Avis chaussures altra

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Avis chaussures altra par Antoine (invité) (88.120.75.xxx) le 17/01/21 à 20:10:07


Bonsoir,

Ayant une pronation excessive je me demandais si les chaussures ALTRA seraient une bonne option ? Est-ce que des semelles orthopédiques seraient compatibles avec ?

Merci

Avis chaussures altra par (invité) (80.214.21.xxx) le 17/01/21 à 20:11:59

Altra c'est de la merde juste une histoire de marketing.

Avis chaussures altra par Gab (invité) (31.36.196.xxx) le 18/01/21 à 10:20:12

Je ne suis pas médecin, mais si tu viens sur un forum, c'est pour avoir des avis de types lambda comme moi, donc je me permets de te donner le miens : si tu as une vrai pathologie, c'est pas le vendeur de chaussure qui la règle, mais le professionnel du corps médicale. Autrement dit, ne prends pas une chaussure spécifique qui corrige quoi que ce soit, c'est tes semelles qui sont censées faire le boulot.

Par ailleurs, je ne crois pas qu'Altra soit une marque "étiquetée" chaussure pour pronateur (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne te conviendront pas avec les semelles).
Pour en avoir plusieurs (Escalante 1.0, Solstice, Kayenta), ce qui les différencies dans autres marques de mon point de vue c'est : 1) le confort (je les garde maintenant en chaussure de ville après leur 1ère vie de running si les couleurs ne sont pas trop flashy) 2) la souplesse (elles se tordent facilement dans tous les sens) 3) le ratio poids/amortie (elles ont pas mal d'amortie pour un poids <240g).

Avis chaussures altra par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 18/01/21 à 10:38:50

Hum, je dirais que les gens qui mettent des semelles (par choix!) ne sont pas les gens qui mettent des Altra, donc tu n'auras sans doute pas de confirmation. Sinon, je vois pas en quoi cette marque ferait des chaussures pas compatibles avec des semelles.

Et pour revenir sur "le truc": on est trop pronateur quand c'est la(/une?) cause d'une pathologie/douleur. C'est le cas?

J'ai acheté les Vanish-XC. 150g avec petit grip. Tout pour justement ne pas avoir à utiliser mes semelles achetées l'année dernière. Tout pour faire "travailler" le pied et la cheville.

@Gap: Je pensais qu'il n'y avait pas plus de 5/6 modèles et là tu en cites d'autres. Tu utilises quel modèle pour quelles sorties? Merci.

Avis chaussures altra par (invité) (176.163.182.xxx) le 18/01/21 à 12:20:20

La pronation n'existe que si chaussure est assez molle pour s'affaisser.
Même si tu as tendance à écraser le sol avec l'intérieur du pied, si tu es pieds nus, le pied reste à plat. Si tu as des chaussures à semelles fines et peu amorties ça sera presque le cas. Les problèmes arrivent quand tu utilises des chaussures à semelles épaisses au niveau du talon et quand cette sur-épaisseur est constituée d'un matériau mou et spongieux, qui s'affaissent à l'endroit où tu appuies le plus.

Cherche donc des chaussures basses et peu amorties au talon, ça résoudra (en partie du moins) les problèmes d'affaissement de tes pieds. En parallèle perds du poids si tu es en sur-poids.

On ne devrait, logiquement, pas utiliser des chaussures hautes et amorties (qui s'affaissent) et essayer en même temps de contrer cette mollesse en leur adjoignant des semelles rigides de podologue. Les constructeurs vendent d'une manière incompréhensible (sauf raison marketing) des chaussures hautes et amorties, et sont obligés d'ajouter dans le talon des parties rigides pour récupérer de la stabilité, stabilité perdues parce que la semelle est haute et donc sujette à l'affaissement.

Regarde sur runrepeat quelle est la hauteur de semelle au talon des chaussures que tu envisages d'acheter, et quel est l'amorti, léger, important, excessif.
Par exemple, l'escalante 2 est qualifiée de "plush" (très amortie) et à 1,9 cm de hauteur sous le talon, tu dois pouvoir trouver moins sensible à l'affaissement.
https://runrepeat.com/altra-escalante-20

Avis chaussures altra par Gab (invité) (31.36.196.xxx) le 18/01/21 à 21:24:16

@chocurly : y'en a une pelletée de modèles Altra ! Celles que j'ai citées doivent correspondre à celle qui sont les moins sophistiquées et/ou épaisses (sans tendre vers du minimalisme comme la Vanish).

Je les utilise pour mes footings tranquilles (45'-1h15 entre 5'45/km et 4'45/km) ou mes sorties longues sans trop de vitesse (jusqu'à 2h00 et jusqu'à 4'30/km, parfois je peux y introduire un peu de seuil vers 3'45/km mais je n'aime pas trop ces modèles à ces vitesses).
Contrairement au discours de la marque, ces 3 modèles ne sont pas minimalistes car l'amortie est quand même conséquent, et je corrobore l'adjectif "plush"/spongieux mentionné par @176.163.182.xxx.
Il y a d'autres critères qui tendent vers le minimaliste (souple, drop 0), mais l'amortie est tellement important qu'elles sont loin de l'être.

Pour un peu plus de détails, en fonction des critères
*souplesse : escalante = kayenta > solstice
*dureté de l'amortie : solstice > kayenta > esacalante
*poids (en EU 42,5) : kayenta(198g) < solstice(225g) < escalante(228g)
*durabilité : escalante(800km, mais j'aurai pu en faire plus de 1000km je pense) > solstice(780km, je ne les utilise plus que pour des footings courts<45'), kayenta(moins de 100km réalisé avec pour l'instant, donc difficile à évaluer)
*dynamisme : kayenta > solstice > escalante
je n'aime pas trop ce mot "dynamisme" pour qualifier une paire car à mon sens ça regroupe plusieurs critères comme le poids, la souplesse, le maintien, le ressentie (subjectif), la couleur (bah oui, vous n'avez pas l'impression d'aller plus vite avec la paire que vous kiffer grave parce que Kipchoge il a la même? à fortiori quand elle est neuve) ... bref je trouve que c'est moins quantifiable que les autres critères, donc plus subjectif.

Avis chaussures altra par Antoine (invité) (88.120.75.xxx) le 19/01/21 à 02:54:56


Concernant les semelles rigides c’est ce que j’envisage car j’ai deja testé des paires à semelles hautes et molles qui m’ont causé des périostes / frottements de la voûte plantaire sur les bords. Je ne suis pas en surpoids (1m82, 74kg) mais je cherche surtout un modèle large et idéal pour les séances rapides. J’ai déjà expérimenté la brooks adrenaline (idéale pour les sorties longues mais trop lourdes), la nouvelle SL20 qui reste trop étroite pour moi (la paire courbe ma semelle et cause donc des frottements) ainsi’ qu’une paire de pegasus 37 confortable mais qui a réveillé ma périostite sûrement par l’effet amortissant dont vous parliez... j’envisageais de me tourner aussi vers la fameuse Wave Rider souvent recommandée, mais acheter une paire lorsqu’on a une’ pronation ça en devient difficile! Merci pour les conseils, ça m’aidera sûrement à ne pas racheter une mauvaise paire
Par ailleurs envisager de ne plus porter de semelles serait cool mais malheureusement sans cette correction une douleur vers le soléaire apparaît constamment

Avis chaussures altra par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 20/01/21 à 11:13:14

Merci Gab pour le retour.

Hum, jme fait la réflexion, mais c'est vrai que je suis très satisfait des mes Décathlon Ultratlight au final. Je veux(peux?) pas les utiliser en ce moment à cause de la neige, mais peut être que je vais les ressortir alors.

Mes Vanish sont plus souples et quasiment pas d'amorti. Les Ultralight sont elles, + dures, avec un peu plus d'amorti.

Hum, jsais pas ce que c'est qu'une chaussure dynamique, mais au final je dirais que c'est une chaussure légère.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge