Point de côté fin de séance ou fin de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (90.103.233.xxx) le 14/11/20 à 18:33:15

Bonjour à tous, savez-vous pourquoi à la fin de chaque grosse séance et chaque course auquel je participe j’ai des putains de points de côtés qui arrivent et qui gâche tout j’en ai vraiment marre ça gâche mes course et ça me rend assez malheureux quand je vois que ma profession est limitée à cause de ça. Si certains ont des astuces ou quoi que ce soit pour plus avoir ça merci de me les faire savoir. J’ai 16 ans et une seule course à mon actif 5km 18:13 voilà. Merci d’avance à tous bonne soirée !

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (109.88.145.xxx) le 14/11/20 à 18:51:28

Ça doit être lié à tes problèmes d’orthographe.....

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (93.22.149.xxx) le 14/11/20 à 19:06:26

Bah excuse moi d’être encore à l’école pour essayer de faire des efforts.

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (91.170.57.xxx) le 14/11/20 à 20:13:17

apprend à expirer à fond en restant relâché (l'inspiration est réflexe mais on peut apprendre à contrôler l'expiration par exemple via des exercices de yoga en mobilisant volontairement le diaphragme et les muscles intercostaux). c'est important car cela permet de limiter le volume d'air résiduel chargé en CO2 qui stagne dans les poumons en fin d'expiration et d'augmenter ainsi la quantité d'air chargé en oxygène lors de l'inspiration suivante.
en fin de course tu te crispes, tes épaules remontent, ta cage thoracique est bloquée vers le haut et t'empêche de t'oxygéner correctement. ça se travaille à toutes les allures en commençant par relâcher les doigts puis les mains et enfin les bras ce qui fait tomber les épaules et ouvrir la poitrine. prend aussi l'habitude de courir tête haute en regardant au loin, ça aide beaucoup.

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (90.103.233.xxx) le 14/11/20 à 20:18:07

Bah alors là merci beaucoup mec tu m’as appris beaucoup de choses c’était très précis merci bcp. Pour résumer rester bien relâcher et expirer vraiment très fort de temps en temps. Vraiment merci !

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (86.211.11.xxx) le 14/11/20 à 20:37:23

Qui sait conjuguer le verbe "Avoir un poêle à mazout" ?

Point de côté fin de séance ou fin de course par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 14/11/20 à 20:43:41

"expirer vraiment très fort de temps en temps"
non, pas très fort et pas de temps en temps... apprendre à le faire profondément et en permanence c'est ça la clef.

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (90.103.233.xxx) le 14/11/20 à 20:47:37

Ah bon faut pas faire que de temps en temps ?

Point de côté fin de séance ou fin de course par velove (invité) (176.168.59.xxx) le 14/11/20 à 21:51:45

Cela peut venir aussi:
- ventre plein (solide ou liquide)
- entraînement toujours rapide. Pas assez d'allure lente.

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (90.103.233.xxx) le 14/11/20 à 21:59:25

C’est vrai que je fais très peu de footings lents j’avais jamais pensé à ça !

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (90.103.233.xxx) le 15/11/20 à 09:29:06

Pas d’autres personnes qui ont cette expérience ?

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (176.163.182.xxx) le 15/11/20 à 10:26:16

Quand j'étais jeune, à l'entrainement du foot, j'en avais très souvent, au côté mais aussi vers l'épaule. Le conseil de l'entraineur ni pro ni scientifique, était de ralentir et de se concentrer sur l'expiration, longue et profonde comme dit plus haut. Et ça marchait. Par exemple, tu comptes 2 ou 3 secondes d'inspiration mais 6 ou 8 d'expiration, lentement, ça va à la fois améliorer l'expiration mais aussi ralentir le rythme respiratoire et te forcer à ralentir l'allure, les deux facteurs sur lesquels il faut jouer.

Depuis, je me suis renseigné en lisant quelques études et papiers là-dessus, et comme pour pas mal de sujets, il n'y a pas vraiment de consensus scientifique sur l'origine et le fonctionnement de ce problème (rate ? circulation ? manque d'oxygène ? trop de co2 ? diaphragme ? digestion ? respiration ?), mais aller trop vite directement est un facteur déclenchant très souvent constaté. Le court article de wikipédia résume les théories là-dessus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_c%C3%B4t%C3%A9

Je précise que depuis que je fais de la course à pied, donc très souvent en aérobie, intensité basse, je n'ai plus du tout ce problème que j'avais lors des entrainements de foot de ma jeunesse, où on faisait des tours de terrains comme échauffement avec des éducatifs (levers de genoux, talon-fesse, etc.) mais sans doute pas assez et en se tirant la bourre plus qu'en restant à allure basse.

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (93.23.15.xxx) le 15/11/20 à 10:39:18

Merci beaucoup pour votre réponse je tiens compte des conseils !

Point de côté fin de séance ou fin de course par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 15/11/20 à 13:47:44

Malgré toutes les précautions un point de côté ça peut toujours survenir quand on ne s'y attend pas mais ça peut très bien se gérer si on a pris l'habitude de contrôler sa ventilation comme je l'expliquais plus haut. Il m'est arrivé d'avoir un point de côté "meurtrier" après le premier km d'un marathon parti sur les chapeaux de roue! ça ne m'a pas empêché de battre mon RP après avoir évacué l'intrus lors du km suivant...

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (90.103.233.xxx) le 15/11/20 à 15:41:44

il faut pas faire attention comment on respire et c’est juste si ça arrive on doit bien expirer fort en rentrant le ventre ? car personnellement en fin de fraco impossible de contrôle ma respiration tellement je suis essoufflé comment vous faites vous ?

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (93.22.150.xxx) le 17/11/20 à 17:34:52

wsh les gars pas d’autres avis ?

Point de côté fin de séance ou fin de course par (invité) (86.211.11.xxx) le 18/11/20 à 12:56:24

Qui sait conjuguer le verbe "Avoir un poêle à mazout" ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge