Entraînement et FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement et FCM par (invité) (91.182.5.xxx) le 26/09/20 à 11:29:27

Bonjour,

Est-il vrai que la FCM diminue avec l’entraînement ? Perso je n’y crois pas vu que je cours depuis maintenant 15 mois à raison de 65 km/semaine avec énormément d’EF et ce matin lors d’une très grosse séance j’ai à nouveau atteint la FC (200) que j’avais atteinte lors de mon premier test de FCM (pourtant ce jour-là il faisait chaud alors que ce matin il n’y avait même pas 10 degrés et il pleuvait, par temps chaud j’aurais peut-être gagné l’une ou l’autre pulsation). Et ici je suis certain de mes 200 car je les ai tenus quelques secondes (ce n’était pas voulu, j’ai vu ça en analysant ma sortie plus tard), lors de mon premier test c’était un pic super bref.

Un pote ne cesse de me répéter que ce n’est pas normal que j’atteigne des valeurs aussi élevées qu’à mes débuts mais pour moi j’atteins juste les mêmes valeurs mais avec une allure bien plus rapide.

Selon moi seul l’âge peut faire baisser la FCM mais il ne veut rien entendre. Du coup il me dit que je cours trop vite en EF car je suis à 140 BPM alors que lui est à 130 mais même lors d’un 10 km je ne l’ai jamais vu atteindre 180 BPM. Il s’en vante et dit que c’est grâce à l’entraînement mais selon moi ça n’a rien à voir. 180 BPM c’est à peine plus que ma FC semi-marathon.

Entraînement et FCM par (invité) (45.89.174.xxx) le 26/09/20 à 11:41:37

Certains ont des coeurs de moineau, et les pauvres battent " la chamade ", les autres, s'ils s'entraînent bien, surtout en endurance... voient leurs pulsations baisser par rapport aux vitesses habituelles d'entraînement.

Entraînement et FCM par (invité) (45.89.174.xxx) le 26/09/20 à 11:59:14

Comment connaître sa FCM ( fréquence cardiaque maximum ) ? et risquer la crise cardiaque...


On peut essayer de profiter d’un test d’effort dans un centre médico-sportif pour connaître sa FCM.

Si vous faites ce test sur vélo fixe, il faut savoir que si vous n’êtes pas entraîné spécifiquement pour le cyclisme vous aurez les jambes tétanisées – vous serez incapable d’augmenter l’intensité de l’effort - avant d’avoir atteint votre FCM. Réalisée dans ces conditions, la FCM que l’on vous indique est fausse. Si l‘on ne vous a pas laissé le temps de vous échauffer longuement et progressivement, l’écart entre la fréquence cardiaque atteinte et votre FCM réelle est encore plus grand.

Si le test est fait sur un tapis de course électrique, c’est mieux pour vous qui n’êtes pas un cycliste mais un jogger, à condition que l’on vous ait laissé le temps de vous échauffer et de vous adapter au tapis de course.

Courir sur un tapis de course est la même chose que s’entraîner naturellement, il faut cependant un peu d’adaptation pour courir sans appréhension. Lors du premier essai – et même si on vous a laissé le temps de vous échauffer – vous aurez certainement du mal à donner le maximum dans l’ultime effort ( il faut se donner presque à fond pour atteindre sa FCM ), là où, asphyxié, au bord de l’épuisement, vous pouvez craindre la perte de l’équilibre. Donc, même sur un tapis de course, on n’arrive pas toujours à atteindre sa FCM.

D’ailleurs, en réalité, le médecin, par prudence, vous arrête généralement bien d’avant d’en arriver à l’effort maximum. Si vous vous fiez à la fréquence cardiaque atteinte vous aurez tout faux !

Finalement, le moyen le plus fiable et le plus simple est de faire le test de la FCM sur le terrain. Il y a différentes méthodes plus ou moins compliquées. La plus simple est aussi fiable que la plus compliquée.

Alors voici la plus simple : faites votre test FCM un jour où vous vous sentez bien et où vous n’avez pas couru la veille... et de façon modérée les jours précédents ( la fatigue musculaire peut gêner l’intensité nécessaire et limiter la fréquence cardiaque ). Evitez de la faire s’il vous reste des séquelles de fatigue d’une compétition.

Vous devez vous échauffer longuement et progressivement : au moins 15 minutes tout tranquillement ( effort de type endurance ) - 5 minutes légérement plus vite ( effort type résistance douce ) – marcher 2 à 3 minutes – entamer alors une série de 6 à 8 répétitions de cent mètres environ – entrecoupées de la même longeur en trottinant lentement – en augmentant la vitesse à chaque fois. Le premier approximativement à l’allure moyenne que vous pensez tenir sur un km, le dernier à la vitesse que vous pourriez tenir sur 400 ou 500 mètres. Là vous êtes vraiment bien échauffé.
NOTA : vous verrez pages suivantes à quoi correspondent à peu près l’endurance et la résistance douce.

Récupérez deux à trois minutes , ça y est, vous êtes prêt. Vous avez choisi une distance qui vous prendra entre trois et cinq minutes : un km, par exemple, est une bonne distance. Partez à peu près
avec l’allure régulière que vous seriez capable de tenir sur 5 km environ si vous faisiez une compétition. Ne partez pas trop vite. Regardez de temps en temps votre cardiofréquencemètre pour contaster que votre fréquence cardiaque augmente progressivement. Augmentez un peu l’allure entre le 500 et le 700 ème mètre, sans exagérer. L’effort est relativement intense mais évitez de rentrer dans l’asphyxie. Vous constatez que votre fréquence cardiaque augmente encore. A partir des 250 derniers mètres environ, accélérez franchement. Le regard vers la ligne d’arrivée, donnez vous à fond en même temps qu’elle se rapproche. Un regard vers votre cardiofréquencemètre vous motive à « tenir » pour augmenter encore le nombre que vous y avez lu.

Dès la ligne d’arrivée franchie, regardez le cadran. Il indique tout simplement votre FCM. Vous n’avez plus qu’à marcher une centaine de mètres, puis à trottiner très lentement 10 à 15 minutes pour terminer cette séance.


N’essayez pas de faire une deuxième tentative, il est peu probable que vous dépassiez le nombre atteint, car lors d’un deuxième effort aussi violent, la fréquence cardiaque a plutôt tendance à être moins élévée.


Autre méthode, celle des fabricants de cardiofréquencemètres, FCM = 220 ( femmes 225 ) - âge.




L’endurance.


L’endurance correspond à un effort très modéré. Plus précisement c’est un effort au cours duquel la fréquence cardiaque se situe entre 60 et 80 % de la fréquence cardiaque maximum (FCM ), mais plutôt entre 65 et 75 % de la majeure partie de cette forme d’entraînement. C’est à dire que vous serez aux environs de 60 % dans les premières minutes de l’entraînement, ou bien dans certaines portions de descente, ou même pendant presque tout votre entraînement lorsque vous vous sentez fatigué. De temps en temps, selon l’envie ou bien dans certaines portions de côtes, vous pourrez vous rapprocher des 80 %.

L’endurance doit représenter au moins les trois quarts de la durée hebdomadaire d’entraînement. Cet entraînement très lent, vraiment très peu intense, est la base de l’entraînement quel que soit votre objectif : la santé, ou les progrès et la performance. Certes, l’on ne doit pas faire que cela si l’on a un but compétitif, mais si l’on n’en a pas fait, beaucoup et majoritairement, l’on n’atteindra jamais son meilleur potentiel.

Entraînement et FCM par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 28/09/20 à 18:13:10

Tu peux dire à ton pote qu'avec ses 130 bpm il court un tout petit plus fort que toi qui es pourtant à 140. C'est rigolo non ? :)

140 de 200 = 70%

130 de 180 = 72%

Sans pinailler vous êtes quasiment dans le même registre d'effort pendant votre endurance. Ce qui ne veut pas dire que vous êtes à la même vitesse.

Au passage il faut bien préciser qu'un coureur de 180 de fcm peut être plus fort qu'un coureur de 200 bpm, notamment en endurance...

Entraînement et FCM par wanoux (membre) (176.159.154.xxx) le 28/09/20 à 18:28:08

Et toujours la même question pour les sujets qui traitent de la FC : ceinture thoracique ou cardio poignet ?

Entraînement et FCM par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/09/20 à 22:19:29

et la prise manuelle on l'oublie? vous savez, celle qui n'est pas sujette aux dysfonctionnements aléatoires des capteurs?

Entraînement et FCM par (invité) (87.89.226.xxx) le 28/09/20 à 22:42:15

tu arrives à prendre ton pouls et à le compter sur 15 secondes en courant ? t'es tellement trop fort pour nous que c'en est bluffant :-D

Entraînement et FCM par (invité) (91.182.5.xxx) le 29/09/20 à 00:40:44

En endurance je cours un peu plus vite que lui donc pour lui c’est une aubaine de voir que mon rythme cardiaque est plus élevé que le sien. Par contre en course sur 10 km je lui mets en moyenne 5-6 minutes dans la vue, certes avec une FC moyenne plus élevée de 20 pulsations mais pour moi seule la réalité de la course compte.

On a tous les deux une ceinture cardio.

Entraînement et FCM par (invité) (176.180.33.xxx) le 30/09/20 à 20:51:09

EVIDEMMENT que la FCM diminue avec l'entrainement.
Mais pas avec 65 kms par semaine. et pas au bout de 15 mois. Restons sérieux.
Tu prends un marathonien de niveau national (ou le top mondial) : il a un diamètre horizontal du cœur supérieur à
15 cms (alors que le tien est vraisemblablement de 10 cms). Il a donc un moteur de formule 1.
Donc sa FCM sera peut-être de 188 (même a 27 ans). Et a 168 de FC il sera en 3' au mille.
Ce que tu fais lorsque tu cours :
tu compenses ton manque de volume cardiaque par une augmentation de la FC. C'est l'exemple que nous lisons tous les jours sur ce forum et qui est la plus mauvaise solution. Comme le fait de croire aux miracles de la VMA.
Si avec un super entrainement tu étais capable de faire 3' au mille FC 180 (sur 5 kms) crois moi tu n'irais pas beaucoup plus loin.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge