PREPA 10KM Daniels ou Cottereau?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par hatimou (invité) (77.159.236.xxx) le 04/06/20 à 11:39:28

bonjour,

Aprés une préparation générale de 6 mois (endurance, seuil bas et lignes droites) je souhaiterais aborder un préparation spécifique et je ne sais pas quelle métohde adopter, daniels ou cotterau. j'ai les bouquins des deux et je trouve que la préparation spécifique et sensiblement différente.comment faire son choix? en fonction de son profil, des points faibles..?

age 33 ans, taille 183cm poids 70kg . 35min30 sur 10km officiel

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 04/06/20 à 14:02:40

De son envie!!!!

Cottereau: approche au cardio ou pas (possibilité de convertir les allures si parcours sur du plat) mais c est surtout du footing et footing actif (r. Douce) et de temps en temps (1 fois par semaine ou 1 fois tt les 2 semaines une séance de r. Dure). Pas de seance piste et le tt en nature.

Daniels: footing mais c est valable pour tous les bons coachs et ensuite R. Pace et I. Pace sur piste puis seuil anaérobie.
Fait aimer la piste et les allures calibrées. Il faut aimer le seuil anaérobie aussi (entre la r. Douce et la r. Dure pour cottereau on pourra dire le haut de zone de la r. Douce).

Deux méthodes qui ont des similitudes et des différences. La première plus libre et plus sur le ressentie et la deuxième plus calibrée sur la piste et plus "chiffré".
Les deux méthodes ont fait leur preuves une en France dans les années 90 et l autre aux US depuis quelques annees.

Ne pas croire que la première est plus facile que l autre... C est différent...

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (93.23.249.xxx) le 04/06/20 à 22:10:12

Super merci pour ces précisions. J'ai l'impression que c'est quand même plus facile à encaisser un plan cottereau que danuels sur un 10km.pour ceux qui ont testé les deux méthodes n'hésitez pas à me faire part de votre retour d'expérience.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 05/06/20 à 01:01:34

De quel plan Cottereau parle t'on ?
Sur le forum on évoque toujours Cottereau pour le marathon.

Voici une semaine type Cottereau, 5 séances pour un entrainement au 10km, objectif 35mn

1h00 dont 10x 300 en 57" récup 1'15" en trottinant
45' en endurance
1h10 dont 4 ou 5 fois 1000m 95%-97% fcm récup 4' en trottinant / Remplacer parfois par 2 ou 3 fois 2000 95% fcm
45' en endurance dont 8x100m à bonne allure (mais pas à fond) vers 2/3 de la séance
1h00 dont 2x 15' résistance douce récup 2' en marchant

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 05/06/20 à 01:11:05

Ah oui j'oubliais, pour le 10km les 1000 sont courus plus vite que lors des prépas marathon, d’où les 97% fcm possible. Pour marathon cette résistance dure se fait vers 92%/95% et là il convient de ne pas se cramer.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (92.147.214.xxx) le 05/06/20 à 05:03:08

" Voici une semaine type Cottereau, 5 séances pour un entrainement au 10km, objectif 35mn "


MENTEUR !

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (198.27.69.xxx) le 05/06/20 à 07:27:37

Pour Cottereau, en vue du 10 km, diminuer d’un tiers le nombre de répétitions en résistance dure par rapport à l’entraînement sur distance plus longue.

Entraînement en résistance dure en vue du 10 km, allure = vitesse que l’on peut tenir sur 5 à 8 km avec récupération égale au temps de fraction rapide.


Dernière semaine chargée pour un 10 km en 35’ environ :

- 1 h 30’ d’endurance.
- 2 h dont 4 fois 15’ en résistance douce.
- 1 h 30’ d’endurance.
- 1 h 45’ dont 5 fois 2 km en résistance dure.
- 1 h 15’ d’endurance.
- 1 h d’endurance.


En épreuve de fond courte, genre 10 km, le temps d’endurance n’est pas un inconvénient, bien au contraire.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (198.27.69.xxx) le 05/06/20 à 07:35:22

Donc pour un 10 km, il faudra faire 3 fois 2 km à une vitesse égale au record sur 5 à 8 km.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 05/06/20 à 07:55:26

Dans la philosophie de cottereau, pour le 10km, il indiquerait d après moi 2 séances
de r. Dure de ce type:
- 2x2000m r:4'a 5' trotte vit5km à vit8km
- 3 a 4x1000m r:3 à 4' trotte vit5km à vit8km.

Pas mal de footing et de r. Douce (vit marathon à vit21km).

Après dans les années 80 ou début 90, quand il avait des stagiaires plus compétitifs ou des stagiaires qui faisaient des cross il a établis des plans cross ou 5/10km plus "costaud" plus "dense".
BBen dans un vieux post parlait d un plan 5000m sur 6mois environ (r. Douce en volume et même du R. Pace à petite dose :-)).

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (198.27.69.xxx) le 05/06/20 à 08:40:27

« Après dans les années 80 ou début 90, quand il avait des stagiaires plus compétitifs ou des stagiaires qui faisaient des cross il a établis des plans cross ou 5/10km plus "costaud" plus "dense". »

Du vague entre guillemets ce n’est pas malin.


Encyclopédie du jogging, 1ère édition 1986, page 255 :

- 500 m à l’allure record sur 2 à 3 km, repos en marchant ou trottant 2’.
- 1000 m à l’allure record sur 4 à 5 km, repos en marchant ou trottant 2’ à 4’.
- 15’ « intenses » à l’allure que l’on peut tenir 30’.

Avec beaucoup d’endurance évidemment.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (198.27.69.xxx) le 05/06/20 à 08:47:12

Rappel :

Les entraînements de Jack Daniels ne conviennent que pour des gens qui ont un fort VO2max, donc qui sont susceptibles d’avoir une VMA haute, et comme l’endurance ( capacité à courir vite longtemps et loin ) est étroitement corrélée à la VMA, si vous êtes faibles à ce niveau, ne rêvez pas en lisant ses calculs de performances prévisibles et fuyez ses entraînements.


C'est de la merde, oui, pas de la VMA made in USA, mais pas loin.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (82.64.189.xxx) le 05/06/20 à 09:16:17

Les calculs sont valables pour les gens avec une endurance très haute, sans ça les calculs sont optimistes peu importe sa VO2/VMA.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Serge92 (membre) (86.249.192.xxx) le 05/06/20 à 09:25:46

+1
préférable de rester sur une référence plus basse, c'est d'ailleurs indiqué dans son livre si ma mémoire ne me fait pas défaut.
C'est comme pour les plans de GM il indique le niveau requis pour en suivre ce qui ne sont que les dernières semaines spécifiques, bien trop souvent est oublié la base nécessaire et indispensable pour tenir les allures de manière efficace.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 05/06/20 à 09:48:48

@92.147.214.xxx

Pourquoi Menteur ?

Peux-tu développer en argumentant, ça nous intéresse. Merci

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (198.27.69.xxx) le 05/06/20 à 10:36:09

« Les calculs sont valables pour les gens avec une endurance très haute, sans ça les calculs sont optimistes peu importe sa VO2/VMA. »


T’as rien compris, comme tous les bourrins habituels qui parlent d’entraînement.

- 20 de VMA, si bon entraînement de fond > 17 km / h au 15 km.

- 14 de VMA, si bon entraînement, 10,7 km / h au 10 km.


VMA calculée au Vameval, niveau d’endurance évalué par rapport au record de l’heure, soit le seuil lactique.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (198.27.69.xxx) le 05/06/20 à 10:37:08

Ça va ? votre neurone supporte bien le choc culturel ?...

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 05/06/20 à 20:39:13

198.: pourquoi sur un effort d environ 1h, 85% de vma pour une vma de 20 et 75% de vma pour une vma de 14 ?

On peut être endurant sans avoir une grosse vma et on peut être peu endurant avec une grosse vma. Les profils sont divers en athle...

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Serge92 (membre) (86.249.192.xxx) le 05/06/20 à 23:01:38

velove tu ne comprends rien tu es un bourrin... :-) admire la lumière proposée et déguste le fromage et le pain maison (joke pour les initiés!)

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (195.154.58.xxx) le 06/06/20 à 05:47:05

" On peut être endurant sans avoir une grosse vma "

Surtout avec une bonne charge au cul, d'après Billat, + de 90% du VO2max au seuil lactique pour l'élite, c'est un signe de dopage.

Seuls des entraîneurs véreux ou ignorants vous diront qu'en travaillant l'endurance aérobie on peut faire des " miracles ".

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (92.184.117.xxx) le 06/06/20 à 09:02:27

pas de miracles mais de meilleures perfs que certains qui onr une plus grosse VMA. Ne pas detourner le sujet

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 06/06/20 à 09:15:36

Oui ne pas faire de HS. Restons dans le concret.
Pour Cottereau ou Daniels, le point départ et la calibration des séances est donné par un chrono en compétition. Pas de vma, ni d indice endurance...

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (195.154.58.xxx) le 06/06/20 à 09:43:40

Aaaah ! les indices d’endurance des coureurs ( et marcheurs ) de grand fond… c’est y pas possible ma pov’ dame, les vertus de l’entraînement, un savant « travail de pied », c’est tout.

C’est tout mais bizarre, surtout quand on est au milieu d’un staff, et que certains disent parfois que tel ou tel, quand il était « petit », il n’avait rien de particulier…


Mais le menton bientôt plus grand que le nez, les traits des dames qui changent un peu pour ressembler à ceux des messieurs, les mains et les pieds qui prennent une pointure, rien à voir évidemment, question de microbes, comme le covid.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Hatimou (invité) (93.23.251.xxx) le 06/06/20 à 15:41:48

Je vois que les débats sont passionnés:)
Les deux entraîneurs ne parlent jamais de vma et il n y a de place au fractionné court dans leur méthode. Le sport c'est comme la science il faut écouter les meilleues donc certainement pas billat heubi ou GM....
Je viens de tester une séance de TPace en y ajoutant un canevas qui est de ne pas dépasser 92%fcm. Miracle ça Marche très bien pour moi. Ça m'évite de faire de la résistance dure pendant cette séance même si l'allure est parfois en dessous de ce qui est demandé par Daniels c pas grave, on travaille quand même bien son seuil. Les jours où on est fatigué ça évite de vouloir tenir coûte que coûte l'allure TPace. Le pb de Daniels c'est qu'en prepa cycle III on peut facilement tomber dans la fatigue. Pourtant je cours à des allures qui correspondent à un chrono officiel sur 10km.c fou quand même a quel point on est en mauvais en endurance en France 🤔

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Hatimou (invité) (93.23.251.xxx) le 06/06/20 à 15:42:23

Je vois que les débats sont passionnés:)
Les deux entraîneurs ne parlent jamais de vma et il n y a de place au fractionné court dans leur méthode. Le sport c'est comme la science il faut écouter les meilleues donc certainement pas billat heubi ou GM....
Je viens de tester une séance de TPace en y ajoutant un canevas qui est de ne pas dépasser 92%fcm. Miracle ça Marche très bien pour moi. Ça m'évite de faire de la résistance dure pendant cette séance même si l'allure est parfois en dessous de ce qui est demandé par Daniels c pas grave, on travaille quand même bien son seuil. Les jours où on est fatigué ça évite de vouloir tenir coûte que coûte l'allure TPace. Le pb de Daniels c'est qu'en prepa cycle III on peut facilement tomber dans la fatigue. Pourtant je cours à des allures qui correspondent à un chrono officiel sur 10km.c fou quand même a quel point on est en mauvais en endurance en France 🤔

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (91.182.5.xxx) le 06/06/20 à 15:47:36

Je compte me fier aveuglément à Daniels et suivre ses préceptes pour préparer mon premier marathon.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 06/06/20 à 20:56:12

Hatimou: chez Daniels il y a du fractionné court cela s intitule le R-Pace. Cela comporte des fractionnés de 200m ou 400m (rarement 600m) à vit1500m avec des recup longues et lentes.

C est très bien pour améliorer sa foulee (force, facilité dans des hautes vitesses, coordination).

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Hatimou (invité) (93.23.251.xxx) le 06/06/20 à 21:35:51

Oui veolve merci je sais que le rpace c'est du travail de vitesse mais avec des recups complètes en effet donc ce n'est pas de la vma:)
J'ai fait mon choix je me lance dans une prepa10km jack Daniels sur 18 semaine. Je vais faire après ça le 10km de Montpellier en octobre. Pour le 10km qui viendra après j'utiliserai une prepa cottereau sur 9 semaines comme ça je pourrai camparer moi même. Merci à vs et bonne Continuation.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par ectoplasme (membre) (86.210.210.xxx) le 06/06/20 à 21:54:40

Je serais intéressé pour les plans 10k de Cottereau, sur jogging et bien être il ne parle que de semi et marathon, voir 100k.
Ou les avez vous trouvé ?

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Nine14 (membre) (37.167.187.xxx) le 07/06/20 à 00:18:21

198.27.69.xxx) le 05/06/20 à 10:36:09
" ...
- 20 de VMA, si bon entraînement de fond > 17 km / h au 15 km.
- 14 de VMA, si bon entraînement, 10,7 km / h au 10 km.

VMA calculée au Vameval, niveau d’endurance évalué par rapport au record de l’heure, soit le seuil lactique.
-------------------------------
On attend toujours les réponses aux questions de velove.

Mais, "198" a de l'expérience :
- il précise que c'est un test VamEval (qui surévalue la vVo²Max d'environ 1 km/h);

- et l'IE pour 1H; oui, l'IE, pour une même coureur, n'est pas une constante. Il évolue avec la durée de la course. D’où effectivement le besoin de valider l'IE sur une durée toujours la même. 198 a choisi une heure. Mais on peut être endurant sur une heure et ne pas l'être sur marathon.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (195.154.58.xxx) le 07/06/20 à 05:37:01

" - il précise que c'est un test VamEval (qui surévalue la vVo²Max d'environ 1 km/h); "


Il y a les tests de VOmax validés ou pas ( et pas par Nine... ), et la VMA qui va avec, méthode de calcul la plus simple, VMA = VO2max / 3,5.

Le Vameval et le Léger sont validés, et peut être le Brue, le reste c'est de la merde qui ne tient pas compte de la dimension lactique.

Evidemment que le seuil lactique est un bon indice d'endurance aérobie, mais hors dopage, et dans l'élite du marathon c'est rare.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (195.154.58.xxx) le 07/06/20 à 05:45:31

« 20 de VMA, si bon entraînement de fond > 17 km / h au 15 km.
- 14 de VMA, si bon entraînement, 10,7 km / h au 10 km. »

Les indices d'endurance entre - 5 et – 6 ce n'est pas pour vous, ne rêvez pas !... surtout si vous faites du 14 km / h sur 1500 m, quant à ceux qui sont entre – 4 et – 5 ce sont des dopés, TOUS.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (195.154.58.xxx) le 07/06/20 à 05:53:44

Comment connaître sa FCM ( fréquence cardiaque maximum ) ?


On peut essayer de profiter d’un test d’effort dans un centre médico-sportif pour connaître sa FCM.

Si vous faites ce test sur vélo fixe, il faut savoir que si vous n’êtes pas entraîné spécifiquement pour le cyclisme vous aurez les jambes tétanisées – vous serez incapable d’augmenter l’intensité de l’effort - avant d’avoir atteint votre FCM. Réalisée dans ces conditions, la FCM que l’on vous indique est fausse. Si l‘on ne vous a pas laissé le temps de vous échauffer longuement et progressivement, l’écart entre la fréquence cardiaque atteinte et votre FCM réelle est encore plus grand.

Si le test est fait sur un tapis de course électrique, c’est mieux pour vous qui n’êtes pas un cycliste mais un jogger, à condition que l’on vous ait laissé le temps de vous échauffer et de vous adapter au tapis de course.

Courir sur un tapis de course est la même chose que s’entraîner naturellement, il faut cependant un peu d’adaptation pour courir sans appréhension. Lors du premier essai – et même si on vous a laissé le temps de vous échauffer – vous aurez certainement du mal à donner le maximum dans l’ultime effort ( il faut se donner presque à fond pour atteindre sa FCM ), là où, asphyxié, au bord de l’épuisement, vous pouvez craindre la perte de l’équilibre. Donc, même sur un tapis de course, on n’arrive pas toujours à atteindre sa FCM.

D’ailleurs, en réalité, le médecin, par prudence, vous arrête généralement bien d’avant d’en arriver à l’effort maximum. Si vous vous fiez à la fréquence cardiaque atteinte vous aurez tout faux !

Finalement, le moyen le plus fiable et le plus simple est de faire le test de la FCM sur le terrain. Il y a différentes méthodes plus ou moins compliquées. La plus simple est aussi fiable que la plus compliquée.

Alors voici la plus simple : faites votre test FCM un jour où vous vous sentez bien et où vous n’avez pas couru la veille... et de façon modérée les jours précédents ( la fatigue musculaire peut gêner l’intensité nécessaire et limiter la fréquence cardiaque ). Evitez de la faire s’il vous reste des séquelles de fatigue d’une compétition.

Vous devez vous échauffer longuement et progressivement : au moins 15 minutes tout tranquillement ( effort de type endurance ) - 5 minutes légérement plus vite ( effort type résistance douce ) – marcher 2 à 3 minutes – entamer alors une série de 6 à 8 répétitions de cent mètres environ – entrecoupées de la même longeur en trottinant lentement – en augmentant la vitesse à chaque fois. Le premier approximativement à l’allure moyenne que vous pensez tenir sur un km, le dernier à la vitesse que vous pourriez tenir sur 400 ou 500 mètres. Là vous êtes vraiment bien échauffé.
NOTA : vous verrez pages suivantes à quoi correspondent à peu près l’endurance et la résistance douce.

Récupérez deux à trois minutes , ça y est, vous êtes prêt. Vous avez choisi une distance qui vous prendra entre trois et cinq minutes : un km, par exemple, est une bonne distance. Partez à peu près
avec l’allure régulière que vous seriez capable de tenir sur 5 km environ si vous faisiez une compétition. Ne partez pas trop vite. Regardez de temps en temps votre cardiofréquencemètre pour contaster que votre fréquence cardiaque augmente progressivement. Augmentez un peu l’allure entre le 500 et le 700 ème mètre, sans exagérer. L’effort est relativement intense mais évitez de rentrer dans l’asphyxie. Vous constatez que votre fréquence cardiaque augmente encore. A partir des 250 derniers mètres environ, accélérez franchement. Le regard vers la ligne d’arrivée, donnez vous à fond en même temps qu’elle se rapproche. Un regard vers votre cardiofréquencemètre vous motive à « tenir » pour augmenter encore le nombre que vous y avez lu.

Dès la ligne d’arrivée franchie, regardez le cadran. Il indique tout simplement votre FCM. Vous n’avez plus qu’à marcher une centaine de mètres, puis à trottiner très lentement 10 à 15 minutes pour terminer cette séance.

N’essayez pas de faire une deuxième tentative, il est peu probable que vous dépassiez le nombre atteint, car lors d’un deuxième effort aussi violent, la fréquence cardiaque a plutôt tendance à être moins élévée.




L’endurance.


L’endurance correspond à un effort très modéré. Plus précisement c’est un effort au cours duquel la fréquence cardiaque se situe entre 60 et 80 % de la fréquence cardiaque maximum (FCM ), mais plutôt entre 65 et 75 % de la majeure partie de cette forme d’entraînement. C’est à dire que vous serez aux environs de 60 % dans les premières minutes de l’entraînement, ou bien dans certaines portions de descente, ou même pendant presque tout votre entraînement lorsque vous vous sentez fatigué. De temps en temps, selon l’envie ou bien dans certaines portions de côtes, vous pourrez vous rapprocher des 80 %.

L’endurance doit représenter au moins les trois quarts de la durée hebdomadaire d’entraînement. Cet entraînement très lent, vraiment très peu intense, est la base de l’entraînement quel que soit votre objectif : la santé, ou les progrès et la performance. Certes, l’on ne doit pas faire que cela si l’on a un but compétitif, mais si l’on n’en a pas fait, beaucoup et majoritairement, l’on n’atteindra jamais son meilleur potentiel.



L’entraînement en résistance douce.


La résistance douce est une forme d’effort un peu plus intense que l’endurance. La fréquence cardiaque doit se trouver entre 80 et 90 % de votre FCM. C’est souvent la forme d’entraînement que les coureurs adoptent naturellement lorsqu’ils n’ont pas appris à bien s’entraîner, lorsqu’ils courent
« d’instinct » comme ils disent.

C’est une forme d’effort utile, nécessaire certes, le problème est que c’est pour beaucoup une forme presque exclusive d’entraînement. De cette façon ils progressent, généralement… plus ou moins, et plus ou moins longuement. Puis, toujours, ils stagnent, bien avant d’avoir atteint leur meilleur potentiel compte tenu du temps consacré à l’entraînement. Enfin, parfois très tôt, ils régressent ou bien ils arrêtent, écoeurés, soit par la fatigue, soit par la stagnation.

La eésistance douce est une forme d’entraînement très efficace, à condition de ne pas trop en faire. Ne pas en faire du tout limite votre progression, en faire comme il convient ( pas trop ) est très profitable, en faire trop est décevant, ne faire que cela fait régresser.

La résistance douce a de nombreux synonymes : endurance active, courir au seuil, allure marathon… Le jargon est riche, trop riche, comment le jogger pourrait-il s’y retrouver ?

Lorsqu’on fait une séance avec de la résistance douce, toute la séance ne doit pas être réalisée ainsi. De toute façon, toute séance doit commencer par un minimum de 15 minutes en endurance et se terminer par 10 minutes en endurance.

Imaginons une séance d’une durée totale de 50’. Déduction faite des 25 minutes minimum d’endurance ( 15’ au début + 10’ à la fin ), il ne restera que 25’ vers le milieu de la séance. On ne les réalisera pas forcément d’une seule traite en résistance douce ( cela dépend du niveau du joggueur et de sa période de préparation ), mais plutôt sous forme de deux fois 10 minutes en résistance douce, entrecoupés d’environ 5 minutes en trottinant très lentement afin de faire ralentir la fréquence cardiaque en dessous de 80 % ( plutôt aux environs de 70 % ) de sa FCM.

Si l’on exagère la part de résistance douce dans l’entraînement, il est alors habituel de constater des résultats bien moins bons que ce que l’on avait espéré.

Habituellement, il vaut mieux ne pas faire de résistance douce deux jours de suite. Si l’on s’entraîne le lendemain d’une séance où on a fait de la résistance douce l’on fera de l’endurance.

La résistance douce ne doit pas dépasser un cinquième de la durée hebdomadaire d’entraînement.

En maintenant votre allure régulière votre fréquence cardiaque sera, par exemple ( ce n’est qu’un exemple qu’il ne faut pas rigoureusement ni trop minutieusement respecter ), aux environs de 80 % au bout de deux minutes, de 85 % au bout de six minutes, entre 87 et 90 % dans les deux dernières minutes.



L’entraînement en résistance dure.


La résistance dure est plus intense que la résistance douce. La fréquence cardiaque augmente jusqu’à environ 95 % de la FCM. Cela correspond à une intensité d’effort que l’on retrouve dans une compétition d’une durée de 20 minutes à une heure ou un peu plus. Pour ceux qui n’ont jamais fait de compétitions cela ne veut pas dire grand-chose.

L’entraînement en résistance dure s’effectue généralement sur une durée de 3 ou 4 minutes, à répéter plusieurs fois et entrecoupé de pause de même durée ( approximativement ) en trottinant très lentement.

Comme il s’agit d’un effort relativement intense un échauffement progressif est indispensable. Cet échauffement consiste à faire de l’endurance d’abord, comme toujours pendant environ 15 minutes – on peut alors marcher 2 à 3 minutes - puis 5 minutes en résistance douce, puis 1 à 2 minutes de marche. Mais ce n’est pas encore suffisant. On ajoutera 6 ou 7 fois 100 mètres environ, assez vite, disons à peu près comme si l’on partait pour un 1000 mètres en compétition, qui serait couru à allure régulière. Il ne s’agit pas de vrai sprint. Entre chaque « 100 mètres » l’on peut revenir à son point de départ en trottinant très lentement ( il s’agit de bien s’échauffer, pas de s’épuiser avant de commencer ). Il est normal et préférable que la succession des 100 mètres soit réalisée de plus en plus vite, le dernier ressemblant davantage à l’allure que l’on pourrait tenir sur 600 mètres ( à peu près ) que sur 1000 mètres. A l’issue de ces répétitions l’échauffement est terminé. On récupère alors 2 à 3 minutes en marchant, puis l’on commence son premier effort de résistance dure, sur une durée de 3 à 4 minutes, couru à allure régulière.

Attention ! Pas trop vite, sinon c’est l’asphyxie au bout d’une minute, puis la galère pour aller jusqu’au bout de la distance prévue.

Le nombre de répétitions est variable selon le niveau du jogger. Faire 3 répétitions est déjà une bonne séance de résistance dure pour des joggers dont le niveau se situe, par exemple, aux environs de 45 minutes pour 10 km, ou 1 h 45’ pour le semi-marathon. Selon le niveau certains font 4-5-6, voire 10 répétitions, mais nous en arrivons là à des coureurs valant moins de trois heures au marathon dans la période la plus intensive de leur préparation.

Un moyen simple pour savoir si l’on a réalisé sa séance de résistance dure à peu près comme il convient, est de se poser cette question à la fin de la dernière répétition ; « est-ce que je pourrais refaire autant de répétitions que ce que je viens de faire s’il le fallait vraiment? », sans les faire moins vite bien sûr, et sans récupérer plus longtemps entre chaque.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (195.154.58.xxx) le 07/06/20 à 06:45:40

Le test de fréquence cardiaque maximale ( FCM ) ci dessus est raisonnable, tout comme celui des cardiologues, avec tout le matériel de réanimation à côté… puisqu’il permet d’approcher la FCM, rappelons que c’est près de la FCM que les problèmes cardiaques se voient sur les ECG, ce qui veut dire qu’en faisant ce type de test vous pouvez claquer si vous vous acharnez tout seul.

Si quelqu’un de votre famille, lors d’un test de FCM dans un club d’athlé ou autre, décède immédiatement ou même le lendemain, portez plainte si on ne l’a pas averti préalablement des risques cardiaques.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 07/06/20 à 07:45:43

Moi pour la vma, je retiens que les chrono en compétitions (à la rigueur une compétition entre copain sur piste vu la rareté des manifestations sur piste dans certaines régions).
Les différents protocoles de détermination de vma donne différentes vma donc c est un chiffre qui est un artefact et non une réalité de terrain.


Faire simple:
1500m pour les plus lents
2000m pour bcp
3000m pour les élites et sub élites.

Pour l endurance je compare les chronos en compétitions. La table Daniels peu aider. Sinon plus pratique et plus facile sur le terrain, pour obtenir des perfs optimisés, à partir du 1500 ou 2000m quand on double la distance on ajoute 10"/km.
Simple et pratique.

Ex:
1500m 3/km
3000m 3'10/km
5000m 3'18/km
10000m 3'28/km
Semi 3'38/km
Marathon 3'48/km (dur à optenir)

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (195.154.58.xxx) le 07/06/20 à 07:51:45

" Faire simple:
1500m pour les plus lents
2000m pour bcp
3000m pour les élites et sub élites. "


PAS validé par les physiologistes.

Bourrin !

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (195.154.58.xxx) le 07/06/20 à 07:55:45

Pour faire simple... méthode Gérard Martin, non valable pour le marathon, bonne endurance sauf sujets vraiment faibles > distance double retirer 1 km / h pour une bonne endurance.

Ex: 10 km 14 km/h > semi marathon 13.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 07/06/20 à 08:43:11

Le conseil de GM est bon mais surtout pour les petites distances. Sur la zone semi et marathon on peut perdre 0.7 à 0.8kmh.

C est pour çela que je retiens l ajout de 10"/km quand on double la distance.

On va chipoter pour quelques sec au kilo.
L essentiel c est de ne pas se sur-estimer et de visiter les zones spécifiques de temps en temps et avec le temps on se connaît un peu pour estimer ses chronos.

Moi comme d autres on part toujours du chono en compétition comme "point de départ". Libre à chacun de prendre d autres paramètres (vma, %fc, IE).

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (92.150.125.xxx) le 07/06/20 à 10:34:47

Quand on se spécialise sur une distance, ces histoires de perdre 1km/h en doublant la distance n'ont plus lieu d'être...cette remarque est valable pour des coureurs "généralistes" (GM ne dit pas autre chose d'ailleurs)
Ca voudrait dire que Kipchoge, au regard de son temps sur marathon, cours plus vite le 10000 que le WR...
Dans les années 70/80, beaucoup se spécialisaient sur marathon, avec un entrainement à la Cottereau, 4x plus de sur 2h30 qu'aujourd'hui. Il n'était pas rare qu'un coureur approchait sa vitesse de semi sur marathon. L'endurance propre à chaque distance se travaille, il faut des années pour maitriser une distance spécifique.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par fred38 (invité) (88.123.117.xxx) le 07/06/20 à 12:02:38

Bonjour,
Pour moi ça correspond
10km(4'08)
Semi(4'17)
Marathon (5'08)mais ça date de 2017,je pense avoir progresser mais pas au point d'être à 4'28, déficit d'endurance comme beaucoup.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (91.182.5.xxx) le 07/06/20 à 12:35:08

Je trouve que c’est ton temps au semi par rapport au 10 qui est particulièrement bon.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par fred38 (invité) (88.123.117.xxx) le 07/06/20 à 14:18:10

Je suis master4,ceci explique peut-être mon manque de vitesse, actuellement avec l'entraînement je tourne à 3'55/km, j'espère un 40'30 à venir,mais mon objectif c'est un marathon en 3h19'59.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (91.182.5.xxx) le 07/06/20 à 14:32:37

Sauf catastrophe, avec ton semi en un peu plus d’une heure trente, je pense que tu réaliseras sans problème ton objectif sur marathon.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par fred38 (invité) (88.123.117.xxx) le 07/06/20 à 16:36:17

Merci,je l'espère aussi.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Serge92 (membre) (86.249.210.xxx) le 07/06/20 à 18:17:03

velove oui avec les athlètes du groupe je suis souvent sur 0.8 de perte en passant du 10 au semi et au marathon après une prépa spé pour chaque distance, bonjour au bourrin ! :-)

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Serge92 (membre) (86.249.210.xxx) le 07/06/20 à 18:26:07

0.8 pour les athlètes ayant déjà plusieurs années de pratique, pour les nouveaux je reste sur une perte d'environ 1km/h pour leurs premières expériences.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (198.27.69.xxx) le 07/06/20 à 19:23:05

" 0.8 pour les athlètes ayant déjà plusieurs années de pratique "


Avec ou sans ?...

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (198.27.69.xxx) le 07/06/20 à 19:31:48

Du temps où l’élite était en 2 h 08’, la règle du – 1 km / h fonctionnait, presque jusqu’au marathon, indice d’endurance environ – 5,4, à cette époque c’était au moins corticos et amphés.

Alors maintenant les récréatifs sont à – 0,8 km / h, sans blagues ?… les bras m’en tombent, et on sait pourquoi ?

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 07/06/20 à 20:59:53

- Daniels proposent le même ordre de grandeur.
- Enfin ca dépend aussi de la foulée. Une foulée puissante de pistard c'est beau mais couteux en énergie et ca fatigue les muscles donc moins facile d'optimiser son chrono sur marathon (période d'adaptation nécessaire pour optimise son chrono sur marathon). Une foulée bien rasante et avec une bonne flexion de genou c'est plus économe en énergie et c'est plus facile de garder sa vitesse, en général c'est un profil qui performe bien sur marathon.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (198.27.69.xxx) le 08/06/20 à 05:35:02

Bla bla bla ! l'élite marathon pas trop dopée c'est - 5,2 d'indice d'endurance, un amateur en - 4 et quelques c'est une chaudière.

Les idiots ! tout ça pour une médaille de merde et une place sur un strapontin.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (198.27.69.xxx) le 08/06/20 à 07:00:53

Vitesses 5 km – 10 km – 21,1 km – 42,2 km = 15 à 12 > IE = -7,9.
Calculé avec truc du genre « =(100-I23*100)/(LN(G27)-LN(I21)) », voir bertybigmat.

Si vitesses 19 à 16 > IE = - 6.

Si 23 à 20 ( 2 h 06’… ) > IE = - 5,2.


Si différence pour zozos de 0,8 km / h.

22,4 à 20 > IE = - 4,3... du flan, et pour l’élite en 2 h 06’ ( y a mieux maintenant ).

Si poireau de 14,4 à 12 au marathon > IE = - 6,6, y a du progrès vitaminé.


Bandes de bourrins rêveurs !

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (198.27.69.xxx) le 08/06/20 à 07:10:43

A noter que certains scientifiques, comme Di Prampero, calculent l’indice d’endurance ( IE ) par catégories :

- l’élite.
- les hommes.
- les femmes.

Femmes qui ont souvent du mal à se remuer le train sur les distances courtes, même le 10 km, ce qui peut… fausser le calcul de l’IE.


CQFD


Bourriiiques ! occupez vous plutôt et surtout de vos gosses.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 08/06/20 à 08:26:52

On fait du hors sujet et le post devient pourri...

Le dopage est bien présent en athle et c est le cancer de ce sport de mon point de vue.

Les performances sur 1500m ou 10 000m sont tt aussi louches que certaines performances sur marathon.
Un sub27 au 10 000m est plus que louche comme le sub13 au 5000m. Les 2h06 au marathon étaient déjà louche mais maintenant avec les sub2h C est la fête du sport business...
Je le redis les perfs qui sont sous les 27'30 sur 10000m et sous les 60min au semi et sous les 2h07 sont interrogatives pour ma part ?!

Revenons au sujet des plans cottereau ou Daniels

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (80.214.27.xxx) le 08/06/20 à 09:20:02

AS42 = AS21 -0,805 km/h
AS21 = AS10 -0,753 km/h
VMA de 17,5 maximum
Indice d'endurance = -5,8
Performances homogènes du 1500 au marathon

Entraînement : 85 % d'endurance et pas de VMA.
Après le foncier puis le fondamental, l'essentiel des fractions est couru autour de l'allure spécifique de la course objectif.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (198.27.69.xxx) le 08/06/20 à 10:34:21

« AS42 = AS21 -0,805 km/h
AS21 = AS10 -0,753 km/h
VMA de 17,5 maximum
Indice d'endurance = -5,8 »


VMA au Vameval 18,4, IE = - 6, c’est pas mal pour un ancien rugbyman, endurance au top pour ce niveau de VO2max.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 08/06/20 à 11:55:28

Vous m'avez perdu avec ce fil qui fait des nœuds.
Bonne continuation ;)

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (80.214.123.xxx) le 08/06/20 à 19:56:42

+1
Serge92

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Bourricot (invité) (90.48.243.xxx) le 08/06/20 à 21:04:32

"je vous demande de vous arrêter"
https://giphy.com/gifs/franceinfo-archive-citation-l3vRhnLg1yP8mJ8li/tile

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (198.27.69.xxx) le 09/06/20 à 07:30:56

" +1
Serge92 "


Si c'est le Pix qui annonce - 0,8 en doublant la distance, je veux bien le croire, je sais comment il s'entraîne ( nait ), et ça dénote probablement un fort taux de fibres lentes à l'origine, comme les femmes...

Mais la plupart des coureurs s'entraînent comme des c..s, et sont des hommes, connus pour avoir plutôt des fibres rapides.

Un effet une cause ou plusieurs, si - 0,8 un peu trop souvent, plutôt regarder du côté des " vitamines ".

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Jack (invité) (105.159.113.xxx) le 13/06/20 à 20:30:51

j'ai essayé ces plans, ils sont extraordinaires et il m'ont permis d'atteindre mes objectifs en 5km, 10km, semi Marathon et Marathon


plans disponible sur le livre ci-joint:

https://www.amazon.com/dp/B08B38B4MQ

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par (invité) (149.154.217.xxx) le 13/06/20 à 23:48:10

A éviter est une synthèse de ce qui existe déjà ici., en moins bien.

PREPA 10KM Daniels ou Cottereau? par Tounib (invité) (77.205.18.xxx) le 28/12/20 à 09:26:45

Salut Hatimou, un retour sur ton plan Daniels 18 semaines ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge