Grande débutante douleurs à un seul mollet

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Grande débutante douleurs à un seul mollet par Elianor (invité) (176.138.115.xxx) le 12/11/20 à 19:08:20

Bonjour!

Je pose ma question ici car je ne trouve pas une réponse satisfaisante ailleurs.
J'ai commencé à courir en aout. Je ne cours vraiment pas longtemps : 1m30 puis 1 min de pause pendant 40 min , 3X par semaine. Je ne peux pas courir plus de 2min sans pause (pour le moment).

Mais même en courant si peu, j'ai une douleur au mollet gauche quand je cours. Une douleur qui m'empêche de courir et des fourmillements au bout d'un moment. Je me demandais si c'était un problème de foulée (je veux bien des conseils là-dessus d'ailleurs) ou de chaussures. Je n'ai plus mal dès que j'arrête de courir.

J'ai fait d'autres sports, je reconnais une douleur normale, mais celle-ci me gêne vraiment. Ca vient au bout de 5 min de sortie, donc le plaisir s'estompe vite.

C'est dû à une mauvaise position? Une mauvaise foulée? Ou juste un manque d'habitude?

Grande débutante douleurs à un seul mollet par (invité) (83.157.74.xxx) le 12/11/20 à 19:21:23

Les causes peuvent être multiples, le mieux est de voir directement avec un professionnel de santé.

Grande débutante douleurs à un seul mollet par Elianor (invité) (176.138.115.xxx) le 12/11/20 à 19:24:13

Etant donné que j'ai mal uniquement en courant, je ne me vois pas aller voir un médecin... Je n'ai pas mal du tout en renfo, ni en marchant, ni en faisant des assouplissements ou autre.

Je me suis demandé si c'était pas les chaussures mais ça me le fais avec mes deux paires :/

Merci d'avoir répondu. J'irai consulter si vraiment ça ne cesse pas de tout façon.

Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà subi ce genre de choses

Grande débutante douleurs à un seul mollet par (invité) (86.225.70.xxx) le 12/11/20 à 21:26:57

Comme dit, les causes peuvent être multiples, et il serait hasardeux de prétendre t'aiguiller correctement, à partir d'un forum.

En l'état actuel des choses, difficile de te dire "continue comme ça", car ça ne va "déjà" pas !

Piste hasardeuse (mais pas idiote) :
Si tu es/étais très sédentaire (avec ou sans surpoids), peut-être d'abord t'habituer à marcher, puis à "randonner" (marcher plus longtemps !) sur plusieurs semaines voir mois.
Quand on part de rien depuis trop longtemps, la marche est l'activité physique à privilégier, avec progressivité également. Elle devrait permettre en première étape à ton corps de se renforcer avec moindre violence. Ensuite, tu pourras jauger d'une (r)évolution ou de la persistance de ton problème actuel, quand tu en seras à envisager un retour au trot.

Grande débutante douleurs à un seul mollet par (invité) (109.130.154.xxx) le 12/11/20 à 21:41:18

Tu pèses combien ?

Grande débutante douleurs à un seul mollet par (invité) (109.88.145.xxx) le 12/11/20 à 23:25:29

Ah le retour du concept des consultations à distance, de bons petits conseils gratuits donnés par des apprentis bouchers et autres CAP de pâtissier....

Grande débutante douleurs à un seul mollet par Elianor (invité) (176.138.115.xxx) le 13/11/20 à 16:07:09

Je sais bien que par forum on ne peut savoir exactement. Je me demandais surtout si les douleurs etaient courantes au commencement.

Je ne suis pas sédentaire mais pas sportive non plus, je fais juste beaucoup de vélo au quotidien. Mais ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont sollicités (et ca se sens bon dieu!).
J’ai également pensé au leger surpoids que je dois traîner. Ça doit pas aider. Mais j’ai demandé un rdv chez le medecin au cas où.

Effectivement va falloir que j’apprenne à marcher sans taper dans les 150 bpm 😅

Grande débutante douleurs à un seul mollet par (invité) (86.225.70.xxx) le 14/11/20 à 00:24:56

"Je me demandais surtout si les douleurs etaient courantes au commencement"

Là aussi, pas de généralité. Chaque commencement est unique et lié à la personne.
Mais ce que tu exposes laisse (et te laisse) dubitati.f.ve à juste titre.


"mais pas sportive non plus"

C'est le point à prendre en compte.


"Je fais juste beaucoup de vélo au quotidien"

C'est à dire ? Tu connais ton kilométrage quotidien ? Juste en zone relativement plate, et en "mode ballade" ?


"et ca se sens bon dieu!"

;-)


"j’ai demandé un rdv chez le medecin au cas où"

Très bien !


"Effectivement va falloir que j’apprenne à marcher"

Oui, commence par ça (ton doc devrait te le valider à moins qu'il te diagnostique une anormalité/contre indication quelconque rien qu'en t'auscultant), soit patiente et prend le temps qu'il faudra ! Paradoxalement, tu gagneras peut-être du temps ainsi en t'évitant une (ou des) blessure(s) précoce.
Faire du vélo progressivement en zone vallonné et/ou en cadençant à un bon tempo développe aussi les mollets et le cardio.
En alternant avec la marche, (même si les muscles ne sont pas sollicités de la même manière qu'en courant) tu musclera/renforcera ton corps et ton cœur, et le préparera malgré tout d'autant mieux (hors pathologie non diagnostiquée) à bien débuter pour courir plus tard.

Vois bien d'abord le tout avec ton doc qui devrait t'éclairer et t'orienter. Tu pourras donner des nouvelles sur ta situation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge