conseils d'un "débutant"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseils d'un "débutant" par loupigne (membre) (84.100.205.xxx) le 11/04/05 à 15:50:45

bonjour à tous et bravo aux mordus de ce dimanche.

alors voilà, après environ 4 ans de pratique, mes constats:
( perso je fais entre 3 et 4 sorties par semaine de 3/4h à 1h30, et en poussant un peu je passe les 10km en 45 minutes)

- en priorité : les chaussures. bien que chères, les bons modèles de chaussures sont largement préférables. si l'on commence à courir régulièrement, des chaussures mal adaptées sont souvent la cause de problèmes. pour ma part, j'évite dorénavent NIKE (ampoules), NEW BALANCE (douleurs plantaires ;trop dures?)et toutes les chaussures de milieu de gamme. je préfère dépenser 50E de plus mais ne pas avoir de problèmes physiques liés aux chaussures.
il faut chercher un modèle de chaussure et le conserver, pour ma part ASICS est le meilleur choix, mais attention à ne pas trop serrer le lassage, les renforts latéraux peuvent provoquer des frottements et ampoules.
il n'empêche que chacun peu trouver chaussure à son pied chez un autre fabriquant.
- ne pas hésiter à utiliser un cardio, car voir ses perfs s'améliorer c'est toujours motivant, et cela évite surtout d'aller trop vite
- pas d'étirements avec les sorties. pour moi c'est le meilleur moyen d'éviter des petits bobos.
- quelques abdos les jours de "repos" pour réduire les éventuels mals de dos. je n'ai plus de gêne alors qu'il m'est même arrivé d'avoir des douleurs intercostales.
- ne rien manger avant les sorties. si c'est le matin, juste un café ou un peu d'eau. Le soir, rien depuis midi.
par contre il faut boire, même juste avant de partir. et de toute façon une petite pose "pipi" pendant la sortie c'est toujours une bonne excuse pour se reposer ...
- régulièrement réaliser des sorties longues de 1.5 à 2 fois ses sorties habituelles, surtout lorque l'on est plutôt en bonne forme. a l'inverse il faut savoir se reposer.

conseils d'un "débutant" par patricia (invité) (invité) (81.48.169.xxx) le 11/04/05 à 16:08:23

merci pour ces conseils, mais peux-tu m'indiquer un temps minimum pour débuter.... je me sens pour le moment incapable de courrir 20 mn sans m'arrêter....

conseils d'un "débutant" par loupigne (membre) (84.100.205.xxx) le 11/04/05 à 16:39:53

un bon moyen de début n'est pas forcément de courir sans s'arrêter jusqu'à sa limite. même avec de l'entrainement il vaut mieux ne jamais trop pousser dans ses limites.
Le plus simple et aussi ce qui est courrament conseillé consiste :
à mixer son entrainement (par exemple courir 5 minutes puis marcher une minute) en allant vers une réduction du temps de marche.
allonger progressivement ses sorties de 10% suplémentaires chaque semaine.

Sans aucun capital "sportif" débuter par 20 minutes avec des petites séances de marche est déjà correct, et il suffit d'augmenter d'une semaine à l'autre.
Il est également préférable de ne pas se limiter à une sortie dominicale, mais plutôt de pratiquer tous les 2 à 3 jours.

Sinon, pour finir, atteindre 45/60 minutes est déjà très bien après quelques mois.

Lorsque l'on débute, il faut se faire plaisir, et faire attention à ne pas se dégouter ou se blesser

conseils d'un "débutant" par patricia (invité) (invité) (81.48.169.xxx) le 11/04/05 à 17:05:26

ok, merci pour tout.... en plus de la "balade" du dimanche matin, je m'y mets deux fois par semaine... à suivre

conseils d'un "débutant" par serge (invité) (invité) (142.166.193.xxx) le 24/04/05 à 01:41:16

Salut loupigne.

J'aimerais avoir tes conseils. J'ai 38 ans. Depuis 2 mois je fais 3 sorties semaine de marche pendant 20-30 minutes. Toutefois lorsque j'essaye de jogger, j'ai de la douleur aux avant bas jambes...aux chevilles. Si je ralenti (repart a marcher) le mal finir par s'en aller. Si je continu, le mal s'accentue/augmente. Est-ce que je vais trop vite?

comment faire pour reussir a courir aisément 5 min.-10 min. - ....et plus?

merci,
serge.

conseils d'un "débutant" par MariedeLyon (membre) (invité) (83.201.113.xxx) le 24/04/05 à 08:50:10

Bonjour
Personnellement, si je reste une semaine sans courir (pour cause de mauvais temps...deux fois en un an...), j' ai très mal dans les tibias, comme deux barres douloureuses qui donnent envie de s' arrêter.Cette douleur disparait au bout de deux kilometres environ...comme si le corps avait oublié le geste de courir...
Bon, allez, j' y vais , car le ciel est bien gris , ce matin !
Bon dimanche à tous !
Marie

conseils d'un "débutant" par JeanMi66 (invité) (invité) (81.220.82.xxx) le 24/04/05 à 13:45:25

Salut à tous !

vos douleurs dans les tibias, il s'agit d'une périostite. C'est la membrane qui enveloppe l'os du tibias qui se décolle légèrement à cause des chocs des pieds au sol. C'est la tare du coureur. On en a tous eut.

Soit tu cours pas très bien (tu pose le pied sur le talon ou ta jambe n'est pas assez rigide quand ton pied touche le sol), soit tu as un problème avec tes chaussures. Il faut pas acheter ses chaussures n'importe où, il faut quelqu'un qui s'y connaisse un peut en morphologie du pied et du corp et qui connaisse bien tous les types de chaussure.

exemple, une vendeuse à INTERSPORT (ou je n'allais pas pour voir les chaussures, je n'aimes pas les grandes enseignes) à réussie à me vendre des new balance: elle était étudiante en kinésithérapie et fesait de la course à pied. Elle n'était pas là pour me vendre une paire chère, mais pour me vendre LA paire qui ME correspondait.

Sinon, ta périostite vient d'une fatigue générale trop importante, et alors, tu devrais faire un break sinon, ça risque de te faire très très mal.

A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courseapied.net, forum sur la course à pied géré par Serge