Faire son endurance fondamentale à la marche

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (109.94.35.xxx) le 20/09/20 à 16:49:56

Est-il possible de remplacer une séance d'endurance fondamentale en courant par une séance en marchant ?

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (178.199.167.xxx) le 20/09/20 à 17:10:49

Est-ce possible de s'entraîner pour le Tour de France en faisant du Vélotaf ?

:)

La réponse est non.

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (109.213.238.xxx) le 20/09/20 à 18:42:08

J,avais poser la question il y a moment, on m'avait repondu qu'au niveau biomecanique ce n'est plus de la course a pied et au niveau musculaire aussi , mais cardiaquement c'est le top..

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (90.103.23.xxx) le 20/09/20 à 18:51:08

C'est beaucoup moins productif en tout cas.

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (87.89.226.xxx) le 20/09/20 à 18:58:35

Après, c'est comme pour le vélo, y'a marche et marche et y'a vélotaf et vélotaf.

Le gars qui fait 25 bornes aller 25 bornes retour tous les jours, je pense qu'il doit plus dépoter en course qu'un cyclotouriste qui tape ses 95 bornes en peloton à 27 de moyenne tous les dimanches matin sauf quand il pleut.

Donc pour la marche, ça dépend où, comment et combien de temps.
Une rando de 5h30 avec 1200 D+, clairement tu peux zapper ton footing en EF sans regret.

Mais pour obtenir la même adaptation à l'effort en marchant dans la rue, qu'une heure d'EF, va falloir s'en envoyer des km de bitume... Je ne vois absolument pas en quoi ça serait utile/rentable/intéressant.

Par contre, garde ton EF et marche plus. Là ouais, c'est tout bénéf.

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (91.163.189.xxx) le 20/09/20 à 19:20:03

J'ai un pote de mon club d'athlétisme qui fait du velotaf 15 bornes aller et 15 bornes retour tous les jours, il se déplace presque toujours en vélo dans Paris intra-muros et proche banlieue,
Moi je fait qu'une sortie musclée tous les dimanches de 80 a 120 bornes selon la saison.
Bilan sur un duathlon je lui met la misère en vélo,
Le velotaf ne sert pas a grand chose pour des gens déjà sportifs a mon avis

Faire son endurance fondamentale � la marche par JeanJean (invité) (104.244.72.xxx) le 20/09/20 à 19:26:08

Y a un mec sur ce forum qui nous disait qu'il n'arrivait pas a faire 50 minutes au 10km alors qu'il faisait 90km par semaine.

Surpris, on lui a dit de nous dire comment il s'entrainait.

Au final il faisait 80km de velotaf et 8 km de cap.... Bref, la marche et le velotaf ne servent a rien pour la course.

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (91.170.57.xxx) le 20/09/20 à 20:12:55

"Moi je fait qu'une sortie musclée tous les dimanches de 80 a 120 bornes selon la saison."
soit l'équivalent d'une sortie cap de 1h-1h30 par semaine, s'auto-qualifier de sportif avec ça comme référence c'est quand même un peu mince...

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (91.163.189.xxx) le 20/09/20 à 20:20:09

Je fais aussi 3 séances de natation et 6 sorties de course a pieds, ma spécialité avec un record de 2h44 sur marathon, donc un peu sportif oui

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (87.89.226.xxx) le 20/09/20 à 21:37:10

un exemple chasse l'autre, j'ai un pote qui ne pose son cul sur une selle que pour vélotafer et s'aligner sur des tris et généralement, il cartonne pas mal.
Bon après, comme je disais, y'a vélotaf et vélotaf. Lui il est maître nageur à Paris et habite le 77 :-)

Encore que maintenant que j'y pense, le fait d'être maître-nageur doit un peu l'aider aussi à bien se classer en tri...

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (217.138.207.xxx) le 21/09/20 à 06:22:07

JAMAIS ! c'est du randonnage, pas de la course.

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (93.19.55.xxx) le 21/09/20 à 11:12:30

Peut-on faire ses gammes de piano à la guitare?

Faire son endurance fondamentale à la marche par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 21/09/20 à 13:15:35

"Est-il possible de remplacer une séance d'endurance fondamentale en courant par une séance en marchant ?"

Pourquoi pas si tu restes dans la même filière avec un rythme cardiaque équivalent ...cela peut être même meilleur que de la cap selon ton niveau car plus facile pour un bon marcheur à tenir sur une durée plus longue.

Par contre pour l'amélioration de la technique et du geste spécifique c'est peut être pas l'idéal.
Pour commencer ou bien pour augmenter son volume sans risque de blessures je pense que c'est même indispensable.

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (178.199.167.xxx) le 21/09/20 à 13:26:39

Tu parles là du cas d'un pur débutant complètement hors de forme et/ou obèse.

Ce n'est pas pertinent pour un coureur qui s'entraîne. A part marcher plusieurs heures avec du D+, il n'améliorera pas son EF.

Faire son endurance fondamentale à la marche par En marche (invité) (87.89.34.xxx) le 21/09/20 à 13:42:45

"J,avais poser la question il y a moment, on m'avait repondu qu'au niveau biomecanique ce n'est plus de la course a pied et au niveau musculaire aussi , mais cardiaquement c'est le top.."

Marcher c'est bon pour la santé et pour le coeur en particulier.

Mais une marche relativement active sur du plat c'est tout au plus 95 pulsations, il n' y a pas de sudation, il n' y a pas le moindre début d'essoufflement. Pour de l'endurance cap, le travail n'est pas suffisant.
Un footing léger c'est 130/135 ppm. La différence est bien réelle.

Après OK si la personne est sédentaire, en surpoids et/ou avec une santé médiocre, en reprise suite à une maladie... il vaut mieux faire de la marche dans un premier temps.

Faire son endurance fondamentale à la marche par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 21/09/20 à 13:55:53

Je me rappelle d'un gars rencontré dans les Pyrénées alors que je terminais ma rando de 2 jours autour du Carlit et de la dent d'Orlu.
J'avais raté un bus et je rentrais de nuit sur la route goudronnée pour rejoindre mon gîte...le gars marchait très vite et m'a doublé on a parlé un peu et je me souviendrai toujours de sa phrase avec l'accent espagnol " je marche comme un homme en colère"

J'ai trouvé ça tellement juste que je l'ai souvent appliqué ensuite pour mes déplacements en ville ou ailleurs ...il n'y a pas une seule façon de marcher et quand la pente est raide ça peut être aussi la seule façon de se déplacer et le cardio monte bien dans ces cas là.

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (178.199.167.xxx) le 21/09/20 à 14:40:47

Si tu peux "faire ton endurance fondamentale" en marchant, tu n'as pas d'endurance fondamentale.

Faire son endurance fondamentale à la marche par velove (invité) (176.168.59.xxx) le 21/09/20 à 15:01:40

Pas forcément.

- Sur du 15% de pente, la marche devient bien sportive.
Marcher à 9 ou 10kmh ce devient aussi sportif.

-La marche c est très variable suivant le contexte. Elle a des biens faits diverses.

Au sujet de l amélioration des performances sportives en course à pied c est un vaste debat et ça dépend des individus. Pas possible de répondre en 5min et d être dans le juste à tt les coups. Très grossièrement et d âpres moi:
. Si tu es débutant, c est bien en general
. Si tu es un coureur confirme ça peut être bien en période de reprise où de mini blessure ou en début de période foncière. En période spécifique, ça dépend et cela peut être néfaste si ça "bouffe" ton temps de recup.

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (178.199.167.xxx) le 21/09/20 à 16:17:37

On parle de la situation standard, c'est à dire un coureur régulier qui décide de marcher un moment au lieu de sortir courir.

Il n'est pas question de marche en montagne, de marche rapide, ou d'un sujet débutant/obèse. Dans ces cas, bien sûr que cela peut apporter quelque chose.

Et même. Pour un coureur régulier et bien entraîné, une sortie en EF d'une heure ne génère aucune fatigue, et n'améliore pas en soit l'endurance fondamentale. Je me demande bien combien de temps il devrait marcher pour que cela apporte un bénéfice sur ce plan là.

Les longues marches et/ou en montagne permettent surtout de CONSTATER qu'on a une bonne endurance, mais très peu de l'entraîner.

Bien sûr c'est toujours mieux que rien, mais il faut partir d'assez loin pour que cela soit vraiment utile.

Ou alors enchaîner les longues marches sur plusieurs jours.

Marcher 1-2h un jour au lieu d'aller courir, c'est peau de balle. Cela devrait même être le minimum pour toute personne. Alors imaginer que cela remplace une heure de course...

Courir une heure PUIS marcher 1h, là ça devient potentiellement intéressant.

Il faut arrêter de faire croire qu'on peut progresser sans effort.

Faire son endurance fondamentale à la marche par Vartas Eline (invité) (185.179.130.xxx) le 21/09/20 à 19:16:14

J'ai progressé de 12% sans effort ! En vélo, tu me diras, je suis passé de 26 km/h à 29.1 km/h sur 50 km !...

Je m'entraîne souvent c'est sûr, 20 km min. / J 5J/7...
Faut aussi dire que j'ai une très grosse volonté, et un moral d'acier, certains disent lithium-ion, sportif depuis plus de 15 ans à l'âge de 25 c'est correct...

Je ne vais pas vous raconter mes safaris dans l'afrique profonde à chasser le fauve pour protéger les tribus sauvages contre ces terribles prédateurs bouffeurs d'hommes ...

Pour l'amélioration des performances j'ai vu mon coach. Un gars vraiment super, électricien, électronicien, sportif de haut niveau depuis quelques années. Il m'a vraiment bien encadré... J'ai bien failli lui offrir ma virginité anale, mais john est trop jaloux.

Il faut dire que j'ai changé d'assistance sur ses conseils éclairés.

je suis passé du 250W au 500, ça fait une bonne différence.


Faire son endurance fondamentale à la marche par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 21/09/20 à 19:28:03

pour moi qui ai commencer par 30 ans de marche (plaine et montagne) avant de courir

une sortie longue marche en plaine en endurance fondamentale, c'est 25 a 30 km a 5.5 a 6 km/h ......bref 6h de sortie ! et suivant le type de terrain, de chaussures, cela peut etre assez dommageable pour les pieds.....

Bref avec une sortie longue de running, on traumatise moins les pieds et cela ne bouffe pas toute la journée

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (109.88.145.xxx) le 21/09/20 à 22:34:36

llansades

Merci pour cette belle contribution scientifique grâce à laquelle on apprend enfin qu’une sortie de 1h à 2h occupe moins de temps sur une journée qu’une sortie de 6h.....On a déjà un candidat pour un prix Nobel...

Faire son endurance fondamentale à la marche par (invité) (87.89.226.xxx) le 22/09/20 à 00:00:21

eh oui, la vie est bien faite, des gens qui pensent et un gros tas de cons qui les écoutent. C'est important de choisir son camp :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge