"les courses à faire en France, avant de mourir"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

"les courses à faire en France, avant de mourir" par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 11/04/21 à 09:39:26

C'est le titre d'un livre qui vient de sortir ...

Le titre est appétissant.

Quelqu'un l'a lu ?

Vous savez lesquelles sont dedans ? Vous mettriez lesquelles, vous ?

"les courses à faire en France, avant de mourir" par mgneo (invité) (81.251.140.xxx) le 11/04/21 à 10:24:32

Pour plus d'infos, un podcast qui en parle:
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/les-courses-a-faire-en-france-avant-de-mourir-677876.html
Pour moi, les mythiques et historiques Marseille-Cassis (fait), Marjevoles-Mende (pas encore) et 100km de Millau (Pas encore). Le must: la diag.
Et en triathlon, l'embrunman (fait).
Pour moi, il faut absolument que je fasse le 100km de Millau et la diagonale des fous avant de mourir! Non négociable!
Sinon pour les hommes, je rajouterai bien non pas une course mais un objectif: le marathon en moins de 3h.

"les courses à faire en France, avant de mourir" par Marathonman (invité) (109.218.62.xxx) le 11/04/21 à 10:37:43

Marvejols-Mende!!!! Le must absolu

"les courses à faire en France, avant de mourir" par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 11/04/21 à 12:50:03

j ai fait plusieurs fois les 100 kms de millau; une merveille: est ce qui ai bien a millau ! ca satisfait un coureur de piste et de route comme moi et aussi le monde du trail; macadam bien sur mais aussi des cotes descentes vitesse il y en a pour tous et toutes : ca peu réunir traileurs et routards; un bon compromis entre les deux; marathon et performances je connais; par contre new york jamais fait: meme ci ce n est pas l endroit pour un chrono mais l ambiance il parait! aprés une course que je ne verrais pas! et j en réve un marathon en ligne droite sur une autoroute ou un 100 km ca! pour moi c est le grall! macadam mon amour

"les courses à faire en France, avant de mourir" par (invité) (91.170.57.xxx) le 11/04/21 à 13:14:29

Peu importe l'endroit, la course qu'il faut avoir faite c'est celle ou l'on a dépassé ses rêves, c'est la course ou le physique a su répondre mieux qu'aux attentes les plus folles puis passer le relais au mental pour parachever l'oeuvre que l'on termine en pleine euphorie. c'est la course où tout était réunit, la météo, l'opposition, la préparation, le public, la forme du jour, la motivation.
lorsqu'on a connu ça on se contrefout de l'endroit ou ça s'est produit.

"les courses à faire en France, avant de mourir" par (invité) (109.25.15.xxx) le 11/04/21 à 15:16:39

La course du Boudin à La Chapelle sur Erdre (44). C'est LA course... On attend même Chauvelier l'an prochain, c'est dire !

"les courses à faire en France, avant de mourir" par Seb (invité) (85.171.164.xxx) le 11/04/21 à 15:24:02

La ronde de l'asperge à Beudon sur Oise avec comme parrain Jean Philippe Descat champion du monde du 10km à reculons

"les courses à faire en France, avant de mourir" par Run91 (membre) (86.211.7.xxx) le 11/04/21 à 15:34:55

https://www.continental-pneus.fr/pneus/stories/running/course-a-reculons

38'50" sur un 10 à reculons...Bah après tout chacun son truc

"les courses à faire en France, avant de mourir" par (invité) (78.193.159.xxx) le 13/04/21 à 02:26:54

Sur les 4 distances:
-Corrida de Houilles, 10 km avec l'objectif de pas se faire prendre un tour par l'elite...C'est pas gagné !
-Marvejols-Mende, le plus beau semi de France avec un air de fête !
-Marathon de Saint-André-des-Eaux, si t'as pas fait ce marathon cultissile, t'as rien fait !
-100km, c'est Millau bien sûr !

"les courses à faire en France, avant de mourir" par (invité) (195.8.124.xxx) le 13/04/21 à 09:44:42

Ne tardez pas pour Marvejols Mende... Chaque année la survie de cette course est engagée (augmentation des contraintes liées aux garanties de sécurité, administrations locales de plus en plus frileuses, de moins en moins de partenaires...). Le CORONAVIRUS n'aura certainement pas arrangé les choses...

"les courses à faire en France, avant de mourir" par (invité) (176.163.182.xxx) le 13/04/21 à 11:15:12

100 courses, c'est beaucoup, ça prendrait 5 années à quelqu'un qui ne ferait que ça à raison de 2 compét' par mois. Mais c'est peu car ça ne fait au final qu'une seule course par département.

Pour les courses que j'ai faites et que je conseille dans ma région (Sud-Est) :

En tout premier, le semi du Ventoux. Une course qui n'a aucun équivalent en France et peut-être en Europe. Il faut avoir fait ça une fois dans sa vie si on aime courir.

On a les classiques 21 km d'un semi 100 % route à avaler ... mais avec 1 600 m de dénivelée positive sans aucun replat, avec les connus 10 km à 10% à partir du virage de Saint-Estève. En plein été, avec en plus la chaleur, sauf au-delà du Chalet Reynard où le vent est souvent présent, c'est très dur quand on n'est pas bien préparé ou qu'on a un jour de méforme.

C'est merveilleux de courir dans ce paysage, et c'est évidemment le bonheur total quand on arrive là-haut, même si ça se passe mal pendant la montée.

"les courses à faire en France, avant de mourir" par (invité) (176.163.182.xxx) le 13/04/21 à 11:24:24

Je continue, toujours dans le Sud-Est.

- Le petit frère du semi du Ventoux, le récent semi des Gorges de la Nesque est bien plus accessible (montée douce 2 à 4 %), dénivelée positive cumulée de seulement 321 m avec course redescente au premier tiers puis à l'arrivée, mais vraiment très sympa et curieusement peu couru.
https://ccventouxsud.wixsite.com/semidelanesque

- Toujours dans le même secteur, je signale aussi l'éco-trail de Noël de Cavaillon, une série de montées et descentes dans la garrigue (colline Saint-Jacques) avec une descente terminale par les escaliers et un apéro de fin avec huitres et saumon, une des rasions de son succès.

- Concernant l'apéro final, j'ai aussi fait plusieurs fois le 10 ou 11 km de Châteauneuf-du-Pape, inutile de préciser ce qu'on boit en arrivant.

- Déjà citée plus haut, la seule course de masse que j'ai faite (je fais très peu de compétitions) la belle et historique Marseille-Cassis.
Une ambiance vraiment très particulière, départ du Vélodrome (on passe même à l'intérieur avant le départ), le silence presque complet dans la Gineste, on entend juste le bruit des pas malgré un monde fou, une très belle descente avec les groupes musicaux sur le bord de la route et la Grande Bleue en fond (pas longtemps), dommage d'être en peloton si nombreux, mais c'est le prix à payer.

- Pour parler des courses que je n'ai pas faites et que j'aimerais faire si je reprenais l'entrainement plus régulièrement, il y a toujours dans le Sud-Est, la course du Viaduc de Millau, (j'étais inscrit cette année mais course reportée), le semi de Porto-Vecchio et le marathon du Golfe de Saint-Tropez.

Et comme partout ailleurs dans le pays, d'innombrables courses locales de village, organisées avec passion par des associations locales, courses qui par chez moi empruntent très souvent des parcours en colline avec jolis paysages et tracés accidentés, et qui ont l'énorme avantage d'attirer à la fois les jeunes à la recherche d'un podium et tout une population locale pour qui c'est la seule course de l'année, dans une bonne ambiance. Méritent-elles d'être considérées comme "Courses à faire en France avant de mourir" ? Dans l'absolu non, mais quand on les a faites, on se dit que ça manquerait à sa vie si on n'y été pas allé.

"les courses à faire en France, avant de mourir" par (invité) (176.163.182.xxx) le 13/04/21 à 11:27:22

"si on n'y était pas allé", bien sûr.

"les courses à faire en France, avant de mourir" par lesportclatolérance (invité) (93.9.132.xxx) le 24/08/21 à 18:51:06

"Ne tardez pas pour Marvejols Mende... Chaque année la survie de cette course est engagée (augmentation des contraintes liées aux garanties de sécurité, administrations locales de plus en plus frileuses, de moins en moins de partenaires...). Le CORONAVIRUS n'aura certainement pas arrangé les choses..."

C'est en effet une course à faire, mais ils s'en sort très ben sortie par rapport au coronavirus ils ont bien anticipés les mesures sanitaires !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge