Test vma d'Astrand (3min)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test vma d'Astrand (3min) par lili314 (invité) (109.8.172.xxx) le 08/10/20 à 08:29:45

Bonjour à tous !

Je vous écris parce qu'il y a un truc qui me perturbe : à l'AS athlé de mon école, mon entraineur utilise le test VMA d'Astrand.
Il s'agit d'un test en continu sur 3min. On calcule alors la VMA en prenant la distance parcourue et en calculant l'allure à laquelle il aurait fallu courir pour parcourir cette distance en 3min30.

Je trouve que ce test sous-estime énormément la VMA.
L'an dernier début octobre, le test m'avait renvoyé 15.5... un mois plus tard j'ai couru mon premier 10km sans faire de spécifique en 41'40 (donc "à 93%", en ayant beaucoup ralenti sur la 2de moitié).
Deux semaines après j'ai couru un cross de 5km en 3'55... à 15.3 donc x)

Parallèlement je m'entraine en club, et en juillet mon coach a estimé ma VMA à 17.5 (10*400 récup 1' en 1'22-1'23, supposément à 100%).
Pour faire 17.5 au test en 3' il faut courir 1025m !! Je connais pas beaucoup de filles qui puissent faire ça, surtout en début de saison et sans spécifique (et celles que je connais ont fait les championnats de France élite) x) pourtant je dirais que je connais pas mal de filles qui doivent avoir une vma proche de 17.5 aussi.

J'ai l'impression que je ne suis pas la seule dont la VMA a été sous-estimée par ce test : je me souviens d'un gars à qui il renvoyait 18.5 et qui faisait 10km en 34', d'un autre à qui il renvoyait 19 et qui tournait ses séries de 1000 en 3'10-3'15... les gars dont je parle courent depuis longtemps et se connaissent bien.

Du coup, j'ai essayé de trouver un peu de littérature sur le sujet sur internet, mais il n'y a pas grand-chose... quelqu'un aurait des articles auxquels me renvoyer ?
Est-ce que vous savez si l'efficacité de ce test a été testée, combien de fois, sur combien de personnes, la recherche qu'il y a derrière... et quelles sont vos expériences avec ce test ?

Mercii :)

Test vma d'Astrand (3min) par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 08/10/20 à 10:01:32

Jamais entendu parler de ce test de VMA alors que je me renseigne quand même. En général c'est plutôt demiCooper (6' en continue, VMA = vitesse moyenne) et Vameval (progressif avec les bips/plots) qui sont utilisés.

Clairement si 1025m en 3' 'vaut' 17.5 de VMA c'est nawak, avec ça t'as plutôt 19. Donc bonne nouvelle pour toi, ta VMA est effectivement bien sous estimée. :)

Test vma d'Astrand (3min) par (invité) (86.199.16.xxx) le 08/10/20 à 10:44:45

10*300 r:1’
En retirant le plus rapide et le moins rapide et en faisant la moyenne des 8 autres on a une bonne idée de sa vma

Après tableau d’allure et on respecte en n’oubliant pas volume/recup pour pas se blesser

Test vma d'Astrand (3min) par lili314 (invité) (109.8.172.xxx) le 08/10/20 à 19:54:10

Merci beaucoup Jerem pour ton retour ! Ca me rassure un peu :)
En effet il n'y a quasiment rien sur ce test sur Internet, c'est frustrant ^^

Pour le 10*300 R1' j'avais plutôt l'impression que ça se courait au-dessus de la vma. En tout cas j'ai déjà fait cette séance et elle aurait sur-estimé de beaucoup ma vma de l'époque.

Test vma d'Astrand (3min) par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 08/10/20 à 22:04:09

Sur les 300 ça dépend du profil du coureur, entre un habitué du 1500m et un marathonien c'est sûr que ça va pas se passer pareil.

Après l'important je trouve c'est de se prendre un test de référence et de voir les progrès dessus sans en faire une fixette. Perso c'est 1800m et je vois le chrono.

Test vma d'Astrand (3min) par Numb (invité) (109.2.129.xxx) le 12/10/20 à 14:46:19

Au pire faire un vrai test pour être fixer, parce qu'entre un de 3' et l'autre extrapoler d'un 10x400 on est quand même loin des tests "classiques"

Test vma d'Astrand (3min) par (invité) (176.163.182.xxx) le 12/10/20 à 21:20:39

"à l'AS athlé de mon école, mon entraineur utilise le test VMA d'Astrand."

----------------

À moins que tu n'aies pas saisi ce qu'il a dit, ton entraineur ne sait pas de quoi il parle.

Il ne peut pas exister de "test VMA d'Astrand", évidemment. Puisque le concept de VMA et de test VMA est français et que Per-Olof Åstrand était suédois.

Le test Åstrand mesure une puissance incrémentée par palier sur un ergocyle, pas une vitesse continue sur piste, et il y a une formule (trouvable sur le net) qui en fonction du palier de puissance maximale atteinte sur l'ergocyle lors du test, mais aussi de la Fc et autres données calcule le VO2Max théorique sans utiliser les mesures de gaz.

Bref, déjà qu'un test VMA ne mesure pas vraiment la VMA, un test Åstrand est étranger à cette mesure.

C'est comme le test Cooper, conçu pour évaluer très rapidement le niveau athlétique global des recrues de l'armée américaine, certains tiennent absolument à en faire un test fait pour mesure là-aussi la fumeuse VMA, concept totalement étranger à Cooper, un anachronisme.

Je ne sais donc pas réellement comment s'appelle le test utilisé par ton entraineur, mais il en vaut sans doute un autre et permet des comparaisons entre athlètes et entre différents moments dans l'entrainement d'un athlète. Pas plus mauvais que le test VMA, simplement il ne donne pas les mêmes résultats. C'est comme mesurer une distance en pouces ou en cm, rien n'est meilleur, ce sont juste deux façons de mesurer.

Test vma d'Astrand (3min) par Foudebassan (invité) (78.245.56.xxx) le 09/12/20 à 12:03:53

Le test de VAMEVAL est le test qui donne des résultats précis.
Il permet de déterminer la puissance de la cylindrée en km/h.
ensuite, une fois la vitesse enregistrée exemple : 20km/h qui correspond à 3' aux 1000 mètres. Nous allons faire le même test à partir de cette vitesse de 20km/h (échauffement préalable)et tester l'athlète sur la durée à laquelle il va tenir cette distance exemple : 5 minutes. Nous aurons alors la capacité de la cylindrée.
Votre athlète a une capacité de 5mn pour une puissance de 20km/h.
Pour les enfants nous adoptons le 30/30 VMA.
Le test d'Astrand est un test pratiqué en présence d'un médecin ou d'un infirmier (cycle.

Test vma d'Astrand (3min) par Foudebassan (invité) (78.245.56.xxx) le 09/12/20 à 12:10:05

Le test de VAMEVAL est le test qui donne des résultats précis.
Il permet de déterminer la puissance de la cylindrée en km/h.
ensuite, une fois la vitesse enregistrée exemple : 20km/h qui correspond à 3' aux 1000 mètres. Nous allons faire le même test à partir de cette vitesse de 20km/h (échauffement préalable)et tester l'athlète sur la durée à laquelle il va tenir cette puissance exemple : 5 minutes. Nous aurons alors la capacité de la cylindrée.
Votre athlète a une capacité de 5mn pour une puissance de 20km/h.
Pour les enfants nous adoptons le 30/30 VMA.
Le test d'Astrand est un test pratiqué en présence d'un médecin ou d'un infirmier sur un cycle pour déterminer la VO2MAX.

Test vma d'Astrand (3min) par (invité) (91.170.57.xxx) le 09/12/20 à 13:43:18

"Il permet de déterminer la puissance de la cylindrée en km/h"

alors:
une puissance s'exprime en Watts
une cylindrée (volume) s'exprime en cm3
enfin les km/h expriment une vitesse

Que veut dire cette phrase alambiquée???

En tous cas ça n'éclaire pas le propos :-)

Test vma d'Astrand (3min) par (invité) (91.170.57.xxx) le 09/12/20 à 13:44:49

d'ailleurs le reste de votre intervention ressemble étrangement à de la bouillie pour chat...

Test vma d'Astrand (3min) par (invité) (176.163.182.xxx) le 09/12/20 à 20:17:30

"Le test de VAMEVAL est le test qui donne des résultats précis."

Précis certes, mais cette précision a-t-elle de l'intérêt pour prédire l'allure à adopter lors d'une course, 10 km, semi, marathon, course nature ou trail ?

Cette précision a-t-elle un intérêt pour régler les allures d'entrainement ?

Comment se fait-il que les pays qui ignorent totalement le test VMA aient de meilleurs résultats en courses de fond que la France, seul pays à adopter un système d'entrainement avec allures basées sur ce test ?

Pourquoi la page wikipédia sur la VMA n'existe-elle qu'en 3 langues, français italien et anglais, et que les versions anglaise et italienne ne comportent comme seules références que celles de Billat et de 2 autres Français sans aucune autre référence internationale, ni dans le vaste domaine de la physiologie ni dans celui encore plus vaste de l'entrainement ? Scientifiques et entraineurs d'autres pays seraient-ils des ignorants, de ne point connaître ce qui semble ici l'alpha et l'omega de l'entrainement ?

Les adeptes de la VMA et de tout le système qui va avec sont-ils conscients qu'au niveau international tout le monde se passe (se tamponne) de ces trucs ? Savent-ils qu'aucun entraineur ailleurs qu'en France et pays sur lesquels a déteint cette mauvaise habitude, ne fait passer de test Vameval, ne fournit de tableau d'allure en pourcentage de VMA ? Qu'aucun coureur anglo-saxon, asiatique ou africain ne connaît ce que certains ici nomment sa VMA ?

Bref, quand on aura rejoint le Japon voire les États-Unis ou les pays du nord-Est africain en performances en course d'endurance, on pourra exporter notre système à base de test VMA. En attendant, on ferait mieux d'ôter les œillères et de voir ce qui se passe ailleurs. Ou ce qui se passait en France avant l'adoption par les caciques de la FFA de ce système que ni les résultats ni la science ne peuvent expliquer.

Test vma d'Astrand (3min) par hollyoak (membre) (86.252.130.xxx) le 09/12/20 à 20:36:03

Pour revenir à la question d'origine, ce test est effectivement "curieux" et ne correspond pas du tout à la VMA, si on estime qu'elle correspond à la distance parcourue en 6' multipliée par 10, le "demi-cooper" donc. Au collège il y a bien des tests sur 1.5'x4 ou 3' répétés 2x pour que ce soit moins dur mais on compte des plots espacés de 25/50 mètres et ça revient au même.

Pour reprendre l'exemple des 1025 mètres en 3', ça donne une VDOT de 60.7 (voir https://runsmartproject.com/calculator/) ce qui est déjà très costaud. Par déduction on voit que ça correspond à 1930 mètres en 6', donc une VMA de 19.3 km/h.

Tu as fait combien de mètres au dernier test ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge