Entrainement alactique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement alactique par MalinLynx (invité) (51.68.218.xxx) le 24/08/20 à 22:37:39

Est ce que vous pratiquez l'entrainement de la filiere alactique ?

En depit du peu d'utilisation de cette filiere dans les courses d endurance, est ce que vous vous entrainez quand meme en vitesse pure de temps en temps?

Une seance alactique compte comme un jour de repos vis a vis des seances aérobie oud e travail VMA.

Entrainement alactique par (invité) (62.238.103.xxx) le 24/08/20 à 23:11:04

Oui
Oui

Entrainement alactique par (invité) (45.89.174.xxx) le 25/08/20 à 06:24:30

Lignes droites, côtes, de 20 secondes maximum avec récupérations longues, 6 à 10 fois.

Mais ne pas en abuser, si on fait trop d'entraînements rapides, on modifie le type de fibres musculaires, et on devient moins endurant sur longues distances, 10 km compris.

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 25/08/20 à 10:02:00

oui souvent pour un coureur de demi fond.
De tps en tps pour un coureur de fond. (max un fois par semaine et plutôt en période de base aérobie).

Entrainement alactique par (invité) (82.64.189.xxx) le 25/08/20 à 10:40:25

Il y a une vidéo intéressante de Running Addict sur le sujet si tu veux.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 11:52:58

Alactique c'est moins de 7-8 secondes... (20s t'es bien dans les choux).

Pour progresser en vitesse pure il faut solliciter au moins 95% de Vmax (pas des petites lignes droites gentilles). Les recups sont TOTALES, ca fait donc des seances tres longues.

examples de seance:

-10x50m a fond, 5-6' recup
-10x 10m-20m fly avec runup de 20-30m, 5-6'
-10m flys etc

En general si les perfs se degradent au dela d'un certain cutoff (3% par ex) la seance se termine (pour cette raison il est rare de faire 10 repetitions).

D'apres Charlie Francis il faut plus d'une semaine pour recuperer d'une seance qui touche le 100% de vitesse pure.

Je ne traiterais pas ca comme un jour de repos! De toute facon si la seance est bien faite tu t'en apercois vite le lendemain :-D

Entrainement alactique par (invité) (92.184.97.xxx) le 25/08/20 à 12:06:13

Fly, runup, cutoff: traduction svp, merci.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 12:10:06

Fly: tu arrives lance (contrairement a un depart arrete)

runup: la distance de course que tu prends pour te lancer et atteindre ta vmax (20-30m pour un coureur moyen, 50m pour un sprinter elite)

cutoff: une limite. Par ex, si perfs se degradent de plus de 3% tu t'arretes car tu ne travailles plus dans la bonne zone

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 25/08/20 à 13:50:27

la recup totale pour un effort < à 10sec c'est plus 2'30-3'.

Perso je récupère très bien de genre d'effort (6-8x50m en cote à fond r3 par ex) et je peux faire une seance le lendemain. Comme c'est alactique, c'est pas sensé être usant.

Les "une semaine pour récupérer" je pense que c'est plutôt pour du sprint lactique du type spé 400.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 14:24:33

3' tu n'as pas recupere totalement (autour de 92% pour un sprint de 6s). Ce lien est tres bien synthetise:
brianmac.co.uk/energy.htm


Ensuite il n'y a pas que le l'acide lactique qui joue sur le lendemain... Deja entendu parler du systeme nerveux central?

Et je n'evoque meme pas la recup musculaire. Une seance de vitesse serieuse c'est pareil qu'une seance de muscu specifique avec charges lourdes.

Apres on peut faire des cotes avec des recups plus courtes pour faire du sport, c'est tres bien. Mais ce n'est pas de la VITESSE en travail de QUALITE.

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 25/08/20 à 15:11:25


"Et je n'evoque meme pas la recup musculaire. Une seance de vitesse serieuse c'est pareil qu'une seance de muscu specifique avec charges lourdes"

lol ça n'a rien à voir. Une comparaison plus juste serait 6x8 squats au pois du corps avec 3' de recup, c'est pas. méchant. C'est plus ludique qu'autre chose pour un demi/fondeur-fondeur.
C'est très facile de récupérer de ce genre d'effort. Allez si ça a jamais été travaillé ça va peut être tirer un peu pendant 1 ou 2 jours mais pas de fatigue nerveuse le lendemain.
Le système nerveux central est mis à contribution pendant mais on ne puise pas profondemment. En 48h la récupération à ce niveau est complète et on peut travailler autre chose d'intense dans les 24h qui suivent tant que ça ne sollicite pas les mêmes ressources.

C'est quoi comme travail 6x50m à fond en cote avec 3' de recup alors si ce n'est pas de la vitesse et de la qualité ?

Les séances de sprints exigeantes sont la muscu et les sprints lactiques.
Le reste ça demande pas bcp de récupération.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 15:31:52

Lis l'etude impala, ou sinon au moins le lien qui la resume...

50m a fond n'a RIEN a voir avec 8 squats poids de corps.

D'ailleurs a part ta premiere cote tu n'en fais aucune a fond puisque tu n'as pas recupere a 100%.
Tu confonds, comme bcp, l'intention maximale avec la production maximale. Comme tu n'es pas en production maximale ton corps est moins sollicite au niveau musculaire et nerveux.
Disons que si ta vitesse de pointe est de 32kmh et tu n'atteints que 30kmh dans tes sprints tu passes a cote de l'exercice.

Tu fais du sport quoi. Mais la question de l'auteur du post portait sur la filiere alactique et la vitesse. Sur sur ces points je prefere me fier a Charlie Francis, Tony Holler (et bien d'autres) que impala. Desole :)

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 15:37:18

Un petit cadeau:

https://mountainmanconditioning.wordpress.com/2014/03/23/approximate-percentage-of-an-athletes-total-motor-unit-recruitment-in-different-activities-dr-matt-higgins/

Il y a un graphique juste en haut de la page, ca te parlera peut-etre plus qu'un long article...

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 25/08/20 à 15:52:23

je fais 6x50m dans le même tps (le 1er étant à fond) avec 3' de recup. Après on peut prendre plus si nécessaire. Le but n'étant pas d'avoir la recup la plus courte possible mais d'être à 100%.

100m non par contre, il faut plus de recup et le 5-6eme ça va être dur parce que c'est un effort ou on rentre dans la filière lactique et aussi la durée plus longue épuise le système nerveux central comparé aux 50m.

Le graph est HS, ça parle du pourcentage de muscle du corps utilisé dans un exercice. Le sprint les mobilise tous alors que le développé couché par ex ne sollicité que 40% à la louche vu que les jambes ne travaillent pas.
Rien à voir avec la recup necessaire pour du sprint ou de la muscu.

Tant qu'on reste dans la filière alactique, la recup est facile, non seulement parce que la lactatemie n'a pas le tps de monter mais aussi par ce que la durée courte n'epuise pas nerveusement à moins de faire vraiment bcp de répétitions (mais il y a décrochage chrono avant)
L'experience vaut mieux que toutes les études scientiques qui sont souvent très éloignés des réalités du terrain.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 16:08:26

Je repete: sprint 6s, 3min recup = 92% de puissance reconstituee. Tu peux croire etre a 100% mais tu ne l'es pas. D'ailleurs comme la premiere repetition n'est jamais la meilleure tu dois en faire 0 a fond.

L'etude ci-dessus ne parle pas du % de muscles mais d'unites motrices recrutees (j'imagine que tu ne connais pas la difference, cf systeme nerveux central).

Ca illustre tout simplement qu'il n'y a AUCUNE activite qui match le sprint MAXIMAL en terme de recrutement moteur. MAXIMAL = vitesse max, qui n'est evidemment pas atteinte sur un sprint lactique car sinon on ne pourrait pas tenir la distance.

Bref, si l'auteur du post souhaite creuser je mettrai les liens ici. Avec toi c'est inutile de discuter plus longtemps. Bonne journee :)

Entrainement alactique par (invité) (84.247.51.xxx) le 25/08/20 à 16:25:20

Ils sont aussi bêtes en aérobie qu'en alactique et c'est toujours les mêmes.

Alactique = SANS production de lactique, c'est pas 10 m ou 50 ou 100 m.

Entrainement alactique par (invité) (84.247.51.xxx) le 25/08/20 à 16:29:25

Concrètement, pour un coureur de fond, 100 m 6 fois à votre allure 1500 m ou à peu près VMA, récupération 1,5 - 2 minutes en trottant ou même en marchant, ça n'a pas d'importance, il n'y a PAS de production particulière de lactique due à cet exercice.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 16:35:37

C'est ca ta seance vitesse pure @84.xxx? mdr

On est peut-etre betes mais la tu nous bats a plate couture!

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 16:39:45

Alors d'un cote 84.xxx & impala, de l'autre Angela Coon qui a longuement travaille avec Charlie Francis, je vous laisse choisir:

Forum Member Question
Hi Angela,
I listened to you recently in an interview online. Could you give an example of a high intensity workout for speed? Thanks Roy

Coach Ange’s Answer
Thanks for your note Roy. An example of a high intensity speed workout might be the following in a short to long method of speed training.

4 x 10 meters from crouch start or from blocks (volume is 40m of speed) Rest between each 10 meters would be slow walk back / slightly more rest if you use blocks. ( rest between sets might be 2 to 3 minutes / sitting , shaking your legs)

2 x 20 meters from crouch start. Rest between each run ~ 2 m/ rest between sets 3 to 3.5 min) (volume is 40m speed)

3 x 30 meter from crouch start Rest between each run 3 to 3. 5m /rest between next set 3.5 to 4 /5 min (volume is 90m speed)

1 x 60 m crouch start (volume is 60m) (v= 60) (if you did another 60 m rest might be 6 min maybe a bit more) . Total v = 230m
Above is one example of a speed workout for a beginner without much background in sprinting and without a developed Central Nervous System CNS. The workout shown above would be preceded by proper warm up. For more info checkout this blog post Warming Up for Sprinting in Track and Field



IMPORTANT DEFINITIONS FOR SPEED TRAINING
SPEED / PURE SPEED:
runs that are 7seconds or less performed at approximately at 95 percent / slightly less with full recovery.

What is full recovery?
Generally speaking you use 1 min of rest per 10 meters of speed work. If you had a hurdle in the way that won’t be pure speed because by definition It’s difficult to perform you max 93 to 95% with a hurdle in the way. Therefor true speed must be done in absence of hurdles and before hurdles are practiced. Rest between reps will be slightly different than rest between sets. Depending on the fitness of an individual will

Entrainement alactique par (invité) (84.17.43.xxx) le 25/08/20 à 16:54:11

" C'est ca ta seance vitesse pure @84.xxx? mdr "


Alactique, ce n'est pas " vitesse pure " nigaud, c'est SANS production de lactique, ça rentre dans ton neurone ?

Entrainement alactique par (invité) (84.17.43.xxx) le 25/08/20 à 16:56:30

- 100 à 120 % de VMA, FCmax, intervalles courts ( pas plus de 20’’ ), récupérations courtes ( 15’’ - 15’’, 20’’ - 20’’, pendant 15 à 20’ ) > développement efficace de la puissance aérobie maximale SANS production de lactate, développement de la capacité anaérobie alactique ( sans accumulation de lactique ).


Source : Vameval - AREAPS BP 40 33611 Cestas.


Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 17:01:51

@84.xxx:

"En depit du peu d'utilisation de cette filiere dans les courses d endurance, est ce que vous vous entrainez quand meme en vitesse pure de temps en temps?"

tu veux bien rester dans le sujet? parce que des 100m @vma... mec serieux!

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 17:07:01

je m'excuse aupres d'impala de l'avoir mis dans le meme sac que 84.xxx car la c'est un tout autre niveau.

Entrainement alactique par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 25/08/20 à 17:13:33

Relisez le sujet ...il y avait trois questions bien distinctes au sujet de l'entraînement sans production de lactates ;-)

ET CALMEZ VOUS! EST CE QUE JE M'ENERVE MOI ?

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 17:24:39

@pipo34: tu as raison faut rester calme. Desole pour m'etre emporte.

Les questions sont tout de meme liees.
Quand on parle de travail alactique et de vitesse dans le meme post on ne parle pas de 15/15 de 20/20 ou de 30/30 qui sont destines a developper l'aerobie (meme si ces exercices optimisent la production de lactique par rapport a un exo vo2max traditionnel).
On parle d'effort de moins de 7-8 secondes >95% de vitesse max avec recuperation totale, c'est-a-dire 1min/10m de travail, voire PLUS.
D'apres CF il faut >48h pour que le systeme nerveux central recupere de ces intensites (j'attends avec impatience la sortie du bouquin d'impala pour changer d'avis sur la recup).

voila, -> je sors!

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 25/08/20 à 17:30:40

le 25/08/20 à 16:54:11

" C'est ca ta seance vitesse pure @84.xxx? mdr "


Alactique, ce n'est pas " vitesse pure " nigaud, c'est SANS production de lactique, ça rentre dans ton neurone ?

Quand on parle d'entraîner la filière alactique, on parle bien de vitesse pure, sur des durée < à 10sec, et non de randonnée à 3km/h sur le plat qui est également un effort alactique... Ou de taper des conneries sur un forum qui est également un effort alactique bien que ça génère des déchets toxiques au niveau non pas des muscles mais du cerveau.

Les example donnés de 15"/15" etc sont un travail de VMA (filière puissance aérobie), pas la filière capacité anaérobie alactique (efforts de 7 à 15" proche de la vitesse max)

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 25/08/20 à 17:40:49

@nicolux

On parle ici d'entraînement pour le fond.
Le but de entraînement n'est pas le même que pour un sprinter. Toutes les infos que tu fournis sont pour des sprinters.

Le coureur de fond ne va pas chercher à recruter un maximum de fibres rapides ni à stimuler au max son système nerveux central.
Pour le coureur de fond, C'est surtout du renforcement musculaire et pour ameliorer l'efficacité de la foulée et/ou un travail préalable à un travail sur la réserve de vitesse. Le but 1er n'est pas de développer la vitesse max même si ca va y contribuer.
Ca ne nécessite pas de recup particulière après ce genre de séance car tout les autres entraînements sont axés sur des filières différentes.
Pour un sprinter c'est différent et il y a besoin de plus de recup pour taper à nouveau dans cette filière.

Avec mes 3' de recup je suis peut être qu'a 95% mais pour le coureur de fond ça suffit. Inutile de faire une séance d'1h pour 400m de volume.

Pour un coureur de 400-800 la est un peu différent. La vitesse max est importante et le travail doit être plus qualitatif sans être non plus de l'entraînement de sprinter.

Entrainement alactique par (invité) (178.197.233.xxx) le 25/08/20 à 17:57:39

Tout est dit impala

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 17:59:36

@impala: ok suis d'accord avec ca. Oui, les infos sont issus de ressources qui ne parlent qu'aux sprinters... Mais c'est peut-etre dommage! Je trouve que les deux sports sont trop cloisonnes l'un de l'autre en general. En tout cas je suis convaincu que le sprint a bcp de chose a apporter au coureur de fond.

Pour developper cette reserve de vitesse il faut soulever le plafond de la vitesse max, alors quitte a faire une seance de vitesse pourquoi ne pas la faire comme un sprinter? Surtout que dans ton cas la seance est deja TRES proche de celle d'un sprinter, on se pinaille seulement sur la recup.

Je suis un adepte de cette reserve de vitesse mais je n'ai encore jamais vu d'exemple concret de son succes. Donc je m'y suis mis: objectif ameliorer mon 100m et quand j'aurais atteint ce que je souhaite, rallonger les distances: 200/400/15/5k etc
Ca fait un an que je n'ai pas couru plus de 100m a la suite a part 3 footings. Ce que je peux dire pour l'instant c'est que le 100m s'est bien ameliore et l'allure de footing reste la meme alors que je fais 0 cardio et tout en alactique.

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 25/08/20 à 18:06:20

il y a des choses à prendre du sprint pour le coureur de fond mais ça reste un travail secondaire bine que bénéfique.
Pour le demi fond par contre, notamment 800m il y a tronc commun assez important.
Et c'est assez souvent négligé.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 18:24:29

"il y a des choses à prendre du sprint pour le coureur de fond mais ça reste un travail secondaire bine que bénéfique.
Pour le demi fond par contre, notamment 800m il y a tronc commun assez important.
Et c'est assez souvent négligé."

Je suis pas sur que ce soit si secondaire que ca... D'ailleurs Didier liait bien les perfs du marathon a celles du 100m.

En un an de travail specifique j'ai gagne 4kmh de vitesse de pointe. A l'epoque ma vma etait @65% de ma vitesse de pointe. Je n'ai pas du tout travaille la vma mais ca veut dire que mon ancienne allure vma ne represente plus que 56.5% de ma vitesse de pointe. Un effort a priori bcp plus facile a soutenir!

Je n'ai pas fini dans ma quete de vitesse, mais je pense d'ores et deja que dans mon cas 1 an de sprint + 6 mois de developpement vo2max >> 1.5 an de developpement vo2max

pas de certitudes pour l'instant mais une forte intuition. On verra

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 25/08/20 à 18:28:54

ça dépend aussi du profil. Quelqu'un qui a une très mauvaise vitesse de base, très peu de fibres rapides et des faiblesses musculaires gagnera bcp à travailler sa vitesse.

Pour quelqu'un qui a déjà bcp de fibres rapides et qui veut être performant sur le long, ça sera néfaste.

Le temps sur 100m et marathon est peu corrélé.
Bine sur pour faire moins de 2h10

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 25/08/20 à 18:32:35

ça dépend aussi du profil. Quelqu'un qui a une très mauvaise vitesse de base, très peu de fibres rapides et des faiblesses musculaires gagnera bcp à travailler sa vitesse.

Pour quelqu'un qui a déjà bcp de fibres rapides et qui veut être performant sur le long, ça sera néfaste.

Le temps sur 100m et marathon est peu corrélé.
Bien sur pour faire moins de 2h05 faut être sous les 12"5 au 100m et inversement un mec qui peut pas faire un 100m en moins de 20sec ne pourra pas être performant.
Mais sinon on écarte les extremes, il y a bcp de très bons marathonien qui valent pas mieux que 15 au 100 et des mec en moins de 12 qui font 4h au marathon et qui n'arriveront jamais à convertir leur vitesse.

Plus court que 3000m c'est peu corrélé au marathon.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 18:34:42

@impala: 1000% d'accord avec toi.

Ma vitesse etait degueu, un frein. Pour qqun qui a un 100m potable je ne prendrais pas le meme chemin, le travail pour gagner des pouillemes de secondes n'en vaudrait pas la chandelle.
Je guarderais tout de meme du sprint en maintenance de la vitesse et surtout en bouclier anti-blessures.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 25/08/20 à 18:38:07

Justement, potable je dirais autour de 12-12.5.

Entrainement alactique par (invité) (84.17.60.xxx) le 25/08/20 à 19:52:51

" Les example donnés de 15"/15" etc sont un travail de VMA (filière puissance aérobie), pas la filière capacité anaérobie alactique (efforts de 7 à 15" proche de la vitesse max) "


C'est un exercice mixte, et la description de l'alactique est donnée, vos délires de " vitesse pure " sur 10 m n'ont aucun intérêt.

Vitesse sur 3 km ou 800 m ( c'est pareil )sur 20", repos 40" = alactique = SANS lactique.

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 25/08/20 à 20:00:25

ce est pas parce que c'est un effort alactique que c'est la filière anaerobie alactique. Tu es HS.
Et cette filière n'est pas sans intérêt.
Les marathonniens elite travaillent la vitesse pure. Salazar, Canova sont adpetes de ces séances.

Entrainement alactique par MalinLynx (invité) (51.89.95.xxx) le 25/08/20 à 20:36:16

Quand je parlais de filiere alactique c est effectivement la vitesse pure, celle des sprinters du 100m dont je parlais.

Pas de la vitesse des exercices VMA ni des filieres anaerobiques qu'on retrouve sur 400 ou 800m et qui sont des exercices classiques pour les coureurs de fond.

Je parle de la vitesse qu'on peut tenir que sur 40-50m si on commence lancer avec une cadence qui explose a plus de 230...

Par exemple un boxeur de 110kg qui court le 100m en 11.5 secondes et met Mo Farah 20 metres derriere.

Je voulais savoir si beaucoup la bossait car ca peut rentrer dans un plan comme journee facile niveau endurance.

Et comment doit se faire la recup de 3-5minutes, passive, active en marche, ou en exercice de souplesse, voir en jog d echauffement a tres faible allure? Les sprinters prennent beaucoup de temps mais on a pas forcement plusieurs heures pour faire une seance.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (176.83.116.xxx) le 25/08/20 à 20:46:13

pas de jog pour la recup de vitesse pure, des assouplissements, de la musique, un bouquin... marche a la rigueur

Entrainement alactique par (invité) (176.163.182.xxx) le 26/08/20 à 12:24:05

Nicolux, je pense que tu te fatigues pour rien.

Tu as face à toi des détracteurs qui n'ont pas de problème d'intelligence, de compréhension de ce que tu leur dit, mais qui sont conditionnés depuis des années, voire des dizaines d'années, par la propagande pro VMA. Et par cohérence interne, ils peuvent nier la vérité scientifique si elle s'oppose à ce qu'on leur a mis dans le cabochon depuis des décennies.

On n'explique pas à un religieux obscur que la loi reconnaît les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes sans susciter sa colère, on ne commence jamais une discussion avec un coureur qui croit qu'en courant avec des chaussures de 350 g il se blessera moins qu'avec celles qui pèsent 100 g de moins sans s'exposer à des réflexions débiles. Et on n'explique pas sereinement à un sportif biberonné à la VMA que la science montre sans doute possible que travail de vitesse pure se limite à 7 secondes sans se faire critiquer irrationnellement.

Tu te rends bien compte que certains ici attribuent à la VMA des miracles, bonne tout à la fois pour prédire un temps sur marathon, pour améliorer l'endurance, augmenter la résistance et, soyons fous, faire travailler la vitesse pure. Tout et son contraire, c'est mieux qu'une religion.

Tu ne pourras donc pas faire entendre raison à certains immédiatement), quand tu lis leurs messages. Intervenir pour parler de VMA (vitesse maxi aérobie) quand le sujet traite d'effort en anaérobie alactique, faut le faire. Un effort maximal en sprint de 7 secondes et moins doit pouvoir se faire en apnée, mais on t'oppose des arguments basés sur la vitesse maximale en aérobie, que veux-tu répondre à ça ?

Et tu as sans doute lu plus haut le message qui parle carrément de FCM, du délire quand on parle d'un effort court et alactique. S'il existe un seul sportif qui atteigne sa fcM en moins de 7 secondes, il faut l'étudier en labo, c'est un extraterrestre. D'ailleurs, l'absence du besoin de respirer et la non montée du rythme cardiaque durant l'effort sont deux critères permettant de dire qu'on est vraiment en anaérobie alactique.

Ne t'énerve donc pas à répéter 10 fois la même chose, contente-toi de dire une ou deux fois ce qui est inattaquable scientifiquement, ceux qui préfèrent croire ce qu'en disent les on-dit d'entraineurs diplômés mais se contentant de recracher des pseudo-vérités liront et te contrarieront. Mais ils feront peut-être peu à peu leur aggiornamento et accèderont peut-être dans quelque temps à une compréhension plus proche de la réalité que ce qu'on leur a fait croire jusqu'à présent. Bien sûr, ça risque d'être ruiné si le lendemain de la lecture de tes messages ils vont s'entraîner en club et que "coach" leur sort "Les gars, aujourd'hui travail de vitesse, 2 fois 6 30-30 !".

Dernier truc : on devrait en tant qu'amateur se limiter à l'entrainement à la Lydiard, tout y est, la basse aérobie, le travail de force et de vitesse, la courte période de travail en anaérobie lactique, et la préparation à la compétition. Le simple fait de connaître ce type d'entrainement encore très majoritairement suivi par les entraineurs internationaux de pros (même s'ils changent des détails ou précisent certains points) devrait permettre de saisir que le travail de vitesse est très différent de celui de résistance, d'endurance ou de tenue d'allures élevées mais non maximales.

Bref, tu as tout le soutien de ceux qui ne sont pas intervenus tellement la réponse est simple (oui, un coureur de 10 km ou plus peut travailler la vitesse pure par des micro-sprints) mais sont au courant des mêmes réalités scientifiques que toi et se désespèrent devant la spécificité française attribuant au fractionné court des vertus antinomiques (vitesse résistance endurance).

Entrainement alactique par (invité) (86.228.70.xxx) le 26/08/20 à 12:31:43

Ecrase BBen ! ou un autre, vitesse pure, scientifique ? non, alactique c'est simple et scientifique, donc en clair cela correspond à l'entendement et à une explication prouvée par des gens qui ont quelque autorité en la matière, SANS lactates ça n'a pas dû être trop compliqué.

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 26/08/20 à 12:41:03

bornés les 84xxx 86xxx.

Le sujet ne porte pas sur la définition du mot alactique mais sur le travail de la filière anaérobie alactique qui est très clairement définie par des efforts à intensité maximale inférieure à 7sec (puissance anaérobie alactique) et efforts à intensité quasi maximale de 7 à 15sec (capacité anaérobie alactique-allure 400m environ).

Merci de recentrer le débat sur l'intérêt de cette filière pour le coureur de fond et non le débat autour du mot alactique qui a pas lieu d'être...


Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 26/08/20 à 13:06:21

Merci 176.xxx ton message m'a fait du bien! On se demande parfois si on ne s'est pas trompe de galaxie en voyant les interventions :)

Entrainement alactique par (invité) (91.182.5.xxx) le 26/08/20 à 13:26:18

Généralement je finis ces séances alactique de la mort lol.

Entrainement alactique par (invité) (86.228.70.xxx) le 26/08/20 à 15:37:41

" Est ce que vous pratiquez l'entrainement de la filiere alactique ?
En depit du peu d'utilisation de cette filiere dans les courses d endurance, est ce que vous vous entrainez quand meme en vitesse pure de temps en temps?
Une seance alactique compte comme un jour de repos vis a vis des seances aérobie oud e travail VMA. "


Clair !

Monsieur veut qu'on lui parle d' " alactique dans les courses d'endurance " et demande si c'est du repos...

A côté, on peut soupçonner vue la formulation une confusion entre " alactique " et vitesse " pure ", terme qui reste à définir, peut être un côté mystique chez cet individu.

Ça va les boeufs ?...

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 26/08/20 à 18:18:37

tu captes rien à rien 86xxx

L'auteur a lui même précisé qu'il parle de vitesse pure (=vitesse max ou au moins 90% de celle ci donc entre 24 et 30km/h pour la majorité des coureur de fond).
T'as finis de faire semblant de pas comprendre ?

Entrainement alactique par Diamond (invité) (205.185.127.xxx) le 26/08/20 à 19:14:07

Juste une precision, le systeme nerveux ne met pas 48 heures a recuperer d'un effort max contrairement a lu plus haut.

Pour rappel dans les grands championnats, la finale du 100m est couru 1 heure apres la demi, et les series sont la veille.

Entrainement alactique par (invité) (86.228.70.xxx) le 26/08/20 à 19:25:30

" Juste une precision, le systeme nerveux ne met pas 48 heures a recuperer d'un effort max contrairement a lu plus haut. "


Bah oui ! mais là il est question de vitesse " pure "...

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 26/08/20 à 19:29:06

"Juste une precision, le systeme nerveux ne met pas 48 heures a recuperer d'un effort max contrairement a lu plus haut.

Pour rappel dans les grands championnats, la finale du 100m est couru 1 heure apres la demi, et les series sont la veille."

un entraînement ou il y a de nombreuses répétitions est plus usant qu'un 100m.
Mais oui le temps de récupération necessaire n'est pas énorme tant qu'on reste dans la filière alactique.
Du spé 400 sur des fractions longues (200-250-300m) la c'est autre chose.

Entrainement alactique par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 26/08/20 à 19:35:26

Et la récupération musculaire, articulaire et tendineuse tu en fais quoi champion?

Entrainement alactique par Diamond (invité) (205.185.127.xxx) le 26/08/20 à 19:41:12

Les epreuves de saut en longueur sont des repetitions en effort alactique si tu veux pas considerer deux 100m comme utilisant au max cette reserve.

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 26/08/20 à 20:07:19

Oui ce n'est pas tout à fait maximal mais ça y ressemble.
Il y a 24h il me semble entre qualif et finales.

C'est pas moi qui ait dit 48h. J'ai dit que 24 c'était suffisant et qu'on pour considérer ça comme un jour de repos pour un coureur de fond.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 26/08/20 à 20:28:50

J'ai une proposition pour tous ceux qui donnent des conseils et qui ne savent pas de quoi ils parlent. Un jour de repos? Parfait. Je vous propose une semaine de REPOS COMPLETE!! 7 jours d'affiles ou vous faites 8x50m depart arrete A FOND. Seul contrainte: recuperer 5' ou plus entre lea repetitions pour que le a fond soit bien du a fond.
Rendez-vous dans une semaine, je ferai dans ma petite feuille excel le bilan des temps (si on recupere en 24h on doit courir aussi vite le lendemain non?) pour ceux qui arriveront sans casse a la fin du voyage (environ 15%), car les autres auront claque un ischio, un tendon d'achille ou un quad.

Franchement. A part Impala qui ne fait pas la seance a 100% tous les autres qui se sont exprimes ne savent meme pas ce que represente une telle seance.

@impala: challenge. Echauffement type sprint, pas question de faire 3km de footing ou je ne sais quoi avant... gammes, sauts, assouplissements. Une fois la cote de 50m a fond. 5-6' de repos au moins. ENSUITE cette meme cote a 200% une deuxieme fois. En fonction de ce temps tu sauras a cb de % vraiment tu fais tes series. Si tu fais les 8 dans le meme temps et encore plus avec 3' de repos tu ne peux pas etre proche de ton effort max. Impossible. La science le dit et les professionnels aussi.

Entrainement alactique par Pascal (invité) (184.148.239.xxx) le 26/08/20 à 20:44:26

Quand même bien qu'il te ferait croire qu'il le ferait, ça ne donnerait pas grand chose. Dans le pire des cas il va ignorer on défi, dans le meilleur des cas il va t'inventer une série de chiffres complètement fictifs et qu'il ne pourra jamais appuyer d'une preuve puisque ladite preuve n'aura jamais existé. Avec impala, c'est beaucoup de théories, mais surtout, beaucoup de vent. ;)

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 26/08/20 à 20:57:28

@pascal: t'as raison je vais oublier ce post. tant pis pour celui qui a pose la question, de toute facon il est moins interesse par le sujet que les trolls qu'il a attire! :)))

Entrainement alactique par (invité) (176.159.154.xxx) le 26/08/20 à 21:05:36

Au delà du fond sur le lactique ... ou pas ... la vitesse pure ou impure, le plus intéressant dans ce débat reste l'opposition de style entre les humains ...

Prétentieux ou pédagogues, Hautains ou ouverts ... A visage découvert ou planqué.

N'oubliez pas que la forme déforme vos propos, pour nous, amateurs et lecteurs, nous n'avons pas envie de croire un prétentieux méprisant insultant, mais plutôt un pragmatique ouvert et diplomate.

Entrainement alactique par MalinLynx (invité) (51.89.95.xxx) le 26/08/20 à 21:17:01

Je suis interesser par mon sujet et j'ai suivi la discussion et aussi poser la question sur la recuperation. Mais je suis aussi interesser par:

- l integration dans un plan avec entrainement pour du 10km le reste de la semaine, pas que du pur entraineemnt sprint comme tu le fais depuis des mois

- savoir les benefices que ceux qui pratiquent ces sessions en tire et s'ils estiment que ca leur est utile.


J'ai commencer depuis 3 semaines avec une seance le lundi, un echauffement de 2km en jog et talon fesse, puis 5*40m, je commence a accelerer avant puis lance le maximum pendant 40m, fini en roue libre pour decelerer tranquille.... Puis 4 minutes de repos mais j'ai du mal a rester en marchant, j'ai tendance a reprendre en jog lent pour degourdir les jambes.

Quand je dis entrainement facile ou jour de repos c est que les autres jours je faits du kilometrage au moins 10km et que le mardi je fais un tempo rapide de 20 minutes dans la session et apres le lundi en vitesse pure, je cours bien en relachement et sans lourdeur ni fatigue vis a vis du systeme endurance.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 26/08/20 à 21:42:51

@LynxMalin: gagner en vitesse max c'est beaucoup de travail et d'investissement qui sont antinomiques avec l'endurance. C'est une OPINION et pas un preche, mais je crois que c'est plus utile si necessaire de faire un cycle vitesse de plusieurs mois en ne se concentrant que la dessus puis repartir sur de la vo2max que tout faire dans un meme cycle.

Comme cela a ete dit plus haut ca depend de ta vitesse actuelle. Si tu vaux deja entre 12 et 12.5 au 100m (la encore c'est une opinion) tu as une vitesse suffisante pour faire de belles choses sur route et une semaine de vitesse en entretien et en preventiom de blessure de temps en temps
sera tres bien.

Si tu vaux 15 ou plus, je dirais que tu as un 'probleme' que seul un cycle complet de vitesse peut regler.

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 26/08/20 à 22:04:48

@nicolux
encore une fois le sujet n'est pas de savoir si on peut répéter cet effort tout les jours mais de savoir si ça doit être considéré comme une séance de qualité ou comme un jour facile pour un COUREUR De FOND.
Et dans cette même perspective, l'important n'est pas le temps chronometré où de savoir si la vitesse est à 100% ou 98%, l'important est de le faire à fond (effort max). Et ce n'est pas plus dure de faire 8x50 à fond avec 5-6' de recup que 8x50 à fond un poil moins vite avec 3' de recup.


Je n'ai pas de côte mesurée et le chrono manuel pris soi même sur un effort aussi court est assez imprécis de toute façon. Peut être que je perds un dixième sur la fin mais ce n'est pas très important.
Je me ferai peut être un jour par curiosité mais je doute de la fiabilité du test.

@pascal : si au lieu de passer ton temps à dénigrer les autres sur ce forum et à leur réclamer des preuves de ce qu'ils font, tu t'entraînais davantage, peut être que tu serais sous les 20' au 5km et que les temps des autres ne te paraîtrait pas impossibles.
Un conseil sincère : tu cours tes footings trop vite pour ton niveau d'après ce que je vois sur "les entrainements du jour"

Entrainement alactique par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 26/08/20 à 22:15:43

@impala: effort max n'est pas ce qui produit les adaptations en vitesse. Si on passe a cote de l'exercice autant ne pas le faire ou en faire un autre. Comme dis Jack D (ca parlera aux routards): il faut toujours savoir pourquoi on fait une seance et ce qu'on entraine.

Alors je te pose la question: cours 10km au seuil avant de faire 8x50m a 'effort max'. Crois tu que tu vas gagner en vitesse avec cette seance meme en faisant tes 50m au max? 0 la tete a toto.

Intention max ne vaut pas production max.

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 26/08/20 à 22:27:17

mais le but du fondeur n'est pas d'être plus rapide sur 100m
c'est la voie que tu as choisi et ça t'es sûrement bénéfique mais le sujet ne porte pas sur des fondeurs qui veulent dédier une longue période d'entraînement à améliorer leur vitesse sur 100m.

Le sujet est : est ce que c'est bénéfique pour le coureur de fond d'en faire en plus de son entraînement de coureur de fond et comment s'y prendre.
Dsl mais si tu dis à un marathonnien que la séance fait un volume de 300 ou 400m et que ça prendra 1h20 avec l'échauffement, il la fera jamais. Alors que si tu lui dis qu'il peut rajouter ça après un footing de recup et que ça prend 20' en plus, ça passe mieux.

Faire la séance à 95% ou 97% de sa vitesse max est suffisant pour le but recherché par le coureur de fond (tonicité musculaire, amélioration de la foulée et de l'économie de course, prévention des blessures).

Si le coureur de fond doit être reposé parfaitement pour faire cette séance et qu'il doit prendre plusieurs jours de recup après alors ça le desservira plus qu'autre chose. Le but est de rajouter cela en plus dur este, pas de substituer plusieurs entraînements d'endurance pour du sprint.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 26/08/20 à 22:36:48

cf ce que j'ai dit a LynxMalin: ca depend de ta vitesse de base. Si elle est potable et pas un frein pour tes objectifs sur route alors oui avec ta strategie. Si elle n'est pas suffisante c'est un handicap que ta seance ne reglera pas. Dans ce cas un detour par la case vitesse peut etre tres profitable meme pour un COUREUR DE FOND.

Entrainement alactique par Pascal (invité) (184.148.239.xxx) le 27/08/20 à 00:50:37

"@pascal : si au lieu de passer ton temps à dénigrer les autres sur ce forum et à leur réclamer des preuves de ce qu'ils font, tu t'entraînais davantage, peut être que tu serais sous les 20' au 5km et que les temps des autres ne te paraîtrait pas impossibles."

Mais on s'en fout complètement de mes temps pauvre clown, contrairement à toi, j'ai un travail, une copine, des enfants, une vie, la course est bien secondaire, je fais ça pour le plaisir!

Non, moi je te dis que tu es un fieffé menteur, et je crois que tu le sais autant que moi. Tu es incapable de prouver ce que tu avances tout simplement parce que tu ne l'as jamais accompli.

Entrainement alactique par Pascal (invité) (184.148.239.xxx) le 27/08/20 à 00:51:26

Et là, je n'aborderai même pas le sujet de tes potes imaginaires... lol

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 27/08/20 à 09:48:36

ah tu cours pour le plaisir... Tu prends ça vachement à cœur pour quelqu'un qui s'en fou de ses temps. Traiter les autres de menteur sur un forum et exiger des preuves (lol, tu crois que j'ai que ça à faire et que j'ai envie de révéler mon identité ici pour que Mr Pascal me croit MDR) pour la seule raison qu'ils sont plus rapide que toi, c'est pour le plaisir aussi?

Va te faire soigner et lâche moi les basques.
Je ne suis pas un menteur, pas contre toi tu es un jaloux maladif.

Entrainement alactique par (invité) (176.163.182.xxx) le 27/08/20 à 11:15:28

Pascal (invité) (184.148.239.xxx) le 27/08/20 à 00:50:37

Mais on s'en fout complètement de mes temps pauvre clown, contrairement à toi, j'ai un travail, une copine, des enfants, une vie, la course est bien secondaire, je fais ça pour le plaisir!

Non, moi je te dis que tu es un fieffé menteur, et je crois que tu le sais autant que moi. Tu es incapable de prouver ce que tu avances tout simplement parce que tu ne l'as jamais accompli.


-----------------------------------

Pour décrire la situation, toi tu as très bien le droit de prendre la course à pied juste comme un loisir annexe dans une vie bien remplie, tant pis si tes temps sont moins bons que ce que tu espères, mais par contre tu exiges de ceux qui ne pensent pas comme toi qu'ils prouvent, eux, leurs bons résultats, pour avoir seulement le droit d'exposer un avis différent du tien, voire (sacrilège !) de t'aider en te proposant un petit truc, par exemple courir tes footings un brin plus lentement.

Quand quelqu'un use d'insultes pour exiger des autres ce qu'il ne s'impose pas à lui même, généralement (dans la vie réelle comme par clavier interposé) les autres le considèrent comme un con.

Que l'on soit un super crack de 25 ans consacrant tout son temps à la course à pied ou un coureur loisir de 60 ans aux perf minables, on a tous le droit d'exposer son point de vue, surtout s'il est basé sur autre chose que des croyances, avec respect et politesse pour ceux qui ne pensent pas pareil. Hors de ce cadre, on n'est plus vraiment dans le format forum, plutôt dans l'invective et les engueulades inutiles de l'idiot mal dans sa peau qui pense se construire en rabaissant très maladroitement les autres.

Je te dis cela sympathiquement, sans agressivité, en espérant par la suite lire de ta part des messages plus constructifs, plus respectueux des autres.

Entrainement alactique par Pascal (invité) (184.148.239.xxx) le 27/08/20 à 21:22:49

Donc selon tes propres critères impala est un con puisque lui aussi insulte à gauche et à droite. Merci, mais ça, on le savait déjà.

Entrainement alactique par MalinLynx (invité) (51.89.95.xxx) le 27/08/20 à 22:16:28

nicolux, tu nous diras les resultats de ton entrainement sprint apres avoir reprit l'endurance.

Tu n'as pas peur de beaucoup perdre en ne faisant plus d'aerobie? C est un systeme qui se developpe sur des annees.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 27/08/20 à 23:15:24

@LynxMalin: pas trop peur pour deux raisons (au moins).

La premiere c'est qu'apres pres de 5 ans de coupure totale de course a pied pour me consacrer a la calisthenie il ne m'a fallu que 6 mois pour retrouver ma VMA d'antan (autour de 17.5 rien de dingue). Elle etait tombee a 16 (teste 1600m sur 6'). Il est vrai que je me suis blesse a l'issue du process mais c'est aussi pour ca que j'ai decide d'upgrader le chassis.

La deuxieme c'est que les rares fois ou je fais un footing pour promener le chien mon EF n'a pas baisse alors que ca fait un an que je ne fais pas d'efforts au dela de 15s.

En revanche le travail du sprint m'apporte enormement sur la biomecanique, ce qu'il faut corriger pour etre efficace etc. Le plus triste dans l'histoire c'est que j'ai 43 ans, si j'avais commence plus jeune par le 100/400 et allonge les distances au lieu de commencer par le marathon et de les raccourcir j'aurais eu de bien meilleures perfs. Je ne sais pas trop encore pu ce chemin va me mener car mon coach me dit que je peux aller chatouiller sous 12s avec encore 1-2 ans de boulot ce qui est sympa pour ma categorie d'age. Mais si je me lance la-dedans je me sais pas si je reviendrai un jour sur route!... Apres il faut voir ou tu en es. A mon age l'entrainement de vitesse est aussi une arme anti vieillissement redoutable, t'as qu'a voir le corps que ca te fait.

En resume, l'age avancant il est toujours plus facile de ralentir en augmentant la distance que d'accelerer en raccourcissant les distances. Or pour perfer sur marathon il faut faire du 10k, pour perfer au 10k il faut faire des 5k, etc etc.
Dailleurs les anciens qui faisant du 10 et autres (annees 60) devaient deja travailler leur 400 puis leur mile etc.

Ce n'est qu'un temoignage mais j'ai voulu le partager car on est peu nombreux a faire cette demarche (il y a mimil aussi qui traine sur le forum) donc ca te donne un pt de vue different de la patrouille du footing et des malades de Jack D (meme si j'aime bien JD).

Entrainement alactique par mimil (membre) (92.95.182.xxx) le 28/08/20 à 17:02:28

Je vais faire office de gars expérimenté mais en parlant juste de ma petite expérience sur le sujet.

Il y a 2 ans je me suis remis au 1500m que je pratiquais au lycée avec satisfaction (5'). Après 25 ans sans aucun sport.
J'ai refait un peu de sprint pour plusieurs raisons :
- j'ai senti que j'avais besoin de reprendre du tonus et le sprint est la base pour ça.
- si l'on veut qu'une certaine vitesse de seuil aérobie ou lactique ne nous semble pas psychologiquement si rapide, il faut pratiquer du sprint à côté.
- tous les coureurs de 1500m de haut niveau ont des vitesses de base très très honorables. Y a qu'à voir comment il démarre ou finissent leurs courses (souvent en-dessous des 13s sur les 100 premiers/derniers mètres). Un gars comme Kipchoge ou Bekele pourrait se présenter au championnat de France de 200m sans trop de pb.
- se sentir vite procure des sensations exceptionnelles.
- ça m'a poussé à améliorer ma technique de course avec l'efficacité de ma foulée

En terme de résultats, travailler le sprint a encouragé et participé à l'amélioration de mes chronos sur 1500. Je dirais que si l'on n'est pas du tout satisfait de son chrono sur 100 alors on sera jamais satisfait de son chrono sur une distance plus grande, c'est donc important à examiner. Même si c'est du sprint un peu en mode légionnaire, ce que fait nicolux est intéressant car à un moment donné on est forcément limité par sa vitesse de base pour progresser en demi et en fond, le fameux plafond de verre. Ce qui a été le cas pour lui. Moi c'est juste du sprint indispensable dans une remise à niveau générale.

@nicolux j'espère que tu reprendras les exercices fractionnés et que tu nous raconteras tes améliorations qui ne manqueront pas d'arriver.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 28/08/20 à 17:36:45

Salut mimil, content de te voir par ici ;)

D'ici mars je pense re-etalonner sur 6min et re-introduire ma seance vo2max top secrete 1x toutes les 2 semaines dans un premier cycle puis je passerai a 1x / semaine dans un second cycle. 3eme cycle: 3 semaines x{1x vitesse 1x lactique & 1xvo2max} / une semaine EF. Avec ca je devrais defoncer le 1500. 4eme cycle: 4-5 mois pour convertir les gains du 15 sur 5km. Si ca passe bien sous 18mnin au 5km je monterai sur le 10, sinon ben je me mettrai au golf :). C'est le plan que j'ai en tete.


Entrainement alactique par (invité) (176.159.154.xxx) le 28/08/20 à 20:03:59

"re-introduire ma seance vo2max top secrete"

Nine 14, sort de ce corps ! :-))

Je suis borderline sur le sujet, mais je vous livre cette info que ceux qui jettent un oeil à l'équipe21 connaissent : Djibril Cissé et Bob Tahri se sont lancé un défi sur 100m ... A priori ce duel devrait être filmé sur la chaîne ...

Entrainement alactique par nicolux (invité) (176.87.57.xxx) le 28/08/20 à 20:12:09

Genial! ca devrait etre fun!

Entrainement alactique par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 28/08/20 à 20:23:15

Et avec humour en plus ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=MeV7OwxCyB4

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 28/08/20 à 21:28:32

je saurais pas sur qui miser.
Bob pas le plus rapide des fondeurs loin de là mais les footeux se prennent pour des fusées alors qu'ils savent pas courir.
Dans le doute je mise sur Bob quand même.

Entrainement alactique par velove (invité) (93.23.248.xxx) le 28/08/20 à 22:40:32

Les deux gugus ont vieillis depuis le temps... D. Cisse a arrêté le haut niveau depuis pas mal de temps.

Je mise sur lui sans grande certitude.

Entrainement alactique par MalinLynx (invité) (51.89.58.xxx) le 29/08/20 à 00:18:52

La video ou Anthony Joshua, un boxeur poids lourd, et Robbie Grabbarz, un sauteur en hauteur mettent Mo Farah a quasiment 2 secondes sur 100m (depart des blocks), avec Brownlee qui finit encore plus loin.

http://www.courseapied.net/forum/msg/135439.htm

Les coureurs de fond ne sont pas des fleches sur 100m

Entrainement alactique par MalinLynx (invité) (51.89.95.xxx) le 29/08/20 à 00:29:23

La video

https://www.youtube.com/watch?v=KJMIwlQB-28

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 29/08/20 à 09:06:47

13 pour Mo Farah ça paraît très lent. Surtout que c'est un des fondeurs avec le plus de vitesse. C'est impossible de faire 3.28 au 1500 avec si peu de vitesse
Il devait sortir d'une sortie longue ou un truc du genre.

Mo Farah a déjà fait le dernière tour d'un 5000 en moins de 51 (50.89) soit 12.77x4 après 4600 à 22km/h ^^.
D'ailleurs Bob fait deuxième de cette course (Gateshead 2013) en finissant en 53.5 environ.
Je suis sur qu' il peut faire 11.5 sans problème.
Et bob 12.0 au moins

Entrainement alactique par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 29/08/20 à 10:39:37

tres bizarre. Il fait forcement bcp mieux que ca. Seb Coe etait autour de 11s (ou moins?). J'aimerais connaitre le 100m d'Hicham mais impossible a trouver.

Entrainement alactique par Piotr Ks (invité) (139.99.161.xxx) le 29/08/20 à 11:09:37

Coe a un record de 1m41s75 au 800m et en 46 quelque chose au 400. Rien a voir en vitesse pure avec Mo Farah qui est un coureur de 5000/10000.

La vitesse de Farah sur 400m n est pas exceptionnelle, et comme il a un profil de coureur de fond, le 100m avec depart en conditions reelles et acceleration est forcement son plus gros point faible avec son physique squelettique.

Pareil pour El Guerrouj. C'est son endurance en vitesse qui etait exceptionnelle, pas sa vitesse en elle meme. Il lancait ses finish a deux tours pour etouffer tout le monde.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 29/08/20 à 11:11:41

Fara fait cbien sur 400?

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 29/08/20 à 11:44:24

Farah vaut au moins 48 au 400.
Et El G 47 sûrement.

El Guerrouj faisait 10x300 en 36"XX à l'entraînement.
Il était très rapide. Il ne courait pas de 800 ni 1000m mais il valait sûrement 1.43/2.13 à son prime.

Sûrement 11-11.3 sur 100m sans starts.

Entrainement alactique par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 29/08/20 à 11:46:33

Kipketer était capable de courir le premier 200 d'un 800 en 23"XX en toute décontraction

Entrainement alactique par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 29/08/20 à 15:16:19

merci, c'est ce qui me semblait ;)
Ce temps pour Mo est juste faux. On ne peut pas faire sur 400 mieux que 4x100. Mo vaut 11.xx egalement.

Entrainement alactique par (invité) (91.182.5.xxx) le 29/08/20 à 15:48:57

C’est n’importe quoi cette vidéo, Jonathan Borlée en 14’33 (mon temps au collège...) alors qu’il court le 400 dans les 44 secondes. Et Sir Mo Farah devant lui alors que c’est un coureur de fond... À mon avis c’était une course pour le fun et ils ne se sont pas vraiment mis dans le rouge (et c’est un euphémisme).

Entrainement alactique par MalinLynx (invité) (51.89.58.xxx) le 29/08/20 à 17:05:15

Jonathan Borlee n'est pas dans la course. Tu confonds avec Jonathan Brownlee, avec son frere Allistair, qui sont deux champions de triathlon et sont dans la course. Sinon en effet il aurait gagner vu que c'est un sprinter mais il n'y avait pas de sprinter dans la course.

Il y a aussi donc Joshua le boxeur qui gagne, Grabbarz le sauteur en hauteur, il y a aussi un nageur et un mec d'aviron. Je dirais que ce dernier est le seul qui ne cours pas a fond.


Pour en revenir a Mo Farah, on voit qu'il part bien, techniquement il jaillit des blocs, a la bonne posture contrairement aux triathletes mais il n a simplement pas la musculature ni la capacite alactique pour accelerer aussi fort et sa vitesse max est limitee.

Il n'y a aucune preuve que Farah peut courir le 400m en 48 secondes, meme depart lancer, et encore moins 11.X en depart dans mes blocs.

Je trouve que cette video illustre bien que sur une epreuve ou la puissance et la vitesse pure sont reines on voit bien les differences sur la filiere alactique. Pas de capacite anaerobique comme sur 400/800 pour cacher le manque de vitesse pure et une faiblesse dans la filiere alactique.

Entrainement alactique par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 29/08/20 à 18:34:02

It is assumed Farah can run a 400 from start ~48s

https://www.google.co.uk/amp/s/www.givemesport.com/1446211-delivering-the-verdict-on-the-usain-bolt-vs-mo-farah-race-that-never-happened%3famp

Entrainement alactique par (invité) (92.184.104.xxx) le 30/08/20 à 13:07:47

11-11"3 sans start la blague, c'est plutôt sub 11" oui

Entrainement alactique par (invité) (93.22.37.xxx) le 30/08/20 à 13:28:19

@impala tu dis que les footeux ne savent pas courir mais la plupart de ces gars sont plus rapides que les pistards sur des sprints de courte distance.

Entrainement alactique par MalinLynx (invité) (51.89.95.xxx) le 30/08/20 à 14:17:24

Farah je lui donne 49.5 max au 400m.

Entrainement alactique par impala (invité) (86.206.71.xxx) le 30/08/20 à 20:11:48

"@impala tu dis que les footeux ne savent pas courir mais la plupart de ces gars sont plus rapides que les pistards sur des sprints de courte distance."

je parlais de technique surtout. Le seul qui a un assez bonne technique de course c'est MBappé et c'est surement le plus rapide des footballeurs.

Sinon les demis fondeurs battent les footeux tout les jours sur 100m mais les fondeurs pas forcémment.

A Malynx, c'est impensable que Farah ne fasse pas plus vite que 49"5. Tu crois qu'il peut courir qu'une seconde plus vite sur un 400 tout frais qu'après 4600m de course?!?

Entrainement alactique par (invité) (45.89.174.xxx) le 31/08/20 à 08:07:22

Vous allez nous faire ch..r longtemps avec vos " courses " sur 10 à 20 secondes ?...

Entrainement alactique par (invité) (45.89.174.xxx) le 31/08/20 à 08:09:21

S'entraîner pour le 400 ou 800 m ça demande de la technique et de la fatigue, sur 100 c'est un sport de fatma pas plus.

Entrainement alactique par dugland (invité) (171.16.210.xxx) le 31/08/20 à 13:38:21

Et Bolt, ça dirait quoi aux 100 km de Millau ?

Entrainement alactique par MalinLynx (invité) (104.244.72.xxx) le 31/08/20 à 18:12:33

Pour les footeux cela depend si on parle de Mbappe, Walcott, Bale ou si on parle de momo le defenseur pataud du village voisin.

Pour Mo Farah, si il a reellement fait un sub 51 dans un 5 000, c'est que la course devait etre au dessus de 14 minutes, autant dire un jog pour le haut niveau. Dans la majorite de ses courses il faisait 53-55 secondes au dernier tour ce qui est deja excellent.

Je le vois pas descendre en dessous de 49 au 400 car il manque de vitesse pure, on le voit larguer sur cette video de 100m, mais sur 400 il les bat tous probablement grace a son endurance.

Entrainement alactique par (invité) (93.22.151.xxx) le 31/08/20 à 19:11:37

Lol je connais un momo du quartier joueur de foot qui tape 1'53 sur 800 et 3'49 sur 1500m je pense qu'il mange pas mal de pistards amateurs à ces allures.

Entrainement alactique par impala (invité) (86.206.71.xxx) le 31/08/20 à 20:14:05

mec essaye de faire plus crédible la prochaine fois ;)

Entrainement alactique par (invité) (93.22.151.xxx) le 31/08/20 à 20:26:03

@impala je suis sérieux je n'ai pas sortis ces temps par hasard. Il n'y a aucun intérêt pour moi. Le gars est vraiment très fort.

Entrainement alactique par (invité) (178.197.237.xxx) le 01/09/20 à 06:58:09

Mo Farah était clairement pas a fond, moi même je fais moin de 13 sans starting block alors que je suis un piètre coureur de 10km en 37'

Entrainement alactique par dugland (invité) (171.16.210.xxx) le 01/09/20 à 07:42:29

Oui, 37' au 10, c'est clairement nullissime...

Entrainement alactique par (invité) (45.83.90.xxx) le 01/09/20 à 08:32:03

Un poireau qui finira au trêle comme les autres.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge