Impact de la musculation sur la vitesse en CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Impact de la musculation sur la vitesse en CAP par (invité) (37.167.251.xxx) le 17/09/20 à 23:48:40

Bonjour,

Je suis une femme et je cours depuis maintenant un peu plus d'1 an, mon dernier chrono étant d'1h30 sur semi-marathon en mars 2020. Je pesais à ce moment là 51kg pour 1m65 et faisait juste de la PPG classique.

Suite à une tendinite du moyen fessier j'ai du fortement limiter la course à pied durant 4 mois et ai compensé le manque d'activité physique par de grosses séances de musculation (8h par semaine). J'ai ensuite repris un plan d'entraînement en CAP fin août tout en continuant la musculation à raison de 6h par semaine.

J'ai repris 2kg entre-temps montant à 53kg aujourd'hui. Je pense que cela correspond à de la masse musculaire n'ayant pas observé de changement physique. J'ai essentiellement développé le haut du corps à coup de pompes, tractions et développer coucher et j'ai le sentiment aujourd'hui de manquer de puissance par rapport à avant...

Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai repris à raison de 4 séances par semaine (2 sorties VMA courte et longue + un footing d'1h + 1 sortie longue). J'ai forcément perdu en vitesse et endurance a cause de mes 4 mois de réduction de charge d'entrainement mais je me pose aussi la question de l'impact de la musculation sur mes capacités de course...

Est ce que le fait de pratiquer la musculation a raison de 6h hebdomadaire a haute intensité peut avoir un impact négatif sur mes performances se course malgré le maintien des 4 séances par semaine ? Je sens notamment que je suis tout le temps crispée dans le haut du corps quand je cours vu qu'en musculation les muscles sont tout le temps contractés ; au moindre effort physique je gaine automatiquement tout le corps ce qui est bien évidemment très énergivore...

A vrai dire j'aurai vraiment aimé développer des compétences égales en course à pied et musculation à savoir courir vite tout en gagnant de la force. Mais je m'interroge sur la réelle compatibilité des deux.

Si certains possèdent des connaissances ou expériences sur le sujet je suis preneuse.

Impact de la musculation sur la vitesse en CAP par (invité) (92.184.98.xxx) le 18/09/20 à 09:40:15

Reprendre après 4 mois d'arrêt avec 4 séances hebdomadaires ce n'est pas trop? En plus 6h de musculation, ça fait au minimum 10h de sport par semaine. Attention au surentraînement!

Impact de la musculation sur la vitesse en CAP par (invité) (194.153.110.xxx) le 18/09/20 à 10:13:47

il me semble impossible de comparer ton niveau en CAP avec et sans muscu, tant que tu n'as pas réadapté ton corps à l'intensité de course que tu avais avant.

Je ne pense pas que la perte de vitesse soit liée à trop de gainage qui serait énergivore. à mon sens c'est tout le contraire, plus un coureur et gainé et mieux c'est. la foulée est plus efficace, à effort égal il y a moins d’énergie dissipé inutilement. à poids égal, est ce que tu préfères avoir un sac de rando bien compact qui épouse la forme de ton dos est accroché solidement partout à ton torse ou un baluchon qui se balade devant toi ?

Donc à poids égal, il vaut mieux que tu te déplaces avec du muscles gainé que de la graisse qui flotte.

Par contre, reprendre la CAP avec le même volume que tu avais quand tu as arrêté, c'est sans doute ça le problème. Ton corps est désormais adapté au HIIT ou autre exos que tu pratiques régulièrement mais il est déshabitué à la CAP.

ça donne forcément des sensations chelouds puisqu'une partie de ton corps est opérationnelle et l'autre est à la ramasse.

Je ne saurais trop te conseiller d'oublier les 2 séances de VMA (d'ailleurs ce n'est pas trop 2 séances de VMA pour seulement 4 séances de CAP hebdo ?) et de les remplacer par de l'endurance le temps de retrouver la caisse

Impact de la musculation sur la vitesse en CAP par (invité) (185.24.184.xxx) le 18/09/20 à 10:15:23

Pour pouvoir vous apporter des conseils pertinents, merci de partager vos photos avant / après.

Impact de la musculation sur la vitesse en CAP par (invité) (81.250.231.xxx) le 18/09/20 à 11:25:08

Bigorexie?

Impact de la musculation sur la vitesse en CAP par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 18/09/20 à 12:05:10

la masse musculaire est nefaste pour toutes les distances au dessus de 1000m
Encore plus si c'est le haut du corps.

Si tu prends facilement du muscle, evite de faire des pompes, tractions trop souvent. Le gainage sera plus benefique.

Impact de la musculation sur la vitesse en CAP par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 18/09/20 à 13:17:21

Prise de poids = moins de VO2max en ml/min/kg

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge