mon experience catastrophique du marathon de paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon experience catastrophique du marathon de paris par christophe (invité) (84.98.142.xxx) le 11/04/05 à 20:05:15


Voilà je vais vous faire part, pour ce que ça intéresse,de mon erreur, de mon échec, de ma souffrance, de mon abus de confiance, d’orgueil peut être, lors de ce marathon de paris 2005.

Tout d’abord je me présente un peu, j’ai 20ans, je suis un sportif depuis tout petit et je cours depuis environ 3ans, j’ai suivi un plan d’entraînement pour ce marathon de 2mois, objectif 3H30, que j’ai suivi d’assez près.

J’ai suivi un programme vraiment difficile, je me suis entraîné comme jamais, j’ai souffert, j’ai suivi un régime alimentaire strict, j’étais fin prêt, confiant.

Fractionnés, montées d’escalier à en vomir, sorties longues…j’encaissai les entraînements tous plus difficile les uns que les autres…, je me sentais fin prêt…
« avec tout ce que j’ai enduré, je ne peut que réussir ce marathon » voilà dans quel état d’esprit je comptai aborder mes premiers 42195m


Mes perf m’incitait a cet excès de confiance :2000m en 6min 30 (record lors d’une compét)
5km en 18min, 10km en 38min et semi en 1h23

Je parvenais à enchaîner quatre 2000M en 7min 30 sans problème et j’était vraiment en dessus du plan d’entraînement de 3H30 je pense , auquel je rajoutai de la difficulté.

Mon partenaire d’entraînement et moi, on se sentais plus prêts que jamais, on allait attaquer notre premier marathon en fanfare, on allait faire une perf pour un premier marathon !! (qu’est ce qu’on pétait plus haut que notre cul à cette époque)

Bref, notre objectif se situait dans les 3H20, bien qu’on ait pris un dossard 3H45, pour faire… « modeste »

Et c’est parti, train pour paris, dodo chez un collègue (très mauvaise nuit :3H de sommeil(foutu canapé !)
Levé 7H, ingurgitation de 8 granny avec un ptit jus d’orange et direction le métro en short, tee shirt et sac poubelle..avec 2 gels dans la poche et une bouteille d’isostar à la main

Déjà à Nation, on croise des collègues marathoniens…arrivés au champs, c’est vraiment impressionnant….tout se monde qui est prêt a en baver pdt 42 bornes…ca donne des frissons

Tiens, juste a coté de nous les ballons violet ! on discute qq instant avec eux…
En attendant le départ, on rigole, on est détendu, ça va être magique !! peu à peu, les jets de sac poubelles, de sweat vers les cotés s’intensifient…ça sent le départ…

8H45 ça y’est… qq instant encore et on fini par trottiner, puis par courir…

Je suis étonné par le nombre de personnes qui nous double au début… on sais qu’il faut partir prudemment, ce que l’on fait…

On est porté par la foule mais on s’emballe pas… on est à 5min 30 au premier kilo, puis on court sans le vouloir avec les ballons violet… mais il nous suivent ou quoi ??

Depuis le départ, je cours avec ma bouteille d’isostar 0,5L que j’ingurgite à petit gorgées pendant la première heure.
Arrivé au KM 10 on décide de lâcher un peu les ballons violet car l’on veut très progressivement rattraper les bleus…

Notre premier ravito , au 10éme : je prends 2 quartier d’orange (je le regretterai)

Après un peu plus d’une heure de cours je prend mon premier gel énergétique de 40g et je finis ma bouteille d’isostar.

Arrivé au quinzième , je vais faire l’erreur de ma course je pense : j’ai déjà ingurgité 2 quartiers d’orange et un gel mais je me précipite sur le ravito, prend 3oranges, du sucre, un pruneau , un abricot!! quel con, c’est la peur de manquer…

Vers la fin du bois de Vincennes, autour du 19km, un petit maux d’estomac me prend, mais sa passe vite fait ; en tout cas, a part ça, tout va bien, les jambes sont là, on est « tranquilles », on compte faire le premier semi tranquillement puis accélérer après le trentième pour finir en dessous des 3H30

On arrive au ravito du 20éme, je prend encore deux quartier d’oranges. je parle bcp des ravitos car je pense c’est ça qui m’a perdu !! a chaque ravito je prend le soin de bien boire aussi.

CA y’est c’est le semi, depuis quelques minutes mon collègue accélère un peu et je traîne un peu derrière lui avec des sensations bizarres au ventre, mais sinon ça va…

Semi : 1H50 : parfait, on est dans les temps : un semi peu rapide pour accélérer ensuite

Le semi est passé de qq métres que je me sens vraiment pas bien : je ralentit, julien me demande ce que j’ai, il m’encourage…mais ca va de moins en moins bien…que se passe t’il ??

Tout à coups ça y’est tout remonte d’un coup : je m’arrête et vomi tout ce que j’ai…
Putain qu’est ce qui m’arrive ???

Julien me soutiens, me dit de serrer les dents, je repars… le rythme n’est plus là, jusqu’au 25km je continue à courir, le ravitaillement du 25, je reprend un quartier d’orange, a contrecouer car je suis vraiment mal, barbouillé, mais je me suis vidé et je sais que je dois reprendre des forces…

Je ralentis de + en +, julien cours toujours avec moi, il m’encourage, je lui dit de partir, les ballons violet nous on rattrapé…
Julien comprend que c’est râpé pour moi, je le vois partir….dire que c’etait moi qui le motivait, qui l’ai poussé a faire ce marathon… au entraînements, je le soutenai, l’encourageait……c’était mon « poulain »…

Putain je suis une loque…je m’arrête. Je marche. J’ai la rage. PUTAIN TOUT CA POUR CA
Le long de la seine je suis un zombie, j’alterne marche et course, puis tout a coups je vomit une nouvelle fois…pire que la première…je savais pas que j’avais tout ca en moi c’est impressionnant… je crois que j’ai traumatisé un enfant qui me regardait.

Je suis complètement vidé…j’ai mal à la tete, je suis en hypoglycémie je crois, je doit etre blanc comme un cul d’allemand.

On doit etre aux alentours du 28ème km :je meurs de soif, j’ai mal à la tete…je ne peut plus courir…il faut que je marche jusqu’au ravito du 30ème : mais c’est interminable, je suis un des rares à marcher, les encouragements des spectateurs ne me font rien, je suis ailleurs, j’ai envie de pleurer…le pire c’est sous les tunnels, les HURLEMENTS « JE SUIS PAS FATIGUE JE SUIS PAS FATIGUE… !!! putain moi oui je suis fatigué, mort, léssivé !!! je suis un zombie, je ne vis pas le paysage, je ne suis plus dans le mouv , dans la course…

Je crois que je vais abandonner, j’ai honte, j’hésite a arracher mon dossard.

j’arrive enfin au trentième au ravito : je bois une bouteille sucrée entiere en 30sec, et essais de manger un peu de mon deuxième gel.

Je repars en courant , je sers les dents, mais je n’ai plus de jus, je n’avance pas..

Et le pire arrive….des series de petites crampes m’assaillent…je dois m’arrêter, ca passe. je repars et des que je sens que la crampe arrive je m’arrête

je cours quand ou à coup de nouvelles crampes me tiraillent, celles ci sont affreuses; je ne peux même plus rester debout : je m’allonge au beau milieu de la route et je cris ma souffrance…je n’avais jamais eu de crampes auparavant, et je croyais que certains faisaient du cinéma…je peut vous dire que non !!!

JE SUIS comme un pantin, mes mollets bougent tout seuls, personne ne s’arrête ! une ambulance arrive ! ils ont crus que je faisait un malaise, je leur explique que c’est des crampes, ils m’étirent et me donnent une bouteille sucrée.

Je repars, je marche, je m’étire.

Tout le monde me double…j’ai un sentiment d’impuissance indescriptible, je me dit que je suis une merde, je m’en veut vraiment.

Quand je vois les papis et les mamies qui me double, j’ai un sentiment de vanité incroyable :sur le coups voilà ce que je pense : « putain tu te fais doubler par des grand mères et par des obèses, t’es vraiment une merde » ce marathon m’aura appris bcp d’humilité sur ce point la !

JE me fais doubler par les ballons des 4H, je n’essaie meme pas de les accrocher…
Tout ce monde qui me double, c’est pas possible, il y’aura bientôt plus personne derrière moi !!

Le calvaire marche- étirement -, reprise de la course continue jusqu’au bois de Boulogne…

Les ballons roses des 4H30 me doublent, je n’arrive pas à les suivre, je les voit s’éloigner…arrivé au 41km, je n’ai plus rien en moi mais je m’en fous , j’accélère, un dernier sursaut d’orgueil…je fonce…je sprinte… j’arrive finalement sur cette maudite ligne en 4H37 temps réel.

Voilà c’est fini, je m’en fous je souffre trop , je ne peut meme pas rester debout, je vais à la croix rouge m’allonger quelque temps…
Je rejoins julien qui a eu des pbs aussi mais qui finis en 3H48

Douche métro, train, dodo, réveil avec une impossibilité de marcher aujourd’hui…

Je ne souhaite a personne de vivre ce qui m’est arrivé !!
Morale : un marathon n’est pas tjs une partie de plaisir, et ne pas sous-estimer cette distance mythique !!

Mais je ne vais pas en rester là…., je ne peut rester sur cet échec



Desolé d’avoir été long

Sportivement, christophe

mon experience catastrophique du marathon de paris par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 11/04/05 à 20:13:03

fort comme témoignage.

je pense vraiment que c'est ton alimentation pendant la course qui t'a fait vomir.

vu ton entrainement tu n'aurais pas du souffrir aussi rapidement.

Mais resaissis toi et dis toi que tu as un super captial forme et de vitesse grace a ta bonne préparation. Et la prochaine fois tu finiras sans probleme.

moi je n'ai mangé quun morceau d'orange ou de banane a chaque ravito et j'ai craqué au 30ème pour finir hyper lent en 4h14 pour un objectif e 4h.

A l'arrivée, j'étais vraiment mal et je n'ai pas arrété de vomir ( mais je n'avais que de la bile à vomir , peut etre que je ne me suis pas assez ravitaillé)

fais tooi plaisr en faisant un 10km d'ici quelques emaines.

mon experience catastrophique du marathon de paris par barounet (invité) (82.230.208.xxx) le 11/04/05 à 20:22:23

beau témoignage...
moi aussi je voulais faire 3h30 ou moins, mais je savais mal préparé cause de tendite(qui m'a fait souffrir la garce) donc j'ai fait une course de gestion mais le manque de sortie longue(aucune de plus de 1h20) m'a fait payé la note au 35ème (jétais jusqu'alors dans les temps) donc j'ai fini en 3h36...
par contre pour ton histoire je crois que ton alimentation était mauvaise (orange tres mauvais car tres acide).
si tu veux je te dirai ce que j'ai pris avant la course (3 jours avant) et je crois que mon alimentationavant et pendant m'a permis de finir correctement.

mon experience catastrophique du marathon de paris par filzy (membre) (82.120.49.xxx) le 11/04/05 à 20:24:07

témoignage poignant mais quelle belle leçon de courage !!!

mon experience catastrophique du marathon de paris par patrice.d (membre) (82.65.126.xxx) le 11/04/05 à 20:35:16

quelle abnegation . bravo à toi pour ton courage et surtout dis toi que tu seras plus fort que jamais l'année prochaine.
nota : les oranges , c'est pas une bonne idée ;o) et les gels , mieux vaut les tester a l'entrainement .
patrice

mon experience catastrophique du marathon de paris par lolo (invité) (81.67.123.xxx) le 11/04/05 à 20:37:48

bravo pour ton courage pendant ce calvaire et bravo pour ton courage pour tout nous raconter ici.
j'ai eu des nausées au 35 eme km et etait vraiment mal mais c'est passé au 39 eme km.
je peux donc imaginer.
tu t'es super bien entrainé physiquement avant la course et
tu t'es super bien entrainé mentalement pendant la course.
apres cette experience tu n'es plus le meme, ta force mentale et ton esprit de revanche sont une richesse
immense.
tu en recolteras les fruits bientot
tchao et merci pour ton recit!

mon experience catastrophique du marathon de paris par voilavi (invité) (82.124.111.xxx) le 11/04/05 à 20:39:01

Intéressant (et plutôt bien écrit) ton témoignage. C'est dommage que tu aies tant souffert mais c'est vrai que c'est une belle leçon d'humilité.

Personnellement, j'avais lu à plusieurs reprises que rien ne valait le sucre et qu'il fallait éviter les fruits. Au point que je me demandais bien pourquoi ils en distribuent...

Du coup, j'ai pris à chaque fois trois morceaux de sucre et de l'eau (environ 350 ml à chaque ravitaillement). C'était aussi mon premier marathon, mais avec un objectif modeste, et ça m'a réussi.

Deux autres personnes, dont un coureur du marathon, m'ont aussi raconté avoir beaucoup regretté d'avoir mangé de l'orange pendant la course.

mon experience catastrophique du marathon de paris par urban runner (invité) (82.120.42.xxx) le 11/04/05 à 20:39:20

Le marathon ca se court avec de l'experience c sur et je suis dac avec toi t'as trop bouffé d'oranges ca a du te retourner l'estomac et fo éviter de mélanger trop de choses durant un marathon, c extremement dur pour le systeme digestif 42 bornes... moi à chq fois que je finis un marathon je campe aux chiottes et j'abuse sur le PQ!!

N'empeche que pour moi, t'as été héroique!! tu l'as fini malgré tous ces pépins. c magnifique!! t'as pas fait le chrono voulu mais t'as fait preuve de volonté et d'un courage exemplaire ce qui est bcp plus estimable qu'un chrono! tu mérites bien le titre de marathonien dans son sens le plus pur... tu t'es battu jusko bout malgré toutes les souffrances que t'as pu enduré et tout ca avec humilité... c ca un marathonien!!

Mon marathon de paris je l'ai fait sans pépin avec un bon tps mais pour moi ton marathon est bien plus beau que le mien! Enorme ce ke t'as fait!!

et je suis sur que tu vas faire de supers marathons à l'avenir. Courage!

t'as été un vrai guerrier!
FORCE et HONNEUR marathonien!

mon experience catastrophique du marathon de paris par abdel (membre) (82.121.251.xxx) le 11/04/05 à 20:39:59

bravo
tu es courageux . ton récit le prouve.
et de nous faire partager ton "vécu", montre ton humilité.


mon experience catastrophique du marathon de paris par patrick (invité) (82.249.1.xxx) le 11/04/05 à 20:47:45

Finir un marathon est déja un trés bel exploit sportif . Bravo a toi et merci pour ton recit que j'ai trouver poignant.

mon experience catastrophique du marathon de paris par lolo (invité) (81.67.123.xxx) le 11/04/05 à 20:53:26

autre remarque tu dis lever à 7 heures
et ensuite j'avale 8 grannis
soit 1h30 avant la course.
il ne faut rien prendre les 3 heures qui precedent
le depart de la course sauf de l'eau en petite
quantite bien sur.
en plus tu n'arretes pas de manger pendant la course,
tu aurais du te contenter d'un peu de sucre et d'eau.
tu t'es completement "niquer" le systeme digestif.

mon experience catastrophique du marathon de paris par Delphine (membre) (invité) (84.99.24.xxx) le 11/04/05 à 20:57:18

Christophe,

Je tiens à te féliciter pour ton courage de nous avoir raconter cette galère.
Je pense que tu as compris tes erreurs mais il y a en qu'une où je te dirais que tu as tout faux: la confiance. Tu avais confiance en toi et c'est super super important!

Maintenant mon avis perso, je trouve que tu es juene pour te lancer sur une telle distance. Oui je sais certains ont fait leur premier marathon à ton âge mais bon , malgré tout je trouve que c'est jeune.

Mais je suis sûre sûre sûre que tu seras bientôt marathonien qui prendra plaisir à faire cette distance. Garde surtout confiance...et ne mange plus trop d'oranges ;-) Plus sérieusement, c'est contreversé donc dans le doute on s'abstient.

Bonne continuation.

Delphine

mon experience catastrophique du marathon de paris par christophe (invité) (84.98.142.xxx) le 11/04/05 à 21:16:56



merci bcp pour vos temoignages de soutien, ca fait plaisir!!

c clair que pour moi les oranges c'est fini! aux ravitos, je ne réfléchisait meme pas, j'avais tellement entendu de temoignages sur le mur du 30ème, sur les gars qui n'avaient plus de jus...que je voulais a tout prix epargner mes reserves en glycogène..en réalité je suis tombé dans l'exes inverse...

j'ai apris bcp sur ce marathon...sur le parcours et à l'arrivée je me suis dit que plus jamais de ma vie je ne ferai de marathon, et pire je me disai que plus jamais de ma vie j'irai courir!!

un jour après, j'ai changé d'avis, je peux pas me passer de la CAP...

mais je suis encore profondément dégouté...quand je lis des temoignages de personnes qui s'entrainent pas ou peu et qui ont bouclés le marathon en moins de temps que moi...ca me laisse un ptit sentiment d'injustice...

c'est peut etre orgueuilleux, mais si vous savez comme j'en ai bavé a l'entrainement...
tous ses sacrifices, tout ce temps, toutes ses souffrances...pour souffrir encore + le jour J eh ben ca dégoute un peu...

je pense que je vais d'abord faire des courses de 10km ou des semis, pour avoir + d'experience... et qui sait peut etre un jour me relancer un jour sur le marathon de paris, pour me venger de lui...

merci encore pour vos réponses!!

amicalement, christophe!!

mon experience catastrophique du marathon de paris par frédé (invité) (83.196.117.xxx) le 11/04/05 à 21:20:21

il n'y a pas de honte à se planter dans un marathon d'autant plus que si on fait l'effort de le terminer.

C'est une course difficile et il faut peu de chose pour que se louper.

hopla

frédé

mon experience catastrophique du marathon de paris par voilavi (invité) (82.124.111.xxx) le 11/04/05 à 21:25:34

Ton entrainement n'est pas perdu, j'en suis sûre. Même s'il faut un peu de temps pour récupérer du marathon, tu pourras d'autant mieux te remettre à la course que tu t'étais bien entraîné.

Et puis, j'espère que tu as pris, au moins un peu, du plaisir, du plaisir à t'entrainer, à courir hors course de manière générale.

Et comme les autres, je trouve que c'est un exploit de l'avoir terminé dans ces conditions.

mon experience catastrophique du marathon de paris par Pia (invité) (82.125.129.xxx) le 11/04/05 à 21:27:10

CHRIS, je viens de lire ton CR...Ca calme et donne à réfléchir.Ton récit,bien écrit, m'a donné la chair de poule !Je suis ébahie par ton courage, ta pugnacité face à la douleur, ta maturité et ta lucidité par rapport à cet "échec"sportif dont tu ressortiras à jamais grandi.
A 20 ans, je dis respect !
Reposes toi bien et donnes nous de tes nouvelles quant à ta récup' et tes projets de marathon...
Pia

mon experience catastrophique du marathon de paris par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 11/04/05 à 21:28:19

ta volonté à finir alors que tu étais si loin de l'arrivée et de ton objectif prouve que t'es vraiment un gars qui en a si j'ose m'exprimer ainsi. Courir en souffrant comme tu l'as fait c'est execptionnel.

dans tes prochaines courses , quand tu aura du mal tu te diras que c'est rien comparé à ce maudit jour du 10 avril 2005 qui te fera j'epere de très bons souvenirs dans quelques années.

mon experience catastrophique du marathon de paris par timor (invité) (82.120.42.xxx) le 11/04/05 à 21:38:13

christophe...

moi tous les ans aux 37-38ème km du marathon de paris... je me dis toujours plus jamais de marathons, faut etre con pour faire un truc pareil... et là je suis sur le site du marathon d'amsterdam en me demandant si je vais pas y faire un ptit tour dans 6 mois tout en me disant que c dommage qu'il y ait pas 2 marathons de paris par an lol!!...

en tout cas, j'espere te revoir dans les sas du marathon de paris pour sa 30ème édition! Encore un an de préparation et d'experience sur des distances plus courtes et tu seras prêt...

bravo encore pour ce que tu as fait et pour ton témoignage!

Courage marathonien!

mon experience catastrophique du marathon de paris par Eltito (invité) (invité) (83.112.19.xxx) le 11/04/05 à 21:42:23

C'est quoi ce petit dejeuner de merde que tu as pris ?
Tu lis des revues quelques fois?
Il est sur à 100 % que tous tes problémes viennent de ton alimentation (je n'ai rien contre ce que tu as pris, mais pas avant un marathon). L'alimentaion c'est aussi important que l'entrainement et la recupération.
Tiens t'en à des gels type Squezzy, Overtim ou autres. Avec 1/2 a chaque ravitallement et de l'eau plate tu n'as pas de raison de t'en faire.
C'est l'expérience qui commence.
Cela dit: TU ES MARATHONIEN
Bravo quand même, beaucoup aurait abandonné.
Thierry (3h03)

mon experience catastrophique du marathon de paris par Eric (invité) (195.34.133.xxx) le 11/04/05 à 22:01:33

D'abord je te félicite pour ton courage, peu importe le chrono final, tu es marathonien à 20 ans, en es-tu conscient ?

Les gens qui passent 5 heures sur le macadam suscitent pour moi autant d'admiration que ceux qui y passent 2h10.

Maintenant avec un peu de recul il faut analyser, voir ce qui a marché et ce qui n'a pas marché, et je peux te dire que les erreurs qu'on a commises une fois sur marathon on ne les commet pas 2 fois de suite.

D'abord l'alimentation, ben tu as fait exactement tout ce qu'il ne fallait pas faire !
As-tu lu les conseils de la lettre d'information ou du livret remis à Marathon Expo ou ici-même ? Tu avais par exemple des menus-type pour les repas des 3 jours précédent la course.
5 granny et un jus d'orange 1h30 avant la course, c'est pas génial, c'est surtout très déséquilibré et un peu tardif.
Idem pour le demi-litre de boisson énergétique pendant la 1ère heure, on recommande d'éviter de boire sucré au début afin de ne pas subir trop tôt le contre-coup d'une hyperglycémie.
Idem pour les 0,3 litres d'eau bus d'un seul trait, on recommande de boire peu, à petites gorgées mais REGULIEREMENT.
Enfin on ne mange pas pendant un marathon ou très peu, les apports énergétiques étant mieux assimilés par voie liquide que solide.

Et puis ton entraînement, tu dis que tu t'es entraîné dur, que tu as souffert, on n'en doute pas mais on ne connaît pas trop le contenu de ton entraînement donc difficile à apprécier, trop souffrir à l'entraînement n'est pas non plus la solution idéale pour préparer un marathon.
En sport mais plus encore sur marathon, le surentraînement peut avoir les mêmes conséquences qu'un sous-entraînement.
Tu cours depuis 3 ans et tu as suivi une préparation spécifique au marathon de 2 mois, OK OK mais avais-tu une base foncière assez solide avant de commencer ta prépa spécifique ? Ca se prépare bien avant les plans d'entraînement spécifiques qu'on trouve dans les magazines.

C'est vrai que quand au départ on a des objectifs ambitieux on tombe de haut, maintenant, avec un chrono de 1h23 sur semi tu vas aborder ton prochain marathon dans un autre état d'esprit et tu seras épaté par ta prochaine performance, j'en suis sûr.

Pour finir, fais attention à tous ces témoignages de ceux qui disent avoir fait un marathon en 3h15-3h30 avec peu d'entraînement, avec 90 kg sur la balance ou en venant juste de s'arrêter de fumer, je n'y crois pas trop, chaque cas est différent, par exemple, certains disent qu'ils viennent de se mettre à la CAP mais oublient de préciser qu'ils ont des années de pratique d'un autre sport derrière.

mon experience catastrophique du marathon de paris par SergeB (membre) (84.98.191.xxx) le 11/04/05 à 22:38:02

Bonjour,
moi je trouves méga super que tu ai eu le courage, la persévérence , la hargne pour aller jusqu'au bout, c'est tout à ton honneur.
Ce que tu as vécu n'est pas un echec, mais des erreurs que tu ne referas plus.
toutes les mésaventures que tu as rencontrés doivent te renforcer pour mieux préparer ta prochaine course.
Ce genre d'erreur, on en

mon experience catastrophique du marathon de paris par SergeB (membre) (84.98.191.xxx) le 11/04/05 à 22:38:05

Bonjour,
moi je trouves méga super que tu ai eu le courage, la persévérence , la hargne pour aller jusqu'au bout, c'est tout à ton honneur.
Ce que tu as vécu n'est pas un echec, mais des erreurs que tu ne referas plus.
toutes les mésaventures que tu as rencontrés doivent te renforcer pour mieux préparer ta prochaine course.
Ce genre d'erreur, on en

mon experience catastrophique du marathon de paris par SergeB (membre) (84.98.191.xxx) le 11/04/05 à 22:39:42

la suite ...
ce genre d'erreur, on en a tous fait, tu n'es pas le premier, rassures-toi.Ce qu'il faut c'est que tu en tires parti et que tu apprennes d'elles.
A+

mon experience catastrophique du marathon de paris par didier (invité) (84.4.161.xxx) le 11/04/05 à 22:50:45

ne le prend pas mal mais je vais faire un copier coller des passage qui me semble important dans ton texte et donner mon avis

"j’ai 20ans" : bien que tu puisse faire un marathon pkoi pas (jen est fait de meme) essaye de develloper ta vitesse de bases sur des distances inferieures

"environ 3ans" c'est tres tres peu en termes de vecu

"j’ai suivi un plan d’entraînement pour ce marathon de 2mois, objectif 3H30, que j’ai suivi d’assez près"
c'est tres bien d'avoir un plan mais se connaitre c encore mieux çà vient avec le vecu que tu as pas

J’ai suivi un programme vraiment je me suis entraîné comme jamais, j’ai souffert, j’ai suivi un régime alimentaire strict, j’étais fin prêt, confiant.

(trop dificille regime trop strict , il faut des reserve aussi pour finir)

"à en vomir" trop dur

"entraînements tous plus difficile les uns que les autres" l'entrainement c'est une alternance de periode dur et d'autre facile


"avec tout ce que j’ai enduré, je ne peut que réussir ce marathon " le salaire de la sueur c'est au cineama pas dans la vie

2000m en 6min 30 çà vaut au environ voir moins de 3 h çà


mon experience catastrophique du marathon de paris par christophe (invité) (84.98.142.xxx) le 11/04/05 à 23:10:52


pour repondre a didier: "6min 30 au 2000m, ca vaut 3H00"

c'est n'importe quoi puisque moi, comme tu vois j'ai pas fait 3H00!! je pense etre bcp moins performant sur l'endurance que sur les distances plus courtes!

je ne raconte pas de bètises si c'est ce que tu insinue...

si il suffit d'extrapoler le temps que l'on fait au 2000M pour trouver celui du marathon, eh ben c'est facile la course à pied!!! suffit de faire que des 2000m ET hop magie on est pret pour un marathon...

voila à+
CHRISTOPHE

mon experience catastrophique du marathon de paris par Elioth (invité) (82.123.171.xxx) le 11/04/05 à 23:31:40

Bravo à toi malgré tout, vraiment!
En revanche quand tu dis que tu vas te venger sur le marathon de l'année prochaine je suis pas sur que ce soit le bon etat d'esprit.
Je vois le marathon comme quelquechose qui s'apprivoise, c'est toi qui t'adapte et qui te mesure à lui. Que tu réussisse ou pas, il s'en fout!

Mais en tout cas c'est une énorme épreuve que tu as passé avec succès, ca compte aussi!
Elioth

mon experience catastrophique du marathon de paris par nursiop (invité) (82.236.141.xxx) le 11/04/05 à 23:48:57

Ton témoignage m'intéresse au plus haut point, car j'ai moi aussi 20 ans, je cours depuis 3-4 ans, j'ai a peu près les mêmes perf que toi (un poil moins quand-même...), et je compte faire mon premier marathon à Vannes en Octobre. Je vise aussi 3h30 ou peut-être un peu plus, avec un plan sur 12 mois à 3 séances par semaine.

Ton CR ne me démotive pas du tout, presque au contraire, mais j'ai une question : Est-ce que tu regrettes de l'avoir fait ? Est-ce que tu te dis que finalement, 20 ans c'est trop jeune ? Qu'en pensent les coureurs plus expérimentés ?

Ca fait des années que je rêve d'être marathonien, mais j'aimerais vraiment que ça se passe mieux que toi ! Néanmoins, tu as acquis une force mentale qui t'aidera pour les prochaines difficultés que tu rencontreras, et ça c'est pas négligeable à mon avis !

En tout cas, félcitations pour le fait d'avoir fini ! Bravo !

mon experience catastrophique du marathon de paris par al (invité) (83.157.250.xxx) le 12/04/05 à 00:03:57

Beau CR !

mon experience catastrophique du marathon de paris par Eric (invité) (195.34.133.xxx) le 12/04/05 à 00:11:06

Christophe s'il te plaît, tu es déçu de ta prestation (alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi franchement comme on te l'a dit) mais ne te défoule pas sur Didier, il extrapole ton chrono sur marathon à partir de ton temps sur 2 km parce que tu as aussi indiqué tes chronos sur 5, 10 et semi mais il est EVIDENT que ce n'est qu'une extrapolation qui tient compte de ta vitesse pure et que cela suppose un travail en endurance pour maintenir cette vitesse ou une vitesse approchante le plus longtemps possible.

Pas de mauvaise interprétation je t'en prie.

mon experience catastrophique du marathon de paris par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 12/04/05 à 08:21:10

Tu as fait preuve de courage en terminant et ça te servira pour les prochains.
Maintenant : pas trop de mélange en alimentation! Sur du long, tout ce que tu prends en ravito doit être testé et retesté lors de tes sorties longues.
L'isostar peut provoquer chez certaines personnes des troubles digestifs (j'en suis).
Essai d'autres produits (overstim par exemple)

mon experience catastrophique du marathon de paris par moha (membre) (62.23.98.xxx) le 12/04/05 à 09:26:17

Et bien maintenant, avec tout ce que tu as encaissé pendant tes 4 h 37 il te faut du VRAI REPOS... j'insiste !

Bien sûr tu es marathonien et tu peux être fiers de toi, oui tu as fait des erreurs et tu ne recommenceras pas les mêmes.

Mais je ne peux pas m'empécher en lisant ton très beau CR, que vraiment ce n'était pas très raisonnable, dans l'état ou tu étais à partir du semi, et plus encore vers le 26e de finir, j'espère que tu ne t'es pas abimé.
A ta place j'irais faire un petit check up chez un médecin du sport, et lui demander de te préparer une petite cure de fortifiants car je pense que tu vas en avoir besoin dans les prochaines semaines.

Bravo quand même !

Alexis (3h34)

mon experience catastrophique du marathon de paris par NARBE (membre) (invité) (217.109.143.xxx) le 12/04/05 à 09:57:05

Bonjour,

Ce témoignage est très fort, d'autant plus qu'il n'est jamais facile de raconter ce genre de mésaventure (sur le forum, on trouve évidemment bcp plus de compte rendu de gens ayant couru sans soucis en 3h - 3h30 ....)
Ce que je retiens avant tout et j'espère que tu ne m'en voudras pas, c'est qu'il t'as pricipalement manqué de l'expèrience et surtout de l'HUMILITE!
Le Marathon c'est une réélle épreuve à ne pas sous-estimer, quand bien même on a des performances excellentes sur semi.
Lors d'un premier Marathon, on doit avant tout penser à le terminer et laisser de côté la perf.
Chapeau bas tout de même pour ton courage, bcp auraient abandonné !

Narbé.

mon experience catastrophique du marathon de paris par kreul (invité) (217.167.162.xxx) le 12/04/05 à 10:19:24

Mes félicitations

Certes ton corps a faillit mais ta performance est mental

J'ai 23 ans est aussi couru mon premier marathon dimanche et mon corps m'a également laissé tombé d'une manière inattendu (les jambes ne voulaient plus avançées ) au 35 ème et la souffrance que j'ai connu "que" pendant 7 km toi tu l'as connu pendant pratiquement le triple alors je te dit bravo car beaucoup à ta place aurait abandonné mais tu as eu la volonté de le terminer et maintenant tu te connais mieux toi même et tu aborderas le prochain mieux préparé ;)

kreul

mon experience catastrophique du marathon de paris par fred (invité) (195.101.54.xxx) le 12/04/05 à 10:20:37

félicitation pour ton exploit même si ca s'est apparenté à un calvaire pour toi.

Je compatis largement puisque je prépare mon 1er marathon (Mont Saint Michel).

Malgré tout, j'ai aussi bien ri (à priori, personne n'est dans mon cas) car le texte est bien écrit.

Bon courage

mon experience catastrophique du marathon de paris par Maria (membre) (195.6.215.xxx) le 12/04/05 à 10:25:27

Récit vraiment très touchant Christophe.

En fait un marathon, c'est une histoire est la tienne est passionnante (oui j'ai bien ri aussi).

Maria

mon experience catastrophique du marathon de paris par olleyna (invité) (192.85.50.xxx) le 12/04/05 à 10:30:09

@Christophe

tu sais t'es loin d'etre une "loque" comme tu dis au contraire tu as fais preuve d'un super courage qui doit servir d'exemple a beaucoup de monde !!!

mon experience catastrophique du marathon de paris par mimi (invité) (62.23.82.xxx) le 12/04/05 à 10:52:18

Merci pour ce témoignage poignant.
Quel mérite...

Je prépare mon premier marathon actuellement (Finistère), et je tiens a dire un grand merci a tous les membres de ce forum, tous ces témoignages sont d'une très grande utilité.

Bon courrage pour la suite...

mon experience catastrophique du marathon de paris par fremar (invité) (62.34.92.xxx) le 12/04/05 à 11:52:42

Félicitation pour ton premier marathon! l'important c'est d'etre allé jusqu'au bout... Je n'ai pas d'expérience sur marathon; j'ai 34 ans et je viens de faire mon premier marathon à Paris avec un ami qui l'avais déja fais 6 fois et qui m'a bien conseillé sur les ravitos car je ne sais pas comment j'aurai géré! J'ai pris à chaque fois une tranche d'orange un morceau de banane et une bouteille d'eau que je buvais à petite gorgée (j'avais jamais essayé l'orange et la banane en course) et ça aurait pu mal se passer. Je pense que l'alimentation est aussi importante que l'entrainement il ne faut négliger ni l'un ni l'autre. Maintenant j'ai peur que ta récupération soit difficile; tiens nous au courant marathonien! Prend ton temps pour préparer ton prochain et bon courage!!

fremar(3h30)

mon experience catastrophique du marathon de paris par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 12/04/05 à 11:58:43

FORCE et HONNEUR marathonien!

Euh facile à dire, moi, je suis pas (encore) marathonien...

Finir est déjà remarquable.


Un p'tit bonjour aux ultras ;-)

mon experience catastrophique du marathon de paris par Bad (membre) (195.68.62.xxx) le 12/04/05 à 12:10:34

Bravo pour ton courage.
D'autant que je me retrouve un peu dans ton récit, premier marathon, quelques soucis d'estomac, mur pendant les 12 derniers km et surtout l'impression d'être une "merde".
Objectif raté de plus d'1/2 heure (4h05) mais une superbe experience qui va servir de base aux futurs marathons.
Je pense même que c'est une bonne chose de l'avoir raté, tu apprends beaucoup, l'humilité surtout ! mais aussi sur ton corps, la concentration est importante, la maitrise de l'allure. ça remet également les pieds sur terre.
Puis faut relativiter ! bien sur on a beacoup bossé mais ce n'est pas pour rien !!! Tout travail mérite salaire... et ça viendra (en plus t'as du temps, moi j'ai 28 ans).

Donc positive, on est marathonnien !
On a fait le plus dur, on ne peut que progesser !!!
Courage
Bad

mon experience catastrophique du marathon de paris par christophe (invité) (84.98.140.xxx) le 12/04/05 à 12:14:33



eh ben!!! je m'attendais pas a toutes ses reponses !

merci beaucoup ca fait chaud au coeur!!

pour repondre à nursiop, je ne pense pas que 20ans se soit trop jeune pour un marathon, malgrès que d'autre pensent le contraire. le pote avec qui j'ai fais le marathon avait 20ans aussi, et il s'en est pas trop mal tiré (3H48), c'etait son premier aussi.

MOI JE PENSE VRAIMENT que le problème est venu de mon alimentation comme tous le monde me l'a dit! en effet quand j'y repense je me dit mais "comment as tu fais pour avaler tout ca?? "
après, quand j'ai vomi deux fois, j'étais vidé, completement deshydraté donc après, (logiquement dirai-je) ce fut les crampes...

Je pense vraiment que tous le pb vient de mon alimentation et que si j'avais bien géré et pris que mes gels et de l'eau, comme à l'entrainement, tout ce serait mieux passé!
enfin avec des "si" c'est sur qu'on peut bcp fantasmer, mais je dis ca pour me rassurer!

je n'ai jamais autant maudit la course à pied, mais maintenant 2 jours après, je me dit que c'est pas fini, meme si je n'arrive toujours pas à marcher! (je ne peut meme pas toucher mes mollets! trop mal!!)

en tout cas nursiop, je t'encourage a faire un marathon, c'est une expérience hors du commun!!

amicalement, christophe

mon experience catastrophique du marathon de paris par VMA Relativiste (invité) (81.80.165.xxx) le 12/04/05 à 12:15:34

Christophe,

8 granny et un jus d'orange 1h30 avant le départ, tu démarres en pleine hypoglycémie réactionnelle !!! De quoi te mettre dans le rouge dès le départ sans que tu t'en aperçoive forcément...

mon experience catastrophique du marathon de paris par Stef (invité) (195.212.190.xxx) le 12/04/05 à 13:18:23

Cher collegue Marathonien, je t'avoue que ton récit m'a impresionné et pas mal ému. Je te félicite pour avoir tenu bon jusqu'au bout, meme si tu es arrivé dans un triste état ;-)
C clair que pour le 1er marathon, on a pas de reperes, on fait pas mal d'erreur, que ce soit a la préparation , a la gestion de l'effort, aux ravitaillements...
Cette 1ere expérience ne peut que nous servir pour réussir le prochain dans de meilleures conditions !

Alors, encore BRAVO pour ta performance car le temps importe peu dans ce cas.

Quand je repense a ma course , moi aussi c'etait mon 1er marathon, a mon gros passage a vide entre le km 24 et 34 (méchant point de coté qui m'a fait m'arreter plusieurs fois) et comment au final je m'en suis pas si mal sorti bien que j'ai fait moins bien que je l'esperais au vu des mes perfs au semi, et 20 kms...
(j'ai terminé en 3h51, 1ere partie en 1h35 et 2e en 2h15 !)

A bientot !
Stef

mon experience catastrophique du marathon de paris par Gaille (invité) (193.49.124.xxx) le 12/04/05 à 14:00:13

Comme pour beaucoup la fin a été dure pour moi, mais rien à voir avec ce que tu as véçu. Bravo pour avoir fini...

mon experience catastrophique du marathon de paris par Vavavoom (invité) (82.236.5.xxx) le 12/04/05 à 14:34:22

C'est pas très sympa de faire de l'humour sur les oranges :
Lolo : "tu en récolteras les fruits..."
Urban Runner : "je l'ait fait sans pépin..."
Toi-même, Christophe : "mais je n'ai plus de jus..."

Blague à part. Avec 3H de sommeil, 8 grannies, et trop d'oranges, il paraît normal que ton estomac ait réagi.
Les oranges seules n'expliquent peut-être pas tout : j'en ai pris un quartier à chaque ravito, avec 1 sucre et de l'eau, sans aucun problème.
Comme tu le sais, tu aurais dû prendre ton tidej plus tôt, et surtout ne pas innover : prends e-xac-te-ment le même que d'habitude. Ni plus, ni moins.
Pour tes perfs, avec 1h23 au semi et des 4x2000 en 7'30 (et non 6'30 comme il a été écrit par erreur), c'est environ 3H05 que tu réaliseras.
Par contre, tu devras partir au rythme de 4'15 / 4'20 au k.
(ne râle pas, ça fait plus d'1h30 au semi : une promenade pour toi).
Enfin, bravo pour ton CR. C'est comme si on y était.
Et bienvenue au club des marathoniens !
Yannick

mon experience catastrophique du marathon de paris par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 12/04/05 à 14:39:22

Juste une petite chose que l'on m'a reproché aussi : faire du long avant 25 ans est dit "déconseillé" sauf cas exceptionnels (athlètes de haut niveau) notamment parce que le corps encaisserait plus mal et que les conséquences physiologiques à long terme ne seraient pas très bonnes.
Pour ma part, j'ai commencé le long à 17 ans avec 30kms en brasse... donc je ne respecte pas cette règle, mais j'avoue qu'elle est un peu vrai (je traine une douleur récurrente depuis cet age)
Maintenant un peu d'espoir :
D'après un tableau d'extrapolations d'allures tout à fait théorique mais qui se vérifie pas trop mal :
38' au 10kms donne : 1h26 au semi et 3h05 au marathon.

Mais il faut peut être y aller par étapes.

En tout cas tu as le mental pour faire du long, et ça c'est le plus important!
Tu as de longues années devant toi pour t'éclater sur du long, et ce serait avec plaisir que je te retrouverai sur un raid, un Ironman un ultra ou un marathon...

mon experience catastrophique du marathon de paris par didier (invité) (84.5.149.xxx) le 12/04/05 à 15:05:41

@christhophe
soit je me suis mal exprimer ou soit on c'est mal compris
il est certain qu'en course a pied la certitude n'existe pas et ce n'est pas parce que tu as fait un temps sur 2000 m que c'est forcement transferable sur marathon

je v donc modifier mes propos de la maniere suivante "en courant un 2000 m en 6'30'' il y a POSSIBILITé de courir en 3 h voir moins"
toute la nuance est dans "possibilité"

je v tout de meme justifier mes propos par des calculs
1) on sait qu'un individu tient sa vma entre 4 et 8' on peut penser que le 2000 m que tu as courru correspond a ta vma ou est dans lhypothese la plus pessimiste = a ta vma soit 18.4 km /h

on sait que un individu tres fort sur l'endurance tient85% DE SA vma sur marathon
la norme va de 80 à 83%
si tu est pas tres fort sur l'endurance c'est 80% voir moins hors en courant un marathon a 80% de ta vma on obtient le chiffre de 14.7 km/h soit 2h 52
j'ai ete prudent en avancant 3 h soit 76% de ta vma

je n'invente pas ces chiffres il sont issus de cours de brevet d'etat , de revues scientifiques de magazines ect

c'est pour çà je persiste et signe (en ajoutant le mot "possibilité de") pour eviter de t'offenser en faisant 6'30'' au 2000 m il y a possibilité (et non pas certitude) de faire moins de 3 h au marathon

mon experience catastrophique du marathon de paris par korma (invité) (159.50.203.xxx) le 12/04/05 à 15:17:43

C'est impressionnant comment une force mentale peux tout commander et qu'elle détermination, je ne sais même pas si je serais capable du 10ème de ce que tu as vécu !

mon experience catastrophique du marathon de paris par (invité) (84.98.140.xxx) le 12/04/05 à 15:41:11

à didier: désolé de mettre emporté!

c'est vrai que tu n'es pas le seul à me dire qu'avec ce temps au 2000M, je pourrai faire un bon temps au marathon, mais je suis vraiment tombé de haut ce dimanche à paris, et ca m'a montré qu'il ne faut pas toujours se fier au chiffres...

Je crois qu'il faut que j'y aille plus progressivement car ce marathon, c'était ma premiere course!
le 2000M, c'etait dans le cadre de mes etudes en fac de sport et les 10kms ET LE SEMI c'etait à l'entrainement...

je pense vraiment qu'il faut faire des courses et que l'experience paye! (vu le nombre de pépés qui m'on mis m'a raclée sur ce marathon!!)

à antoine: moi j'aimerai vraiment m'entrainer serieusement pour faire de l'endurance! mon rève c'est le triathlon d'embrun!! (mais oui c'est un reve pour l'instant) et d'ailleurs avec mon collègue avec qui j'ai fait le marathon de paris, on recherche un autre défi, car ce marathon, c'était à la base, un défi qu'on s'est lancé. (eh oui on est jeune on est betes on est un peu fous)

on recherche donc quelque chose de pas forcément plus dur que le marathon mais peut etre + original, enfin on veut tripper quoi!! genre des triathlons, des raids,...mais qui reste abordables
vous connaissez des courses sympas, originales, mais qui constituent un gros défis, un challenge à relever??

merci encore de vos réponses, celui qui croit que la cap est un sport solitaire n'a rien compris,le monde de la CAP est une grande famille je vois, et ca fait plaisir!

sportivement,christophe

mon experience catastrophique du marathon de paris par christophe (invité) (84.98.140.xxx) le 12/04/05 à 15:41:47


et oups le pseudo j'ai oublié sorry

mon experience catastrophique du marathon de paris par zazou (invité) (invité) (81.255.130.xxx) le 12/04/05 à 15:49:33

zut, quel dommage!
j imagine ta frustration!

courage, tu sauras quelles betises ne pas faire la prochaine fois!

ton copain, il a fini comment?
il s est ravitaillé comme toi?

mon experience catastrophique du marathon de paris par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 12/04/05 à 16:09:20

@christophe, ben chapeau pour ton abnégation, c'est vraiment très fort ce que tu as fait sur le 2nd semi. Et merci pour ton CR très coloré (j'ai bcp ri pour "je dois être blanc comme un cul d’Allemand.").

Tu étais probablement parfaitement préparé au niveau physique, mais tu as fait toutes les erreurs possibles au niveau alimentation :
. Absorber du sucre dans l'heure qui précède (même la 1ere demi-heure) = risque d'hypoglycémie (cfr posts de Fred, recherche hypoglycémie).
. Ne jamais essayer une autre alimentation que celle déjà testée à l'entraînement.
. L'estomac est fragile lors d'un marathon et il faut éviter les agressions. L'orange est acide ... et toi tu en reprends après avoir vomi !
. Tes crampes sont sans doute dues au fait que tu n'avais plus rien dans l'estomac.

Pour ton prochain marathon, si tu suis ton plan alimentation (cfr posts de Fred J-14, J-7 et derniers conseils) aussi bien que ton plan d'entraînement, tu feras péter le chrono. Remets-toi bien et @+, Bill.

mon experience catastrophique du marathon de paris par benedetto (invité) (invité) (193.150.166.xxx) le 12/04/05 à 16:23:32

Salut,
En temps qu'habitué des marathons, ton expérience m'a interpellé.
Avant tout, bravo pour ta volonté vu ton jeune âge, je ne me fais en tout cas aucun souci pour la suite.
Contrairement à ce qu'a dit une personne, j'apprécie ton désir de revanche, cela prouve que tu es loin d'être "mort"
Mon conseil : ne sois pas pressé de vite recourir un marathon, laisse une bonne place à la récupération (minimum 6 semaines de footings légers au début, s'allongeant progressivement sur la fin de la période. Si durant cette période tu as la possibilité d'aller te faire masser, n'hésite pas ! Finis tes douches par de l'eau froide sur les jambes ! Essaie de bien te nourrir, c'est classique, beaucoup de fruits, légumes mais aussi des protéines animales afin de bien "réparer" les fibres endommagées.
Pour ce qu'il en est de ta future préparation je te conseillerais de ne pas t'obstiner à vouloir brûler les étapes ! Avec ce que tu as vécu maintenant, le seul but c'est de recourir un marathon, mais à l'aise, sans souffrir, être bien le lendemain, ne te fixe pas de 3 h 20 ou 3 h 30 ou que sais-je. Même si tu fais ton marathon en 4 h la prochaine fois, c'est tout à fait suffisant et si tu pars dans cet état d'esprit il n'est pas impossible que tu puisses même faire mieux ! Ne pense plus au chrono, en tout cas pas dans ce cas de figure de reprise de confiance en tes possibilités. Il faudra absolument courir ce deuxième marathon, comme je l'ai dit avant, en étant bien tout au long du parcours.
Certes c'est bien de courir vite des courtes distances mais là il faudra que tu tiennes longtemps donc privilégie dans tes entraînements (au moins une fois par semaine) une sortie de deux heures ou plus, habitue ta fibre musculaire à l'effort durable. Habitue-toi pendant cette sortie à courir avec un porte-bouteille contenant la boisson qui te convient (vois chez Leppin qui est la marque des fameux squizzy ou Overstim comme déjà lu)cela tu le reproduiras lors de ton marathon en buvant une bonne gorgée toutes les 12-14 minutes et des gels plus tard à partir d'1 h - 1 h 30 d'effort toutes les 40-45 minutes. Le petit déjeûner ne se composera que d'une boisson d'attente et d'une bonne part de Gatosport que tu auras pris soin de bien mâcher et insaliver (tu as le temps même jusqu'à 1h 30 avant le départ mais préfère 2 h ! Rien ne sert de se remplir de toutes sortes de choses, ne te laisse pas emporter par tes peurs de manquer... les stocks glucidique ne se constituent pas le matin de la course ! Pense aussi à bien dormir surtout les nuits de la semaine précédant le marathon ! Je crois que tu as dormi juste 3 heures la nuit avant la course (pour un premier marathon) sur un canapé qui t'a cassé le dos ... no comment !
Oublie donc avant la course ce genre d'expérience, paie-toi une chambre à l'hôtel au moins le soir avant la course bon Dieu !
Alors va-y je suis de tout coeur avec toi !
bonnes salutations.

mon experience catastrophique du marathon de paris par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 12/04/05 à 16:31:53

Formidable témoignage que voilà, et qui nous rappelle au fond pourquoi nous sommes tous fans de sport : au delà de la victoire/ du chrono, l'intérêt premier du sport est de démontrer sa BRAVOURE .... et je crois qu'ici, c'est gagné !

Encore bravo !

(un petit regret pour ta réaction épidermique au post de Didier ... qui se finit bien tout de même)
@+

mon experience catastrophique du marathon de paris par gabou (invité) (84.98.41.xxx) le 12/04/05 à 19:54:30


bravo à christophe!!!!!!

mais les erreurs, on dirait que tu les a accumulés exprès!!
entre la nuit de 3H, le petit dèj, les ravitos...eh ben!

je pense que c'est une experience très difficile que tu as vécu mais très riche en enseignements pour la suite!!

en tout cas chapeau, tu as tenu jusqu'au bout!!

bonne continuation!

mon experience catastrophique du marathon de paris par Eric (invité) (195.34.133.xxx) le 12/04/05 à 21:03:52

Il y a aussi une chose qu'il faudra corriger à l'avenir Christophe, c'est ton regard vis à vis des autres, surtout des personnes âgées.
Tu as dit dans ton post initial que tu te faisais doubler par des obèses et des grand-mères, aujourd'hui tu nous dis que tu t'es fait doubler par des "pépés" je te cite, à croire que c'est une obsession et un vrai déshonneur chez toi !

Le marathon, c'est avant tout un dépassement de soi, on court avec les autres avant de courir contre les autres, et pour ton prochain marathon occupe-toi d'abord de tes propres objectifs chronométriques avant de t'occuper de qui t'a doublé, mais ça je pense que tu l'as compris maintenant.

Pour ton info, je te signale qu'il y a eu 68 VH4 qui ont pris le départ du marathon dimanche, c'est à dire 68 hommes de plus de 70 ans et parmi ces 68 hommes il y en a même un qui est descendu sous les 3 heures (le dossard 1332 qui a fait 2h56'52" très exactement) et parmi les hommes âgés entre 60 et 70 ans il y en a 6 qui ont fait moins de 3 heures.

Moi je dis chapeau bas, probablement que je n'arriverai jamais à descendre sous les 3 heures dans ma vie et je ne sais même pas si à 70 ans je serai capable de prendre le départ d'un marathon.

mon experience catastrophique du marathon de paris par christophe (invité) (84.98.41.xxx) le 12/04/05 à 21:31:33


c vrai eric que j'ai pu paraitre un peu lourd a ce sujet, je m'en escuse, j'ai été mal compris, ca n'avait rien de péjoratif!

mais ca m'a vraiment marqué!! mon état d'esprit était le suivant: moi je suis jeune , j'ai la santé alors comment ca se fait que je me fasse doubler par des petites mamies qui avancaient tranquillement...pour moi c'était inconcevable...

peut etre que c'est parce que je viens d'un univers sportif autre que celui de la course à pied, et que dans celui ci, ou j'ai fait bcp de compét, passé 26ans, tu es un "vieux" et tu ne fais plus de résultats...(j'exagère un peu)

voila j'ai compris que la course à pied, et surtout les longues distances sont ouvertes à tous et qu'on soit petit, gros, maigre, poilu, vieux, jeune, con, en short ou en tutu à paillette, eh ben n'importe qui peut te dépasser...

voili voilou

mon experience catastrophique du marathon de paris par timor (invité) (82.120.213.xxx) le 12/04/05 à 22:08:32

eric a plus que raison... le marathon c spécial comme sport... on s'en fout d'etre dépassé du moment qu'on SE dépasse!
c pour ca que t'as eu autant de felicitations pour ton récit meme si tu consideres ton tps comme misérable, nous marathoniens on regarde pas que les chronos... on admire tous les marathoniens quelles que soit l'entrainement accompli, la condition, la catégorie sociale, l'age, etc... PARCE QUE:
Sur 42 km, le type qui le fait en 6h30 est autant à sublimer que celui qui le fait en 2h08... car c si dur pour tout humain qui finit et tous ont souffert... la principale victoire c le bonheur marathonien dans la souffrance marathonienne!

En tout cas, c vraiment encourageant de savoir qu'il y a des V4 qui font de tels chronos... ca donne envie de continuer parce que le super défi ce serait d'avoir une condition physique qui permettrait de courir un marathon meme à 70 voir 80 balais après en avoir couru plus d'une cinquantaine dans sa vie!!! c'est décidé... ce sera ca le défi de ma vie!!

après "on courra tous au paradis, on courra..."

mon experience catastrophique du marathon de paris par timor (invité) (82.120.213.xxx) le 12/04/05 à 22:16:33

au final c carrément sympa de se faire dépasser par des papys parce que ca pourrait etre nous plus tard... ca nous donne de superbes perspectives d'avenir pour notre vie sportive à venir... c vmt un sport génial... merci eric! j'ai eu une véritable révélation ce soir avec ta remarque sur les perfs des V4!

mon experience catastrophique du marathon de paris par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 13/04/05 à 12:46:28

Faire des raids est quelquechose de vraiment sympa! j'ai découvert cela l'année dernière et cela m'a beaucoup plu : très bonne ambiance, c'est ludique, varié et il y a tout type de distance. Je te conseille de commencer par des distances de 40kms environ (VTT+canoé+cap+CO).
Un site ou trouver pas mal de raids : www.raidsnature.com
Pour le triathlon d'embrun (la distance IM)... je pense que j'essaierai un jour aussi... mais prévois 2 ans de triathlon minimum en préparation... moi je tente l'IM de Nice après avoir commencé le tri en novembre avec une base cap (marathon) et natation (2 ans de club dans ma "jeunesse"). Mais le plus important c'est d'être un bon rouleur à vélo... encore plus pour Embrun!

mon experience catastrophique du marathon de paris par Bad (membre) (195.68.25.xxx) le 13/04/05 à 13:04:04

Moi c'est depuis ma première course (Semi Paris 2004) que j'ai compris que l'âge et la morphologie n'était pas très important ;-)) Avant cette course je pensais un peu comme Christophe... D'ailleurs comme j'avais déjà 27 ans j'hésitais à (re)prendre ce sport. Maintenant je n'hésite plus jue sais que j'ai encore de très belles années devant mois.
Ma contre-performance de ce premier marathon m'a remotivé au plus au point, je suis entrain de remplir mon calendrier de courses jusqu'à la fin de l'année. Me manque plus que le marathon de cet automne ;-))
A+
Bad

mon experience catastrophique du marathon de paris par Christophe B (invité) (invité) (194.2.207.xxx) le 13/04/05 à 14:28:54

Christophe,

Si je peux me permettre quelques conseils :

Je crois que la base de tout pour un Marathon est : ne jamais tester quelque chose de nouveau lors d'un Marathon, pas d'impro et tout avoir déjà testé à l'entrainement : tenue, couple chaussures-chaussettes, petit dej, ravitaillement, etc... Lors de ma sortie longue hebdomadaire, je courais toujours avec la même tenue, même chaussures-chaussettes, en prenant le même petit dej et en même quantité, et en testant le même gel pedant cette sortie (tu sais si tu ne supporte pas qque chose que si tu le testes sur le terrain), le Marathon ne supporte pas l'improvisation et te le fait vite savoir...

Quand tu dis "Je parvenais à enchaîner quatre 2000M en 7min 30 sans problème et j’était vraiment en dessus du plan d’entraînement de 3H30 je pense , auquel je rajoutai de la difficulté." Attention au surentrainement, ne rajoute pas séances ou de difficultés, le plan est déjà prévu en fonction. La recup est aussi importante que l'entrainement, sion plus. Je n'ai que 2 Marathons à mon actif, mais lors du 1er je m'entrainais 5 fois par semaine et résultat je me suis blessé à 2 semaines du Marathon, je l'ai quand même fait mais un peu diminué et l'ai fini en 3h08. Je me suis aperçu que la charge entrainement, boulot, famille était trop importante pour être bénéfique. Le deuxième j'ai réduis à 4 séances par semaines avec plus de recup et je l'ai fait en 2h58' et en finissant assez frais, donc l'équation plus d'entrainement+de douleur=meilleurs résultats n'est pas toujours bonne. Je sais que je peux faire mieux, je n'ai que (ou déjà) 32 ans, mais sur Marathon il faut ne pas brûler les étapes, sans non plus se sous évaluer, c'est tout un art...

Quant à ta sale nuit, je ne pense pas que ça ait beaucoup joué c'est souvent le cas, par contre les nuits précédentes sont les plus importantes.

Enfin, toujours manger 3 à 4 heures avant le départ, sinon tu connais la suite, voir te recoucher entre les deux. Je passe sur le menu de ton petit dej qui est proche du risible...

En ce qui concerne tes objectifs, c'est normal de s'en fixer et je réagirais comme toi si je me faisais doubler par des coureurs censés être loin derrière, mais ta réaction de continuer jusqu'au bout m'a scotché. Perso, je suis certain que j'aurais abandonné, vexé et touché dans mon égo. Respect.

Maintenant, tu as acquis plus d'expérience en un Marathon que beaucoup de coureurs en 10, et tu seras armé pour le pochain. Tu l'apprécieras d'autant plus.

Bravo pour ton expérience.

A+

Christophe B

mon experience catastrophique du marathon de paris par Phil (invité) (192.124.4.xxx) le 13/04/05 à 15:45:20


"Julien comprend que c’est râpé pour moi, je le vois partir….dire que c’etait moi qui le motivait, qui l’ai poussé a faire ce marathon… au entraînements, je le soutenai, l’encourageait……c’était mon « poulain »…"

Merci de la precision, mais je crois que tu as clairement explique qui etait le bourrin dans cette affaire...

mon experience catastrophique du marathon de paris par vince (invité) (80.9.55.xxx) le 13/04/05 à 16:11:33

A bouffer autant d'oranges, c'est sur que tu allais avoir un pépin!

mon experience catastrophique du marathon de paris par Steph (invité) (62.147.81.xxx) le 13/04/05 à 17:50:57

Il m'est arrivé sensiblement la même chose, des crampes dès le 20 ème km qui n'ont fait que s'accentuer, j'ai terminé au courage en courant/marchant, le stress m'avait empêché de dormir, de manger, et a sans doute crispé mes muscles, mais le stress, on ne le ressent qu'une fois, maintenant courir un marathon avec autant de monde, je sais ce que c'est.

mon experience catastrophique du marathon de paris par Sahèle (invité) (195.93.102.xxx) le 13/04/05 à 19:17:43

Tout simplement merci d'avoir eu le courage de tout raconter, c'est admirable.

mon experience catastrophique du marathon de paris par ALAIN (invité) (83.200.200.xxx) le 13/04/05 à 20:32:00

Bravo, quel courage non seulment d'avoir tenu jusqu'au bout, mais surtout de le raconter. C'est un bon moyen pour te remotiver.
Super entrainement ... oui !? mais crois-en les "vieux" dans une course longue le premier acquis c'est l'ENDURANCE, L'ENDURANCE, toujours L'ENDURANCE, le reste vient après. Il n'y a que les grands, voire très grands qui peuvent faire exception à la règle et encore !
C'est du moins mon avis ... et mon expéreience.

mon experience catastrophique du marathon de paris par muriel de paris (invité) (invité) (193.194.132.xxx) le 14/04/05 à 13:28:41

Je m'associe à tous les messages de félicitations pour ton courage. Bravo.
Tout comme Voilavi, je me suis aussi souvent demandé pourquoi on proposait de l'orange aux ravito, c'est si difficile à digérer !

mon experience catastrophique du marathon de paris par JCB (invité) (213.44.55.xxx) le 14/04/05 à 14:25:10

Cela s'adresse à tous les jeunes présomptueux : vous serez un jour prochain , vieux et ringards, patientez, chacun son tour /// bravo à toi ,christophe, pour ton témoignage et ta sincérité /// tu dis venir d'un autre milieu sportif et là je comprends mieux l'accumulation de conneries basiques de ta part ( je dis celà en toute amabilité ). j'ai 52 ans , j'ai pratiqué longtemps l'escalade et là, vraiment, rien à voir avec la CAP , pas de pitié pour les vieux et les obèses !!!! mais c'est un milieu largement aussi dur que celui des marathoniens, je m'explique : les gars de ton âge qui passent la cotation 6 puis 7 puis 8 pour les plus forts; se lancent trop souvent en montagne avec le même état d'esprit que tu avais au départ de ce marathon; la grosse différence et elle est de taille c'est que j'ai eu la douleur de me recuellir sur la tombe de deux d'entre eux parmi mes connaissances; au marathon, ca peut très dur : vomir, etc... la marche est moins haute. Continue ta passion, il s'agît d'un très beau sport mais tu l'as bien compris au fil de tous ces commentaires de chacun ::: humilité, humilité; nous sommes tous différents : ages, milieu social , itinéraire sportif, etc..etc... encore merci pour ton récit, on s'y retrouve tous un peu, chacun son tour...

mon experience catastrophique du marathon de paris par (invité) (82.127.6.xxx) le 14/04/05 à 16:19:36

bienvenue au club des agonissants !
moi, c'est au niveau du pont de l'alam que ça a merdé...
entré du pont, RAS
sous le pont, j'ai vu laddy di
sortie du pont, j'étais cuit

une note d'humour pour préparer le prochain...

mon experience catastrophique du marathon de paris par Maneci (invité) (invité) (83.198.76.xxx) le 14/04/05 à 17:42:10

Bonjour, Félicitations pour ton CR...je comprends "ta souffrance" puisque j'ai fait mon premier marathon dimanche à Paris à l'âge de 47 ans...je cours sérieusement depuis 20 mois....je visais 4 H 30 mais j'ai mis 5 H.....y'avé un mur des 30 qui m'a été fatal....du 30° au 40° km j'ai alterné marche et course....en t'écrivant je souris, puisque je viens de parler de ton récit à mon épouse qui m'attendait au km 28...elle confirme qu'elle t'a vu : en fait un jeune homme qui vomissait tout orange...(un extra-terrestre ?)....sur ce, bonne récupération et rendez-vous à toi en 2006. Pour moi, je courais avec les gens qui chantent "On est pas fatigués" derrière les ballons roses.

mon experience catastrophique du marathon de paris par Bernie (invité) (192.124.4.xxx) le 14/04/05 à 18:22:09

Les gens sont gentils... tous a t' encourager.

Mais cela doit etre tout de meme rageant quelquepart d' etre console par les gens que tu meprisais et qui t' ont depasse... et puis aussi d' avoir gache un si beau potentiel par des conneries aussi idiotes. Christophe, tu aurais voulu foutre ton marathon en l' air que tu ne t' y serais pas pris autrement.

Moralite: 'Orange cru, marathon cuit!'

mon experience catastrophique du marathon de paris par mns02 (invité) (193.248.67.xxx) le 14/04/05 à 18:23:47

bravo ;tu as compris qu il faut bcp d humimilite pour devenir marathonien.

mon experience catastrophique du marathon de paris par ALAIN (invité) (83.203.8.xxx) le 14/04/05 à 20:43:44

JCB q'entend-tu par vieux et ringard ?

A 62 ans même si je suis "vieux" (moi je dis moins jeune, car je préfère la bouteille à moitié pleine q'à moitié vide) je ne crois pas être "ringard", Simplement je fixe mes objectifs en fonction de mon âge et curieusement,bien que je n'ai jamais été un super, je me trouve toujours dans les deux premiers tiers du classement, devant des jeunes que je n'ai jamais pris moi pour des ringards.0 Bien au contraire chaque fois que je puis en aider un je le fais avec plaisir.

mon experience catastrophique du marathon de paris par vivi (membre) (82.65.120.xxx) le 14/04/05 à 21:17:45

Je prends peur à lire ton message !!!! je vais y aller molo molo dimanche. Merci pour ton témoignage !

mon experience catastrophique du marathon de paris par Torse poil (invité) (82.229.60.xxx) le 14/04/05 à 21:43:40

Alain tu nous saoule à sortir ta science à 2 balles en permanence! Peace out bro!

mon experience catastrophique du marathon de paris par Aricia (invité) (216.154.254.xxx) le 15/04/05 à 09:39:00

Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'oeuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeun's cons
Qui n'le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p'tits bleus
Pour des cons
Méditez l'impartial message
D'un type qui balance entre deux âges

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Du Brassens - toujours d'actualité

mon experience catastrophique du marathon de paris par boucleduconf (membre) (213.30.131.xxx) le 15/04/05 à 10:30:54

Je reviens sur la performance de Christophe...
Bravo car à ton âge d'aller au bout malgré ta défaillance c'est une super performance.
C'est une leçon d'humilité car compte tenu de tes temps de 10 km et de semi, tu aurais pu abandonner ... tu as choisi de continuer et c'est très bien.
J'espère que tu ne seras pas trop ecoeuré pour en faire un autre.
Les erreurs servent toujours pour la suite.

mon experience catastrophique du marathon de paris par pascal (invité) (83.192.167.xxx) le 15/04/05 à 15:37:09

q u est ce que j ai pleure a mon premier marathon' j en suis maintenant a mon vingtieme j en ai garde de bon souvenirs par rapport et par respect a tous ceux que je double ou qui me double bienvenue a toi ami marathonien dans le monde de la souffrance et non celui de la facilite pascal

mon experience catastrophique du marathon de paris par ALAIN (invité) (83.200.200.xxx) le 15/04/05 à 20:47:18

Torse Poil.

C'est certainement de la "science à 2 balles" je ne conteste pas. mais le forum c'est justement pour que chacun s'exprime librement.
Si je te saoûle avec ma science, je tautorise à zapper, c'est encore le plus simple. Dès que tu vois un post signé ALain, tu ferme l'ordinateur, tu coupes le courant, t'appelles les pompeirs, le SAMU et police secours et surtout tu souffle dans le ballon pour voir jusqu'oùu peut monter l'ivresse.

Là c'est plus de la science c'est de la provoc !

Sans rancune.

mon experience catastrophique du marathon de paris par christophe (invité) (213.103.249.xxx) le 15/04/05 à 22:14:14

je vais avoir quarante ans à la fin de l'année
j'ai un indice de masse corporelle de l'ordre de 27:pas vraiment svelte donc ...
et dimanche j'ai couru mon premier marathon avec toi :4h 05'
et des cuisses dures après le trentième, mais rien de méchant
j'ai utilisé + ou- le pack overstim et je n'ai utilisé les ravitos que pou l'eau et m'arrèter complètement une minute sauf au 35 et au 40 où j'ai marché pendant que je buvais
moralité:prudence et alimentation bien choisie ...

mon experience catastrophique du marathon de paris par james (invité) (invité) (217.112.52.xxx) le 15/04/05 à 23:08:20

J'hallucine ou j'ai raté un message : pas un pour lui dire qu'il aurait mieux fait de rentrer en métro aprés avoir fait autant de conneries !!
Quand on est aussi mal sur un marathon aussi loin du but : on n'insiste pas on en en garde pour le coup d'aprés !!!!!!!!!

mon experience catastrophique du marathon de paris par Eric (invité) (195.34.133.xxx) le 15/04/05 à 23:19:19

C'est ta façon de voir les choses James, mais on peut aussi considérer le marathon comme un dépassement de ses propres limites et terminer malgré les souffrances, les difficultés, les atteintes à l'amour propre.

Voir la délivrance qu'il-y-a au bout de 42,195 km, c'est important pour un premier marathon, tu ne crois pas ?

mon experience catastrophique du marathon de paris par zazoune (invité) (invité) (82.125.54.xxx) le 16/04/05 à 00:31:05

quand on se lance dans un marathon ,on s'inscrit c'est une chose,puis on s'y prepare,des semaines des mois on s'y prepare psychologiquement physiquament,on saoule tout le monde parce qu'a l'apéro on ne prend plus de ricard mais simplement un p'tit coca ou un perrier....bref le jour J on est pret pour ce marathon ,on souffre on a mal on continu on vomi on a des crampes mais c'est pas grave toutes ces semaines de preparations de douleur,dans le froid la neige (oui oui pour certain)bon c'est pas trois petit vomis et une crampe au mollet qui va détruire ce dont on reve depuis des mois,arrivée au bout de ces p***** de 42.195 km crotte de bique!!et tous ces coureurs autour de nous qui marchent qui chantent qui s'etirent crient de douleur,ils sont là ils continuent,encouragé par les passants et les passantes,on a mal mais on ontinue on refléchie on veut abandonner puis on refléchi et pendant tout ce temps les km passent aussi!!Alors on relève la tete puis on apercoit le boudin blanc avec le mot arrivée...plus que 400m 200m,ca y est c'est fini on remet les compteurs a zéro,une pomme le metro(oui la on le prend parce que a fini le marathon...)une soupe et au lit.
oooh pétard je me suis emportée c'est pas grave,tout ca pour dire que j'etais daccord avec eric on est trop fier pour abandonner une telle epreuve physique et morale apres tant de preparation.
bravo christophe pour ton courage et ta volonté,c'est enooorme!!mais ya que comme ça qu'on apprend a se connaitre!!
isabelle

mon experience catastrophique du marathon de paris par gabi (invité) (81.243.33.xxx) le 07/01/06 à 23:04:28


j'ai retrouvé ce message en furetant que je trouve assez poignant et qui interessera tous ceux qui prépare le marathon de paris: prudence prudence, surtout au niveau des ravitaillements!!!!!!!!!!!!! moi qui vais faire le marathon, ca m'incite a y aller molo molo sur les ravitos!

mon experience catastrophique du marathon de paris par Bill (invité) (86.201.221.xxx) le 08/01/06 à 11:15:29

Moi je serais moins admiratif, au delà du courage pour supporter de telles souffrances aussi longtemps, je vois plutôt de l'inconcience..."être et durer" devrait être la devise de tous vrais marathonniens.
Le courage ne devrait rien à voir dans le fait de terminer un marathon...la préparation devrait tout faire !
Lorsque tous dérapes comme cela a été le cas pour toi, il faut rester humble et ne pas hésiter à abandonner ! Ce projeter dans l'avenir ; "j'ai 20 ans, je veux pouvoir courir à 30, à 40, à 50 et plus...donc au diable ce marathon, il y en aura bien d'autres.."

Celà dis, bienvenue dans la famille des marathoniens !

mon experience catastrophique du marathon de paris par Chmat (invité) (82.121.102.xxx) le 08/01/06 à 14:06:45

En lisant ton recit, ça m'a fait pensé au semi de Paris 2005, ma première course.

Au 16ème km j'ai vomi.
Juste de la bile car vu que je n'avais pas déjeuné j'avais pas grand chose d'autre à vomir. Un peu de marche et j'ai essayé de repartir en courant.
J'ai fini les 5 derniers kms totalement vidé, car je tenais à finir mon premier semi quitte à finir en marchant et que j'étais pas bien loin de l'arrivée.

Ca a été un calvaire et voir "courage, plus que 323m" sous le boudin de départ, ça casse car qu'est ce que ça peut être long.

Je me suis dit que si ça avait été un marathon, clairement j'aurais abandonné car je n'aurai pas eu la force physique de faire 21km de souffrance de plus.

Ton récit m'a donné encore plus envie de faire un marathon.
J'ai 29 ans et je me dit que faire le premier à 35 ans ça pourrait être pas mal.
Ca me laisse le temps de déjà bien finir un semi.
Semi de Paris 2005 : 2h05
=> manque de préparation, pas de petit déjeuner, pas de ravitaillement, sans doute effort trop dur vu que j'ai vomi
Voie royale 2005 : 1h53
=> parti trop vite (sur les bases d'1h45 à 5' au kilo) et j'ai commencé à devoir rallentir après 13km (j'étais sans doute au seuil vu mon niveau)
Semi de Paris 2006 : 1h50 (?)
Cette fois j'espère le finir aussi frais que la Corrida d'Issy les Moulineaux (48') où pour la première fois, même si ce n'est qu'un 10km, j'ai bien géré la course et j'ai terminé frais.

mon experience catastrophique du marathon de paris par Fabicheri (membre) (83.156.244.xxx) le 08/01/06 à 15:13:56

> manque de préparation

C'est pas bien.

> pas de petit déjeuner

Ca c'est carrément n'importe quoi.

> pas de ravitaillement

Encore plus et surtout pourquoi ?

> sans doute effort trop dur vu que j'ai vomi

Si tu vaux 48' sur 10km t'as pas besoin d'attendre 6 ans (!!) pour faire un marathon. Entraîne toi correctement apprend à manger un peu et ça devrait être ok pour dans 1 an ton marathon, en 4h environ. Tu pourrais par exemple prévoir un marathon en avril 2007, ça te laisse largement le temps de voir venir.

mon experience catastrophique du marathon de paris par bernard (invité) (81.53.167.xxx) le 08/01/06 à 15:43:41

Christophe, l'auteur du 1 er post, tu as fais le plus difficile. On a tous connu des moments de défaillance et on en a tiré des leçons. Toi, c'est dès ton 1 er marathon, que tu eu la chance de ....souffrir!!!
Tant mieux pour toi parce que maintenant, riche de cette expérience, tu vas pouvoir doser ta progression.
Son principal adversaire c'est soi même, pas les autres !
Bon Dieu ! Ce que j'en ai ch... moi aussi il y a plus de 35 ans lors de mon 1 er marathon ! Aprés, bien aprés, j'ai "digéré" et ma foi j'ai eu des résultats trés honorables sans montrer cette souffrance inutile du marathonien qui franchit la ligne sur les rotules.


mon experience catastrophique du marathon de paris par belga (invité) (213.213.197.xxx) le 27/03/08 à 21:34:17

j'ai pioché ce récit dans le fin fond du forum...à lire pour tous les futurs marathoniens parisiens..

Voilà je vais vous faire part, pour ce que ça intéresse,de mon erreur, de mon échec, de ma souffrance, de mon abus de confiance, d’orgueil peut être, lors de ce marathon de paris 2005.

Tout d’abord je me présente un peu, j’ai 20ans, je suis un sportif depuis tout petit et je cours depuis environ 3ans, j’ai suivi un plan d’entraînement pour ce marathon de 2mois, objectif 3H30, que j’ai suivi d’assez près.

J’ai suivi un programme vraiment difficile, je me suis entraîné comme jamais, j’ai souffert, j’ai suivi un régime alimentaire strict, j’étais fin prêt, confiant.

Fractionnés, montées d’escalier à en vomir, sorties longues…j’encaissai les entraînements tous plus difficile les uns que les autres…, je me sentais fin prêt…
« avec tout ce que j’ai enduré, je ne peut que réussir ce marathon » voilà dans quel état d’esprit je comptai aborder mes premiers 42195m


Mes perf m’incitait a cet excès de confiance :2000m en 6min 30 (record lors d’une compét)
5km en 18min, 10km en 38min et semi en 1h23

Je parvenais à enchaîner quatre 2000M en 7min 30 sans problème et j’était vraiment en dessus du plan d’entraînement de 3H30 je pense , auquel je rajoutai de la difficulté.

Mon partenaire d’entraînement et moi, on se sentais plus prêts que jamais, on allait attaquer notre premier marathon en fanfare, on allait faire une perf pour un premier marathon !! (qu’est ce qu’on pétait plus haut que notre cul à cette époque)

Bref, notre objectif se situait dans les 3H20, bien qu’on ait pris un dossard 3H45, pour faire… « modeste »

Et c’est parti, train pour paris, dodo chez un collègue (très mauvaise nuit :3H de sommeil(foutu canapé !)
Levé 7H, ingurgitation de 8 granny avec un ptit jus d’orange et direction le métro en short, tee shirt et sac poubelle..avec 2 gels dans la poche et une bouteille d’isostar à la main

Déjà à Nation, on croise des collègues marathoniens…arrivés au champs, c’est vraiment impressionnant….tout se monde qui est prêt a en baver pdt 42 bornes…ca donne des frissons

Tiens, juste a coté de nous les ballons violet ! on discute qq instant avec eux…
En attendant le départ, on rigole, on est détendu, ça va être magique !! peu à peu, les jets de sac poubelles, de sweat vers les cotés s’intensifient…ça sent le départ…

8H45 ça y’est… qq instant encore et on fini par trottiner, puis par courir…

Je suis étonné par le nombre de personnes qui nous double au début… on sais qu’il faut partir prudemment, ce que l’on fait…

On est porté par la foule mais on s’emballe pas… on est à 5min 30 au premier kilo, puis on court sans le vouloir avec les ballons violet… mais il nous suivent ou quoi ??

Depuis le départ, je cours avec ma bouteille d’isostar 0,5L que j’ingurgite à petit gorgées pendant la première heure.
Arrivé au KM 10 on décide de lâcher un peu les ballons violet car l’on veut très progressivement rattraper les bleus…

Notre premier ravito , au 10éme : je prends 2 quartier d’orange (je le regretterai)

Après un peu plus d’une heure de cours je prend mon premier gel énergétique de 40g et je finis ma bouteille d’isostar.

Arrivé au quinzième , je vais faire l’erreur de ma course je pense : j’ai déjà ingurgité 2 quartiers d’orange et un gel mais je me précipite sur le ravito, prend 3oranges, du sucre, un pruneau , un abricot!! quel con, c’est la peur de manquer…

Vers la fin du bois de Vincennes, autour du 19km, un petit maux d’estomac me prend, mais sa passe vite fait ; en tout cas, a part ça, tout va bien, les jambes sont là, on est « tranquilles », on compte faire le premier semi tranquillement puis accélérer après le trentième pour finir en dessous des 3H30

On arrive au ravito du 20éme, je prend encore deux quartier d’oranges. je parle bcp des ravitos car je pense c’est ça qui m’a perdu !! a chaque ravito je prend le soin de bien boire aussi.

CA y’est c’est le semi, depuis quelques minutes mon collègue accélère un peu et je traîne un peu derrière lui avec des sensations bizarres au ventre, mais sinon ça va…

Semi : 1H50 : parfait, on est dans les temps : un semi peu rapide pour accélérer ensuite

Le semi est passé de qq métres que je me sens vraiment pas bien : je ralentit, julien me demande ce que j’ai, il m’encourage…mais ca va de moins en moins bien…que se passe t’il ??

Tout à coups ça y’est tout remonte d’un coup : je m’arrête et vomi tout ce que j’ai…
Putain qu’est ce qui m’arrive ???

Julien me soutiens, me dit de serrer les dents, je repars… le rythme n’est plus là, jusqu’au 25km je continue à courir, le ravitaillement du 25, je reprend un quartier d’orange, a contrecouer car je suis vraiment mal, barbouillé, mais je me suis vidé et je sais que je dois reprendre des forces…

Je ralentis de + en +, julien cours toujours avec moi, il m’encourage, je lui dit de partir, les ballons violet nous on rattrapé…
Julien comprend que c’est râpé pour moi, je le vois partir….dire que c’etait moi qui le motivait, qui l’ai poussé a faire ce marathon… au entraînements, je le soutenai, l’encourageait……c’était mon « poulain »…

Putain je suis une loque…je m’arrête. Je marche. J’ai la rage. PUTAIN TOUT CA POUR CA
Le long de la seine je suis un zombie, j’alterne marche et course, puis tout a coups je vomit une nouvelle fois…pire que la première…je savais pas que j’avais tout ca en moi c’est impressionnant… je crois que j’ai traumatisé un enfant qui me regardait.

Je suis complètement vidé…j’ai mal à la tete, je suis en hypoglycémie je crois, je doit etre blanc comme un cul d’allemand.

On doit etre aux alentours du 28ème km :je meurs de soif, j’ai mal à la tete…je ne peut plus courir…il faut que je marche jusqu’au ravito du 30ème : mais c’est interminable, je suis un des rares à marcher, les encouragements des spectateurs ne me font rien, je suis ailleurs, j’ai envie de pleurer…le pire c’est sous les tunnels, les HURLEMENTS « JE SUIS PAS FATIGUE JE SUIS PAS FATIGUE… !!! putain moi oui je suis fatigué, mort, léssivé !!! je suis un zombie, je ne vis pas le paysage, je ne suis plus dans le mouv , dans la course…

Je crois que je vais abandonner, j’ai honte, j’hésite a arracher mon dossard.

j’arrive enfin au trentième au ravito : je bois une bouteille sucrée entiere en 30sec, et essais de manger un peu de mon deuxième gel.

Je repars en courant , je sers les dents, mais je n’ai plus de jus, je n’avance pas..

Et le pire arrive….des series de petites crampes m’assaillent…je dois m’arrêter, ca passe. je repars et des que je sens que la crampe arrive je m’arrête

je cours quand ou à coup de nouvelles crampes me tiraillent, celles ci sont affreuses; je ne peux même plus rester debout : je m’allonge au beau milieu de la route et je cris ma souffrance…je n’avais jamais eu de crampes auparavant, et je croyais que certains faisaient du cinéma…je peut vous dire que non !!!

JE SUIS comme un pantin, mes mollets bougent tout seuls, personne ne s’arrête ! une ambulance arrive ! ils ont crus que je faisait un malaise, je leur explique que c’est des crampes, ils m’étirent et me donnent une bouteille sucrée.

Je repars, je marche, je m’étire.

Tout le monde me double…j’ai un sentiment d’impuissance indescriptible, je me dit que je suis une merde, je m’en veut vraiment.

Quand je vois les papis et les mamies qui me double, j’ai un sentiment de vanité incroyable :sur le coups voilà ce que je pense : « putain tu te fais doubler par des grand mères et par des obèses, t’es vraiment une merde » ce marathon m’aura appris bcp d’humilité sur ce point la !

JE me fais doubler par les ballons des 4H, je n’essaie meme pas de les accrocher…
Tout ce monde qui me double, c’est pas possible, il y’aura bientôt plus personne derrière moi !!

Le calvaire marche- étirement -, reprise de la course continue jusqu’au bois de Boulogne…

Les ballons roses des 4H30 me doublent, je n’arrive pas à les suivre, je les voit s’éloigner…arrivé au 41km, je n’ai plus rien en moi mais je m’en fous , j’accélère, un dernier sursaut d’orgueil…je fonce…je sprinte… j’arrive finalement sur cette maudite ligne en 4H37 temps réel.

Voilà c’est fini, je m’en fous je souffre trop , je ne peut meme pas rester debout, je vais à la croix rouge m’allonger quelque temps…
Je rejoins julien qui a eu des pbs aussi mais qui finis en 3H48

Douche métro, train, dodo, réveil avec une impossibilité de marcher aujourd’hui…

Je ne souhaite a personne de vivre ce qui m’est arrivé !!
Morale : un marathon n’est pas tjs une partie de plaisir, et ne pas sous-estimer cette distance mythique !!

Mais je ne vais pas en rester là…., je ne peut rester sur cet échec



Desolé d’avoir été long

Sportivement, christophe

mon experience catastrophique du marathon de paris par Deepsky (invité) (83.194.234.xxx) le 27/03/08 à 21:42:31

En tous cas joli récit. C'est pas long du tout. Ca se lit très bien et c'est une belle leçon d'humilité. Il en a appris des choses ce jour là notre marathonien.
En tous cas bravo, tu l'as terminé... vivant. Et tu nous rapporte un chouette reportage pour du vécu c'est du vécu. Tu n'as pas fait ça pour rien . MERCI

mon experience catastrophique du marathon de paris par Deepsky (invité) (83.194.234.xxx) le 27/03/08 à 21:42:53

@ Merci christophe

mon experience catastrophique du marathon de paris par (invité) (82.123.67.xxx) le 27/03/08 à 21:52:17

Et j'ai bien compris : il faut éviter de consommer des oranges aux ravitos???

mon experience catastrophique du marathon de paris par Jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 27/03/08 à 22:09:06

des oranges uniquement (je précise si besoin) aux ravitos du 35é et 40é et surtout pas avant ....

mon experience catastrophique du marathon de paris par Wimm (membre) (88.163.3.xxx) le 27/03/08 à 22:21:47

Des oranges ???

Il y en aura un peu partout sur ce marathon ! Et je peux vous assurer que certaines sont très bien affutées... ;)


Pour en revenir aux choses sérieuses, c'est sympa de faire remonter ce post mais il ne faut pas trop "spychoter".
Au niveau de l'alimentation il ne faut pas essayer des trucs que l'on a pas déja testé à l'entrainement. Les sorties longues ça sert à ça : tester la tenue, les chaussures, les gels, etc...

Aller, quasiment tout le boulot est fait maintenant, zen, restons zen ! :)

mon experience catastrophique du marathon de paris par Frédéric (membre) (90.2.158.xxx) le 27/03/08 à 22:37:56

Je confirme les propos de Wimm, certaines oranges seront tellement pressées qu'elles seront insaisissables.
Fred

mon experience catastrophique du marathon de paris par fo y croire (invité) (91.91.247.xxx) le 27/03/08 à 23:29:42

Ce que j'ai bien aimé :

=> Le récit-émotion qui se ressent dès les premières lignes.
=> Le fait de finir la course malgré la souffrance, car si cette course s'appelle Marathon, c'est pour rien. Tu t'es certainement rapproché le plus de la légende et de l'agonie du personnage donc tu es un MARATHONIEN !
=> Ta personnalité qui ressort dans les moments difficiles car quand on se dépasse , on ne peut pas tricher, on est ce que l'on est.


Ce que j'ai pas aimé :

=> Ton manque d'humilité vis à vis des personnes agées. (tu as beau dire que tu les respectes, ça ne se sent pas du tout .)
=> Ton énervement quant à la projections de tes chronos par un Forumeur. ( pas utile..)
=> Ta volonté de faire un IM alors que tu devrais peut-être prendre conscience que faire un Marathon dans de bonnes conditions serait déjà un CAP à passer avant de penser à autre chose de plus compliquer. ( comme un IM)

Bilan, comme beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, NOUS voulons tout, tout de suite...claquer des records, faire les dingues; TRIPER,faire la teuf, faire du sport à donf, avoir
Adriana Karembeu comme nana, gagner à l'euromillion...En gros NE PAS AVOIR DE REGRET QUAND ON SERA PLUS VIEUX...
Mais la réalité en tout autre, même si la télévision veut nous faire croire qu'on sera des Pop-stars, des futurs premiers dans tous les domaines, cela est faux....

On est ce qu'on est car nous sommes guidés depuis la naissance par des générations entières de personnes plus "expérimentées", Sans elles, nous ne serions tous simplement rien du tout...Nous leur devons tout....

bref, on en oublierait presque que si on est sur cette planète , c'est bien parce que deux personnes plus vieilles que nous nous ont donné LA VIE...

Et ça, il n'y a que la douleur, le sport et tout autre chose devant laquelle nous sommes TOUS EGAUX qui nous le rappel .....

Bravo et Respect aux BALLONS ROSES....

Michel 28ans (MDP 2004 finit sur les rotules...)

mon experience catastrophique du marathon de paris par (invité) (84.96.112.xxx) le 28/03/08 à 09:50:05

> puis tout a coups je vomit une nouvelle fois…pire que la
> première…je savais pas que j’avais tout ca en moi c’est
> impressionnant… je crois que j’ai traumatisé un enfant
> qui me regardait.

SALAUD !
:)))))))

mon experience catastrophique du marathon de paris par Deepsky (invité) (83.194.110.xxx) le 28/03/08 à 10:20:52

@ ben justement fo y croire je crois que christophe a dû gagner énormément en maturité au cours de ce marathon- calvaire.
Moi qui n'en a jamais fait ça me fout un peu les boules. C'est prévu pour Molsheim mais j'hésite un peu. Je n'ai aucune envie de me bousiller juste pour dire que je l'ai fait. Ou pire encore être obligé d'abandonner mais bon ça, la peur de l'échec, c'est un truc à affronter.

mon experience catastrophique du marathon de paris par fo y croire (invité) (91.91.247.xxx) le 28/03/08 à 11:35:20

@ Deepsky,

Je crois que le marathon devient une galère quand on se fixe un objectif trop élevé et qu'on se crame au premier semi...(je dis pas ça pour Christophe,lui c'est l'alimentation..)

Et que si tu n'as pas d'objectifs temps, et bien tu n'as aucune contraintes ou peur à avoir.. Vas y en chantant, ce sera que du bonheur !!!!!!!!!

Je suis Débutant en CAP et encore plus en marathon, mais je pense que le premier doit être fait pour le fun justement, ça évite les surprises, on n'est déjà pas stressé par le chrono et le souvenir n'en sera que plus beau.. Tu pourras freiner ou accélérer à ta guise et ça , c'est un Luxe sur le Marathon...

Bonne Chance Deepsky !!

mon experience catastrophique du marathon de paris par fo y croire (invité) (91.91.247.xxx) le 28/03/08 à 11:38:11

Par contre, pour l'entrainement qui doit être sérieux, rien ne t'empêche de suivre un plan 4h30 ou 5h .. Tout dépends de tes records sur 10 ou mieux sur semi.. la tu as une base de travail déjà.

Après l'extrapolation du temps marathon réel que tu devrais faire le jour J tu t'en fous , puisque c'est le premier !!
Part plus doucement que tes intermédiaires prévu, régale toi jusqu'au 35èkm et accélère après... TOUT T'ES PERMIS, C'EST TON PREMIER....

mon experience catastrophique du marathon de paris par coach mic (membre) (217.19.195.xxx) le 28/03/08 à 11:44:28

Lors de mon 1er marathon a Azay le rideau fin juin, par 30°c, j'avais fait l'erreur de manger une orange au petit déjeuner, heureusement que c'était un marathon en pleine nature car je me suis soulagé deux fois au milieu des champs de mais lol,
Pour mon premier marathon, après 4 mois d'entrainement intensif et 2 ans de pratique de la cap j'ai réalisé l'exploit de mettre 3h04, je finis 20ème sur 500.
Quand j'y repense je me dis que c'était quand même un véritable exploit.

mon experience catastrophique du marathon de paris par diète (invité) (86.199.17.xxx) le 28/03/08 à 12:12:31

Sur un marathon, on ne mange pas. Les repas de la veille et de l'avant-veille sont largement suffisants. C'est l'hydratation qui est la plus importante.
N'avez-vous jamais, malgré une dure journée de boulot, sauté un repas?
Comme il est dit, on ne fait rien sur un marathon, que l'on a testé plusieurs fois à l'entrainement. A la rigueur, un pain d'épice que l'on prendra soin de bien faire fondre dans la bouche avant de l'avaler, mais pas avant le semi. Jamais d'orange. Elles provoquent des réactions acides et vous font gerber.
Tout ce qui est solide ne peut être digéré car l'afflut sanguin est cantonné essentiellement aux muscles qui travaillent et au cerveau.

mon experience catastrophique du marathon de paris par Deepsky (invité) (83.194.98.xxx) le 29/03/08 à 21:21:17

@ merci pour les encouragements @fo y croire, j'y crois!

mon experience catastrophique du marathon de paris par birgo (invité) (90.36.105.xxx) le 03/04/10 à 11:52:35


voila, pour que tout le monde fasse atention à l'alimentation avant le MDP!!!

mon experience catastrophique du marathon de paris par (invité) (83.199.69.xxx) le 03/04/10 à 12:51:49

j'ai vécu le meme calvaire mais inversement , me sentant trop bien j'ai pas pris les ravitos, ni gel, resultats après le 27ème coup de bambou terrible

mon experience catastrophique du marathon de paris par lolobourg (invité) (89.84.142.xxx) le 03/04/10 à 13:22:29

Ben, t'es un marathonien mon grand. Et si ton témoignage m'a fait marrer au début, je trouve que tu as été extrêmement courageux et fort dans ta tête pour ne pas abandonner. Si tu ambitionnes de faire aux alentours de 3H30, tu n'as pas besoin de manger pendant la course. Hydratation et gels suffisent. Quant à ton entrainement, je le trouve dur par rapport au chrono ambitionné mais quelles étaient tes sorties longues.
Enfin, je me répète mais finir un marathon dans ces conditions, chapeau bas MONSIEUR
Laurent

mon experience catastrophique du marathon de paris par Marc (invité) (77.198.118.xxx) le 03/04/10 à 13:42:15

Birgo, excellente idée d'avoir fait remonter ce post.
Bravo à son auteur pour avoir fini en étant si mal si loin de l'arrivée, et pour ensuite nous faire part de tout ça au travers d'un post touchant.

mon experience catastrophique du marathon de paris par Manu (invité) (195.219.49.xxx) le 03/02/11 à 14:25:42

Je fais remonter ce post à quelques semaines du MdP...message poignant, commentaires de forumeurs instructifs...pour tous et surtout pour ceux qui, comme moi, préparent leur 1er marathon...

mon experience catastrophique du marathon de paris par run (invité) (82.246.114.xxx) le 05/02/11 à 16:14:33

Tu t'es fait besé et c'est bien fait pour ta gueule ! J'm'explique : Pourquoi tu te fait chier a ton age sur une distance aussi longue ? Pourquoi vouloir absolument finir cette horreur sportive alors que tu agoniser ? pourquoi vouloir suive le troupeau ? Pourquoi ?... Franchement a ton age on fait autre chose que cette saloperie médiatique ! C'est bon pour les mecs qui tourne cette merde en moins de deux heure trente .Tu imagine le temps que tu passe là dessus mec : 4h30 ,une demi journée de travail et sens être payer . tu croyait qu'étant jeune je finirai ! C'est des idées tout conçu que l'on fabrique et que tu a gober . A tu penser aux nombres de choc que tu a du encaisser . Les balaises qui tourne cette foutu merde entre 2H09 et 2H30 s'en sorte bien plus frais que toi je peux te le dire avec connaissance de causes , puisque j'ai connu un athlète algérien en 2H10 qui penser que c'était un crime que des organisation puisse organiser se massacre .J'ai même connu des médecin qui milité a stopper cette horreur ,bien entendu en fonction de l'age et du chrono .Un calcul sur ta fréquence de foulé et sa longueur sur un klm et en pensant que tu est régulier et comparer aux premiers et tu verra que les meilleurs y gagne largement . Attention je ne dit pas que c'est facile! Là, sur des distance pareil ,il faut que quelqu'un intervienne et crie au massacre du corps humain ...Cela dis ,je pense du marathon que c'est un concentré de connerie organiser par des ville criminelle ! Ceux qui se frotte les mains sont les médecin les pharmacie et autre etc ...pour en finir balance toi sur des distance propre a ton age et même a laisser tombé cette saloperie . S'en déconner ,en quoi c'est si méritant de finir a quatre patte ou en dégueulant ? Certain font du marathon un exploit mais c'est une lueur de croire en l'impossible . Notre société est une société de perdant pour preuve en est l'acclamation de virenque ,toujours derrière et autant de con pour applaudir . En te mélangeant au troupeau tu ne fait que suivre en bêlant...

mon experience catastrophique du marathon de paris par (invité) (87.65.113.xxx) le 05/02/11 à 16:23:07

run, je suis 100% d'accord avec toi.

Je suis V2 et je m'entraîne pour remonter sur piste en demi-fond. Le marathon, ce sera pour plus tard.
Je suis étonné de voir le nombre de jeunes gars au club qui ne jurent que par les longues distances.

Ils disent que la piste, c'est monotone, alors qu'ils n'ont jamais fait de compéts sur celle-ci.

mon experience catastrophique du marathon de paris par (invité) (77.198.124.xxx) le 05/02/11 à 16:27:44

pire que le massacre du corps humain...celui de la grammaire et de l'orthographe !

mon experience catastrophique du marathon de paris par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 05/02/11 à 17:00:08

Le témoignage de Christophe est plein d'émotions et redonne toutes ses lettres de noblesse à cette épreuve devenue au fil des temps très populaires. Bravo Christophe, tu t'es bien battu avec le bitume. Ce jour-là, tu as gagné, tu as changé ta vie en franchissant cette « putain d'arrivée » !
20 ans, quel bel âge ! Tu as toute la vie devant toi pour conditionner ton corps face à cette épreuve. Le marathon est avant tout une distance qui demande beaucoup de patience et de persévérance pour l'apprivoiser. Alors, « ne lâche pas »
personnellement, j'ai mis une 15 d'années pour faire mes plus belles courses !

mon experience catastrophique du marathon de paris par run (invité) (82.246.114.xxx) le 05/02/11 à 20:32:54

(invité) (77.198.124.xxx) le 05/02/11 à 16:27:44 T'es pas foutu de voir autre chose que des fautes d'orthographe et de grammaire ,c'est surement ça qui fait bander comme se putain de marathon . C'est pas une premiére que je fais des fautes et ton avis m'aurait plus intéresser que ton coté pivot

mon experience catastrophique du marathon de paris par OUCH ! (invité) (82.227.97.xxx) le 06/02/11 à 08:06:57

Run est-il un troll ? Ou juste un être pétri de hargne, de rancune et de betise (je en parle pas de la syntaxe abordée plus haut...)

mon experience catastrophique du marathon de paris par Poopª (invité) (86.207.117.xxx) le 06/02/11 à 08:28:06

Fai dè fôtes mais pas si bête le Run.

mon experience catastrophique du marathon de paris par Antiques trading (invité) (93.2.89.xxx) le 06/02/11 à 13:06:08

Trop marrant
Remonter un post de 2005 relancé en 2008 juste pour le plaisir de se mettre sur la gueule...
Remettez vos pompes et allez courir s'il vous reste du jus !

mon experience catastrophique du marathon de paris par wlokrsd (invité) (88.166.86.xxx) le 07/02/11 à 21:36:36

Et je le rattrape encore alors qu'il s'echappait !
Un recit est toujours bon a prendre.. c'est assez prenant et emouvant, il raconte bien. Moi qui flippe de faire mon premier marathon, c'est bientot.. Ca peut faire du bien de lire ca si ca nous remet en place, ca peut faire trembler aussi :-(
J'adore les histoires de courses, vivement que j'en ai des tonnes et des tonnes a raconter :)
Qu'est devenu ce jeune homme Christophe ?
( mon blog : http://wlokrsd.eklablog.com/ )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge