Choix de chaussures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Choix de chaussures par oliv (invité) (91.68.195.xxx) le 24/05/20 à 10:32:17

Bonjour,
Coureur du dimanche, je cours tous les matins entre 7h et 8h après mon gainage et mon petit dej'. Durée : 30 minutes max je pense. Distance, vitesse, aucune idée et je m'en f.. ;) C'est ma petite sortie plaisir solitaire, énergisante dans les senteurs de la nature.
Question : quelles chaussures vous me conseilleriez ? J'attaque pointe, dans l'idée minimaliste.
Merci pour tout ce que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée,
Oliv

Choix de chaussures par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 24/05/20 à 11:14:55

minimaliste avec de l'amorti c'est altra (0 drop, large à l'avant, semelle ext inspirée de l'anatomie du pied). Torin, paradigm ou duo pour les modèles confortables pour footing cool. Escalante c'est plus dynamique et varnish c'est pour les séances de piste et les compétitions courtes.

En intermédiaire tu as saucony (kinvara par ex) et certains modèles hoka. Des drops de 4mm, pas tout un tas de renfort inutiles.

Merrell c'est vraiment minimaliste (esprit barefoot).

Choix de chaussures par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 24/05/20 à 11:16:02

tu fais quel poids ?

Choix de chaussures par (invité) (176.163.182.xxx) le 24/05/20 à 11:18:28

New Balance Minimus trail :

https://www.newbalance.fr/fr/pd/minimus-trail-10v1/MT10V1-30124-M.html

Merrell Trail Glove :

https://www.merrell.com/FR/fr_FR/trail-glove-5/36369W.html?dwvar_36369W_color=J066236#start=1

Toutes deux sont des chaussures basses, peu amorties et légères, avec lesquelles on peut courir sans chaussettes. Il faut avoir un peu l'habitude pour courir avec ce type de chaussures, mais elles forment le pied et renforcent bien tout le système locomoteur. Le NB chaussent bien plus petit que les Merrell, du moins pour le 42.

Selon le type de chemins que tu prends, des chaussures dites de compétition peuvent passer sans problème, là aussi ce sont des chaussures en général très légères et basses, mais attention certaines ont un gros talon, pourtant inutile quand on court sur l'avant ou le médio-pied.

Par exemple : j'ai couru avec la Saucony Type A (une ancienne série), drop bas de 4 mm, semelle plus épaisse que les deux ci-dessus, mais il suffit d'enlever la semelle interne spongieuse (enfin sur celles d'il y a environ 2 ans) pour avoir une fermeté correcte. L'avantage par rapport aux deux précédentes, c'est qu'on ne sent pas les cailloux.

https://www.saucony.com/FR/fr_FR/type-a9/39133M.html?dwvar_39133M_color=S29065-1

Choix de chaussures par (invité) (176.163.182.xxx) le 24/05/20 à 11:38:04

Les Hoka ne sont pas des minimalistes, mais des maximalistes. Pareil pour certaines Altra, en moins caricatural.

Au lieu d'enlever de la matière sous le talon, ces marques en ont ajouté sur l'avant pied, on se retrouve avec un drop bas ou nul mais pas par "minimalisation" de la semelle, mais par "maximalisation".

Un drop bas n'a de sens que si la chaussure est faite pour courir sans talonner, et qu'elle a donc un amorti très limité permettant de sentir nettement le contact au sol. Abaisser le drop en ajoutant une surépaisseur devant donc de l'amorti là où même les chaussures à fort drop n'en ont pas ou peu, ça n'est pas logique.

Les marques et vendeurs surfent sur l'aspect course naturelle des chaussures minimalistes pour vendre des maximalistes, je n'ai jamais compris l'intérêt de ce type de chaussures. Soit on veut courir sans amorti et on prend une chaussure très basse, soit on croit aux vertus de l'amorti sous le talon et là la chaussure a obligatoirement un peu de drop.

Choix de chaussures par oliv (invité) (91.68.195.xxx) le 24/05/20 à 16:56:12

Merci pour vos messages ! je réponds à vos demandes d'information complémentaires.
Je pèse 65Kg / 1m80 (38 ans).
Actuellement je cours avec des Merrel Bar Acces Flex Knit (https://www.merrell.com/FR/fr_FR/bare-access-flex-knit/30859M.html)
Mon parcours est essentiellement bitume avec passages chemin cailloux et terre sèche dure.

Choix de chaussures par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 24/05/20 à 17:39:45

altra maximaliste... on aura tout lu. Ça se voit que tu a jamais chaussé l'escalante qui est le modèle phare de chez altra.

Hoka certains modèle le sont oui avec une semelle énorme mais d'autres comme la rocket carbon ou la Evo jazz (trail) sont plutôt dans un esprit minimaliste avec drop faible (1 et 4 respectivement) poids léger, amorti confortable mais avec hauteur de semelle modérée.

L'intérêt de ces marques est de proposer des chaussures qui se rapprochent de la course naturelle tout en évitant les énormes inconvénients des vrais minimalistes dans le style barefoot : cailloux qui font mal, talon qui chauffe vite, obligation de courir sur la pointe et mollets qui chargent. Et temps d'adaptation énorme (si on veut faire de sorties longues, du semi ou marathon avec).

Après l'auteur semble vouloir du minimalisme pur et dur donc faut plus regarder du côté de Merrell.

Choix de chaussures par JohnDoef (membre) (93.26.213.xxx) le 24/05/20 à 17:58:38

Ne lui fait pas dire ce qu'il n'a pas dit.

Toutes les chaussure de chez Altra ne peuvent pas être considérée comme minimaliste. Ça ne suffit pas d'avoir un drop faible et une toebox large.

Il faut entre autre de la légèreté, peu d'épaisseur et une certaine souplesse.

Choix de chaussures par Gab (invité) (87.89.26.xxx) le 24/05/20 à 19:56:34

Je pense que la définition « minimaliste » de LaCliniqueDuCoureur est plutôt intéressante : pour eux, il y a un continuum entre maximaliste et minimaliste avec « l’indice minimaliste » qui dépend de beaucoup de paramètres (épaisseur, drop, poids, renforts, ...). Ainsi, on évite le catalogue binaire de minimaliste OU maximaliste. Cela permet d’éviter de se prendre la tête/débattre pour savoir si l’Escalante est minimaliste ou maximaliste.
En effet, pour certains paramètres, elle peut être considérée comme minimaliste (drop, renforts, souplesse) mais pour d’autres maximaliste (épaisseur, amortie).
J’en ai une paire, et je trouve qu’elle est loin d’être minimaliste car elle possède un amortie très important, autant qu’une Kinvara et plus qu’une Boston (attaque médio, pour qq’un qui attaque talon, ce ressenti pourrait être différent)

Choix de chaussures par (invité) (90.45.177.xxx) le 24/05/20 à 20:43:34

Une chose est sûr, que tu cours minimaliste, maximaliste ou moyennaliste l'issue de ta vie sera la même.

Choix de chaussures par oliv (invité) (91.68.195.xxx) le 25/05/20 à 08:42:42

"Une chose est sûr, que tu cours minimaliste, maximaliste ou moyennaliste l'issue de ta vie sera la même."
Héhé sûr :) Merci pour tous vos messages.
Minimaliste, maximaliste, moyennagiste... je vais juste courir 30 minutes, ça me fait du bien, je suis moins énervé le restant de la journée. Mais depuis des années je me suis à marcher en attaquant pointe de pied, avec des chaussures ayant le moins de talon possible. C'est pas par conviction ou idéologie mais par ressenti. Je me sens mieux dans mes jambes et ma mobilité.
Et c'est moins traumatisant pour mes 5 hernies ;)
Je rentre juste de ma sortie matinale (plus tardive, je m'adapte chaque jour à mon fils de 1 mois).
Bonne journée à tous

Choix de chaussures par gilles (invité) (78.198.143.xxx) le 25/05/20 à 12:10:36

En chaussures minimalistes je suis adpete des Merell Trail Gloves. Mes chaussures à tout faire: course, trail, rando, et approche en alpi. Certes c'est fin, on sent un peu les cailloux mais c'est génial !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge