Le retour du TFL :@

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le retour du TFL :@ par Dadadubs (invité) (77.204.198.xxx) le 23/02/21 à 16:32:31

Bonjour à tous,

Après plusieurs tentatives de me mettre à la CAP sur les dernières années, j'avais enchainé les échecs à cause d'un TFL. Cela s'expliquait notamment par le fait que je faisais n'importe quoi (entrainement non régulier, allure trop soutenu, chaussure non adaptée, etc.).


Souhaitant m'y mettre sérieusement pour la 1ère fois, j'avais déjà sollicité vos conseils en novembre dernier pour débuter de façon cohérente.
J'ai suivi vos préconisations en pratiquant principalement de l'EF sur les premiers mois et en augmentant mon entrainement très progressivement.
J'ai également vu un podologue (pour semelle) et un kiné du sport (pour renforcement).

Je suis arrivé à 3 entrainements par semaine pour en moyenne 35 km et des douleurs au genoux quasi inexistante (uniquement parfois en fin de sortie mais très très léger).

Semaine dernière, j'ai voulu un peu me tester et j'en ai mis plus que d'habitude : 14km (au lieu de 10 à 12 en moyenne) et 5min / km avec 300 D+ au lieu de mon 5 min 30 habituel.
Et malheureusement retour de la douleur TFL à 13,5km et je boite depuis 2 jours ...

Il y a peut-être un lien mais j'ai changé de chaussure ce jour également (c'était pas malin je l'avoue), je suis passé d'ASICS GEL-SONOMA 4 G-TX à des HOKA SPEEDGOAT 4 donc de 10 mm à 4mm de DROP. De ce que j'avais lu, les SPEEDGOAT, bénéficiant d'un bon amorti, était plutôt un + pour ceux ayant un TFL.

La situation me fait clairement suer car même si je n'ai pas encore d'objectif en tête, de part ma nouveauté dans cette discipline, je commençais à rêver de pouvoir d'ici 1 an faire des trails. J'avais l'impression que ce problème était un peu derrière moi mais si dès que je force il revient c'est pas gagné.

Je viens de me prendre une genouillère ZAMST, je me dis qu'on sait jamais ...

Que me conseillez-vous ? Reprendre temporairement mes anciennes chaussures ? Genouillère ZAMST ? Limiter le dénivelé pour l'instant ? Augmenter le renfort musculaire ?

Merci

Sportivement

Dadadubs

Le retour du TFL :@ par JohnDoef (membre) (90.125.43.xxx) le 24/02/21 à 14:23:21

Bonjour,
tu fais 35km par semaine et tu décides de faire -> 1h10 à 5'/km <-
Je suppose que tu n'es pas en endurance à cette vitesse au vu de ton inexpérience.
Où est la progressivité la dedans?

Le retour du TFL :@ par (invité) (192.54.145.xxx) le 24/02/21 à 15:15:31

5' au lieu de 5'30, sortie plus longue et avec du D+

Je dirais que ton corps n'est pas habitué et que sa réaction est normale.

Le retour du TFL :@ par (invité) (91.87.217.xxx) le 24/02/21 à 16:36:01

5'30/km en EF c'est rapide pour un débutant à 3 séances et 35 km par semaine.

Le retour du TFL :@ par Jerem (invité) (176.63.1.xxx) le 24/02/21 à 17:53:24

Surtout en faisant cette grosse séance pour toi sur un changement de chaussure, à ce niveau vaut mieux faire un footing ou deux avant d'envoyer.

Bon après ça devrait pouvoir se remettre en place vu que c'est récent !

Le retour du TFL :@ par Dadadubs (invité) (109.12.107.xxx) le 24/02/21 à 18:20:54

Comme évoqué dans mon message, je voulais me tester et me faire plaisir sur 1 sortie à mon max. L'objectif n'était pas forcément de faire un entraînement constructif ni de reproduire ce type de sortie.

Ce qui m'agace c'est que je réalise que dès que je sors de mes séances types, ma douleur revient.

J'ai craqué et j'ai acheté la Zamst, on va voir ce que ça donne

Merci pour vos retours

Sportivement

Dadadubs

Le retour du TFL :@ par (invité) (90.43.73.xxx) le 24/02/21 à 20:08:43

Si tu cours avec une genouillère, tu vas affaiblir d autant plus tes muscles, tendons, ligaments qui vont être beaucoup moins contraints.

Le retour du TFL :@ par (invité) (37.169.38.xxx) le 24/02/21 à 20:09:21

Tu devrais faire comme Oscar Pistorius : tu te scies les jambes (demande à un bûcheron qualifié quand même) et tu t'installes des prothèses.

Amicalement

Le retour du TFL :@ par (invité) (176.163.182.xxx) le 24/02/21 à 22:43:09

Le cœur du problème, c'est cette phrase :

"De ce que j'avais lu, les SPEEDGOAT, bénéficiant d'un bon amorti, était plutôt un + pour ceux ayant un TFL."

Où peux-tu bien avoir lu ça ? Les gros amortis ne résolvent aucun problème de douleurs, au contraire.

La tendinite du fascia lata est déclenchée principalement par la répétition d'une extension de la jambe trop longue, c'est pour cela que la genouillère qui empêche cette extension marche dans pas mal de cas. Ou le taping, la bande collée qui limite aussi l'extension de la jambe.

Il faut donc apprendre à courir correctement, à entrer en contact avec le sol sous le centre de gravité en ayant la jambe légèrement fléchie et surtout pas loin devant jambe tendue. Pour ça, il faut faire des éducatifs, peut-être porter quelque temps une genouillère qui empêche l'extension complète de la jambe.
Mais surtout, il te faudrait courir avec des chaussures qui n'effacent pas la sensation du contact au sol, afin de t'empêcher de courir avec la pointe du pied en l'air et un contact plein talon qui caractérisent souvent une enjambée trop longue et une extension excessive de la jambe vers l'avant. Bref, préfère des chaussures basses et peu amorties, l'absolu contraire des Hoka et leur épaisseur de 3 cm sous le talon.

Le gros amorti et la perte de la sensation du contact au sol des grosses Hoka n'a qu'une utilité : aller plus vite dans les grosses descentes en faisant des bonds et de grandes enjambées sans se soucier de la réception car on ne sent pas les chocs, mais on augmente forcément l'intensité de ces chocs et on adopte des gestes pour lesquels nous ne sommes pas faits ; on va plus vite sur l'instant mais on se massacre à moyen terme.

Essaie donc de courir avec des chaussures très peu amorties, avec lesquelles tu sentiras bien le contact au sol, ça va te permettre d'adopter plus facilement une foulée correcte et préservatrice de ta mécanique, foulée plus courte, jambe jamais en extension complète, fascia lata préservé. Si les chaussures sont légères, c'est encore mieux pour le fascia lata. Ça va te demander de passer des semaines ou des mois pour t'habituer à des chaussures peu amorties, et peut-être quelques douleurs d'adaptation, faut y aller mollo au début.

Le retour du TFL :@ par Dadadubs (invité) (81.252.109.xxx) le 25/02/21 à 09:29:36

Merci beaucoup 176.163.182 pour ce retour constructif, je vais faire en fonction et repasser sur des chaussures avec moins d'amortie et on va voir ce que ça donne

Sportivement

Dadadubs

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge