Blessure péroné : adieu la CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Blessure péroné : adieu la CAP par Ruffus (invité) (77.205.142.xxx) le 22/03/21 à 10:51:41

Bonjour à tous,

Voilà maintenant deux mois que mes entrainements sont au ralenti (15-20 km/sem max, plus de fractionné, plus d'allures spé.... la loose).
Et pour cause, il y a deux mois après quelques mois intenses et une prépa pour le 10k en 37' avec des entrainements assez satisfaisants c'est la décadence.
D'abord une pubalgie que j'ai soigné en buvant énormément d'eau et en faisant un arrêt 1 semaine, puis plus problématique douleur vive au péroné droit, impossible de poser le pied au sol sans avoir mal. Donc arrêt 1 semaine. Puis petit footing etc mais je tirais plus sur la jambe gauche pour compenser la douleur. Entre temps il y a une semaine en fartlek sur terrain vallonné je reprend progressivement l'entraînement en passant un 10K en 45'. Sauf que là le lendemain extrêmemement mal au péroné droit de nouveau. Donc j'arrête une semaine. Puis je vais courir de nouveau l'aprem en EF à 5' mais au bout de 5km impossible de courir, je rentre à pieds avec d'importantes douleurs.
Hier après 1 semaine, j'ai décidé d'aller sur piste histoire de faire quelques tours d'échauffements, puis je fais 1km à 4'00, 1km à 3'40, 1km à 3'18, pour voir si avec une allure rapide je peux surmonter la douleur. Niveau cardio j'étais bien, mais dès que j'ai coupé l'allure pour reprendre un footing et énorme douleur au péroné à en chialer, voire impossible de conduire.

Je me suis résigné à prendre rdv chez un médecin.

Avez-vous été blessé au péroné ou des blessures empêchant de pouvoir faire un run à EF ?
Quelle a été votre reprise ?
Enfin, avez vous aussi pensé à arrêter la CAP ? Ca me dégoûte ce sport, j'ai pratiqué bcp de sports dans ma vie mais c'est le seul où je me blesse tout le temps !

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (149.154.212.xxx) le 22/03/21 à 11:27:14

Non jamais.

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (185.24.185.xxx) le 22/03/21 à 12:10:09

fracture de fatigue ?

Blessure péroné : adieu la CAP par hollyoak (membre) (90.22.213.xxx) le 22/03/21 à 12:36:24

Curieux, le péroné n'est pas un os "porteur" comme le tibia, elle est où la douleur ? Diffuse sur toute la longueur ? En haut, en bas ?

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (81.185.164.xxx) le 22/03/21 à 12:59:34

Est ce le medecin qui a diagnostiqué que c est le péroné ? Ne serait ce pas une periostite plutot car blessure du péroné c est rare

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (90.27.116.xxx) le 22/03/21 à 13:06:37

Fracture de fatigue clairement !

Blessure péroné : adieu la CAP par LVH (invité) (176.169.160.xxx) le 22/03/21 à 13:17:12

Il aurait mieux valu voir un médecin AVANT de se taper un km en 3'18...

Ahurissant ce qu'on peut lire.

Blessure péroné : adieu la CAP par @MOTORINO (invité) (31.37.43.xxx) le 22/03/21 à 15:00:55

@RUFFUS la course à pied c'est vraiment un sport traumatisant malgré sa facilité d'accès!
La reprise est toujours lente et progressive et dépend du type de blessure dont tu souffres et du délais de convalescence.
En te lisant, je suis comme certains surpris que tu parles du péroné et je pense que tu dois confondre avec le plat du tibia en interne (donc une périostite).
Se blesser est un passage obligé malheureusement pour beaucoup d'entre nous mais nous parvenons tous dans la plupart des cas à reprendre sans nécessairement retrouver le niveau d'avant blessure néanmoins on retrouve un niveau correct.
La plupart des pépins sont provoqués par les excès en tous genre et le manque de récupération.
Le mieux est de prendre RDV avec le médecin qui te donnera son diagnostic et te fera faire les examens nécessaires (imagerie et scintigraphie), le glaçage peut apporter un plus pour calmer la douleur qui peut être très vive.
Ne te décourage pas c'est dur à vivre mais il ne peut y avoir que des solutions. Je suis blessé (une chute bête provoquée par un bout de fer à béton depuis début mars fracture d'une côte je ne peux vraiment pas faire grand chose mais dés que la fracture sera consolidée je repartirai à l'assaut et en douceur.

Bon courage

Cosimo

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (185.24.185.xxx) le 23/03/21 à 07:52:30

pour rappel ruffus est le mec qui a commencé la course à pieds en novembre 2020, qui n'a jamais fait de compet, qui méprise les coureurs plus lents que lui
gros bourrin = surentrainement = blessures à répétition

Blessure péroné : adieu la CAP par Fan de michel si mince (invité) (109.5.255.xxx) le 23/03/21 à 17:03:28

Au jour du jour d'aujourd'hui, je croive que les brocolis sont cuits

Blessure péroné : adieu la CAP par Ruffus (invité) (77.205.153.xxx) le 23/03/21 à 22:23:52

Bon suite à l'avis du médecin.
Il ne s'agit pas selon lui d'une fracture de fatigue mais une forme de périostite du fait d'une surcharge d'entraînement, d'un terrain trop vallonné, et surtout d'une foulée à retravailler (même si je tourne quasi à 180-190ppm).
Du coup, le médecin du sport m'a conseillé de faire des petites sorties à 6'30"-7' très courte et allonger progressivement sur un sol mou afin de travailler et ne pas laisser seulement au repos (ce qui ne servirait à rien si ce n'est prolonger le problème).

@Cossimo Bon courage à toi, moi qui lisait souvent tes sorties du mois, en plus ca envoyait du lourd tu dois être vraiment dans une période de down la.

@oui merci de me suivre à la lettre j'ai commencé en nov 2020 c'est très juste ! et même si je suis loin du niveau je suis satisfait de ma progression et je sais que je suis loin de mon potentiel et c'est le principal. C'est vrai que j'ai eu un peu une grosse gueule au début, la course c'est l'humilité j'apprends mea culpa!

Merci à tous pour vos messages, prenez soin de vous

Ruffus

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (176.163.182.xxx) le 24/03/21 à 08:22:47

Si c'est une périostite tibiale, c'est que ta pose de pied au sol n'est pas stable, typiquement sur le talon avec des chaussures molles qui s'affaissent à chaque foulée. Résultat : les petits muscles qui stabilisent le pied et ne devraient pas beaucoup travailler en courant, travaillent trop, inflammation de leurs tendons ou périostite.

Il te faudrait donc courir médio-pied et avec des chaussures assez basses, ayant le talon le moins spongieux possible donc le moins susceptible de s'écraser. Je trouve donc bizarre que le médecin te recommande de courir lentement et surtout sur sol meuble, il faudrait faire l'inverse, diminuer drastiquement le temps passé à courir, et le faire avec appui avant pied (course très rapide mais courte) ou médio-pied sur sol ferme et avec des chaussures très peu amorties.

Et surtout attendre quelques mois ou saisons que ton corps de soit construit une mécanique apte à encaisser de grosses charges de travail, un corps de coureur.

La volonté, c'est bien, l'envie d'en faire beaucoup aussi, mais ces qualités ne sont que des alliées de ton physique et d'autres qualités mentales, régularité, patience, compréhension de signaux corporels et autres qui font plus "que force ni que rage".

Quand tous les gamins faisaient leurs 4 km pour aller à l'école tous les matins, avaient tout leur temps libre consacré à des jeux en extérieur (toujours avec un peu de course) ou le travail au champ pour aider les parents, que personne n'avait de bagnole, de tablette, de loisirs assis, que tous les boulots avaient une bonne part de physique, celui qui une fois adulte se mettait au sport avait déjà un corps prêt à encaisser ce que sa volonté était prête à lui faire encaisser. Maintenant, il y a forcément pour une majorité de personnes (une quasi-totalité depuis une dizaine d'années et l'arrivée des smartphones, tablettes et autres, sans compter l'enfermement imposé par les gouvernements) un temps de ré-athlétisation du corps préalable à toute activité physique à visée compétitive. L'oublier c'est facile, décider qu'on est ce qu'on désire et non ce qu'est notre biologie est à la mode ces temps-ci, mais on est vite rappelé à la réalité, l'esprit, l'envie, le désir ne dominent pas le corps (l'inverse n'est sans doute pas plus vrai d'ailleurs), les deux doivent progresser de concert dans la même direction.

Ceci est évidemment plus facile à comprendre quand on a 50 ou 60 ans et diverses expériences que lorsqu'on est un fringant coureur de 30 ans.

Bref, adapte ton entraînement à ce que tu es actuellement, ne mets pas la charrue avant les bœufs, accepte la réalité d'une progression bien menée, oublie les chaussures très amorties, travaille ta foulée autant que tes chrono, et bonne reprise quand ça ira mieux.

Blessure péroné : adieu la CAP par Ruffus (invité) (77.205.142.xxx) le 24/03/21 à 19:42:38

@176.XXX Merci pour ta réponse.

J'ai fait une petite sortie aujourd'hui sur du macadam à différentes allures pour "sonder".
6km à 4'20 de moyenne avec un petit échauffement au début et surtout je me suis tout au long focalisé sur ma foulée. En faisant plus de pas et en attaquant vraiment medio j'ai pas eu de douleurs. Cependant, j'ai vraiment l'impression de taper le sol beaucoup plus et d'être "moins" aérien même si je n'ai jamais tourné en dessous de 3'40 du kil ^^ (je vous vois venir les haters...lol)
Avant cela j'attaquais vraiment trop pointe plus que medio.

Pour tes recommandations, je ne sais pas car j'ose plus trop courir à VMA pour le moment vu la douleur que j'ai eu. J'ai remarqué quand je cours à 100-110% VMA j'ai tendance à aller chercher devant avec mon pied comme le ferait un sprinteur en moins prononcé et c'est comme cela que j'ai aggravé ma blessure.

Mais déjà la toute petite reprise d'aujourd'hui m'a redonné espoir. Je vais dès à présent faire un peu d'EF tous les jours histoire de me réadapter et d'ici 1 semaine et demie si j'ai réussi à modifier ma foulée et n'ai plus de douleurs alors ce sera des 30"30 sur piste très progressif + massage + bon repos.

Bon run

Ruffus

Blessure péroné : adieu la CAP par Johndoef (membre) (89.86.203.xxx) le 25/03/21 à 08:52:08

T'es blessé et tu vas courir 6km a 4'20"/km?

On est d'accord que c'est n'importe quoi?

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (77.198.13.xxx) le 25/03/21 à 08:59:54

(77.205.142.xxx)Pour ton info , je m'étais arrêté pendant plusieurs décennies j'ai repris pendant trois ans et brusquement après une course terminée en boitillant c'était terminé.. En fait cela m'a duré 3 ans avec béquilles cela devait être définitif.

Pendant ce temps toutefois j'ai remplacé par des vraies compètes de natation...et il y a 4 ans je m'y suis remis jusqu'au semi..et je continue

Blessure péroné : adieu la CAP par @MOTORINO (invité) (78.232.233.xxx) le 25/03/21 à 10:36:58

@RUFFUS: Merci oui je suis bas moralement je prends mon mal en patience!
Tu sais les périostites tibiales c'est quelque chose de trés personnel tu peux avoir des douleurs trés vives en prenant appuis dessus comme avoir des douleurs modérées qui permettent de courir mais de prendre d'impulsion.
Lorsque je faisais su saut en longueur j'ai été confronté à la périostite et j'en avais les larmes aux yeux à l'impulsion mais pas en courant. Il n'y a pas grand chose à faire c'est REPOS si tu ne peux pas courir et que la douleur est insupportable ou bien du trot léger sur sol souple comme évoqué plus haut. Le glaçage peut t'aider simplement à calmer la douleur! La reprise dépend de la douleur la durée et l'intensité de tes efforts dépendront de ta tolérance à la douleur et ou de l'avancée de ta guérison ou des améliorations de ton état.
Il ne faut jamais forcer sur la périostite car tu risques une vraie fracture de fatigue (ou de contrainte).
Mais une chose est certaine on en sort même si parfois on fait des petites rechutes (j'en ai connu)!

Allez courage!

Cosimo

Blessure péroné : adieu la CAP par @MOTORINO (invité) (78.232.233.xxx) le 25/03/21 à 10:37:56

mais pas de pouvoir prendre d'impulsion

Cosimo

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (185.108.106.xxx) le 25/03/21 à 10:53:20

" Mais une chose est certaine on en sort même si parfois on fait des petites rechutes (j'en ai connu)! ".

Normal, t'es tellement bête ( je suis de bonne humeur ) que tu n'as jamais compris comment t'entraîner.

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (37.32.62.xxx) le 25/03/21 à 13:40:05

"Du coup, le médecin du sport m'a conseillé de faire des petites sorties à 6'30"-7' très courte et allonger progressivement sur un sol mou"

Et toi tu cours 6 bornes à 4'20, dans 10 jours c'est les 30/30... Y en a ils sont vraiment ..... à bouffer du foin.

Blessure péroné : adieu la CAP par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 25/03/21 à 14:01:48

Peut-être qu'il exagère la gravité de sa « blessure »?

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (109.129.11.xxx) le 25/03/21 à 18:22:29

J’ai l’impression de parfois courir avec des gênes que certains qualifieraient de grosses blessures.

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (91.170.57.xxx) le 25/03/21 à 18:41:28

Arrêtez de tout ramener à votre propre petit niveau, quand on vaut 3'42 au kilo sur 10km c'est une plaisanterie de courir 6km en 4'20...

Blessure péroné : adieu la CAP par ACG (invité) (193.253.56.xxx) le 26/03/21 à 08:18:17

Je vaux bien 3'20 au kilo sur 10 bornes et quand j'ai une douleur je vais pas courir à 4'20..

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (37.32.62.xxx) le 26/03/21 à 08:50:28

Arrêtez de tout ramener à votre propre petit niveau, quand on vaut 3'42 au kilo sur 10km c'est une plaisanterie de courir 6km en 4'20...

Complètement crétin, on parle ici de rééducation post blessure, pas de compétition.

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (91.170.57.xxx) le 26/03/21 à 18:15:06

Et que savez vous de ses sensations lorsqu'il court en 4'20?

j'adore les types qui posent un diagnostic après avoir lu deux ou trois phrases postées par l'intéressé.
Heureusement que les toubibs sont moins expéditifs.

y a décidément des ayatollah partout sur ce forum...

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (82.120.210.xxx) le 26/03/21 à 19:46:07

Tu sais pas lire? Le diagnostic, c'est le médecin qui l'a posé.

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (91.170.57.xxx) le 26/03/21 à 20:17:58

Toi non plus tu ne sais pas lire :
"J'ai fait une petite sortie aujourd'hui sur du macadam à différentes allures pour "sonder".
6km à 4'20 de moyenne avec un petit échauffement au début et surtout je me suis tout au long focalisé sur ma foulée. En faisant plus de pas et en attaquant vraiment medio j'ai pas eu de douleurs.

Le vrai critère c'est la douleur, tant que ruffus restera en deçà il n'aura pas de problème mais ça, ça t'échappe...

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (86.225.30.xxx) le 26/03/21 à 22:09:40

En effet.
(Je précise que je viens aussi de survoler "l'affaire" ;-)

L'arrivée de blessures "spontanées" révèle quelque chose qui ne va pas. Ou que la machinerie est trop bousculée/fatiguée rapport à ce qu'elle peut encaisser. Ce qui n'est pas toujours facilement audible de l'oreille ou du corps se traduit d'une façon ou d'une autre à un moment donné (la blessure). L'effet de la tête dans le guidon, ou de se croire invincible ou plus fort que des signaux ça arrive à la plupart.

Son doc lui "prescrit" des recommandations assez élémentaires.
L'humilité et la sagesse s'est peut-être de s'y tenir, ou d'adapter, si on se connait assez bien.
Si Ruffus connaît bien l'ambition de ses capacités sportives, il y a des petits trucs qu'il ne cerne pas encore avec lui-même et sa pratique. Son corps ne lui parle-t-il pas en ce sens ?

Même si le doc ne sait rien de son niveau et de ses sensations, il les interprète et c'est au blessé de s'approprier les recommandations (ce qui ne veut pas dire passer outre).

Comme il n'y a pas qu'une vérité face à un type de blessure, ni pour un individu, il va continuer d'apprendre avec ce qu'il fera encore "de mal"... S'il persiste à mal faire. (Ce que je ne déclare même pas).

Devant le message évident d'une (de plusieurs) blessure(s), être trop prudent est souvent toujours plus sage que de ne pas l'être assez.

Blessure péroné : adieu la CAP par Serge92 (membre) (90.43.188.xxx) le 27/03/21 à 13:50:17

Pour éviter au maximum ce genre de pathologie je vous conseille de faire d'autres activités sportives et en particulier du vélo/vtt sans oublier des séances de Hata Yoga ou Pilate, variétés dans les activités mais aussi dans les contraintes physiques et mentales.

Blessure péroné : adieu la CAP par Ruffus (invité) (77.205.143.xxx) le 29/03/21 à 20:28:39

Re tout le monde !

En fait mon gros problème c'est que je suis pas assez discipliné dans ce sport peut être à cause de la jeunesse. Et je vis super mal le fait d'avoir interrompu mon plan d'entrainement.
Je pense que ce qui m'entraine à forcer c'est que au niveau du cardio 4'20 je suis dans un effort léger (seuil très bas) et c'est presque automatique au bout de 10min j'y arrive comme par magie, parce que je ne sais pas courir à 6' ca implique d'avoir une foulée très rasante et souvent ca me fait mal. Et donc il n'y a que aux alentours de 4'20-4' où c'est supportable pendant l'effort et après grosse douleur. Sinon au-dessus à 3'20 j'ai pas assez de gouache comme si j'avais moins d'énergie dans une jambe et à 6' j'ai l'impression que tout mon corps résonne sur le sol.
C'est super frustrant, mais la j'ai pris la décision de changer de sport et re-travailler ma foulée sur de très faible allure..
J'ai sorti le vélo et la natation pour bosser ma VMA et/ou mon endurance.

Mais sinon je vous rejoins courir sur blessure à 4'20 peu importe le niveau c complètement con.
Le point positif : c'est que ca commence a aller mieux, donc demain c'est piste 8*500m à 2'50" (je plaisante).

Bonne soirée

Ruffus

Blessure péroné : adieu la CAP par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 29/03/21 à 23:00:23

Ces adieux furent brefs...

Blessure péroné : adieu la CAP par (invité) (92.184.124.xxx) le 30/03/21 à 07:21:44

Donne nous vite des nouvelles ,tous les jours une conférence de presse sur ton ressenti ce serait super.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge