Performance / Poid

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Performance / Poid par (invité) (37.170.217.xxx) le 11/07/20 à 17:07:12

Bonjour, avant le début du confinement, j'ai pu réaliser un 10km avec un temps de 39'30 dans des conditions plus que horrible ( vent,pluie ainsi qu'un syndrome de l'essuie glace) mais je tenais à réaliser cette course. J'ai aussi un chrono à 18'00 sur 5km, hors quelque chose me pose problème et c'est mon poids, j'oscille entre 53 et 55kg durant toute l'année avec un pourcentage de masse graisseuse tournant autour de 4% ( contrôle réaliser dans le cadre de mes études) théoriquement je pense être dans des conditions optimales pour progresser encore plus mais dans les faits le fait d'être "maigre" me donne l'impression de ne pas être remplie d'énergie comme par exemple en fin de séance ou j'ai souvent du mal à rester dans le rythme par l'impression d'être vidé alors que les jambes et le mental sont présents. Je me tourne donc vers vous pour vous demander conseil sur la nutrition à adopter ou bien encore comment gagner en poid/muscle afin d'atteindre un poid de forme en sachant que je mange comme une personne lambda je dirais. Le problème ne vient peut-être pas de la nutrition mais simplement de mon entrainement ou bien de ma physiologie mais c'est pour moi la première chose qui pourrait expliquer ces moments de faiblesse récurrents.

Merci de m'avoir lu

Performance / Poid par (invité) (92.184.117.xxx) le 11/07/20 à 17:28:55

Quelle est ta taille ?
C’est ta morphologie, t’y peut rien et ça sert à rien de vouloir prendre du poids à mon sens. Par contre c’est vrai que 4% de gras, c’est vraiment bas, j’ai du mal à croire qu’on puisse être sec comme ça sans faire de diète. Mais si c’est naturel ça sert à rien de vouloir changer ça au contraire c’est plus un avantage

Pour ton problème de manque d’énergie je n’ai aucune idée de ce que ça peut être.

Performance / Poid par (invité) (78.113.176.xxx) le 11/07/20 à 17:43:59

Je fais 1m80 , je me posais la question car mes amis faisant la même taille, eux arrivent à prendre et perdre sans difficulté et m'ont aussi dit que 4% c'était faible. Quand je compare le champion d'Europe de cross que j'ai l'honneur de voir sur la piste de temps à autre et ses partenaires d'entraînement je n'ai pas l'impression d'être aussi sec qu'eux même si ce n'est pas le même niveau . Merci quand même pour l'énergie c'est un mystère qui reste à résoudre ^^.

Performance / Poid par (invité) (92.184.117.xxx) le 11/07/20 à 18:12:07

Je ne pense pas qu’il y ait d’athlète sous les 4% de masse grasse. Si tu te trouve plus gras c’est peut être que tu l’es. Par quelle méthode as tu évalué ce taux ? Tous n’ont pas la même fiabilité

Performance / Poid par (invité) (92.184.117.xxx) le 11/07/20 à 18:12:41

Je voulais dire
TOUTES n’ont pas la même fiabilité

Performance / Poid par (invité) (92.184.117.xxx) le 11/07/20 à 18:26:56

Pour ta fatigue, tu dis avoir des bonnes jambes alors j’y ai pas pensé tout de suite, mais vu que tu es pas épais c’est peut être un manque de muscle au niveau des jambes. Tu devrais faire un peu de renforcement musculaire, ça te permettra d’avoir plus de force et c’est toujours utile.

Performance / Poid par (invité) (93.22.134.xxx) le 11/07/20 à 18:34:21

4% de masse grasse t'es au niveau d'une compet de bodybuilding et d'une c'est rarement à l'eau claire (coucou clenbuterol) et en plus sur une période de temps visée et limitée.

Performance / Poid par (invité) (37.172.195.xxx) le 11/07/20 à 19:29:24

J'ai réalisé ça grâce à un impedancemetre avec un professionnel on ne peut pas mettre de photo sur le forum j'ai l'impression mais il est écrit 4.3% équivalent 2.3kg et une masse musculaire de 49.3kg j'ai réalisé ça pendant une période d'entraînement avec des semaines à 5 entraînements peut-être que cela influe je ne sais pas. Une bonne séance de renforcement équivaut à combien de temps a peu près et combien de fois par semaine ?

Performance / Poid par (invité) (91.182.5.xxx) le 11/07/20 à 19:35:55

53 kilos pour 1m80 c'est le physique du Français moyen à mon avis tu dois manquer de vitamines.

Performance / Poid par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 11/07/20 à 20:32:54

acheté toi beurre de cacahuète, Nutella, lait entier, pain complet.
Tu tartines, tu trempes, tu manges.

Rajoute de la crème, du beurre dans tes plats, des sauces. Du sel (rétention d'eau), des œufs. Mange au moins 4x fois par jour.

Je faisais 58kg pour 1M74. J'avais vraiment du mal à prendre du poids. La clé a été de pas rester plus de 3-4h sans manger. Et bcp de gras. Je suis à 64 la la avec ce régime et je tiens mieux les entraînements, moins de fringales. Par contre je m'affuterai un peu avant les compet mais mon cas est loin d'être extrême comme le tient.

54kg pour 1m80 c'est vraiment extrême. Les coureurs profil longilignes très sec c'est en général 60-65kg pour 1m80.

Performance / Poid par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 11/07/20 à 20:39:38

à 53kg tu est à 16,4 d'IMC.
En dessous de 16,5 c'est considéré comme un état de dénutrition...
Mange, mange, mange. Hésite pas à te fais 4-6x œufs au plat à la fois, manger double ration de tout. Fromage blanc pas allégé etc.
Des repas équilibrés et des collations consistantes avec graisses et protéines.

Performance / Poid par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 11/07/20 à 20:43:23

Ou alors c'est quelqu'un de jeune, moins de trente ans et avec un profil ectomorphe et alors pas de blème ...mais le problème se trouve dans le regard des autres souvent.

Et c'est pas parce que les muscles sont fins qu'ils ne sont pas puissants, enfin pas toujours.

Performance / Poid par (invité) (92.184.117.xxx) le 11/07/20 à 21:10:03

J’aprouve Pipo34. (Sauf pour les morphotypes ; machinmorphe et tout le tralala, ça n’existe pas ça)
Arrêtez de vouloir faire grossir le gars, si il est en bonne santé il n’a aucun interet a grossir.

Performance / Poid par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 11/07/20 à 21:21:42

pipo, je peux quasiment faire le tour de mes chevilles avec ma main, j'ai un peu de muscles au jambes mais pas en haut, pas de gras du tout et je fais 10kg de plus que lui avec 6cm de moins.

Dire que tout va bien sans le connaître sur cette base là n'est pas très sage.


Et pour l'autre commentaire, "rien à gagner" si ce n'est se sentir mieux dans son corps, avoir plus d'énergie, éviter les coups de barre à l'entraînement, être plus a l'aise avec le regard des autres, être plus séduisant. C'est déjà pas mal.

60kg ça me semble être le minimum à viser pour cette taille. Après on est pas tous fait pareil mais 54kg pour 1m80...

Performance / Poid par (invité) (92.184.117.xxx) le 11/07/20 à 22:30:05

« Et pour l'autre commentaire, "rien à gagner" si ce n'est se sentir mieux dans son corps, avoir plus d'énergie, éviter les coups de barre à l'entraînement, être plus a l'aise avec le regard des autres, être plus séduisant. C'est déjà pas mal. »

J’ai à peu près le même poids que l’auteur, 53-54 kg pour 1m76, je suis juste un peu moins sec je pense, et je me sent très bien, pas de manque d’énergie, pas de problème avec le regard des autres. Je n’ai vraiment aucun problème avec mon corps. Et je préfère être trop maigre que trop gros.

Donc pour moi la solution n’est pas de prendre du poids pour prendre du poids. Si il manque un peu de force, la musculation est une solution. Il gagnera en tonicité, et peut être quelques kg.

Performance / Poid par Hatz' (invité) (77.7.69.xxx) le 11/07/20 à 22:38:06

4% j'y crois pas non plus.
de même que même chez un pro, l'impédancemètre et merdique et ne vaut pas plus que ta balance à 40€ de chez cdiscount.

l'impédancemètre ne fonctionne pas en valeur absolue, avec les technologies qu'on a.
Il y a une machine uniquement dispo en clinique qui permet de mesurer la densité des tissues, normalement utilisée pour le diag' de certaines maladies comme des cancers etc, qui permet d'évaluer cette MG, même elle un médecin dira "à vu de nez à +/-3% elle fait le boulot".
Même la méthode des plis cutanés sont critiqués...

4% tu n'es pas considéré en bonne santé, effectivement seul certains bodybuilders y arrivent et tous sont dopés (alors qu'au départ ils arrivent aussi haut justement parce qu'ils ont la bonne génétique de base)
pour le 16,5 d'IMC je serais moins catégorique, en école de danse pro (avec des vrais qui font carrière) ils tolèrent iún IMC jusqu'à 16 avant de mettre les mecs en arrêt maladie (source Opéra de Paris).

donc difficile de considérer ton cas vu qu'il est très atypique...

sinon régime Impala, 2 tartines saindoux-nutella (sur la même tartine) toutes les 3h (y compris la nuit) en plus des repas habituels.

Performance / Poid par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 11/07/20 à 23:22:31

@ (invité) (37.170.217.xxx)

je te recommande la lecture des ouvrages de Denis Riché qui a passé sa vie à étudier la nutrition des sportifs de tous niveaux. En suivant ses conseils avisés j'ai pu progresser sans rien sacrifier de mes mensurations (63kg pour 1m66) la grande qualité de Denis Riché est d'expliquer ce qui est utile, inutile, néfaste et indispensable avec un grand pragmatisme. pas de régime ni dans un sens ni dans l'autre, juste ce qu'il faut pour que le moteur tourne harmonieusement...

http://denisricheconseil.com/bibliographie/

Performance / Poid par (invité) (78.113.176.xxx) le 12/07/20 à 01:12:53

Merci pour toutes les réactions ça reste plaisant a lire et prend en note vos messages, j'ai aussi oublié de mentionné que lors de mon enfance ( maintenant espoir) j'ai fait face a une leucémie (peut être que cela modifie le métabolisme ?) Par ailleurs je n'ai pas de soucis avec mon corps et le regard des autres car il reste assez dessiné et ne me déplaît pas. Je prend en note les conseils donnés sur la nutrition car j'avoue avoir tendance à des fois ne pas prendre le temps de manger (étudiant vie) et à décaler mon repas par exemple du midi au soir et ainsi manger qu'un seul repas dans la journée et donc grignoter mille et une chose durant les après midi.
Merci pour la référence bibliographique c'est très gentil, j'irai jeter un coup d'œil :)

Performance / Poid par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 12/07/20 à 05:11:20

Mon fils est de 99 et a ton poids et ta taille en s'alimentant correctement, il fait peu de sport maintenant.
Il a des segments longs des muscles fins et peu puissants et d'une grande souplesse.

N'écoute pas les conseils alimentaires de Impala et Hatz vu que la tienne n'est pas parfaite déjà c'est pas la peine d'en rajouter.
Une vie d'étudiant c'est pas le top pour une hygiène de vie et une alimentation bien régulière et variée...travaille la dessus et évite les douceurs qui prédisposent encore plus au grignotage en continu.

Performance / Poid par (invité) (78.127.20.xxx) le 12/07/20 à 11:36:19

Merci des conseils Pipo je vais essayer d'appliquer cela en rajoutant je pense des séances de renforcements, en espérant que le chrono descende rapidement.

Performance / Poid par (invité) (91.182.5.xxx) le 12/07/20 à 14:02:47

C’est bien simple, plus on est léger, plus on court vite.

Performance / Poid par Hatz' (invité) (95.115.162.xxx) le 12/07/20 à 15:18:52

non mais c'est évident que je vais pas honnêtement conseiller à quelqu'un de s'envoyer des tartines avec couches superposées de nutella-saindoux... ><!

Performance / Poid par (invité) (91.182.5.xxx) le 12/07/20 à 17:06:04

On n'a jamais vu un gars de 100 kilos sur le podium d'un marathon (hormis Hutchinson mais c'est une époque révolue), ni même d'un 100 mètres d'ailleurs.

Performance / Poid par Cafek' (invité) (90.12.49.xxx) le 12/07/20 à 17:19:24

À nuancer tout de même que certes les bodybuilders sont dopés pour arriver à 4/5 % de MG mais ils ont dans le même temps énormément de masse musculaire. Quand on pèse 55 kg, 4%, bien que rare, reste atteignable naturellement.

Performance / Poid par (invité) (87.89.226.xxx) le 12/07/20 à 18:19:56

SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 11/07/20 à 23:22:31
"je te recommande la lecture des ouvrages de Denis Riché qui a passé sa vie à étudier la nutrition des sportifs de tous niveaux."

--> Mouais, mais alors attention à bien regarder les dates de publication des bouquins, hein, parce qu'il y a deux Denis Riché.

Il y a celui qui écrivait dans Sport et Vie et avait une approche rationnelle de la nutrition et il y a le gourou illuminé de la micro-nutrition qu'il est devenu.

"nutrition des sports d'endurance" Très bien, pas sûr qu'il y ait mieux mais ça a déjà plus de 20 ans.
Et alors ce qu'il a pondu après...

Performance / Poid par (invité) (37.170.65.xxx) le 12/07/20 à 19:05:48

J'en suis persuadé aussi Cafek' je me trouve sec, mais quand je vois lors des séances Gressier et ses partenaires d'entraînements qui ont aussi un niveau proche du national et qui mange beaucoup plus de bornes que moi je me demande comment théoriquement je peux avoir moins de masse grasse qu'eux, merci pour l'ouvrage je prend note :)

Performance / Poid par (invité) (109.208.33.xxx) le 12/07/20 à 19:19:44

Moi je fais 1m75 pour 98 kilos, 1H30 au 5000, gras comme une putain de loutre, je suis une vraie feignasse et j'ai tendance à picoler comme Gainsbourg.

Du coup j'peux pas t'aider désolé.

Performance / Poid par (invité) (178.199.167.xxx) le 12/07/20 à 20:15:21

37.170.65.xxx: Parce que pour être performant, il ne faut pas forcément avoir le moins de gras possible.

Entre l'apparence et la performance, il faut choisir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge