Vous avez combien de paires de chaussures ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vous avez combien de paires de chaussures ? par (invité) (92.131.167.xxx) le 12/11/20 à 21:57:12

Combien de paires vous avez ? Une seule et unique pour toutes vos séances ou alors 2 3 paires différentes pour vos footings, vma et sorties longues?
Si vous pouvez préciser avec quelles paires vous faites tels séances, ça peut donner des idées.

Vous avez combien de paires de chaussures ? par Compromis (invité) (88.120.44.xxx) le 12/11/20 à 23:05:34

J'ai simplifié le protocole à l’extrême. Je cours avec une paire plutôt légère 230g, dynamique et relativement confortable mais sans trop de maintien, ce qui me permet de tout faire avec, footing tranquille, séance rythmée, fractionné sur piste... Coureur moyen de 70kg, je cours de 6'30" à 5' la plupart du temps et de 14 à 17km/h pour les exercice et allures spécifiques. J'ai deux paires, j'alterne pour éviter l'usure. Je fais donc mes petits entrainements et compétitions avec les mêmes modèles.

J'ai renoncé à utiliser en alternance deux types de chaussures très opposées dans leur conception, à savoir les grosses avec semelles renforcées pour les sorties de type endurance et les racer qui tapent le bitume pour la vitesse. Je pense que c'est source de blessure pour le pied d'alterner en permanence.

Vous avez combien de paires de chaussures ? par (invité) (87.89.226.xxx) le 13/11/20 à 00:15:43

Une paire pour tout ce qui est dur, aussi bien les footings que la piste, le fractio ou les courses.

J'ai la même paire ou presque en modèle trail que je mets dès que je quitte le bitume, et là encore je fais tout avec, de la haute montagne au petit sentier des douaniers en passant par le stabilisé ou les autoroutes de la forêt de montmorency.

Wave création pour le bitume, wave mujin pour le trail. gros drop, gros amorti, big confort.

Vous avez combien de paires de chaussures ? par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 13/11/20 à 00:30:35

2 paires d'Asics Dynaflyte, une au bureau et une chez moi !

Vous avez combien de paires de chaussures ? par MacFly (invité) (202.22.226.xxx) le 13/11/20 à 04:40:31

Une paire orientée fractionné : adidas adios ( qui me sert aussi pour mes 5 et 10k course )
Une paire orientée seuil : adidas boston ( qui me sert aussi pour mes semis )
Une paire orientée footing : adidas solarboost

Pour le trail : une paire de hoka speedgoat 2 et une hoka speedgoat 3.

Avant je courais en slab ultra mais je trouve qu'avec mes 70-75kg pour 1m70 elles sont trop " radical " surtout pour du trail de 30 a 70 bornes ..( pas fait plus encore...)

J'envisage de tout repasser chez hoka ( meme en route car y est super bien dedans... ) en trouvant les correspondances ( paires dynamiques ou pas ... ^^ =

Vous avez combien de paires de chaussures ? par (invité) (86.225.70.xxx) le 13/11/20 à 10:33:06

Depuis quelques années, j'alterne très aléatoirement plusieurs paires (que je peux garder trèèèèès longtemps pour certaines d'elles).
Une bonne paire pour les conditions grasses et la neige.
3 ou 4 autres paires très basiques en rotation sur terrain sec ou peu gras.
Une paire de sandales basique qui s'y prête pour l'été.
Une pure minimaliste pour des sorties très occasionnelles et assez courtes.

Je ne cours pas qu'avec des modèles "dédiés" à la cap et très rarement sur bitume.

Oui, j'ai plus de paires de pompes que certaines nanas.

Vous avez combien de paires de chaussures ? par Dila (invité) (195.25.255.xxx) le 13/11/20 à 14:08:26

Paires polyvalentes, bonnes à tout faire : nike pegasus 36/37 + adidas boston 9.

Pour le fractionné court (même plutôt certaines séances spé en prépa piste): adidas adios 3.

Pour les sorties actives/seuil/tempo : nike pegasus turbo.

Pour le fractionné long type 1000m : nike zoom fly flyknit.

Pour les sorties longues : adidas solar boost.

Vous avez combien de paires de chaussures ? par Jojo 31 (invité) (192.54.145.xxx) le 13/11/20 à 14:22:02

Bonjour,

Pour les SL lentes : Asics FuzeX Rush, Adidas Boston
Pour les SL actives : Adidas Boston, Nike LunarRacer+,
Pour les fractionnés longs (piste/bitume) : Nike Zoom Strike, Nike LunarRacer+, Adidas Adios
Pour les fractionnées courts (piste/bitume) : Adidas Takumi Sen, Puma Speed Ignite
Pour le trail : Asics Fuji Trabuco

@Compromis : curieusement, moi, je pense le contraire => alterner les chaussures poussent ton corps et sa gestuelle à s’adapter en conséquence... Les blessures, c'est souvent la répétition, pas après pas, d'une mauvaise posture/gestuelle... Après, je peux parfaitement comprendre qu'une fois qu'on a trouvé une ou 2 paires qui soient complètement adaptées à sa façon de courir, on n'en change pas...

Jojo 31

Vous avez combien de paires de chaussures ? par (invité) (88.126.132.xxx) le 13/11/20 à 14:28:58

J'essaie d'avoir deux paires que j'alterne pour les footings/sorties longues, une pour les séances dures (actuellement la adidas SL20) et pour les compétitions pointes de piste, de cross et une chaussure carbone (qui n'a servi à rien cette saison...)

Vous avez combien de paires de chaussures ? par (invité) (212.198.151.xxx) le 13/11/20 à 14:35:57

Dila tu as 6 paires ? Jojo 10 paires ??
Eh ben, pour ma part je n'en ai que 2...

Séances sur piste + compètes 10 et semi = Adidas Takeumi Sen
Footings + SL = Asics Kayano

Vous avez combien de paires de chaussures ? par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 13/11/20 à 14:48:09

Deux : des New Balance pour la route, des Salomon pour le trail.

Vous avez combien de paires de chaussures ? par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 13/11/20 à 15:00:15

Moi aussi je commence à avoir autant de chaussures que ma femme... J'aime bien la variété en tout, y compris en chaussures, et je me dis que la durée totale d'utilisation sera la même.

Mes favorites, une paire de chaussures légères route pour les entraînements rapides.
Une paire légère plus robuste, avec plus de grip.
Une paire avec un chouïa peu plus d'amorti.
Une paire légère sans contrôle de stabilité pour essayer, mais je ne sais pas si je pourrai m'adapter.

Une paire de mes favorites "toute fraîche" que je n'utilise que pour la compétition.

Une paire de trail proche du sol, mais pas minimaliste.
Une paire de trail minimaliste, mais je n'ai pas réussi à m'adapter.

Une paire de pointes polyvalentes pour la piste.
Une paire de pointes sprint / compétition.
Une paire de pointes demi-fond mal achetées, qui me torturent les pieds.

Et avec tout ça il m'en manque encore une : une paire bien amortie pour les jours à petits bobos et retours de blessure.

Ca fait beaucoup, mais je me dis que ça reste un budget raisonnable par rapport à d'autres sports.

Vous avez combien de paires de chaussures ? par Compromis (invité) (88.120.44.xxx) le 13/11/20 à 18:06:02

Jojo 31

je dis que je ne veux pas alterner avec de grosses semelles très protectrices. Cela rend le pied paresseux par trop de maintien. Je lui impose donc à longueur d'année une chaussure plus exigeante, de type "presque" minimaliste et je soigne ma gestuelle. Mes pieds et mollets sont préparés et moins sujet à la blessure (j'ose le croire). Étant chez Saucony, je refuse les Triumph et utilise les Kinvara (drop 4). Si je passais 70% 80% de mon temps avec les chaussure à 300g (pour l'endurance), mes pieds morfleraient les jours ou je ferais du rythme. Autre aspect pratique, une séance c'est souvent un mix d'échauffement, d'endurance, de tempo, de relance... J'ai trouvé un compromis et je dois pas être le seul.

Vous avez combien de paires de chaussures ? par (invité) (80.215.218.xxx) le 13/11/20 à 23:13:46

Sortie courte en EF sur route : skinners « chaussettes » minimalistes

Sortie courte à moyenne en EF sur terrain vallonné : Saguaro (Trail minimalistes)

Piste, route pour sortie avec vitesse : kiprun light

Sortie longue avec bloc de vitesse et/ou terrain vallonné : chaussures D4 a 35e

Vous avez combien de paires de chaussures ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 14/11/20 à 11:59:13

J'ai 2 paires pour toutes les sorties ou presque, et quelques paires accessoires ayant servi mais quasiment jamais utilisées actuellement.

Pour le goudron, j'ai 95% du temps des New Balance Minimus MX (appelées maintenant 20v7).
https://www.newbalance.com/pd/minimus-20v7-trainer/MX20-V7.html

Et accessoirement des Mizuno wave Ekiden très légères, mais que ne mets maintenant que pour les rares compétitions car je n'en trouve plus et elles s'usent vite, dommage.

Pour les sentiers pentus dans les collines (vignes mais aussi pierres et parfois boue), j'ai des Merrell trail glove.

J'ai gardé des chaussures utilisées naguère, qui ont des km mais sont encore très correctes, avec lesquelles je ne cours dorénavant presque jamais, des Saucony Type A, des Minimus MT 01.

J'ai aussi des Merrell Bare-access trail gtx mais je ne cours pas avec, elles me servent en revanche pour les rando pédestres, de la colline provençale aux GR des Pyrénées.

Vous avez combien de paires de chaussures ? par (invité) (86.225.70.xxx) le 14/11/20 à 13:12:38

"Saucony Type A"

Une très belle pompe. Construction simple et près du sol !
Ma "pure minimaliste" est une Hattori.

Vous avez combien de paires de chaussures ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 15/11/20 à 16:56:24

La type A (type 6 je pense) est la paire la plus haute que j'ai, et sa semelle intérieure est molle, mais dés qu'on l'enlève, ça devient une bonne chaussure, légère et pas molle. Une fois bouchés à la colle 2 trous d'aération sous la semelle, je la mettais aussi sur sentier sec, pas de problème.

Bonne chaussure pour qui voudrait abandonner les chaussures actuelles très amorties et avec beaucoup de drop, sans passer à une Merrell ou une minimus.

Tiens, je vais la ressortir du placard.

Vous avez combien de paires de chaussures ? par Jojo 31 (invité) (192.54.145.xxx) le 16/11/20 à 12:56:18


@Compromis : ta position est très claire et sans doute la meilleure pour toi dans ta pratique de la cap. De mon côté, les années passant et les paires de chaussures également, j'utilise quand même de moins en moins des chaussures lourdes et protectrices, n'achetant plus que des chaussures ayant un drop au max de 10mm (Boston, Adios, Takumi Sen)...
Descendre plus bas (moins de 8mm) me parait encore trop difficile et peu prudent actuellement...

Jojo 31

Vous avez combien de paires de chaussures ? par Gab (invité) (31.36.196.xxx) le 16/11/20 à 22:57:20

« Vous avez combien de paires de chaussures ? » -> plus que nécessaire ... quoique en ce moment j’ai jamais tourné avec aussi peu :
Enda Lapatet pour des footings de récup ou à la cool < 1h15 / 13km
Altra Solstice pour des séances plus longues (jusqu’à 2h00 / 26km) ou avec du rythme genre AS10 /AS21
Altra Vanish pour des séances de cotes
Adidas Takumi-Ren qui attendent dans le placard pour faire du fractionné sur piste ou des courses

Vous avez combien de paires de chaussures ? par Yann95 (membre) (79.82.229.xxx) le 20/11/20 à 11:30:29

Très bonne question !

Avant j'avais simplement :
- pour tous les entraînements que ce soit footing ou fractionné : Nike pegasus
- pour les compétitions : Brooks hyperion et puis juste avant le confinement j'avais investi dans des Nike Flex (je vais me faire taper sur les doigts)
- pour les cross et le 5000 sur piste : des pointes brook mach 18
Je n'avais pas de chaussures de trail donc c'était glissages à répétition sur certains entraînements !

Aujourd'hui, je souffre de douleurs à l'insertion du tendon d'achille, donc je cherche des chaussures sans coque derrière le tendon :
- pour les entraînements sur route : Nike Flex ou Pegasus trouées
- pour le trail : Salomon Slab ultra 3 (à voir si je teste les Sense pour les sorties plus rythmées si elles me conviennent, mais j'ai déjà pas mal investi dans les chaussures cette année !).

Vous avez combien de paires de chaussures ? par Yann95 (membre) (79.82.229.xxx) le 20/11/20 à 11:30:58

Nike Next% pardon !

Vous avez combien de paires de chaussures ? par gilles (invité) (77.159.196.xxx) le 20/11/20 à 14:58:46

1 paire, 2 pratiques:

Merell trail glove: route longue, perf, trail, cailloux, neige

pieds nus: EF, sortie cool, tartan, rando

Gilles

Vous avez combien de paires de chaussures ? par Le Pix (invité) (90.79.205.xxx) le 20/11/20 à 15:46:50

moi j en ai une . elle est minimaliste

Vous avez combien de paires de chaussures ? par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 20/11/20 à 17:20:55

Une pour les compet courte, en fin de vie
une pour les compet courtes neuve (meme modele que la precedente)
une pour les entrainements route
une pour les entrain route lorsque la precedente n'a pas sechée
une pour les compet route longues
une pour les entrainements trails campagne
une pour les entrainements trails montagne
une pour les compet trails
une pour les entrainements de compets de ......marche.....

purée, cela en fait des godasses pour quelq'un qui ne court que depuis que 3 ans ......meme si j'ai rien acheté depuis janvier .....

auquel je vais rajouter des chaussures de rando montagne ....la lourde montante en goretex, la legere mi haute en goretex, une autre pour les randos d'été ....et toutes les usées que l'on garde au cas ou ......

puis celles que l'on recycle pour aller au travail

quand on aime, on ne compte pas......

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge