Question chaussure?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question chaussure? par El Fredo (invité) (109.22.246.xxx) le 31/05/20 à 14:47:36

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir des avis sur des chaussures, actuellement je cour avec les nimbus de Asics. Mais on m’a mis le doute car apparemment j’exploite pas la chaussure au vu de mon poid entre 59 et 62 klg ça dépend, je cour 4 à 5 fois par semaines , je penser partir sur les cumulus. Si certain on des conseils ?

Question chaussure? par (invité) (91.168.124.xxx) le 31/05/20 à 16:09:20

Les cumulus et nimbus d'Asics sont des chaussures trèèès amorties, certains parleraient de "maximalistes" (pour faire court, très renforcées, semelle épaisse). Si tu n'as pas de douleur en course, que tu les trouves confortables, que tu n'as pas été blessé depuis que tu les as, il n'est pas nécessaire de changer de modèle.
Tu peux toutefois essayer d'autres modèles d'autres marques, plus légers, et voir s'ils te conviennent. Avec les restrictions ça peut être un peu plus compliqué, mais n'hésite pas à aller en boutique pour avoir les chaussures aux pieds.

Question chaussure? par ricco (invité) (176.161.28.xxx) le 31/05/20 à 19:21:37

"Les cumulus et nimbus d'Asics sont des chaussures trèèès amorties, certains parleraient de "maximalistes" (pour faire court, très renforcées, semelle épaisse)." Oui mais, non! La semelle des Cumulus ou Nimbus est plutôt l'une des moins épaisses du marché. Le pied est proche du sol et l'amorti est ferme. Pour le reste, il est vrai que ces chaussures ont la réputation d’embarquer des technologies inutiles comme l’orthèse sous l'articulation des orteils (Cumulus) mais c'est de moins en moins d'actualité sur les modèles récents. 13 mm à l'avant et 23 mm au talon. Qui dit mieux ?

Question chaussure? par (invité) (176.163.182.xxx) le 31/05/20 à 22:51:08

Le pied est proche du sol, ouais, avec 2,5 cm de semelle sous le talon, sans compter la semelle interne, tu as une notion de la chaussure basse assez spéciale.

Quant à la fermeté de l'amorti, crois-tu vraiment qu'un constructeur choisisse de nommer ses chaussures avec des noms de (gros) nuages parce qu'elles ont un amorti ferme ?

Elles font autour des 300 g, sont molles et hautes, même si bien sûr il y a plus lourd, plus amorti et plus haut. Quand on est léger, courir sur 2 ou 3 cm de semelle ne sert à rien, trimballer 300 grammes à chaque foulée non plus.

Je propose des Saucony type A. Il faudra juste une période d'adaptation, car elles ont moins de drop et ça nécessite de faire travailler les mollets et tendons d'Achille avec une amplitude plus naturelle qu'avec des chaussures à hauts talons. Et quand on n'y est peu habitué, ça peut tirer les premiers temps.

Question chaussure? par ricco (invité) (176.161.28.xxx) le 31/05/20 à 23:09:51

Et non, pas de 2 ou 3 cm de semelle, n'en déplaise à certains vendeurs/testeurs de chaussures minimalistes, ou pas, les asics numbus ou cumulus ne sont pas des chaussures hautes dotées d'un amorti moelleux. C'est même tout le contraire, il faut arrêter les à priori et tester soi même plutôt que de se farcir la tête avec des infos à deux balles ! Le maximalisme dans les grandes largeurs, c'est d'abord : Hoka one, Altra, et autres équipementiers producteurs de semelles marshmallow surdimensionnées. https://runrepeat.com/asics-gel-nimbus-21

Question chaussure? par (invité) (176.163.182.xxx) le 01/06/20 à 12:44:54

Et non, pas de 2 ou 3 cm de semelle,[...]
https://runrepeat.com/asics-gel-nimbus-21
-----------------------------------------------------

Tu donnes toi-même le lien montrant que ce que tu dis est inexact : runrepeat mesure 23 mm de semelle sous le talon (et sans doute 2 à 5 de plus si on compte la semelle interne), une masse de 310 g par chaussure, et indique bien que l'amorti (cushionning) est "plush" (donc somptueux, luxueux).

Comme déjà dit, il y a plus mou, plus haut mais ces chaussures aux noms de nuages sont trop hautes, trop molles et surtout trop lourdes pour un coureur de 60 kg.

Question chaussure? par JohnDoef (membre) (93.26.213.xxx) le 01/06/20 à 15:53:09

J'espère que tu te rends compte qu'il y a des chaussures avec 2 fois moins d'épaisseur et 2 fois moins lourd

Et pas besoin de tester merci, je ne vois pas l'intérêt de lester ses pieds

Question chaussure? par fabrice91 (invité) (82.227.8.xxx) le 01/06/20 à 16:35:33

Pour quel type de run ?
Si c'est pour du fractionné sur piste, 10 km sur bitume jusqu'au semi, je te conseille les Adidas Boston...

Question chaussure? par El Fredo (invité) (109.22.246.xxx) le 01/06/20 à 19:16:20

Ok, merci pour vos retours, donc faut que je parte sur une chaussure plus légère mais avec pas mal d’amorties quand même !!

Question chaussure? par impala (invité) (86.250.208.xxx) le 01/06/20 à 20:52:08

ca dépend pour quoi c'est faire.

Si c'est pour faire du fractionné ou des compétitions c'est inpensable de trimballer ces sabots aux pieds.

SI c'est pour faire du footing cool et que t'es bien dedans, pas de douleurs ni blessures. Garde les.

Question chaussure? par Gilou (invité) (78.198.143.xxx) le 01/06/20 à 20:57:30

Et on n’est pas obligé d’avoir une paire pour chaque activité !
Je porte des Merell par exemple, en fractionné, sortie longue, EF, rando, vélo aujourd’hui, ou mode pepere ou en course, sur route, chemin, sentier, pierrier, montagne. Et donc ?

Question chaussure? par JohnDoef (membre) (93.26.213.xxx) le 01/06/20 à 21:08:34

Les paires très légères peuvent être fragiles, donc tu évites de faire un footing sur sentier avec. Une simple paire peut faire l'affaire.

En plus, alterner les paires permet de les laisser un peu respirer

Question chaussure? par impala (invité) (86.250.208.xxx) le 01/06/20 à 21:20:04

Et donc c'est cool pour toi.

Un paire de chaussure par activité n'est pas nécessaire mais pour le confort et la performance, pour des intensités et activités très différentes, il vaut mieux avoir des chaussures adaptées (donc différentes) si on peut se le permettre (plus ou moins similaire sur long terme niveau coût vu qu'on use moins vite chaque paire)

Des sorties longues en merrel, peu pourront le faire.
Perso, j'ai une paire de chaussure type trail que j'utilise pour l'entrainement classique les jours de pluie (hors route et piste), les trail et la rando.
Une paire de chaussure légère et dynamique pour les fractionnés et les compet sur route. Une paire plus moelleuse pour les footing cool et sortie longue.
Et je me tate à prendre une 4ème paire pour les allures intermédiaire type seuil, allure semi ou marathon
(+des pointes et chaussures de cyclisme)

3 ca me semble être un minimum pour qq'un qui a passé le cap de débutant et qui vise la performance (à son échelle). Bien sur on peut faire tout avec une mais on se cassera la gueule les jours de pluie et en montagne, et on avancera pas sur le fractionné ou alors on sera perclus de douleurs le lendemain d'une sortie longue.

TU vas me rétorquer que tu fais tout très bien avec tes merrels et tant mieux pour toi. Mais le minimalisme pur et dur concerne peu de personnes

Question chaussure? par Gilou (invité) (78.198.143.xxx) le 01/06/20 à 21:34:53

En fait c’est juste qu’il n’y a pas une vérité. Ni d’avoir 5 paires, ni d’en avoir qu’une. Et vu que ce forum est lu par beaucoup de gens, autant exposer plusieurs tendances ;)

Question chaussure? par impala (invité) (86.250.208.xxx) le 01/06/20 à 22:59:43

tout à fait ;)

Question chaussure? par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 02/06/20 à 01:01:24

Si tu comptes faire bcp de sorties longues sur bitume , elles sont pas mal .
Après , côté résistance , les mizuno wave rider ont ma préférence , les Mizuno inspire tiennent très bien la route .

Pour des séances de vitesse et plus brèves , tu peux alterner , si t'as le budget et que le chrono est ta carotte , avec des sandales plus légères .... mais elles dureront bien moins longtemps .

Question chaussure? par Alain (invité) (90.52.116.xxx) le 02/06/20 à 01:40:10

Si tu as des jolies chaussures c est l essentiel

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge