Approche CAP par le geste

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Approche CAP par le geste par Gilles (invité) (88.162.16.xxx) le 24/12/20 à 14:54:00

Bonjour,

J’ouvre ce post pour faire partager ma pratique de la CAP et recueillir des avis, avoir des échanges.

Je pratique depuis plusieurs années la CAP, peut être 10 ans. Je mis suis mis quand le temps à consacrer à la pratique sportive à décliné entre activité professionnelle et vie familiale. J’ai toujours été sportif amateur, escalade, vélo, ski, roller, et n’ai jamais pratiqué de compétions. C’est dans mes gênes, l’esprit de compétition ne m’a jamais attiré, privilégiant le plaisir et la recherche du geste. Edlinger, grand grimpeur falaisiste français que les jeunes de moins de 20 ans ne connaissent pas, disait l’importance de la manière de grimper et non le niveau de difficulté franchi. C’est un peu ma doctrine. La recherche du moindre effort, la grâce, la souplesse m’ont toujours plus impressionné que le chrono ou la force pure.

J’ai 45 ans, je cours entre 2 et 3 fois par semaine. Aucun objectif « chiffré », pas de compet, et parfois quelques trails pour la découverte et l’ambiance. Mes sorties sont sur tout type de terrain, avec par ordre decroissant le sentier, le hors sentier ou single, la route et la piste rarement. L’élément declencheur de ma pratique de la course avait été la lecture de Born to run de Douglas. Je l’avais lu par hasard et parce que j’aime les livres des éditions Guerin, et il a agit en révélateur : je veux courir simplement, libre, sans carcan et le plus minimaliste.

De manière générale je fuis le formatage, je pense avoir du sens critique et en scientifique je privilégie l’expérience sur le dogme et m’interroge toujours sur mes pratiques, et celle de la CAP en fait partie.