Question par rapport à la course au seuil (SV2).

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (86.242.29.xxx) le 15/11/20 à 00:59:41

Hello,

J'ai une question par rapport à la course au seuil (SV2). J'ai une VMA de 14.5 avec un SV1 à 9km/h et un SV2 à 12km/h avec une FCM à 186.

Quand je vois ce tableau:
https://www.running-addict.fr/wp-content/uploads/2018/11/tableau-d-allure-intensite-d-effort-vma-fcm-1.jpg

Je vois que les valeurs de comparaison FC et VMA ne sont pas du tout identiques aux miennes.
Pour de l'aérobie, j'ai une FC de 81% pour une VMA de 62%
Pour de l'anaérobie, j'ai une FC de 91% pour une VMA de 82%

J'ai tenté une sortie au seuil 25' EF + 3x1.5km à 82% VMA + 15'EF et j'étais plus autour de 95% de ma FCM pendant le travail et j'en ai chié pas mal.

Par contre j'ai tenté la même sortie mais en me basant sur 90% de ma FCM et j'étais plutôt à l'aise (voir trop).

Du coup, n'y connaissant pas grand chose, je me base sur quoi pour cette sortie ? VMA ou FCM ?

Mes deux autres sorties sont une sortie d'une heure en EF, et une sortie de 25' EF + 2x3KM à 81% 2mn de repos, 15' EF.

Etant débutant en course à pied, j'essaye de courir à toutes les allures tout en priorisant l'EF.


Merci pour votre réponse :)

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (86.242.29.xxx) le 15/11/20 à 01:24:07

À noter que quand je cours en EF (130bpm), je ne suis pas non plus à 65% de ma VMA, je suis plus à 55%.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (90.34.55.xxx) le 15/11/20 à 03:11:26

Tu ne t'occupes pas de courir " au seuil ", tu essayes plutôt de te situer entre deux " seuils ".


Zones d’entraînement.


- 50 à 55 % de VMA, 65 à 70 % de FCM > récupération active, comme après un effort important de type lactique.

- 65 à 69 % de VMA, 71 à 79 % de FCM > équilibre aérobie, durées susceptibles d’être maintenues très longtemps.

- 70 à 79 % de VMA, 80 à 89 % de FCM > développement efficace de l’endurance aérobie.

- 80 à 89 % de VMA, 90 à 97 % de FCM > intervalles longs ( plus de 6’, récupération courte 1 à 2’ ) développement mixte : endurance et puissance aérobie maximale.

- 90 à 100 % de VMA, 98 à 100 % de FCM > intervalles moyens ( 2 à 4’, récupération longue 2 à 5’ ) développement mixte : puissance aérobie maximale et capacité lactique ).

- 100 à 120 % de VMA, FCmax, intervalles courts ( pas plus de 20’’ ), récupérations courtes ( 15’’ - 15’’, 20’’ - 20’’, pendant 15 à 20’ ) > développement efficace de la puissance aérobie maximale SANS production de lactate, développement de la capacité anaérobie alactique ( sans accumulation de lactique ).


Source : Vameval

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (90.34.55.xxx) le 15/11/20 à 03:15:24

- 50 à 55 % de VMA, 65 à 70 % de FCM > récupération active, comme après un effort important de type lactique.


Pour les habituels blaireaux, pour un débutant c'est plutôt la FC à respecter pour les allures les plus basses, pour un coureur chevronné ce sera la VMA, mais bien mesurée au Vameval, pas les conneries de tests sur 1500 à 3000 m.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (176.163.182.xxx) le 15/11/20 à 10:33:46

90.34.55.xxx, bis bis bis repetita !

"- 50 à 55 % de VMA, 65 à 70 % de FCM

- 65 à 69 % de VMA, 71 à 79 % de FCM"

Ça fait 4 fois que tu nous mets ton copier coller avec toujours la même erreur, un trou incompréhensible entre 55 % de VMA et 65 % de VMA quand on passerait de 70% à 71 % de fcMaxi, c'est incompréhensible. On peut courir autour de 60% de VMA (pour ceux croient à l'existence de cette allure).
On ne passe pas de 55 % d'une allure à 65% de cette allure en un battement cardiaque de plus à la minute, sais tu ?


Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (176.163.182.xxx) le 15/11/20 à 12:07:21

Pour répondre à 86.242.29.xxx, c'est long car il faut détruire les notions de VMA à la française, de seuil aérobie, de tableaux donnant les allures en fonction de la fcM, de validité des allures calculées en labo. Tous ces concepts théoriques parfois bien éloignés des réalités sont à relativiser ou à détruire pour saisir alors que si on n'est pas dans les tableaux, et béh, on n'est pas dans les tableaux et c'est tout. Même si ça en défrise ou énerve certains.

Il faut commencer par la base : les liaisons précises entre intensité de l'effort, vitesse et pourcentage de fcMaxi ne fonctionnent que pour des personnes ayant des fonctionnements très semblables et dans la moyenne. Tout ça évolue certes de concert, mais pas exactement linéairement et surtout de manière différente selon le coureur, son type, son âge, son entrainement, etc.

Comme toi, si je cours à un pourcentage de VMA censé être celui de l'endurance, j'irais trop vite en endurance ; et si je cours avec un pourcentage de fcM donné pour de l'endurance, j'irai tellement lentement que je devrais marcher. Donc soit nous n'existons pas, soit les tableaux sont faux pour certaines personnes, donc ne sont pas à suivre a priori car impossibles à suivre par tous. Ils sont individuels et non universels.

Passons aux tests en labo. Ils se font toujours par incrémentation par paliers du niveau d'effort, ça n'a rien à voir avec ce qui se passe quand on tient une allure 20 minutes ou une heure. Les courbes données sont donc celles d'un effort en accélération, pas celles d'un effort en continu comme tu as lors d'un entrainement ou d'une compétition. Ton corps ne réagit pas du tout de la même façon en continu qu'en accélération par paliers.
Pour l'allure du seuil donné par un test, il faut savoir que sur une courbe de test, le seuil n'existe pas, il est extrapolé, c'est une construction de l'esprit, un calcul ou un tracé à partir d'une courbe sans vrai point d'inflexion.
Mathématiquement la courbe de la lactatémie lors de ce genre de test n'a en effet pas de point d'inflexion, on voit que sa dérivée est toujours positive puisque la lactatémie ne fait qu'augmenter de plus en plus, normal puisque le test est fait en accélération :
https://www.tailor-made-uk.com/uploads/8/2/9/6/82969348/lactate_1_orig.png

Bref, ça n'est pas un point précis et encore moins une mesure directe comme par exemple celle d'un chrono sur un 10 km.
Il est donc totalement faux de sortir d'un test en connaissant une allure précise qui serait son seuil. C'est la manie de la collecte de données qui emmène les coureurs à passer de genre de test, ils n'en savent en réalité pas plus après qu'avant sur leurs allures d'entrainement, tu en es la preuve. Ça peut servir aux champions du demi-fond pour faire plusieurs fois par an un point sur leur lactatémie sanguine dans les mêmes conditions, ok mais c'est tout.

Abordons le concept de seuil aérobie : si le seuil anaérobie peut se définir physiologiquement comme étant une zone assez vaste de basculement entre deux fonctionnements, le seuil aérobie lui ne signifie carrément rien physiologiquement, il n'est pas le basculement d'un état à un autre. Les deux termes SL1 et SL2 sont en réalité des conventions pour donner grosso modo les deux limites (basse et haute) du seuil, le vrai, celui qui fait basculer d'un effort réellement aérobie qu'on peut maintenir très longtemps à un effort où l'anaérobie prédomine et qui ne peut être soutenu qu'un temps limité, 1 heure au max en moyenne par convention. Mais on pourrait définir un seuil tenable 45 minutes ou 1h15, on serait toujours entre un pur effort aérobie et un effort intenable en continu très longtemps, mais on n'aurait pas la même mesure de l'allure, ce qui indique que le seuil est une zone d'allures, par un point précis d'une courbe.

Pour être encore plus iconoclaste, abordons la fumeuse VMA à la française. Il faut saisir que cette VMA telle qu'on la mesure en France n'existe pas, c'est juste un nom désignant le résultat à un test comportant un bonne partie de l'effort en anaérobie, en résistance.
On passe un test VMA et on finit totalement essoufflé, en dette d'oxygène, on a dont mesuré un truc, mais bien différent d'un effort aérobie. Ce test ne peut donc pas donner une vitesse maximale aérobie puisque le test fait appel à une partie de l'effort en anaérobie. C'est juste l'allure maximale qu'on a lors d'un test, on devrait appeler cela AllureMaxiVameval et oublier complètement le mot "aérobie" quand on parle de ce test, certains d'ailleurs disent VM6 pour vitesse maxi sur 6 minutes (le demi-Cooper) c'est mieux que de dire VMA.

De plus, on constate qu'on atteint des vitesses maximales en aérobie différentes quand on court 25 km en aérobie que lorsqu'on en court 50 toujours en aérobie. Les limites de ces allures sont l'épuisement des réserves, la fatigue physique ou mentale, la casse musculaire, mais pas du tout la lactatémie, on est donc bien en aérobie mais on a plusieurs vitesses maximales aérobies selon la distance, toutes d'ailleurs très différentes de celle donnée par le test Vamaval ou le demi-cooper.

Tout effort réellement aérobie est nettement sous le seuil, donc tout test VMA qui te donne une vitesse supérieure à ce qu'il te donne au seuil anaérobie teste autre chose que tes capacité aérobies, mais plutôt une allure nécessitant aérobie et anaérobie.
Le terme VMA et les tests définissant cette allure sont donc bidon et inutiles pour régler ton allure en endurance, tout autant que les pourcentages précis de fcMaxi.

Bref, pour définir ses allures d'entrainement en endurance, seul la zone du seuil a une existence physiologique, c'est quand on est dans un effort qui commence à créer plus de lactate par les fibres rapides (en anaérobie) que ce qu'on peut consommer par les fibres lentes (en aérobie) et que donc le lactate se déverse de plus en plus dans la circulation sanguine jusqu'à ce que le cerveau stoppe l'effort. Et c'est un seuil dépendant de plusieurs données qui interagissent, physiologique, mentales, donc pas du tout lié précisément à un rythme cardiaque calculé à l'unité prés ou à une allure calculée à la seconde au kilomètre prés. Il faut ne pas l'atteindre quand on s'entraine en endurance, ça donne une plage large d'allures qui doivent être variées et déterminées aux sensations, et ça, ça s'apprend.

Tout ce long pavé pour te dire qu'il faut apprendre à ressentir la zone d'effort appelée seuil (le seul, le vrai, celui qu'on nomme anaérobie) et oublier les calculs faits sur des moyennes, surtout quand ces calculs sont faits avec la fcMaxi car elle n'est pas la même durant l'année et varie selon l'entrainement suivi, ou une allure dite VMA établie lors d'un test Vameval ou demi-cooper qui ne mesurent pas une capacité strictement aérobie. Tu seras alors dans des fourchettes d'effort dépendant de toi, pas dans un tableau qui ne correspond pas à ta physiologie.

Si malgré tout, tu veux régler tes allures d'endurance et de seuil non pas aux sensations mais après calcul, le plus simple est tout de même de le faire avec les données des compétitions, tu calcules ton seuil en gros comme étant une allure entre ce ton allure 10 km et ton allure semi, si tu as un 10 km nettement sous l'heure. C'est moins facile pour un champion qui a un 10 km autour de 30 minutes ou un débutant qui a un 10 km au-delà d'une heure.

Tu cours alors en endurance très lentement mais aussi parfois jusqu'à ton allure semi si ça ne dure pas longtemps et que c'est lors d'une sortie où tu fais par ailleurs beaucoup de km à allure bien plus basse. Et si ta fc est plus rapide que ce que donne un tableau, que ta vitesse est plus basse que le pourcentage de VMA donné par un autre tableau, tu t'en fiches. Tu cours.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (86.242.29.xxx) le 15/11/20 à 14:03:41

Merci pour ces longues explications. Donc tu es plus de l'avis de courir au ressenti en fonction d'une course déjà faite. Malheureusement, je n'ai jamais fait une vraie course donc je ne saurais pas dire quelle allure je peux tenir pendant une heure.

J'en déduis donc qu'il faut que je fasse au ressenti et que je lâche le cardio en essayant de courir la plupart du temps en EF et d'accélérer de temps en temps.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (87.88.94.xxx) le 15/11/20 à 15:17:57

VMA = 84% aérobie 16% anaérobie (2.4 mmolATP/s)
seuil lactique : commence à partir de 75% VO²max
VO²max : VMA x 3.5 = 14.5 x 3.5 = 50.75
soit 75% Vo² max = 182 mètres minutes
soit 5'30 au mille pour le seuil lactique

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (86.242.29.xxx) le 15/11/20 à 16:00:39

Pas sûr de comprendre ton message ...

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (87.88.94.xxx) le 15/11/20 à 17:39:32

C'est très simple.
Tu débutes et tu parles déjà de SV1 et SV2.
Commences par le début.
Tu dis : je suis en aérobie à FC 81% de 186 soit FC 150 et a 62% VMA soit 9 kms/heure.
Actuellement avec VMA 14.5 ton seuil aérobie devrait être comme je te l'ai indique de 11 kms/h
avec une fréquence cardiaque se situant entre 75% FCM et 80% FCM (entre 140 et 150).
Tant que tu n'auras pas atteint ce premier palier FC 140/150 et 11 kms/h tu dois continuer à faire de l'endurance, mais bien sur en poussant parfois la machine par de brèves séquences de train soutenues.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.108.106.xxx) le 15/11/20 à 17:49:09

176, c'est du Cazorla, récupéré sur le manuel Vameval, fourni par la FFA, alors écrase...

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.108.106.xxx) le 15/11/20 à 17:50:49

Ton pavé, plus de 20 lignes tu n'es pas lu, tu ne sais pas encore ça tête de noeud ?

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (86.242.29.xxx) le 15/11/20 à 17:52:30

Ah ok je comprends mieux. En effet je ne suis pas bien rodé, vu que si je cours à 11km/h je serai plus autour de 88% de ma FCM.

Mais ça voudrait dire que je peux augmenter ma vitesse de 2-3km/h par rapport à maintenant? ça me paraît énorme, sachant qu'a 140/150bpm je suis plus vers 8-9km/h

Du coup je fais que de l'EF en dessous de 70% la plupart du temps et de temps en temps je monte le cardio pendant quelques minutes jusqu'à 90% de ma FC ?

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.108.106.xxx) le 15/11/20 à 17:53:09

Le " seuil" " anaérobie " c'est de l'endurance AEROBIE :

- 70 à 79 % de VMA, 80 à 89 % de FCM > développement efficace de l’endurance aérobie.

OK LES BLAIREAUX ?

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (86.242.29.xxx) le 15/11/20 à 18:04:06

Je ne comprends plus rien !

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.108.106.xxx) le 15/11/20 à 18:32:19

Regarde là :

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (37.120.143.xxx) le 15/11/20 à 18:54:44

14 de VMA c'est 10,7 au 10 km, donc la vitesse au seuil lactique sur une heure, à ne pas dépasser pour rester en endurance AEROBIE.

14,5 ne dépasse pas 11 soit 5' 30'' au km.

Endurance DE BASE au cardio, laisse la VMA, 70 - 75% de FCM après un peu de pratique.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par Rigueur et chiffre sont les mamelles du reuneur (invité) (88.120.44.xxx) le 15/11/20 à 22:16:16

Vous oubliez de préciser que la vma et fc sont rarement en corrélation avec sv1 et sv2, chez le coureur débutant. D'ailleurs vo2max n'est-il pas la résultante de cette vma moins 15% de FCM (au niveau de la mer je précise, en altitude c'est autre chose) pas avant la troisième année de pratique assidue. Du train soutenu dans une séance endurance sans tenir compte du palier 1, je veux bien mais c'est gâcher des possibilité de progrès sur la saison, voir les saisons. L'aérobie accompagné d'un peu anaérobie ont fait leur preuve dans le transfert d’oxygène et le mal au jambes à condition de ne pas dépasser 20% à 170% bpm dans une séance de 60 minutes toujours au niveau de la mer, marée haute. Dans l'optique développement aérobie de base j'opterais plus pour une simple séance au train, surtout si on a des billets prems'. Il faut penser pallier 1, positionnement du pied et regarder 10 mètres devant mais ne pas se jeter la recherche du seuil sv2 à tout prix, il y a toujours le risque d'aller trop vite et d'atteindre sv3 sans s'en rendre compte. Un peu de logiques messieurs les scientifiques du reuningue.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par Serge92 (membre) (86.249.79.xxx) le 15/11/20 à 22:47:18

" à condition de ne pas dépasser 20% à 170% bpm " ???????

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (86.242.29.xxx) le 15/11/20 à 23:37:06

Du coup avec toutes ces suggestions?

Je reste comme ça ?
- 1h EF 70% FC
- 25' EF 20' allure 80-85% FC 15'EF
- 25' EF 20' allure 85-90% FC 15'EF

Comme ça que de l'aérobie à allure différente en préconisant l'EF.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.153.151.xxx) le 16/11/20 à 04:48:50

T'es bouché ou tu n'as pas lu le lien, au moins 80% de l'entraînement en dessous de 80% de FCM, c'est pourtant clair.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.153.151.xxx) le 16/11/20 à 04:51:07

" Vous oubliez de préciser que la vma et fc sont rarement en corrélation avec sv1 et sv2 "

Toi ça commence mal, ferme la.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.153.151.xxx) le 16/11/20 à 04:52:27

" Dans l'optique développement aérobie de base j'opterais plus pour une simple séance au train ".

Et ça se termine encore pire.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 16/11/20 à 06:52:09

Quand tu auras un temps sur 10 km, tu rajoutes 10"-15" à l'allure au km et tu seras pas loin de ton allure au seuil lactique.
C'est valable pour pas mal de coureurs, c'est valable pour moi avec 15,5 de VMA.
Bonne suite.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (176.163.182.xxx) le 16/11/20 à 07:25:49

185.108.106.xxx au lieu d'insulter les gens (meilleure méthode quand on ne veut absolument pas les convaincre et se mettre tout le monde à dos), essaie d'expliquer pourquoi tu reproduis une évidente faute de frappe sans la comprendre au lieu de balancer "c'est du Cazorla, récupéré sur le manuel Vameval, fourni par la FFA, alors écrase".

Soit tu es vraiment idiot (en plus d'être méchant, ta vie ne dois pas être facile) soit tu ne sais pas lire, vu l'oubli de la partie de 55 à 65 % de la VMA. Au passage, si c'est issu du manuel Vameval, ça cible direct l'origine, un truc qui n'existe qu'à la FFA, la terre entière s'entraine sans ça, sais-tu.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.153.151.xxx) le 16/11/20 à 08:39:25

T'es un burne, c'est bien visible.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.153.151.xxx) le 16/11/20 à 08:39:48

Une..

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.153.151.xxx) le 16/11/20 à 08:41:03

" Quand tu auras un temps sur 10 km, tu rajoutes 10"-15" à l'allure au km et tu seras pas loin de ton allure au seuil lactique ".


Oui, vitesse en gros du record de l'heure.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par Rigueur et chiffre sont les mamelles du reuneur (invité) (88.120.44.xxx) le 16/11/20 à 09:54:07

Serge92
te fais pas de nœuds au cerveau, j'ai écris ce message qui n'a absolument aucun sens, c'est une mayonnaise de conneries typique du net, comme pour me moquer des experts du reuningue et leurs chiffres savants à la con. C'est une parodie de message donc... Faut dire qu'a lire courseapied.net on a parfois des malaises.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par Serge92 (membre) (86.249.79.xxx) le 16/11/20 à 10:18:03

... :-)

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (86.242.29.xxx) le 16/11/20 à 12:25:17

Et bah ça fait plaisir l'ambiance ici quand on demande quelques conseils pour débuter correctement !

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.166.84.xxx) le 16/11/20 à 12:28:00

C'est pas interdit de secouer ton neurone non plus.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par Serge92 (membre) (86.249.79.xxx) le 16/11/20 à 12:28:35

Peut être préférable d'aller rencontrer en entraineur digne de ce nom en club !

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.166.84.xxx) le 16/11/20 à 12:45:11

T'en connais toi ?...

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.166.84.xxx) le 16/11/20 à 12:50:36

VMA FFA FFA !

SEUIL ANAEROBIC BIQUE BIQUE !

SV1 HEIN HEIN !

SV2 BEUH BEUH !


Vive l’entraînement en club !

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par Serge92 (membre) (86.249.79.xxx) le 16/11/20 à 12:52:21

185.166 vive l'entrainement avec toi le sachant pédagogique !

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.166.84.xxx) le 16/11/20 à 12:59:55

Toi c'est de la récréation, pas plus, vas y ! gave les ! ils n'attendent que ça.

C'est LE problème.

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.166.84.xxx) le 16/11/20 à 13:01:36

Et " pédagogue ", pas pédagogique, HIC HIC!

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par Serge92 (membre) (86.249.79.xxx) le 16/11/20 à 13:05:57

non pédagogique car tu nous enseignes le bon cheminement .... je n'ai pas dit que tu étais pédagogue ce serait une erreur de jugement !

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.166.84.xxx) le 16/11/20 à 13:08:06

- 65 à 69 % de VMA, 71 à 79 % de FCM > équilibre aérobie, durées susceptibles d’être maintenues très longtemps.

70 à 79 % de VMA, 80 à 89 % de FCM > développement efficace de l’endurance aérobie, ENDURANCE AEROBIE, pas seuil machin truc, et pas obligatoirement la limite haute.

Rien qu'avec ça bien compris, on en a assez du 10 km au marathon, après une bonne année d'endurance basse, pas besoin de club, le reste c'est étirements, lignes droites parfois.

Ça rentre 92 ?

Question par rapport à la course au seuil (SV2). par (invité) (185.166.84.xxx) le 16/11/20 à 13:09:36

Toi le " sachant " nom + adjectif... tu vois que t'es une bourrique, HIC HIC !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge