Chaussures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures par Tekos (invité) (92.184.124.xxx) le 17/05/20 à 10:33:19

Bonjour

J’ai un niveau débutant.
Je me suis remis à la CAP avec le confinement et j’utilisais des chaussures que j’ai depuis 4ans et donc trop usées.
Sortie de confinement je m’en suis racheté de belles chaussures, le vendeur analysant ma foulée (pronatrice) et me vend des chaussures en conséquences.

Si j’ai bien compris les pronateurs courent sur le intérieur du pied.

Je rentre chez moi et par curiosité j’analyse mes vielles baskets.
Elles sont complètement affaissées au talon sur la partie extérieure.
Sur la partie avant de la chaussure: des marques d’usure au centre de la chaussure et extérieur.

Bref je suis un peu perdu et je me dit que le 10sec d’analyse se foulée sur le tapis du vendeur n’ont peut être pas été très optimales.

Je recherche quelques conseils et avis. Je ne sais pas comment envoyer une photo directement sur mon post. Dispo par PM et/ou autre canal de discussion si besoin
Merci

Tekos

PS: j’ai acheté de Saucony guide 13

Chaussures par Hatz' (invité) (77.4.112.xxx) le 17/05/20 à 10:53:13

si t'es bien dans tes pompes, que tu les trouves confortables... cherche pas à te compliquer la vie.
La majorité des coureurs (et des très bons) n'ont aucune idée de s'ils sont supi ou pro, ont usé des 10aines de paires, sans avoir une idée de ce truc.

donc une paire de pompe ca se résume à
j'aime bien la couleur
je trouve l'amorti suffisamment confortable pour mes distances et vitesses
je suis confortable dedans

épicétou

Chaussures par Ypp (invité) (37.170.123.xxx) le 17/05/20 à 11:15:34

J'ai pris les adizero RC sur le site de go sport à 45 euros.

https://www.go-sport.com/running/chaussures/homme/chaussures-running-regulier/adizero-rc-2496711.html

Vous croyez que j'ai fait une bonne affaire ? Elles sont bien ?

Chaussures par (invité) (176.163.182.xxx) le 17/05/20 à 13:19:58

Un vendeur de chaussures suit un plan de vente. Dans son déroulé, il y a l'essai sur tapis, destiné à te faire penser qu'il te propose des chaussures destinées à ta seule petite personne, pour que tu acceptes plus facilement de lâcher 100 € dans un assemblage de divers plastoc fait en Chine. Généralement il y aussi le coup de la promo, vers la fin, pour te faire franchir le pas, tu sais que ces chaussures sont vraiment le top pour toi, grâce à ce fabuleux test du tapis, et en plus qu'au lieu de payer 125 €, il te les laisse à 100, c'est le pied intégral ! Et hop, tu sors la carte bleue.

S'il avait l'honnêteté de te dire que jamais une seule étude n'a démontré l'intérêt de ces chaussures pour pronateurs ou autre, qu'aucune chaussure ne peut corriger la sur-pronation (parce qu'en fait elle en est la cause) il ne pourrait pas te vendre ce qu'il a intérêt, commercialement, à te vendre.

Pour info, la pronation (en réalité la sur-pronation) c'est quand au contact du sol sur une semelle épaisse et molle, ton talon écrase plus la semelle à l'intérieur qu'à l'extérieur. D'où l'absence de ce problème si tu as des chaussures dont le talon ne s'écrase pas, ou si tu cours sans écraser le talon au sol en premier, ou si tu cours pied nu ou si tu es très léger. Bref, n'importe quel vendeur qui voit arriver un coureur de plus de 75 kg avec des chaussures à talon haut sait qu'il va pouvoir lui vendre des chaussures "spéciales pour pronateur". Si ce n'est pas ton cas (vue l'usure de tes chaussures) c'est, en plus du baratin habituel du vendeur, du mensonge, mais bon, après le confinement, il faut vendre.

Ces chaussures spécialement conçues pour pronateur (lol) ne vont pas te tuer, elles sont juste inutilement lourdes car embarquant des technologies pour limiter l'affaissement.

Chaussures par (invité) (178.199.167.xxx) le 17/05/20 à 13:27:32

"Si j’ai bien compris les pronateurs courent sur le intérieur du pied."

Non. Tu attaques sur l'extérieur mais ta cheville s’affaisse vers l'intérieur.

Reste que les messages ci-dessus sont corrects. Hors cas extrême et pathologique, il vaut mieux se diriger vers des chaussures dites universelles et renforcer son pied / sa cheville et travailler sa foulée.

Chaussures par JohnDoef (membre) (93.26.213.xxx) le 17/05/20 à 14:59:07

Encore des chaussures lestées ultrarigides

Je suis complètement d'accord avec le message un peu plus haut. Ne t'inquiètes pas, on est quasiment tous venu dans un magasin demander au vendeur des "bonnes" chaussures.
Je serais curieux de voir ce qu'il proposerait si on lui demandais des mauvaises chaussures.

Chaussures par (invité) (87.89.226.xxx) le 17/05/20 à 15:40:32

Oui moi aussi je suis d'accord avec 176 c'est suffisamment rare pour être souligné :-)

Il me semble que la plupart des marques ont même totalement abandonné la référence aux types de foulées pour ne faire que des pompes on va dire "universelles".

Sur le site irun, si tu cherches un modèle "pronateurs" tu auras uniquement des Brooks et en supinateur exclusivement des asics.

Chaussures par lerunning.fr (membre) (81.254.221.xxx) le 17/05/20 à 20:47:17

Hello,
Je t'invite à découvrir plusieurs modèles ici : https://www.lerunning.fr/modeles.php

Chaussures par fabrice91 (invité) (82.227.8.xxx) le 17/05/20 à 23:17:40

Impérativement des chaussures de running type universel et si douleurs -> direction podologue pour des semelles adaptées, plus aucun souci pour moi depuis...

Chaussures par Tekos (invité) (92.184.124.xxx) le 20/05/20 à 23:30:25

Merci pour vos réponses.
En gros effectivement après recherches, l’efficacité des chaussures pronateur supinateur n’est pas avérée.
Après je fais quasi 100kg, normalement les chaussures que j’ai achetées sont au moins bonne pour mon poids !

Chaussures par gaucho (invité) (86.225.137.xxx) le 21/05/20 à 12:02:48

ypp ça dépend de l'utilisation , chaussures de compet pour courtes distances les RC ,200 km la durée de vie parait il...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge