Seuil lactique et VO2

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Seuil lactique et VO2 par Enzo (invité) (90.90.99.xxx) le 06/12/20 à 18:53:04

Bonjour,

J'ai une petite question sur le seuil lactique.
Au seuil, après la glycolyse, une partie du pyruvate est utilisé anaérobiquement, créant du lactate.
Pourtant, la vo2 est sensiblement inférieure à la vo2max.
Pourquoi le "corps" n'augmente-t-il simplement pas la vo2 pour que le lactate entre dans le cycle de krebs et ne donne pas de lactate?

J'espère m'être bien exprimé et merci pour une éventuelle réponse.

Seuil lactique et VO2 par (invité) (185.153.151.xxx) le 06/12/20 à 19:25:10

Tu l'as dans le désordre dans le début, voir cycle de Krebs, c'est simple...


Si c'est pas simple voir ici :

ANAEROBIE lactique, ou glycolyse anaérobie.

Ensemble des réactions qui permettent de dégrader du glucose sans utilisation d’oxygène, AVEC production finale d’acide lactique.

Commentaire personnel : c’est là où se trouve la grande muraille de Chine de l’entraînement de la course de fond, décrire les réactions est très compliqué, mais on peut résumer l’effet en quelques lignes, à partir d’une certaine vitesse, qu’on va situer dès 70 à 80 % de VAM, et au bout d’un certain temps, variable ( le temps ) selon les individus ( niveau initial ou acquis de VO2max ), et leur entraînement ( de type AEROBIE ), l’oxygène vient à manquer progressivement, l’acide lactique arrive plus ou moins rapidement, et le muscle s’axphyxie.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge