Choix Mizuno (Wave Rider, Wave Rider TT, Ultima...)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Choix Mizuno (Wave Rider, Wave Rider TT, Ultima...) par ray (invité) (82.241.117.xxx) le 14/11/20 à 10:24:33

Bonjour,

Je cours depuis de longues années avec des Mizuno, d'abord Wave Rider quand je faisais marathons et semi, il y a près de 10 ans, puis depuis quelques années en Daichi (trail), avec un programme plus pépère.

Aujourd'hui, à 44 ans et 73kg, je m'y remets plus sérieusement, et cherche de nouvelles chaussures pour plusieurs sorties par semaines, entre 8 et 15kg (peut-être plus à terme), en ville, avec peut-être reprise du fractionné. Je cherche quelque chose de plus dynamique des les Daichi (trail), et qui protège mes genoux un peu capricieux (début d'arthrose, raideur). Je m'apprêtais à reprendre des Wave Rider, mais vois aussi les Wave Rider TT et les Ultima, que j'ai un peu de mal à décrypter, j'ai perdu la main ahah.

Si je comprends bien, les TT sont un intermédiaire bitume/chemin, mais vu qu'elles ont le même poids que des Wave Rider, quel intérêt à prendre des Wave Rider ?

Quant aux Ultima, elles sont plus lourdes, mais est-ce que mes genoux y gagnent vraiment beaucoup pour justifier ce manque de dynamisme ?

Bref, si vous connaissez ces modèles, je veux bien être éclairé, pour savoir s'il y a mieux que ces valeurs sûres de Wave Rider, merci !

Choix Mizuno (Wave Rider, Wave Rider TT, Ultima...) par (invité) (176.163.182.xxx) le 14/11/20 à 11:10:22

Salut
Il te faut d'abord savoir si tes genoux seront préservés par plus d'amorti ou si au contraire cet amorti va leur faire encaisser plus de forces verticales. Les rares études à ce sujet penchent pour la seconde proposition, contrairement aux discours des vendeurs de chaussures.

L'intérêt d'avoir des chaussures hautes et molles n'est soit pas démontré soit contraire à ce qui est démontré.
C'est le mouvement qui préserve, pas la semelle. Une foulée correcte réduit bien mieux les forces verticales supportées par le squelette qu'une semelle molle. Et on acquiert plus facilement les bons gestes si on a des chaussures qui permettent de mieux sentir l'impact.

Comme à chaque fois qu'on abord le sujet des chaussures très amorties, certains vont me critiquer (sans amener de vrais arguments soutenus scientifiquement), mais tout ce qu'on peut dire là-dessus, c'est que cette histoire de chaussure molle qui préserverait des chocs tient plutô de la croyance.

Pour le poids de la chaussure, là c'est plus simple, tu sollicites évidemment plus certains muscles et tendons peu utilisés en course à pied et peu endurants si à chaque foulée tu dois soulever 300 grammes qui si tu dois soulever 200 grammes.

Sans basculer dans le minimalisme, tu as sans doute chez Mizuno des chaussures plus légères et moins molles que la wave rider, tu pourrais en essayer une paire, et passer quelques mois à travailler ta foulée (plus courte, jambe fléchie, contact sous le centre de gravité, etc.), par exemple avec un petit livre comme celui-ci (ou un autre) :
https://www.adverbum.fr/editions-desiris/frederic-brigaud/guide-de-la-foulee-avec-prise-d-appui-avant-pied-nouvelle-edition_56fzf2eirl5t.html

Choix Mizuno (Wave Rider, Wave Rider TT, Ultima...) par Jake (invité) (86.234.225.xxx) le 14/11/20 à 11:15:05

Les ultima sont bien.
J 'en ai toujours une paire de la saison précédente.
L'amorti est assez bon quoique assez rigide ça tape ( comme toutes les mizuno d'ailleurs)
Solide ++
Bon maintient

Choix Mizuno (Wave Rider, Wave Rider TT, Ultima...) par (invité) (213.245.28.xxx) le 15/11/20 à 17:20:16

sinon, la Wave Knit R2 est très bien. Elle est considérée comme le compromis parfait entre le design et la performance. Doté des mêmes caractéristiques que la Rider 22, elle offre un chaussant plus respirant, plus naturel et plus resistant grâce à sa capacité d'étirement. Un bon choix

Choix Mizuno (Wave Rider, Wave Rider TT, Ultima...) par (invité) (87.89.226.xxx) le 15/11/20 à 17:30:05

La sayonara faisait l'unanimité mais je crois qu'elle n'existe plus. Qqn sait par quoi elle a été remplacée ?

Choix Mizuno (Wave Rider, Wave Rider TT, Ultima...) par (invité) (213.245.28.xxx) le 15/11/20 à 18:03:04

la néo a l'air bien aussi...

Choix Mizuno (Wave Rider, Wave Rider TT, Ultima...) par (invité) (213.245.28.xxx) le 15/11/20 à 22:56:10

Je crois que c'est la Shadow a remplacé la Sayonara avec le chassis de la célebrissime precision que l'on pleure encore...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge