Quel temps espérer pour mon premier marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel temps espérer pour mon premier marathon ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 23/08/20 à 11:52:24

Bonjour,

Ce matin en me levant j’ai senti que j’avais des jambes de feu donc j’ai décidé de remplacer ma sortie longue par un semi en solo. Bien m’en a pris puisque je suis passé sous l’heure trente (1:29:47).

Le 18 avril je courrai le premier marathon de ma carrière de coureur amateur et je me demande quel temps je peux espérer.

Voici quelques éléments et axes d’amélioration :

- 39 ans (40 lorsque je courrai mon marathon)
- 1m73, 67 kilos (59 quand je courrai mon marathon (c’est mon poids normal et celui que j’avais lorsque j’ai couru mon premier semi), y’a eu un très gros laisser aller pendant le confinement niveau bouffe mais je n’ai pas cessé mon entraînement)
- nouvelles chaussures qui n’auront servi qu’une semaine le temps de les roder alors que ma paire de ce matin affiche 1900 km au compteur. Ce seront encore des Boston 8.
- je cours depuis 14 mois à raison de 5 séances/64 km par semaine depuis décembre.
- le 18 octobre je vais commencer une prépa Jack Daniels de six mois avec des semaines allant de 64 à 89 km. Une semaine sur quatre fera d’office 89 km et ne sera constituée que d’endurance fondamentale.
- il y aura de la concurrence, sauf s’il est annulé et que je dois le courir en solo.
- le parcours sera tout plat, comme celui de mon semi (qui en fait était la moitié du parcours de mon futur marathon)

Sur base de tout ça, pensez-vous que moins de 3 heures 10 soit un objectif raisonnable ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,


Kipchoge Junior

Quel temps espérer pour mon premier marathon ? par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 23/08/20 à 12:23:24

moins de 3h10 c'est plus que raisonnable.
Tu devrais pourvoir être pas loin des 3h
Sachant que si tu fais 1h29 au semi tout seul aujourd'hui tu vaudras au moins 1h25 en mars en compétition.

Quel temps espérer pour mon premier marathon ? par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 23/08/20 à 12:24:05

Après premier marathon c'est toujours compliqué donc c'est sans doute bien de partir sur un objectif raisonnable comme 3h10

Quel temps espérer pour mon premier marathon ? par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 23/08/20 à 12:38:33

C'est quel marathon? Vienne?

Quel temps espérer pour mon premier marathon ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 23/08/20 à 12:44:55

Merci pour ta réponse, c’est en effet à cause du manque d’expérience que je veux viser un temps prudent mais pas trop quand même. Il ne faudrait pas que j’explose en plein vol, surtout que la plus longue séance de ma prépa fera 26 km donc je serai en terrain complètement inconnu sur les 16 derniers km avec toujours la crainte de ce fameux mur. Enfin il y a pas mal de séances à AS42 donc je pourrai apprivoiser cette allure.

Je me renseignerai aussi sur l’alimentation (gels) et la bonne manière de se ravitailler, mon semi c’était à la bonne franquette, je n’avais rien à manger ni à boire. Vu la date (18/04) et l’heure (8:00) du marathon il fera sans doute 10 voire 15 degrés de moins que ce matin, je vois également ça d’un très bon oeil.

Quel temps espérer pour mon premier marathon ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 23/08/20 à 12:46:56

MarathonMarne => non, Namur. Pas encore confirmé pour l’instant mais chaque année c’est à la mi-avril donc s’il se court ce sera à ce moment-là. Maintenant pour être honnête je pense avoir plus de chances de devoir le courir en solo, mais je garde espoir...

Quel temps espérer pour mon premier marathon ? par sylvano81OM (invité) (93.9.132.xxx) le 23/08/20 à 13:12:20

pas mal du tout moins 1h30 au semi en entrainement !!! Perso j'ai un record en 1h25 et quelques et plusieurs semi en 1h27/1h27 et le meilleur semi que j'ai fais en entrainement est 1h36 !!! Après j'avais garder de la réserve bien sûr, j'ai accéléré sur la seconde parties mais c'est peut être ton cas aussi ?!!!

Quel temps espérer pour mon premier marathon ? par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 23/08/20 à 13:24:46

C'est le long de la Meuse? je me souviens que ça n' est pas tout plat avec en + la citadelle

Quel temps espérer pour mon premier marathon ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 23/08/20 à 13:39:42

Sylvano => merci, et bravo pour ton RP, quasi 15 km/h sur un semi c’est très très bon. Je ne me suis pas économisé du tout et j’ai été à fond du début à la fin. J’avais déjà couru un semi donc je connaissais mes limites. Bon je me suis encore plus dépouillé dans les deux derniers km quand j’ai vu que le sub 1h30 était jouable mais ils n’ont pas été beaucoup plus rapides que les autres.

MarathonMarne => oui c’est principalement en bord de Meuse et on ne monte pas la citadelle (son ascension c’est pour le jogging de Namur). Y’a juste le passage dans Namur et l’un ou l’autre pont qui offrent du dénivelé mais rien de fou.

Voilà le parcours : https://www.strava.com/activities/2361276404

Quel temps espérer pour mon premier marathon ? par Pascal (invité) (184.145.219.xxx) le 24/08/20 à 16:15:42

Rien là, j'ai couru mon 2e semi en 1h19 et des poussière à l'intérieur de mon 2e marathon avec seulement quelques mois de CAP dans les pattes. Continuez de vous entraîner les gars!

Quel temps espérer pour mon premier marathon ? par (invité) (91.87.217.xxx) le 24/08/20 à 17:03:47

J'est courus mon premier marathon en 2:38:31 mais il semblerait que la génitique m'aille gatait.

Quel temps espérer pour mon premier marathon ? par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 24/08/20 à 17:54:58

pensez-vous que moins de 3 heures 10 soit un objectif raisonnable ?

Je dirais que c'est un poil ambitieux ou ou dit autrement, casse gueule, parce que c'est ton premier et que tu vaux "juste" 1h30 au semi (aujourd'hui). En théorie on pourrait dire que 4'30" au kilo c'est jouable mais qu'en est-il de tes capacités d'endurance ? Sans retour d'expérience en compétition c'est difficile de se projeter. Comment tu vas gérer les derniers kilomètres ?
Envisage le début de ta prépa sur des bases de 3h20/3/15, et si tu te sens vraiment très facile sur les sorties longues avec AS42 tu pourras ajuster à la hausse dans la phase finale de ta prépa (8/6 dernières semaines).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge