Faire un trail de 50km sans prépa spécifique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire un trail de 50km sans prépa spécifique par trail_or_not (invité) (195.221.123.xxx) le 26/06/20 à 11:52:09

Salut tout le monde,

Voilà, je me suis mis en tête de faire une boucle de rando de 50km réputé vers là où j'habite , en courant.

Pour vous dire je n'ai jamais vraiment fais de trail, je m'entraîne principalement pour du 10km (4-5 séances par semaine, volume hebdo allant de 40 à 60km).

Le max que j'ai fais en sortie longue est 22km , bien qu'il m'ait fallut 2-3j pour m'en remettre, ce n'étais pas spécialement dur dans le sens ou passé les 15 premiers kms j'avais pris un certain rythme.

Autre information importante, il y a 1600m de dénivelé positif.

Je ne me fixe pas de temps , juste de le faire en une journée (donc par exemple partir à 6h du matin pour finir à 18h après avoir pris une pause entre midi et deux). Mon but est de marcher le - possible mais je ne me l'interdis pas.

Je n'ai pas envie de faire un marathon plat pour " m'entrainer ", car j'aimerais le faire dans deux semaines, avant d'entamer un cycle d'entrainement pour du 10km

Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop gourmand de vouloir tenter cette expérience ?



Merci à vous

Faire un trail de 50km sans prépa spécifique par Stef (invité) (41.213.203.xxx) le 26/06/20 à 12:16:09

Il faut quand même savoir que même les très bon traileurs marchent dans la montée. Mais dépote dans la descente.
Après, c'est vrai que pour 50km, le D+ n'est pas élevé.

Une amie a fini le trail de la mascareigne avec un temps très honorable, et elle a marché tout le long.

Il faut vraiment intégrer cette aspect marche dans les trails (selon moi)

Faire un trail de 50km sans prépa spécifique par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 26/06/20 à 12:20:53

Du coup, quand tu marches, c'est du trèle ou du trail ?

Faire un trail de 50km sans prépa spécifique par (invité) (109.12.224.xxx) le 26/06/20 à 12:59:29

Bonjour,

Habitué au course sur route (10K) mais habitant dans une région vallonnée, j'avais décider de faire l'ascension du somment à côté de chez moi (au total 27 km pour 1200m de D+).

Comme toi, avant cela ma plus longue sortie était de 21km.

Par contre, j'ai une prépa Trail sur 6 semaines avec du D+ et des sorties de 2h.

Au final, je l'ai fait en 3h, en dessous de mon allure théorique en gérant les montées (en fait c'était 13.5 km de montée puis 13,5 km de descentes avec des pourcentages de pentes différentes).

Au final, les descentes ont été très traumatisantes (travail excentrique) côté musculaire, j'ai fini les jambes bien cassées alors que je n'ai pas forcé.
Les 4 jours suivant, grosse fatigue générale avec plusieurs allers-retours au toilettes... .

Je trouve que c'est ambitieux, mais tu peux le faire et il faut juste ne pas le faire avec un objectif chrono (uniquement les 10 derniers km selon les sensations).


Faire un trail de 50km sans prépa spécifique par trail_or_not (invité) (195.221.123.xxx) le 26/06/20 à 13:19:36

Ok merci, ça me donne encore plus envie de le faire aha

pour la sortie de 22km, j'étais à 11-12km/h, je me dis que là en partant à 8-9km/h ça peut me permettre de mieux tenir :)

Faire un trail de 50km sans prépa spécifique par (invité) (86.225.27.xxx) le 26/06/20 à 13:34:17

Voilà, tu y vas à un tempo que tu peux assurer longtemps, et les montées les plus éprouvantes, tu les marches/randonnes. À l'issue, tu feras ton bilan. Tu sauras si tu as trop ou pas assez marché, et si ton tempo était raisonnable ou non...

Et dans 6 mois ou l'année prochaine, tu vois pour l'épisode 2 (le même ou non).

;-)

Faire un trail de 50km sans prépa spécifique par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 26/06/20 à 13:36:53

fais gaffe aux descente qui vont te broyer les muscles pour une semaine sans prépa.
Pour le reste, n'importe qui de bien entraîné par ailleurs peut le faire sans objectif de temps. C'est moins dur qu'un marathon.

Faire un trail de 50km sans prépa spécifique par Justo (invité) (77.195.187.xxx) le 28/06/20 à 21:06:56

J'ai fait une expérience du même style, sur un parcours un peu plus dur.
C'est sûr tu finiras complètement HS, mais bon tu finiras dans la journée sans aucun problème.
Donc pas de raison de ne pas le faire à mon avis :)

Faire un trail de 50km sans prépa spécifique par Hatz' (invité) (82.113.121.xxx) le 28/06/20 à 22:14:37

Coureur de plat avec un pote on s'est envoyé 47km 3200d+, on a mis 11h (1h de pause incluse) à la cool à mon rythme (avec des portions tellement techniques que par courable on progressait sur du plat à 11'/km). Ce n'est pas ma discipline j'ai fini ravagé physiquement comme mentalement, par contre les SL j'ai l'habitude, je suis spé marathon. Mon pote lui rodé à la montagne aurait bien mis 1h30 de moins sans plus forcer.

Faire un trail de 50km sans prépa spécifique par (invité) (80.215.115.xxx) le 28/06/20 à 22:17:35

Bonjour, pour ma sortie de 27 km/1200 D+, je me fiais au cardio dans les montées, je marchais activement dès que je passais 80%FCM. En descentes je me faisais plaisir, j’appuyais un peu. Quand tu pars comme ça tu as surtout à bien repéré le parcours, car ça devient limite de la course d’orientation

Faire un trail de 50km sans prépa spécifique par trail_or_not (invité) (81.64.51.xxx) le 02/07/20 à 22:11:39

Merci pour vos réponses !

Autre question:

Ce trail est exceptionnel, dans le sens ou ensuite j'aimerais commencé un plan d'entrainement 10km pour une course qui a lieu fin Septembre

Vous me conseillez combien de temps de repos avant d'entamer ce plan ?

Je pensais : 1 semaine de récup totale avec aucun sport, puis la semaine d'après juste du travail musculaire au début de la semaine et fin de semaine reprise de footing de 30'
3ème semaine avec 3-4 footings
4ème semaine j'entame le plan

Vous en pensez quoi ?

Faire un trail de 50km sans prépa spécifique par (invité) (91.162.254.xxx) le 02/07/20 à 23:46:28


Faire 50kms de rando en se laissant l'autorisation de marcher (quand tu pars dans cette optique ça veut dire que tu vas faire la moitié en marchant) tout ça avec un dénivelé ridicule (au regard de la distance), franchement te prend pas la tête et va s'y...
N'oublie pas ta perche à selfie, ton sifflet et ton pique nique....

Ma grand-mère se propose de t'accompagner si t'as besoin d'un peacer !!

Un vrai treleur !!

Faire un trail de 50km sans prépa spécifique par trail_or_not (invité) (81.64.51.xxx) le 03/07/20 à 06:04:50

Mon voisin du dessus .. je sais pas si tu trolles ou pas , mais t'as l'air d'être une sacré belle merde

2'04" au 800m , 36' au 10km , 17' au 5km, je suis sur que je te la mets dans le cul en course à pieds

Je fais ce trail pour découvrir le trail justement donc laisse ta gd mère en dehors de ça

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge