Periostite /!\ urgent

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Periostite /!\ urgent par jade3103 (invité) (80.214.78.xxx) le 15/11/20 à 08:58:40

Bonjour,
Je laisse ce message car j’ai un petit souci et je passe une épreuve sportive le 4 décembre.
J’ai donc depuis septembre quelque douleurs dans les tibias mais rien qui me fasse m’arrêter de courir.
Cependant vendredi donc il y a 2 jours je décide d’aller courir un petit 5km. Pendant la course la douleur était là mais très peu c’est à dire qu’elle m’empêchait pas du tout de pouvoir bien courir.
La nuit qui a suivi j’ai ressenti des douleurs par pulsation dans les tibias et j’ai commencé à boiter de douleur (je précise que c’est les 2 tibias) .. depuis donc 2 jours j’ai mal aux tibias et je pense fortement à une periostite sauf que j’ai une épreuve à passer dans 18 jours et j’ai peur de ne pas pouvoir courir. Sauf qu’il le faut c’est une épreuve très importante il faut me trouver une solution.
Je vois mon médecin lundi, avez vous déjà eu ça? Connaissez vous des techniques pour soulager ça radicalement ou au moins le temps que je passe l’épreuve?J’applique 2 fois par jour du froid sur la douleur et j’essaie de masser (les zones sont douloureuses au toucher)

Merci à vous

Periostite /!\ urgent par (invité) (86.211.11.xxx) le 15/11/20 à 09:34:13

Qui sait conjuguer le verbe "Avoir un poêle à mazout" ?

Periostite /!\ urgent par jade3103 (invité) (91.174.232.xxx) le 15/11/20 à 10:04:47

Euh rien à voir ?

Periostite /!\ urgent par (invité) (176.163.182.xxx) le 15/11/20 à 10:08:42

Depuis des années que l'on lit ici les déboires de ceux qui sont atteints de cette périostite tibiale, en se renseignant sur l'origine de cette inflammation et surtout sur les muscles impliqués dans la survenue de cette pathologie, on arrive à saisir les causes du problème.

Pour résumer, les périostes sont les parties de l'os auxquelles se fixent les tendons des muscles. La périostite du bas du tibia concerne les insertions des tendons des muscles qui devraient ne pas beaucoup travailler dans la course à pied sans gros dévers, les muscles qui stabilisent latéralement la cheville, mais qui sont parfois trop sollicités.
Comme ils ne servent pas à la propulsion, ces muscles devraient en effet ne guère travailler en courant sur le plat. S'ils sont sur-sollicités c'est qu'à chaque foulée ton pied se retrouve en sur-pronation et qu'il faut avant chaque poussée le redresser, ce qui donne un travail énorme aux muscles chargés de cela (donc à leur tendon et au périoste) mais non prévus pour avoir autant de travail.

Pour éviter les périostites tibiales, le plus efficace est donc de ne pas permettre à son pied de se placer trop en pronation à chaque foulée, laquelle n'est possible que si tu entres en contact au sol avec le talon et que celui-ci écrase la semelle de manière non symétrique.

Il faut donc privilégier les chaussures qui s'affaissent peu, dotées d'une semelle peu épaisse et surtout moins molle que celle que tu utilises actuellement (semelle intermédiaire mais aussi semelle interne si la chaussure en est dotée).
Il faut aussi apprendre à courir en faisant de petites foulées avec réception sous le corps et non devant, et plutôt médio-pied jambe fléchie et non plein talon jambe tendue.

Certains podologues fabriquent des semelles internes qui remplacent les semelles d'origine, elles ont pour but de réduire l'affaissement du pied en sur-pronation en apportant du soutien, mais il est tout de même plus simple de prendre le problème à la base qui est l'affaissement de la semelle de la chaussure en évitant donc les chaussures molles, qui sont hélas la majorité des chaussures vendues pour la course à pied actuellement.

D'ailleurs, quelles sont les chaussures que tu utilises ?

Le poids du corps compte aussi, le coureur avec quelques kg superfétatoires est plus sûrement en sur-pronation car il écrase plus les semelles, soumettant le périoste des muscles insérés au bas du tibia à un travail plus important que ceux des coureurs légers. Sans indiscrétion, quel est ton poids pour quelle taille ?

Mais ceci c'est pour le long terme, il t'a fallu sans doute plusieurs mois de course pour déclencher cette douleur, il t'en faudra plusieurs pour qu'elle disparaisse, même en corrigeant la foulée et en adoptant des chaussures moins molles.

Pour le court terme, même en éliminant la source de la douleur, pas évident de trouver une méthode qui fonctionne en quelques semaines. Continue le glaçage, évite les chaussures molles, diminue le volume de course à pied, fais du vélo de préférence avec chaussures auto (car le pied n'a pas besoin d'être redressé à chaque mouvement) quand tu ne peux pas courir.

Pour le jour du test, prends peut-être un anti-douleur, mais évite d'en prendre avant d'aller t'entrainer car ça cachera le problème sans l'éliminer et tu feras sans doute toujours les gestes qui ont conduit à l'inflammation des périostes mais sans le savoir, augmentant ainsi le problème.

Periostite /!\ urgent par jade3103 (invité) (91.174.232.xxx) le 15/11/20 à 10:32:02

Merci pour votre réponse,
En prenant compte de ce que vous dites je pense oui avoir besoin de semelle ou peut être de chaussures mieux adaptés, j’ai actuellement des asics gt2000 peut être qu’elles ne me conviennent pas. J’ai cette douleur depuis environs septembre mais elle était pas là à chaque fois que je courais. Je ne suis pas en surpoids je pèse 54 kg pour 1m60 et je suis plutôt assez sportive. Je vais voir mon médecin demain et j’aimerais vraiment le jour de l’épreuve avoir un remède qui m’anesthésie complètement les tibias enfaite finalement! Je ne vais pas solliciter mes tibias jusqu’au 4 décembre et faire les recommandations du médecin, et comme vous dites je vais continuer à glacer les tibias 2/3 fois par jour et je les masse aussi. Je vais sûrement avoir une ordonnance pour du kiné et podologue qu’en dites vous?
J’espère pouvoir traiter ce problème de fond en comble mais en attendant j’ai une épreuve à passer c’est ça qui m’inquiète! Merci beaucoup pour vos conseils

Periostite /!\ urgent par (invité) (109.88.145.xxx) le 15/11/20 à 11:13:02

Du jus de groseilles.

Periostite /!\ urgent par (invité) (176.163.182.xxx) le 15/11/20 à 12:33:26

Je ne suis pas médecin, je ne vais pas te conseiller de médicament.

Je t'indique juste quels sont les muscles qui travaillent trop et peuvent déclencher une périostite tibiale et je souligne un point essentiel à long terme : éviter les chaussures trop molles qui s'affaissent demandant sans cesse à ces muscles de redresser la cheville.

J'ai oublié de dire que certains athlètes utilisent du taping, une bande collante, du bas de la cheville jusqu'au genou pour justement stabiliser la cheville en empêchant la sur-pronation et soulager les muscles stabilisateurs en réduisant leur travail.
https://www.youtube.com/watch?v=Ax_bbWAiFqw

Periostite /!\ urgent par (invité) (178.199.167.xxx) le 15/11/20 à 13:51:44

http://www.courseapied.net/forum/msg/108080.htm

Message de Brad:

"Masseur kinésithérapeute, Ostéopathe du sport pratiquant la CAP (2h52 au marathon). Maintenant que j'ai votre attention ;) voilà ce que je peux vous conseiller :

Je mets de côté les problèmes vasculaires dont le syndrome des loges.

Alors une périostite du tibia est vraiment douloureuse, pour vous donner une idée, la marche et les vibrations qui remontent suite à l'impacte au sol sont douloureuses ainsi que le contacte du pantalon ou du jean sur le tibia.
Avec une périostite on ne peut plus courir.

Si la douleur nous permet tout de même de poursuivre la CAP soit on est au tout début d'une périostite. Soit le plus souvent il s'agit de problème aponévrotiques.
Ce que je remarque le plus souvent, c'est qu'avec l'augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence de course les muscles de la jambe dont notamment le soléaire, tibial antérieur et tibial postérieur se musclent, s'enraidissent et deviennent douloureux à la pression le long du tibia à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Il faut donc relâcher ses muscles et "casser" les adhérences conjonctives à leur niveau.

Comment faire vous allez me dire ? voilà ce que je vous conseille :

1- étirement du soléaire par un flexion maximale de la cheville, genou fléchi (on peut utiliser dans une salle de musculation le banc qui sert à muscler les mollets en position assise pour effectué une posture d'étirement à l'aide de poids)
2-étirement des jumeaux (le mollet) : flexion de cheville genou tendu préalablement.
3- étirement du muscle tibial antérieur : en position assis sur ses talons saisir ses orteils en passant ses mains derrière soi en saisissant ses orteils avec les doigts de ses mains et les décoller du sol.
Pour ces étirements, aller y progressivement et lorsque la tension est forte mais supportable tenez la position 1 minute.

4- en position assise, masser soit même les muscles situés au bord du tibia avec ses 2 pouces pour casser les adhérences et relâcher la tension musculaire. Si c'est très douloureux appuyez lentement mais profondément comme si vous vouliez faire apparaître l'arête du tibia en refoulant le muscle sous elle.
5- En cabinet pour les "capeurs", j'utilise la technique du crochetage myofascial à l'aide de "crochets", je vous rassure les bouts sont arrondis ce n'est pas douloureux ! La technique du crochetage permet de restaurer les glissements et la mobilité des cloisons intermusculaires, interaponévrotiques des tissus ligamentaires et tendineux. Le point "4" est la pratique de cette technique avec vos doigts c'est moins précis mais rudement efficace ! Le temps que vous trouviez un praticien formé à cette technique, vous risquez d'épuiser pas mal de praticien et de séance de kiné pour au final avoir été traité par le repos...

6- vous pouvez aussi en cas de douleur faire fondre un ou plusieurs glaçons le long du tibia.

Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées pratiques qui vous seront utiles."

Periostite /!\ urgent par Alexis (invité) (90.32.188.xxx) le 15/11/20 à 13:55:12

Par contre pour le glaçage, ne glace que si la douleur est trop intense. Là périostite est une fissure de ton périoste qui va s’inflammer pour se soigner mettre du froid diminue l’inflammation donc va ralentir la guérison.

Periostite /!\ urgent par (invité) (176.179.128.xxx) le 17/11/20 à 01:16:08

Bande de taping placée correctement (YouTube) + Manchons compression, étirements du mollet sur escalier et glaçage
Une fois ce prerequis realisé, travail sur la fréquence de foulée, essaie d’approcher les 180 pas /minutes.

Periostite /!\ urgent par fontaines dc (invité) (77.148.243.xxx) le 17/11/20 à 09:39:57

jai soigné ma periostite avec des semelles orthopediques .
C'est aussi simple que ca . Le repos, le glacage, les bordels de compression etc ne servent a rien .
Faut juste choisir un bon podologue.

Periostite /!\ urgent par (invité) (37.32.62.xxx) le 17/11/20 à 10:04:10

Moi j'ai juste changé de pompes.

Periostite /!\ urgent par PAP (invité) (195.25.235.xxx) le 17/11/20 à 10:05:33

Pas mieux que 176.179.128.xxx
- Arrêt total de la CAP pendant une dizaine de jours
- Si possible favoriser d'autres types d'exercice cardio dans l'intervalle (vélo...)

- Manchon de tibias
- étirements : face à un mur, prendre la position permettant d'étirer les mollets càd le pied à plat le plus loin possible derrière et tu pousses sur le mur.

Attention c'est pas le remède, c'est une solution temporaire pour limiter l'effet.

Le vrai remède, c'est une fois ta course passé, arrêt total de la CAP pendant 6 mois.
J'ai été obligé d'en passer par là et j'ai découvert de nouveaux challenge en natation dans l'intervalle ;)

Periostite /!\ urgent par etiennef (membre) (90.112.166.xxx) le 17/11/20 à 13:45:00

Perso, j'ai eu un problème semblable et j'ai utilisé la pommade RAP. Ca a très bien marché maintenant, je ne prétends pas que ca soit la solution miracle mais vu le cout d'un tube ca vaut le coup d'essayer.
Etienne

Periostite /!\ urgent par (invité) (92.184.105.xxx) le 17/11/20 à 14:20:35

Alors désolé je vais aller à contre courant de tout ce qui a été dit précédemment mais étant sujet à des periostites chroniques et ayant consulté pas mal de professionnels (kiné, doc du sport, podologue), je pense être légitime à te faire part de mon expérience :)
Tout d’abord il est important de déterminer quelle est la cause de tes periostites (surentraînement, sol dur, mauvaise foulée, chaussure inadaptée etc).
Me concernant c’est ma foulée qui est en cause : j’attaque trop sur l’avant pied (mais une attaque talon peut tout aussi bien être nocive) ce qui sursolicite la chaîne musculaire postérieure. Pour autant la cadence de pas est très correcte (entre 180 et 190 ppm).
Voici les remèdes préconisés dans mon cas : étirements réguliers des mollets comme dit ci-dessus, des chaussures avec un bon amorti et un drop élevé pour soulager la chaîne postérieure (et oui ça fonctionne), l’arrêt des sorties longues trop traumatisantes quand on court sur la pointe des pieds (c’est évident maintenant), le port de semelles orthopédiques est inutile mais les chaussettes ou manchons de compression sont recommandés.
On pourrait se demander pourquoi ne pas modifier la foulée ? Tout bonnement car ce n’est pas si simple, le naturel revient toujours au galop sur du demi-fond.
Pour ma part ces remèdes ont bien amélioré les choses, j’ai pu faire un an de course à pied sans periostite même si je sens que ça chatouille un peu par moment.

Periostite /!\ urgent par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 17/11/20 à 16:46:22

J'ai eu ce problème il y a 5 ou 6 ans, j'ai porté des chaussettes de compression quelques fois (dont une durant un 5 km officiel au pire de la « crise ») et la douleur est disparue au bout de 2 semaines. Pas certain du tout que ça soit une recette universelle par contre!

Periostite /!\ urgent par (invité) (176.152.137.xxx) le 18/11/20 à 13:25:40

La question est de savoir si c’est du préventif ou du curatif.

Ayant eu le soucis durant des années avant de prendre les choses en main mon expérience vaut ce qu’elle vaut, mais je ne suis plus concerné par la periostites...
Les manchons permettent vraiment le maintien musculaire et de l’aponévrose. Et accessoirement la maximisation de la contrainte faite par les bandes de taping.
La fréquence a 180 pas minutes, c’est un excellent moyen de limiter la contrainte qui s’exerce sur le segment. Mieux repartir le poids et les vibrations qui s’exercent sur le segment tibial, c’est l’enjeu.
(Le guignol qui nous parle de ses semelles ortho comme de l’alpha et l’oméga de la résolution du problème, franchement...)
🙄

Periostite /!\ urgent par (invité) (92.184.105.xxx) le 18/11/20 à 14:26:13

Exactement, mon doc du sport m’a encore dit récemment que les semelles orthopédiques étaient inutiles pour soigner une periostite.

Periostite /!\ urgent par (invité) (86.225.137.xxx) le 21/11/20 à 11:38:24

Il faut la glacer pour la soigner, ça m'est arriver deux fois en faisant durer des chaussures un peu trop. par contre pour la prévention...

Periostite /!\ urgent par (invité) (176.163.182.xxx) le 21/11/20 à 13:32:10

92.184.105.xxx, ton message décrit ce qui a été efficace pour toi.

Mais tu saisis bien que tu ne peux pas demander à quelqu'un de super léger qui court avec des asics gt2000 de prendre des chaussures encore plus amorties et avec plus de drop, ces chaussures sont déjà très amorties et ont 10 mm de drop, elles favorisent clairement la prise de contact au sol avec le talon, pointe en l'air et la réduction de la cadence. Pas du tout ce qu'était ta foulée.

Je pense que la description de ta foulée faite dans ton message indique que l'aponévrose ou le périoste touché était pour toi plutôt celui des faisceaux musculaires du mollet qui redressent le pied vers l'extérieur et vers le haut, que tu étais donc trop en supination lors de la foulée.
Alors que l'immense majorité de ceux qui souffrent de périostites tibiales sont dans le cas opposé, sur-pronation et donc sur-sollicitation des faisceaux musculaires et tendineux situés à l'intérieur du tibia, ceux qui permettent de redresser un pied en sur-pronation à chaque foulée. Généralement ça va de pair avec une prise de contact au sol plein talon et des foulées longues, une fréquence de pas inférieure à la moyenne. Des chaussures molles et hautes avec gros drop favorisent ceci, et ça correspond bien mieux à ce que vit la personne qui demande des conseils qu'à ce que tu as vécu toi, qui est un peu l'inverse.

Bref, comme elle court déjà avec des chassures à fort drop et fort amorti, je ne pense pas que ses périostites soient les mêmes que les tiennes, et que le conseil d'augmenter encore plus drop et amorti soit efficace. Au contraire, comme beaucoup de personnes ayant souffert de périostites tibiales avec chaussures molles et à fort drop, la logique devrait la conduire à prendre des chassures moins hautes et moins amorties pour retrouver une foulée avec prise d'appui sans sur-pronation.

Mais je reconnais que ceci ne sera validé qu'après un test de quelques semaines avec d'autres chaussures, et que nous n'avons pas à exiger des autres d'acheter tel ou tel modèle de chaussures.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge