5 séances ou 3 séances mais plus structurées

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

5 séances ou 3 séances mais plus structurées par jkrun (membre) (62.23.47.xxx) le 03/02/21 à 11:03:28

Bonjour,

Amis runners j'aimerais avoir votre avis.
Entre quelqu'un qui court 5 fois (ou plus par semaine) de façon un peu freestyle, sans programme précis au feeling et quelqu'un qui ne court que 3/4 fois mais avec un programme d'entrainement précis (fractionné, SL etc...).

A votre avis lequel progresse le plus vite.
J'ai expérimenté les 2 méthodes sur ces derniers mois : 5 fois par semaine de façon complètement freestyle et 3 fois mais en suivant un programme d'entrainement 10K avec fractionné, SL

Je me suis rendu compte que j'ai programmé avec l'entrainement de 3 séances par semaines alors que j'ai stagné avec celui de 5 séances freestyle.

Qu'en pensez vous?

5 séances ou 3 séances mais plus structurées par (invité) (91.180.38.xxx) le 03/02/21 à 11:19:00

Faut voir le contenu et le volume de tes séances freestyle comparé à tes séances structurées.

5 séances ou 3 séances mais plus structurées par jkrun (membre) (86.70.33.xxx) le 03/02/21 à 11:30:17

Tu as raison, et puis ça dépend des gens.
En gros je cours sans réfléchir a ce que je fais en écoutant de la musique ou un livre audio.
Et je me rend compte que je suis très lent. En Général entre 40 et 50min de façon donc très peu intensive, allure jogging on va dire.

5 séances ou 3 séances mais plus structurées par (invité) (93.6.45.xxx) le 03/02/21 à 11:43:53

Il est évident que quelqu'un qui fait quelque de chose de structuré VS n'importe quoi, va progresser quand l'autre fera .. n'importe quoi (progression, regression, blessure, stagnation)

Par contre, je cours 6 fois / sem + renfo ppg & cie ... je vois pas bien comment on peut en faire autant sans structurer un minima.. surtout si on a un taf, vie de famille & cie..

5 séances ou 3 séances mais plus structurées par (invité) (91.180.38.xxx) le 03/02/21 à 11:44:56

Sur le long terme tes joggings pourraient payer (bien sûr il faudra structurer avant une course et ne pas faire que du jogging). Le fractionné donne des résultats immédiats mais limités dans le temps.

5 séances ou 3 séances mais plus structurées par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 03/02/21 à 16:01:44

Je pense que tu fais une analyse (complétement) fausse de ton expérience.

En fait en courant 5 fois freestyle (phase 1), tu t'es forgé un gros foncier sur lequel tu as pu t'appuyer par la suite.
En réduisant à 3 séances (phase 2) mais pour une prépa 10km, donc plus exigeante en intensité et plus spécifique, tu as simplement déclenché le pic de forme et récolté les fruits (de la phase 1) en enregistrant des progrès logiques. Les 5 séances suivies des 3 séances forment un tout. Sans les 5 séances avant le résultat de la phase à 3 séances aurait été probablement pas aussi convaincant.

5 séances ou 3 séances mais plus structurées par (invité) (87.89.226.xxx) le 03/02/21 à 18:52:06

bien vu moon ,je m’apprêtais à écrire à peu près ça mais tu l'as mieux expliqué que je n'aurais pu le faire.

5 séances ou 3 séances mais plus structurées par Jajar (invité) (37.170.13.xxx) le 04/02/21 à 15:44:40

Completement d'accord avec moon.
Si ton objectif est désormais de progresser efficacement tu dois structurer ton entrainement (sur 3 ou 5 sorties). Si ton objectif est le plaisir freestyle, tu progresseras mais en mode freestyle donc avec le sourire dans les oreilles mais moins rapidement (voire pas du tout pour certaines vitesses specifiques). Un plan d'entrainement reste une contrainte même s'il te procure du plaisir.

5 séances ou 3 séances mais plus structurées par jkrun (membre) (62.23.47.xxx) le 05/02/21 à 14:16:28

@Moon 87.89.34.xxx ton analyse de mon cas, Foncier + entrainement 10K me parait plutot intéressant, dans ce cas je pense que tu as surement raison. c'est mon cas actuellement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge