Périostite ? Conseils et traitement médical

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite ? Conseils et traitement médical par Kiki (membre) (80.215.13.xxx) le 24/11/20 à 08:14:45

Bonjour à tous.

Voilà c'est la première fois que je poste sur votre forum.
J'ai actuellement un petit problème médical que je vais essayer de synthétiser.
En janvier de cette année, je me suis fait une entorse à la cheville.
Repos pendant trois mois avec suivi d'un kiné. J'ai ensuite repris la course doucement.
Mais à chaque sortie, j'avais une petite douleur à l'intersection entre le pied et le bas du tibia. Cette douleur a fini par monter et se localiser au-dessus du tiers inférieur de la jambe.
Cette douleur a fini par être permanente au repos, lorsque je suis couché dans mon lit ou parfois assis à une chaise. Elle a tendance à disparaître à la marche ou en étant debout.
Après discussion avec mon kiné, j'ai arrêté de courir depuis fin juillet.
Je n'ai pas couru depuis.
J'ai fait uniquement de la natation , de la musculation et du cyclisme. Et beaucoup de repos.
J'ai vu un ostéopathe. Aucune amélioration de mon état.
J'ai vu un podologue. Il m'a confectionné une paire de semelles de correction. Aucun changement de mon état.
J'ai un rhumatologue. Il m'a fait trois séances d'ondes de choc. Légère amélioration de mon état au repos. Mais, j'ai des douleurs derrière le genou, parfois une tension au pied quand je suis couché dans mon lit et là où je sentais ma périostite.
Les praticiens que j'ai vu m'ont diagnostiqué, un basculement du bassin.
Pour les différents professionnel que j'ai vu, ma périostite est guérie. Mais je ne suis pas fou et j'ai pourtant mal. 😭
La douleur est supportable, mais est chi*nte au quotidien. Je travaille actuellement. Mais, je souhaiterais rentrer en école de police et j'aurai pu y rentrer à la fin du mois de novembre. J'ai préféré repousser mon incorporation. 😕
Pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'autre chose (syndrome des loges, tendinite, fracture de fatigue, un petit os du pied qui serait cassé, le fait que j'ai une <<anomalie>> au bassin) ?
J'ai vu qu'une opération chirurgicale est possible. Des personnes de ce forum ont des avis là-dessus ?

Merci de votre lecture vos réponses.

Périostite ? Conseils et traitement médical par (invité) (109.88.145.xxx) le 24/11/20 à 17:41:45

Et au niveau alimentation et hobbies ça donne quoi? Tu ne nous dis pas tout.....

Périostite ? Conseils et traitement médical par Kiki (invité) (92.140.178.xxx) le 25/11/20 à 10:09:56

Nique bien ta mère.
D'autres réponses constructives ?

Périostite ? Conseils et traitement médical par Le Pix (invité) (90.79.205.xxx) le 25/11/20 à 10:13:26

tu feras un bon policier , sans nul doute

Périostite ? Conseils et traitement médical par Kiki (invité) (109.88.145.xxx) le 25/11/20 à 10:15:05

Toujours personne pour faire ami-ami avec moi? Ma vie de m.... ne vous intéresse donc pas? Faut que j’aille chez Evelyne Thomas pour la raconter?

Désolé pour la vulgarité de mon message précédent mais comme j’ai de gros problèmes à l’école ma maman ne veut pas m’acheter de PlayStation, suis vénère.

Périostite ? Conseils et traitement médical par (invité) (176.163.182.xxx) le 25/11/20 à 12:11:30

"Pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'autre chose (syndrome des loges, tendinite, fracture de fatigue, un petit os du pied qui serait cassé, le fait que j'ai une <<anomalie>> au bassin) ?"

Ça, ça se voit avec des examens médicaux, pas avec les réponses dans un forum !

Nous ne sommes pas médecins, du moins en ce qui me concerne, et ceux qui le sont ne se hasarderont jamais à poser un diagnostic par forum interposé.

Ton médecin devrait t'avoir aiguillé vers les professionnels de l'imagerie médicale, pas vers un podologue. Tu dois d'abord savoir ce que tu as pour pouvoir le traiter. Le recours à des semelles de podologue est l'exemple du truc fait en sens inverse,avant de savoir exactement ce que tu as, on te prescrit des trucs, qui forcément ont beaucoup de chances d'être inefficaces. Mais c'est tout de même préférable aux traitements à base d'anti-douleurs en première intention, que l'on voit parfois à la lecture de messages dans le forum.

Une fois que le diagnostic sera irréfutable car déterminé après examens poussés : Si tu as vraiment une périostite, il faudra d'abord revoir la façon dont tu cours. C'est-à-dire ce qui a déclenché le problème. La cause de la douleur n'est pas le manque de semelles de podologue, nous sommes des millions à courir sans ces semelles et sans avoir la moindre douleur. Si tu as eu mal suite à le reprise de la course à pied, c'est la course à pied comme tu la pratiques, sans doute sans avoir appris et travaillé ta foulée, qui est la cause du problème. C'est donc la chose à changer, le levier d'amélioration sur lequel intervenir.

C'est forcément de là que vient la surcharge de travail sur certains muscles et leurs tendons, lesquels sont reliés aux os par le périoste. Une périostite est à l'origine un stress répétitif trop important sur un ensemble muscle-tendons-périoste trop faible (sédentaire manquant d'activité qui s'y met soudain trop) ou manque de technique dans la foulée qui entraine la sur-sollicitation de tendons généralement peu sollicités chez les coureurs qui ont une foulée correcte.

Par exemple on lit souvent une nette amélioration chez les coureurs qui passent de chaussures super molles (amorties disent les publicités) qui entrainent un affaissement du pied et donc un incessant travail des faisceaux musculaires qui stabilisent le pied vers des chaussures plus basses et plus fermes. Sauf cas exceptionnel (si tu cours déjà avec des chaussures sans amorti et au ras du sol), il te faut savoir qu'au plus ton pied sera proche du sol, au moins il pourra avoir une position bancale nécessitant de redresser la cheville à chaque foulée.
De plus, comme tu as eu une entorse, des chaussures moins molles et plus basses éviteront beaucoup ce genre de problème.

Ce qui fait que même si tu poses des questions auxquelles on ne peut répondre (s'agit-il de ceci oo de cela ?), c'est à toi qu'il faudrait poser des questions :

Quelles chaussures as-tu ?
Connais-tu ta cadence (nombre de pas à la minute) ?
Sais-tu si la semelle de tes chaussures s'usent d'abord sous le talon ?
As-tu essayé de voir si en montant une forte côte ou un escalier en courant marche à marche (travail de l'avant pied obligatoire donc moindre sollicitation des muscles redressant la cheville) tu as étonnamment légèrement moins mal alors que l'effort est plus intense ?

Périostite ? Conseils et traitement médical par (invité) (176.163.182.xxx) le 25/11/20 à 12:17:32

J'ajoute qu'il y a aussi une bizarrerie similaire aux douleurs fantômes des amputés (douleurs à un membre qui n'existe plus) qui est une persistance de douleurs venant d'organes guéris, ne présentant plus de problèmes visibles à l'examen ou imagerie médicale. On parle de douleurs neuropathiques. Comme si le système nerveux sélectionnait pour certains organes prioritairement les signaux de douleurs.

C'est peut-être ce qui fait que dans certains cas le massage (très douloureux) de la zone touchée avec une balle ou un rouleau a parfois des effets spectaculaires dans les cas de périostites tenaces, sans doute parce que ça ré-apprend au système nerveux à trier les messages de douleurs véritables.

Tu peux donc tenter cette méthode du massage avec balle de tennis ou rouleau et travailler ta foulée (cadence plus élevée, pas de pose pointe du pied en l'air, ni jambe tendue) de préférence avec des chaussures moins amorties, si bien entendu tu as d'abord passé les examens poussés montrant que tu n'as pas de lésion grave, par exemple fracture de fatigue. D'ailleurs la fracture de fatigue a les mêmes origines que la périostite : répétition d'un nombre très élevé de sollicitations a priori sans danger mais exercées sur un organe peu habitué à travailler ou répétition à des milliers (parfois un million dans l'année) d'itérations d'une action qui se fait de façon non adaptée à ce pour quoi les organes sont construits.

Bon courage !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge