre des jours de repos, mais psychogiquement c'est difficile de rester chez moi glander ; alors qu'en temps normal je ne pouvais pas courir par manque de temps.

Je faisais chaque jour en fonction de l'état de mes jambes, en cas de trop grosse fatigue c'était footing lent 25min uniquement.

J'ai perdu 3 kg, je suis encore à 10kg du poid de mes 20 ans mais qui je pense est inaccessible.

Avec le déconfinement je vais intégrer des séances VMA en nature dans les bois près de chez moi.

Une idée de mon niveau actuel : je peux courir 1h à 13km/h en étant bien fatigué à la fin .

Mon seul objectif à moyen terme est de retrouver des sensations et du plaisir. Et arriver à enchaîner les entraînements sans être trop cuit.

Auriez vous des conseils à me donner afin que cette reprise soit durable ?

Quelqu'un est il déjà passé par là ?

Merci










Reprise après 10 ans arrêt par (invité) (86.225.27.xxx) le 13/05/20 à 23:13:57

Le célèbre doc de BBen (merci kifodir) sur google doc et Dropbox :

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

https://www.dropbox.com/s/651vczm8rl7d9u7/Debuter-En-CaP.pdf?dl=0

Le fil Débuter la course à pied (II) :
http://courseapied.net/forum/msg/118423.htm

Reprise après 10 ans arrêt par (invité) (86.225.27.xxx) le 13/05/20 à 23:31:01

En plus concis (mais aussi bien moins précis)

Pour ton nouveau départ, pense à courir en "ef" (endurance fondamentale) (à 13 km/h tu es sans doute assez largement au-dessus).
La base de l'entrainement, c'est 80-90% du temps d'"ef". (Tu dois pouvoir tenir une grande conversation ou réciter de la poésie si tu es tout seul sans signe d’essoufflement, donc en adoptant une allure où tu es dans l'aisance respiratoire totale) (donc une allure lente).

Le reste du temps (les 10-20%) varie tes allures librement, cours à 13 km/h pendant une heure si tu veux, fractionne, vallonne, tapes-toi des côtes, mais de grâce, surtout amuses-toi tout le temps !

Aussi intègre bien des journées de repos (elles font partie de l'entrainement), et/ou à d'autres activités sportives/récréatives pour le plaisir de varier les plaisirs.

Reprise après 10 ans arrêt par Ypp (invité) (37.171.106.xxx) le 14/05/20 à 08:11:35

Bizarre qu'un ancien coureur de bon niveau demande des conseils de "débutants", tu as forcément du passer par ça avant ... ?

Après je ne sais pas si ça fonctionne comme la musculation par exemple, mais ceux qui recommencent un sport ont un avantage par rapport à ceux qui débutent du fait de la "memoire musculaire", je pense que ça doit marcher en CAP aussi et que tu pourras retrouver un bon niveau en largement moins de temps qu'il n'en faudrait à un athlète débutant pour atteindre le même niveau.

Reprise après 10 ans arrêt par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 14/05/20 à 08:26:49

@Josef :
Non ne te fais pas de séance de VMA dans le bois, sauf si ce genre de séance est psychologiquement stimulante car te rappellerait de bon souvenirs de ta jeunesse mais dans ce cas à limiter au maximum.
Tu as toute ta base foncière à reconstruire d'abord : du footing, de l'allongement de distance, des côtes, bref patience.

Reprise après 10 ans arrêt par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 14/05/20 à 08:28:21

...et ne pas chercher à finir cuit, bien au contraire, tu dois finir tes séances le plus frais possible ! SURTOUT si tu cours tous les jours, sinon tu vas exploser en plein vol d'ici pas longtemps !

Reprise après 10 ans arrêt par Josef (invité) (91.161.102.xxx) le 14/05/20 à 17:27:11

Merci pour les retours. J'ai compris l'idée générale, ne pas hésiter à faire de l' EF et pas tout le temps à fond.
A 12 km/h sur du plat je suis en EF.

Reprise après 10 ans arrêt par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 14/05/20 à 17:46:00

''Après je ne sais pas si ça fonctionne comme la musculation par exemple, mais ceux qui recommencent un sport ont un avantage par rapport à ceux qui débutent du fait de la "memoire musculaire", je pense que ça doit marcher en CAP aussi et que tu pourras retrouver un bon niveau en largement moins de temps qu'il n'en faudrait à un athlète débutant pour atteindre le même niveau.''
Mais le risque c'est de vouloir trop vite retrouver son ancien niveau (des fois c'est m^me impossible). après c'est sûr que ça aide si on a gardé un bon poids et des capacités physiques

Reprise après 10 ans arrêt par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 14/05/20 à 18:05:19

Mon conseil, pour que ce soit durable et profitable, ne grille pas les étapes et reconstruit toi par pallier comme un débutant pas trop pressé, sans chercher la performance à tout prix.

Pas de "vraie" VMA avant aout/septembre, c'est juste mon avis, tu fais comme tu veux.

Tu peux par contre faire des accélérations façon fartlek sur des petites portions en terrain accidenté ou du tempo sur 10/15 minutes sur du plat.

1h00 à 13km ? Peut-être pas une séance très bien calibrée en terme d'effort. 30 mn à 4'35 en 2x 15mn serait plus logique, le reste étant de l’échauffement.

Ne néglige pas les bornes à allure endurance, c'est la base et brule tes graisses en excédent.

Reprise après 10 ans arrêt par (invité) (87.89.226.xxx) le 14/05/20 à 18:14:33

En muscu et en course à pied, je ne sais pas mais lorsque j'ai repris les arts martiaux il y a 15 ans après une dizaine d'année d'arrêt complet du sport, ça a pas pris 2 semaines pour redevenir opérationnel...

Mon cerveau savait parfaitement ce qu'il fallait faire mais en était incapable. Les coups de pied notamment, la position du corps, le mouvement de balancier à effectuer, la façon de tourner les épaules ou le bassin, étaient une évidence mais le résultat était catastrophique.

Les jeunes profs venaient me donner des conseils et je répondais "je sais", c'était horrible, une réponse de tête à claque. Mais comment dire "je sais le faire, mon corps sait le faire mais il y arrive pas".

Je visais la tête et mon pied arrivaient péniblement au niveau de la hanche... Il a fallu tout reconquérir, chaque centimètre de souplesse, l'endurance, la force de porter mes grosses cuisses et clairement, ce qui a été long, c'est de redevenir le sportif que je n'étais plus.

ça m'a pris un an environ. Mais j'avais beaucoup de poids à perdre, ce qui n'aide pas.

Reprise après 10 ans arrêt par (invité) (91.182.5.xxx) le 14/05/20 à 19:17:26

"je peux courir 1h à 13km/h en étant bien fatigué à la fin ."

"A 12 km/h sur du plat je suis en EF."


Le km/h qui change tout lol.

Reprise après 10 ans arrêt par (invité) (86.225.27.xxx) le 15/05/20 à 20:51:30

S'il est pas sur le palier haut de son ef, (ni bien au-dessus) après 10 ans d'arrêt alors... c'est boôo et le potentiel doit-être conséquent.

Reprise après 10 ans arrêt par Hatz' (invité) (95.114.83.xxx) le 15/05/20 à 21:04:22

le confinement c'était quoi 6 semaines nan ? Chez certains il a duré 10 ans visiblement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge