Meilleures performances après prise de poids. Explications ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Meilleures performances après prise de poids. Explications ? par (invité) (82.66.50.xxx) le 22/03/21 à 22:15:53

Bonjour,

J'ai toujours entendu dire que pour gagner en vitesse et faire de bons chronos il fallait perdre du poids en course à pied, ce que j'ai donc fait durant 1 an.

Mon profil était donc le suivant :
Femme
26 ans
1m65
51kg
76% masse maigre
18% masse grasse
IMC : 19

Durant cette période j'étais persuadée d'avoir atteint la répartition parfaite entre masse grasse/masse maigre et le poids nécessaire pour courir vite sans tomber pour autant dans la maigreur.

J'ai enchaînée les courses, progressé très rapidement puis me suis blessées à 3 reprises en 1 an et pour couronner le tout j'ai eu des problèmes hormonaux avec arrêt des cycles durant 3 mois.

C'est cet enchaînement de désagréments qui m'a fait réfléchir ai j'ai donc décidé de reprendre du poids en mangeant plus et suis aujourd'hui à 55kg (donc gain de 4kg).

Ces 4kg ne sont en revanche qu'en petite partie du gras mais en majeure partie du muscle étant une pratiquante de musculation déjà aguerrit en parallèle de la course à pied (tractions, pompes, squat, deadlift et mouvement haltérophile à raisons de 4 séances par semaine).

J'ai donc repris l'entraînement de course à pied en diminuant ma fréquence d'entrainement (j'étais sur du 4 à 5 sorties par semaine et suis descendue à 3 à 4 sorties) en augmentant mes séances de musculations avec un travail en puissance (haltérophilie) et depuis ces changements et cette prise de 4kg je me sens beaucoup plus puissante dans mes sorties et cela est d'ailleurs très visible sur les données de mes entraînements.

Je tiens à préciser qu'actuellement je travaille de l'allure 10Km donc je ne m'aventure plus sur du semi ou marathon comme avant, je reste sur du fond mais relativement court donc demandant selon moi une certaine puissance.

Je souhaitais donc savoir ce qui expliquait "scientifiquement" ou "physiologiquement" cette augmentation des performances en entraînement avec un gain de poids de 4kg. Le fait que sur ces 4kg la majorité soit du muscle est-elle la seule raison ?
Y a t-il une question de rapport poids/puissance et comment savoir celui qui est optimal ?
Est-ce que cela pourrait être avantageux uniquement sur du 10KM et en perd t-on les bénéfices sur de plus longues distances ou cela pourrait aussi être utile sur semi ?

Merci par avance a ceux qui me répondront :)

Meilleures performances après prise de poids. Explications ? par (invité) (88.120.44.xxx) le 23/03/21 à 00:46:02

Pas besoin d'explication scientifique de haut vol. Ton entrainement était visiblement inadapté. Trop de séances cap et muscu, d’où les blessures et dérèglement hormonale. Le bon vieux surentrainement chronique sournois (fatigue). Certes tu as repris du poids mais comme tu as rééquilibré à la baisse le volume générale ça doit jouer favorablement dans ton cas. Gain d'énergie retrouvée compense la prise de poids. De plus tu restes encore assez légère.
On peut aussi imaginer que tu étais peut-être débutante à l'époque ? C'est dans ce cas aussi logique et normal que tu enregistres des progrès dans ta deuxième ou troisième saison.
Si ça fonctionne comme ça reste au même poids pour le 10 et semi. Si tu t'entraines sérieusement pour le marathon de toutes façons tu devrais reperdre de la masse avec les longues séances.

Meilleures performances après prise de poids. Explications ? par Johndoef (membre) (89.86.203.xxx) le 23/03/21 à 06:43:15

Ça tombe bien, il y a un papier intéressant sur le sujet en ce moment sur le site de la FFA, je pense que tu pourrais t'y retrouver

https://fr.zone-secure.net/27390/1302285/#page=1

Meilleures performances après prise de poids. Explications ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 23/03/21 à 07:46:45

johndoef c'est quoi ce lien? rien a voir avec la ffa

Meilleures performances après prise de poids. Explications ? par (invité) (78.202.50.xxx) le 23/03/21 à 09:21:21

Merci pour vos réponses ainsi que pour l'article qui est effectivement très parlant et donne à réfléchir.

Meilleures performances après prise de poids. Explications ? par Johndoef (membre) (89.86.203.xxx) le 23/03/21 à 09:31:54

Je t'avoue que le lien est bizarre, mais tu peux voir toi même sur la page d'accueil de la FFA dans les liens défilants. Ca s'appelle "désordre alimentaire: le combat courageux des demi-fondeuses"

Meilleures performances après prise de poids. Explications ? par (invité) (90.27.116.xxx) le 23/03/21 à 10:09:23

Et bien le haut niveau dans l’athlétisme ne fait vraiment pas rêver ! Séances éprouvantes pour le corps et l’esprit, peu de reconnaissance, tentation de dopage, rémunération anecdotique, ... tout ça pour être cassé physiquement et moralement à 30 ans. Personnellement si mon fils ou ma fille avait des prédispositions pour performer, je ne l’encouragerais pas vers le haut niveau. Longue vie au sport amateur.

Meilleures performances après prise de poids. Explications ? par LVH (invité) (176.169.160.xxx) le 23/03/21 à 10:58:21

La recherche de l'excellence est à ce prix, dans TOUS les domaines.

Meilleures performances après prise de poids. Explications ? par (invité) (92.184.106.xxx) le 23/03/21 à 11:14:52

Non pas d’accord. T as des domaines, si on reste dans le sport le foot par exemple où tu te casses moins et où tu es mille fois mieux payé.idem le tennis. L’athlétisme (pro) est quand même connu pour être un sport particulièrement dur pas rémunéré.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge