Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par Zozo.64 (membre) (78.114.247.xxx) le 21/12/20 à 21:58:12

Bonjour,
Pour la faire courte, j'ai 15 ans et ça fait 2 ans que je pratique la course à pied individuellement pour des raisons personnels. J'ai jamais mis les pieds dans un club d'athlé. J'ai une VMA entre 17 et 18km/h (j'ai fais un VAMEVAL au lycée avec une météo un peu dégeux et une piste pas trop top et j'ai atteint 17km/h puis sur un test sur 3 min j'ai atteint 18km/h), mon footing le plus long est un semi-marathon où j'arrive à tenir 12-13km/h de moyenne sans problème (je le fais sans trop de difficulté à pars aux niveaux des genoux car j'ai eu une douleur au tibia pendant 6 mois qui m'empêchée de courir 5km et j'ai réussi à me soigner tout seul, maintenant je reprend les longues sorties et mon corps se réhabitue), je fais du trail en montagne pendant les vacances au Pays Basque (je viens de là-bas) et j'ai fais quelques cross académique où j'arrivais à chaque fois dans les 50e avec peu de différence avec les 1er.
Je crée donc ce post car j'envisage de m'inscrire dans un club d'athlé en septembre 2021 afin d'améliorer ma technique, mon cardio et m'affronter contre d'autres personnes; néanmoins j'ai peur de me ridiculiser face aux autres lors des courses car j'ai regardé des vidéos de jeunes entre 16 et 18 ans et ils tiennent environ 20km/h sur 3 bornes et je sais tout de suite que je ne fais pas le poids face à eux! Cependant, mon prof d'EPS (qui fait des IronMan) m'a dit que j'ai beaucoup de force et une bonne endurance MAIS que ma foulée est nulle. Je pense qu'en travaillant ma foulé dans un club et en faisant de grosses séances de fractionnée (j'en fais une toutes les 2 semaines car j'aime pas trop), je peux avoir une meilleure VMA. J'ai une personnalité très combative et j'ai pas tendance à baisser les bras. Je suis le genre de personne qui se met comme seule barrière la mort (c'est une hyperbole mais j'arrête seulement quand l'effort est impossible ) et pour moi l'échec mène à la victoire si on en tire des leçons.
Ma question est donc la suivante: Est-ce que j'ai un niveau trop médiocre pour faire des compétitions ? Je sais que c'est compliqué de le déterminer comme ça mais j'aimerez avoir des avis. Si oui, est-ce que je peux rattraper ça en club où je suis "trop vieux" pour gagner de la VMA ?
Pour finir j'aimerez avoir des conseils par rapport aux chaussures:
Vu que j'aime bien courir sur des terrains "accidentés" (c'est à cause du trail en montagne), j'ai toujours porté des Salomons faites pour du trail; cependant, je sais que pour courir sur piste pour du demi-fond, je vais devoir passer sur des chaussure plus pour de la piste ou de la route afin d'être beaucoup plus à l'aise. Alors qu'est-ce que vous me conseillez comme chaussures ? Je peux mettre grand maximum 150€.
Merci par avance pour vos recommandations.
A bientôt.

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par JohnDoef (membre) (86.223.128.xxx) le 22/12/20 à 07:17:50

T'inquiètes pas, il y a de tout les niveaux dans les clubs. En plus à ton âge on progresse vite et ton niveau n'est pas si mauvais que tu le penses.
Tu trouveras toujours meilleur et toujours moins bon que toi et ne te prives pas de quelque chose que tu aimes par peur du regard des autres.
Fonces !

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par (invité) (37.166.124.xxx) le 22/12/20 à 13:01:25

Par contre la VMA, c'est pas 3 minutes mais 6 minutes.
Autrement dit 3 minutes c'est pas vraiment difficile, ca se joue surtout au mental... Tu peux clairement être insuffisance totale et tenir ton temps...
On n'a pas une vma sans entraînement à 17-18 garçon...

Que tu me dises que t'ais une VMA à 16, ce qui me paraît cohérent pour ton âge et tes pseudo performances je trouve ca crédible.

Ton potentiel est indeniable mais a toi de travailler intelligement, inscrit toi en club d'athle et dans moins d'un an elle sera peut être a 18 qui sait !

Morveux

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par (invité) (37.166.124.xxx) le 22/12/20 à 13:02:47

Parce que les VMA lycées c'est comme les salades macdo ca veut rien dire...

Prend ta montre, pars sur 6 minutes et reviens nous voir flashboy

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par (invité) (88.127.202.xxx) le 22/12/20 à 16:40:56

Niveau chaussure, par sur du Nike Elite 9, légères et polyvalente. Quand t'auras un peu plus confirmé des bornes et ton corps sera plus opérationnels grimpent sur du Streak 7.

Cdtl

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par Zozo.64 (membre) (78.114.247.xxx) le 22/12/20 à 18:30:20

"On n'a pas une vma sans entraînement à 17-18 garçon..."
J'ai oublié de préciser que je cours 3 à 4 fois par semaine et que je fais du vélo de route (j'ai pas le niveau de Sagan mais j'essaie de me mettre à mal pour améliorer mon endurance) donc oui j'ai un entrainement régulier. J'ai un objectif professionnel un peu particulier (je veux pas m'étaler sur le sujet) qui m'oblige à faire du cardio régulièrement. Pour le VAMEVAL aux lycées, j'ai atteint les 17km/h mais j'avoue que son test sur 3min je le trouvais un peu con car j'ai mis le cerveau sur OFF pendant ces 3min et donné tout ce que j'avais (ce qui est simple sur 3min) donc ma VMA est
surement à 17 et sur ces 3min j'étais peut-être à 110% de ma VMA. Des fois je me test sur des COOPERs (sur route ce qui est pas bien car un COOPER ce fait sur piste) et la dernière fois j'ai fais 3200 en environ 11min40 (ce qui est short).
Si vous voulez demain lors de mon footing je peux essayer un Demi-Cooper SUR PISTE et vous communiquez la perf que j'ai faites pour que vous puissiez déterminez ma VMA.
Sinon ça me motive de plus en plus de m'inscrire pour m'affronter aux autres; puis je compte être très assidu dans les entrainements et faire des extras pour essayer de performer encore + et aller encore + loin et me frotter à des gens encore plus fort ! Puis l'athlé va pouvoir m'assurer une place sur le plan physique pour mon (j'espère) futur métier.
Est-ce que c'est bénéfiques de s'inscrire maintenant ou est-ce que ça serait mieux que j'attende septembre 2021 pour pousser les portes du club de ma commune ?
Merci encore pour les recommandations et à demain pour mon Demi-Cooper.

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par (invité) (37.173.77.xxx) le 22/12/20 à 18:39:51

Pour info, tu ne peux pas juger a la louche comme ca
1km/h entre 17 et 18 de VMA ce sont des années de travail... Ce n'est plus du tout le même sport...

Courir 3 min a 18 nequivaut pas 17 en 6min loin de la...

Fais le test, pars courir 6min à 17h si tu les tiens on en reparlera

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par Zozo.64 (membre) (78.114.247.xxx) le 22/12/20 à 18:41:29

Pour rajouter une perf que j'ai faite il y a quelques temps (j'arrête de faire ce genre de truc car c'est très usant pour le corp) je faisais il y a 6 mois de 8km TAP (Troupe AéroPortée) où c'est une course sur 8km avec un sac de 11kg; il faut le boucler un -50min pour être apte parachutiste.
Mon meilleur temps sur cette course est de 41min52.
Depuis j'arrête car ça sert pas à grand chose à part se défoncer le dos et les rotules avec les 11kg.

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par (invité) (37.173.77.xxx) le 22/12/20 à 18:44:34

T'es plein d'envie et je ne peux que t'en féliciter
Mais prend ton temps et ne brûle pas les étapes t'es jeune si tu travailles sérieusement et respecte le repos etc tu auras atteint ton objectif avec les années

Mais ne brûle pas les étapes au risque de régresser...
Et ne sur évalue pas les efforts au delà de 15 km/h

Au risque de casser la machine mais fait ton demi Cooper

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par Zozo.64 (membre) (78.114.247.xxx) le 22/12/20 à 18:48:15

Je prend conscience des remarques de tout le monde; demain, je vous tiens au courant pour mon Semi-Cooper.
Bonne soirée à tout le monde et je vous donne rendez-vous sur les coups de midi !

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par (invité) (37.173.77.xxx) le 22/12/20 à 18:51:15

Essaie de runner du côté nive, ustaritz-bayonne c'est sympa ;)

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par Zozo.64 (membre) (78.114.247.xxx) le 22/12/20 à 18:54:21

Essaie de runner du côté nive, ustaritz-bayonne c'est sympa ;)
J'aurai bien aimé; mais j'habite dans le 17 depuis 2011 !
Je suis née au Pays-Basque (Bilbao) et j'en suis très fier (d'où le 64 dans mon pseudo); au point d'avoir un drapeau basque en broderie cousu sur mon sac d'école ahah ;)

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par (invité) (92.184.98.xxx) le 22/12/20 à 20:21:52

Tu vas à l'école? Y compris en cours de français?

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par Zozo.64 (membre) (78.114.247.xxx) le 22/12/20 à 20:49:39

"Tu vas à l'école? Y compris en cours de français?"
Oui je vais à l'école, je suis dans un bon lycée et je suis un très bon élève apprécié par mes profs de part ma sympathie et ma rigueur. Je trouve que ce genre de remarque est totalement minable et encore plus si vous êtes majeur; vous avez pas autre chose à faire dans votre vie ? Elle a l'air si peu passionante au point de se faire chier à rabaisser les gens par rapport à l'orthographe... On n'est pas tous né parfait; je suppose que vous êtes parfait non ? De plus, on est sur un forum de running et non pas sur un forum pour apprendre à écrire et j'ai pas envie de me prendre la tête sur mon orthographe; je ne suis pas entrain de faire un CV ou une lettre de motivation. Maintenant si ça vous amuse vous pouvez me corriger; mais sachez que ce genre de question me tape sur le système car ça montre à quel point vous me prenez de haut. J'aurai pris en compte votre remarque seulement si vous m'aviez corrigé normalement; mais les questions rhétoriques de ce type je m'en tape totalement. Maintenant je vous prie de partir ailleurs chercher des fautes; et ça sert à rien d'essayer de me rabaisser encore plus avec ces remarques à 2 balles car je n'en prendrai pas compte et je vous ignorerez. Prenez-vous y autrement M. Le Prof de Français. Pour finir, estimez-vous heureux d'être tombé sur quelqu'un qui garde son sang froid malgré des remarques de ce type; j'en connais certains qui se seraient pris la tête avec vous et j'en n'ai nulle envie.
Bonne chasse aux fautes M. Le Prof de Français ;)
PS: Ci tue veu jeu peu aicrire come sa osi meucieu leu prauf de frencé ;)

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par Zozo.64 (membre) (78.114.247.xxx) le 23/12/20 à 11:41:55

Bonjour tout le monde !
Comme promis hier, j'ai fais un test de VMA avec le Semi-COOPER.
Pour commencer, j'ai fais en guise d'échauffement un 1500m (trajet maison-piste) en 6:50 (j'y suis allé tranquille car le sol était mouillé).
Une fois sur la piste, j'ai fais quelques gammes histoire d'avoir une "bonne foulée" durant la course.
Puis j'ai enchainé avec le SEMI-COOPER: j'ai réussi à faire 1750m, soit 17.5km/h ! Comme quoi je ne raconte pas de connerie comme certains me le disaient.
Voilà pour le résultat, est-il bon pour pouvoir avoir une chance de faire de bonnes perfs aux compétitions ? Je compte m'y inscrire en septembre prochain donc j'ai environ 9 mois pour améliorer mon endurance en faisant du fractionné.
Merci par avance de vos remarques.
PS: Pour ceux qui veulent, vous pouvez me suivre sur STRAVA: "Zozo 64". Je l'utilisais seulement pour le vélo mais j'ai seulement commencé à l'utiliser pour la course il y a 1-2 semaines (j'ai donc seulement 4 activités de CaP d'enregistré)

Niveau Club Athlé ?/ Conseil Chausssures ? par Tutu (invité) (62.198.60.xxx) le 23/12/20 à 14:50:24

@zozo64. Ah oui courir sur le bord de la nive.. J'avais un prof de sport au collège marracq, Un peu militaire, il nous envoyait là bas dès début septembre , fallait faire les 4km en 20 min, suivis d'une séance de cotes en remontant au collège. Le lendemain on pouvait à peine marcher :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge