Récupération après course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récupération après course à pied par Jean Francois (invité) (95.141.100.xxx) le 29/03/21 à 16:13:57

Bonjour à tous,

J'aimerais vos avis un un sujet.

Je trouve beaucoup d'informations sur les notions de fréquence cardiaque repos, maximale, de récupération, etc ...

En revanche il y a quelque chose de peu documenté (à ma connaissance), c'est la notion de fréquence cardiaque dans les heures après un entraînement.

Je suis à une FC de repos de 55.

Après un entraînement assez poussé (sortie 1h) j'ai une FC qui peut être de 85 1h après la fin de la séance, 75 après 2H.
Si je fais une sortie d'endurance fondamentale je récupère une FC de repos beaucoup plus vite.

Qu'en pensez-vous ?

Quelle est votre situation ?

Récupération après course à pied par Hatim (invité) (77.159.236.xxx) le 29/03/21 à 16:22:55

perso je ne regarde pas mon FC après les séances.
ce qui m'intéresse le plus c'est mon FC juste avant la séance, en position debout et détendu avant de démarrer ma séance (en attendant le signal GPS) :
- entre 38 et 40 : état de forme exceptionnel (ça arrive rarement)
entre 41 et 47 : très bon état de forme (souvent)
entre 49 et 55 : forme moyenne (ça arrive aussi souvent, surtout t en prépa spécifique)
au delà de 55 : il se passe quelque chose d'anormal; grosse fatigue , maladie en cours ou qui arrive.

j'ai remarqué que plus on s'entraine plus les valeurs minimales baissent. il y a un an j'étais à 47 et la je peux descendre à 37-38.

Récupération après course à pied par Jean Francois (invité) (95.141.100.xxx) le 29/03/21 à 16:46:57

Je me suis rendu compte que j'avais mal posé la question.

Est-il normal d'avoir une FC de 85 2h après une séance intense, alors que la FC de repos est de 55 ?

Récupération après course à pied par (invité) (92.184.106.xxx) le 29/03/21 à 16:51:43

Ça dépend peut-être de ce que l'on fait après? En étant modérément actif ça ne me semble pas énorme d'être vers 85 puls/min. Pour celui à 40 puls/min debout avant de partir, quelle fréquence de repos? Inférieure à 35 puls/min?

Récupération après course à pied par Serge92 (membre) (90.43.232.xxx) le 29/03/21 à 17:18:04

C'est très individualisé et faut tenir de la charge globale sur plusieurs jours. Trop d'athlètes n'intègrent pas de séance d'assimilation et font des footings bien trop rapides. Je conseille d'ailleurs aux athlètes du groupe d'entrainement de faire des sorties vélo vtt pour bien récupérer en restant en vélocité (90/110 tr/mn) et en tenant compte que le cardio est plus bas en cycle pour une puissance équivalente en cap. On doit tourner les jambes sans ressentir de contraintes musculaires. De plus ces sorties diminuent fortement les contraintes squelettiques en éliminant les chocs.

Récupération après course à pied par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 29/03/21 à 19:34:26

l'approche d'hatim est judicieuse
ce qui importe c'est plus la variation autour des valeurs habituelles que les valeurs elles-mêmes.
mais ce que dit Serge est également très vrai, si tu es systématiquement à 85 puls 2h après la séance c'est probablement que tu n'assimiles pas correctement.

s'écouter, s'étudier jour après jour c'est la base d'un bon entrainement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge