Le marathonien

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le marathonien par (invité) (81.247.37.xxx) le 14/05/21 à 21:34:38

Bonsoir,

Je lis souvent qu'on n'est pas un vrai marathonien si on n'est pas sub 3 heures et je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Je pense qu'il faut plutôt se baser sur l'effort fourni durant l'entièreté de l'épreuve que sur le temps final.

J'aurai beaucoup plus d'admiration pour la petite grosse d'1m60 et 55 kilos qui en a chié pour faire son 4h45 tout pourri que pour le gars d'1m70 et 54 kilos qui aura fait 2h55 en se promenant.

Vous me direz qu'on s'en fout de ce que j'admire mais pour moi l'essence même du marathon est le dépassement de soi.

Il faut donc trouver des critères objectifs pour déterminer ce qu'est un vrai marathonien. Voici ma liste :

1) Courir de la ligne de départ à la ligne d'arrivée : de la même manière qu'on disqualifie un marcheur qui court (certes après trois erreurs), on devrait disqualifier un marathonien qui marche. Bon ce serait cruel et ça ne se fera jamais, mais quelqu'un qui a marché ne serait-ce que dix mètres n'est pas un marathonien. C'est de la course à pied, pas du trail.

2) Ne pas courir près de la même personne du début à la fin, sauf s'il s'agit d'un lièvre engagé pour l'occasion. Si deux personnes se donnent à fond, à moins qu'elles aient exactement le même niveau (fort peu probable), elles ne peuvent pas être ensemble du début à la fin.

3) Ne pas discuter durant la course. Quelques mots de temps en temps (à différents concurrents, pas toujours au même) d'accord, mais pas commencer à raconter son week-end à son pote.

4) Avoir une fréquence cardiaque moyenne sur toute la durée de l'effort égale ou supérieure à un certain pourcentage de notre FCM, ce pourcentage étant bien sûr différent selon la durée de l'effort. En tout cas il ne devra en aucun cas être inférieur à 80%, même pour les plus lents. Sous les 3 heures c'est minimum 85%.

Bref, à l'arrivée d'un grand marathon y'a pas beaucoup de vrais marathoniens (mais ils se considéreront comme tels car ils auront franchi la ligne d'arrivée). Je suis désolé mais cette désacralisation du marathon m'énerve au plus haut point.

Le marathonien par (invité) (92.173.121.xxx) le 14/05/21 à 21:40:11

Mince, il faut que je prenne du poids et que je ralentisse pour avoir ta considération ...

Moi qui, comme un âne m'entraîne si dur chaque jour pour que cela semble facile le jour J, j'ai donc si peu de mérite face à celui qui s’entraîne en dilettante entre 2 apéros/chips ... Mais qui en chie vraiment le jour J ...

Pff, une telle vie de sacrifice pour au final ne pas être un vrai marathonien, merci à toi de m'avoir ouvert les yeux ...

Le marathonien par (invité) (81.247.37.xxx) le 14/05/21 à 21:44:09

C'est un point de vue intéressant. Mais est-ce que quelqu'un qui s'entraîne en dilettante et bouffe n'importe quoi pourra courir (sans s'arrêter donc) 42 km à 80% FCM ?

Je suis certain que le jour J ta FC est au moins à 80% de ta FCM. Ou alors c'est juste une sortie longue un peu plus longue et intense que d'habitude.

Le marathonien par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 14/05/21 à 21:50:23

4h45 tout pourri ? Mais j'en rêve, j'en rêve !


Pour moi un marathonien, c'est une personne qui court un marathon.

Ensuite il y a les bons temps et les moins bons.

Le marathonien par (invité) (81.247.37.xxx) le 14/05/21 à 22:03:51

D'accord, mais alors qui le court de bout en bout.

Le marathonien par (invité) (90.45.213.xxx) le 19/05/21 à 14:50:08

L'effort fourni c'est pas que lors de la course. C'est toute la prépa et notamment les dernières semaines avec le gros volume qui va généralement avec.
Celui qui fait <3h, c'est celui qui a trimé pendant la prépa pour être capable d'être performant le jour de la course.
Pas juste celui qui a la chance de faire 55kg sans problème comme s'il suffisait de ça

Le marathonien par Le Pix (invité) (82.121.188.xxx) le 19/05/21 à 15:12:17

moi actuellement j'ai clairement dans les cannes un bon sub3h des familles, mais ya l'Etat profond qui me casse les bonbons avec leurs interdictions à la mord moi le noeud

Le marathonien par Foufou (invité) (138.199.47.xxx) le 19/05/21 à 15:36:10

y'a que moi que ça choque le "la petite grosse d'1m60 et 55 kilos" ??

Sérieusement 1m60 pour 55kg, c'est (très) loin d'être gros, c'est un IMC de 21,5 !!

Sinon, pourquoi vouloir remettre une couche la dessus ?

définition : marathonien, c'est celui qui court un marathon : point final, pas de débat la dessus sauf à vouloir redéfinir tous les mots du dictionnaire.

Par contre si on parle du mérite, de la gloire, de l'admiration, etc ... là chacun aura son point de vue en fonction de son passé, de ses attentes, de son implication dans le sport, etc ...

Allez, idée à la con : on n'a qu'à dire qu'on s'en fout !!
Du moment que chacun prend du plaisir, non ??

Le marathonien par (invité) (92.157.121.xxx) le 19/05/21 à 15:39:07

Ya le bon et le mauvais chasseur...

Le marathonien par (invité) (176.63.1.xxx) le 19/05/21 à 16:04:55

@Foufou : j'ai tiqué aussi !

Le marathonien par eric8 (invité) (77.158.219.xxx) le 19/05/21 à 17:28:11

allez courir au lieu de vous branler la nouille

Le marathonien par (invité) (78.193.159.xxx) le 19/05/21 à 18:10:33

1) Courir de la ligne de départ à la ligne d'arrivée : de la même manière qu'on disqualifie un marcheur qui court (certes après trois erreurs), on devrait disqualifier un marathonien qui marche. Bon ce serait cruel et ça ne se fera jamais, mais quelqu'un qui a marché ne serait-ce que dix mètres n'est pas un marathonien. C'est de la course à pied, pas du trail.
---------------------------------------------------
C'est complétement con.
Bill Rodgers a gagné Boston en 2H09 en marchant le temps de se ravitailler aux 30 et 35eme !!!

Le marathonien par Xoi (membre) (92.167.221.xxx) le 19/05/21 à 18:49:13

Pour moi c est quelqu'un qui a donné son maximum à l entrainement pour courir aussi bien que ses capacites le lui permettent tout en conjuguant vie perso et pro.

Le temps est secondaire tant que l investissement y est.

Par contre quelqu'un qui fait 4h45 sans aucun investissement n'aura aucune considération de ma part.

Le marathonien par Xoi (membre) (92.167.221.xxx) le 19/05/21 à 18:51:12

Et pour le fait de marcher, ça n'a aucun sens.
Perso j ai déjà marché sur des 10kms...

Le marathonien par NDNMNPN (invité) (90.54.223.xxx) le 19/05/21 à 23:23:46

"cette désacralisation du marathon m'énerve au plus haut point"

Moi ceux qui m'énervent, c'est ceux qui prônent le dogme d'une discipline sportive.

La distance officielle à été revue et précisée au cours de son histoire, alors il n'a rien de bien "sacré" (et heureusement)... Sauf chez les intégristes nés ou en devenir.

Rapport à l'âge de la planète terre, le marathon n'existe pas. C'est que dalle.

L’épreuve se courait jusqu’en 1921 sur une distance non fixée d’environ 40 km.
Et à son origine, il est fort probable que le marathon ait fait plus de 220 kilomètres.

"quelqu'un qui a marché ne serait-ce que dix mètres n'est pas un marathonien"

Oui c'est bien connu, si tu marches aux ravitos pour bien gérer ton hydratation, t'es pas marathonien mais traileur :-)

Merci pour ton avis qui recadre tout bien comme il faut, j'ai bien ri.
:-)

Le marathonien par (invité) (91.162.254.xxx) le 19/05/21 à 23:31:42

Merci pour le moment de fou rire...

Un mec qui s'est entraîné comme un dingue pour claquer sub3 mais qui a marché devrait être disqualifié ? Qui est en dessous de 85 de fcm ne mérite aucune considération ??

Contact le Jamel comedy Club je pense qu'ils auront une place pour toi au festival de Marrakech...

Le marathonien par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 20/05/21 à 00:15:26

Bonsoir,

"Je lis souvent qu'on n'est pas un vrai marathonien si on n'est pas sub 3 heures et je ne suis pas du tout d'accord avec cela."

------
Moi non plus
------


Il faut donc trouver des critères objectifs pour déterminer ce qu'est un vrai marathonien. Voici ma liste :

1) Courir de la ligne de départ à la ligne d'arrivée : de la même manière qu'on disqualifie un marcheur qui court (certes après trois erreurs), on devrait disqualifier un marathonien qui marche. Bon ce serait cruel et ça ne se fera jamais, mais quelqu'un qui a marché ne serait-ce que dix mètres n'est pas un marathonien. C'est de la course à pied, pas du trail.

--------
Perso je marche à chacun de mes ravitos sur marathon le temps que je boive et prenne un ou deux sucres, je suis pas marathonien alors ?
--------


2) Ne pas courir près de la même personne du début à la fin, sauf s'il s'agit d'un lièvre engagé pour l'occasion. Si deux personnes se donnent à fond, à moins qu'elles aient exactement le même niveau (fort peu probable), elles ne peuvent pas être ensemble du début à la fin.

----------
Rien compris. Qu'est-ce que ça peut foutre, ça ? Moi quand je cours je m'occupe pas vraiment de ce qui m'entoure de toute façon (j'évite juste les attroupements, notamment ceux autour des meneurs d'allure). Si tu cours avec quelqu'un tout le temps on peut espérer qu'au moins l'un des 2 soit un accompagnateur qui assure le tempo pour l'autre, et que cet autre fasse une course sérieuse.
----------



3) Ne pas discuter durant la course. Quelques mots de temps en temps (à différents concurrents, pas toujours au même) d'accord, mais pas commencer à raconter son week-end à son pote.

----------
N'importe quoi. Discuter sur une course oui c'est très con une fois passés, allez on va dire les 10 premiers kilomètres faciles, mais c'est en rien répréhensible... Même si perso en effet je ne parle pas non plus, je n'aime pas ça sur une course, même au début.
De toute façon je sais pas vous mais passés les 25 premiers km je vois plus personne causer sur les marathons (bon je n'ai jamais fait de marathon de masse non plus...)
----------


4) Avoir une fréquence cardiaque moyenne sur toute la durée de l'effort égale ou supérieure à un certain pourcentage de notre FCM, ce pourcentage étant bien sûr différent selon la durée de l'effort. En tout cas il ne devra en aucun cas être inférieur à 80%, même pour les plus lents. Sous les 3 heures c'est minimum 85%.

-------------
Encore une connerie. Et d'ailleurs on fait comment si on utilise pas de cardio en course ?
--------------



Bref, à l'arrivée d'un grand marathon y'a pas beaucoup de vrais marathoniens (mais ils se considéreront comme tels car ils auront franchi la ligne d'arrivée). Je suis désolé mais cette désacralisation du marathon m'énerve au plus haut point.

----------
Tu finis un marathon, tu es marathonien. Éventuellement un marathonien de pacotille pour machine à café au bureau qui nous les casse, mais un marathonien quand même.

Allez ! Un critère de "vrai marathonien" pourrait être de vouloir faire son marathon avec un vrai objectif sportif (donc pas seulement celui de juste le finir, à part si c'est son premier) et la préparation en amont que cela sous-tend. Car oui c'est une épreuve qui se respecte.

Par contre cette idée des 3 heures est ridicule car ne tient pas compte du niveau du coureur.
Un coureur de 10km en 32 minutes serait par exemple totalement ridicule s'il faisait un marathon en 2h55. Encore + s'il fait son premier semi en 1h20 et l'autre en 1h35, par exemple.
Un minable comme moi en 49' sur 10km ferait en revanche une perf tout à fait correcte en faisant seulement 4h.
Pour moi cette idée du mur des 3h désigne surtout l'appartenance à un club de bons coureurs, mais pas forcément de bons marathoniens.

En fait, l'important, c'est la démarche sportive entreprise qui vise à tirer le meilleur de son potentiel pour réussir cette épreuve, aussi faible ce potentiel soit-il. C'est ça, respecter le marathon.
----------

Le marathonien par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 20/05/21 à 03:52:00

Elle est où la ligne? Je vois des gens boucler des marathons en marchant la majorité de la distance... Sont-ils vraiment des marathoniens?

Le marathonien par Hatz' (invité) (77.4.114.xxx) le 20/05/21 à 08:26:14

Il n'y a pas UN marathonien mais DES marathoniens, tout autant de différents types que de mecs classés sur une épreuve.

Alea jacta est, chie va piano va sano, amen.

Le marathonien par JeanJean (invité) (81.252.91.xxx) le 20/05/21 à 08:29:25

Pour boucler la majorité d'un marathon en marchant, ça va aller chercher dans les 6-7 heures.

Si tu les vois c'est soit que t'es sur le bord de la route soit que tu restes 3 heures pour les attendre après avoir fini et il doit pas y en avoir tant que ça. Ceux la bien sur ne sont pas des marathoniens puisqu'ils n'arrivent pas a courir la distance.


Pour moi je fais la distinction entre une personne qui a finit un marathon, ce qui est déja un accomplissement en soi pour beaucoup de personnes et un marathonien, qui est un habitué et a déja fait au moins 3 marathons.

Après il y a des marathoniens de plusieurs niveaux mais je réserve le terme de marathonien au coureur qui en court plusieurs et est donc un habitué de la distance.

Le marathonien par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 20/05/21 à 08:40:38

C'est toujours le problème de l'élite sportive face au menu fretin du bitume, cette populace qui ose aller courir un marathon pas comme il faut.
C'est dommage parce qu'il y a de la place pour tout le monde.
Un obèse ou un vieillard qui finissent leur marathon en 5 heures sont marathoniens par définition comme le vainqueur, ils ont fini leur course. La comparaison s'arrête là.

Le marathonien par (invité) (77.198.13.xxx) le 20/05/21 à 08:48:40

Je tombe sur ce fil , je ne comprends pas bien vos distinction Je n'ai jamais fait de marathon et n'en ferais sans doute jamais ..mais tout ce qui est au dessus de 2h 10 perso ne m'intéresse pas que cela soit 2 h20 ou 6 h c'est à mettre dans le même sac...

Le marathonien par Le gros marathonien (invité) (90.47.200.xxx) le 20/05/21 à 09:01:17

Pour faire 1m75 et 85 kilos, je pense qu'il est plus dur pour moi de faire 3h50 qu'un autre mec d'1m65 pour 50 kilos qui fait 2h50... Mais bon les petits fragiles qui choppent un rhume au moindre coup de vent peuvent pas comprendre.

Le marathonien par Le Pix (invité) (82.121.188.xxx) le 20/05/21 à 10:10:22

moi au home je me plais à contempler mes abondantes médailles de marathoniens et aime à enfiler à l'envie mes moults maillots de finisheurs

Le marathonien par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 20/05/21 à 13:13:21

marathonien: c est surtout parce que ca sonne bien ; je suis un marathonien: ci il avait pas couru de marathon a athenes mais de bouzonville a je sais pas quoi!t inquiete la ca moufte pas, des marathons c est pas le nombre qui me manque et je me concidére comme un coureur a pieds point final ; quand on me dis ha vous faites des marathons; vous étes un marathonien , je dis non je cours toutes distances sur route

Le marathonien par Desproges P. (invité) (91.170.57.xxx) le 20/05/21 à 13:16:44

@ Jeanjean
avec ton raisonnement on en déduit que le premier marathonien de l'histoire, Phidippidès, (lequel est mort à l'arrivée) n'était pas un vrai marathonien puisqu'il n'en a fait qu'un...

Etonnant? non?

Le marathonien par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 20/05/21 à 13:19:26

Il y a quand même beaucoup de mépris de la part de coureurs puants qui ont le melon mûr à point !
Dans tous les sports c'est pareil, les footballeurs ou tennismen du dimanche ne seront jamais des champions et pourtant ce sont des pratiquants de ces sports à part entière.

Je ne vois pas en quoi le marathon serait désacralisé parce qu'il y a des finishers avec un temps "ridicule" par rapport aux premiers. Pourquoi chercher une pureté excessive ?

Si on remonte aux origines, Phidippidès a couru en temps de guerre pour une cause sérieuse, grave.
On peut alors se dire que tous nos marathons actuels ne sont que de l'amusement pour enfants gâtés et que l'esprit du marathon a été perdu et que là il est sans doute plus désacralisé !!

Le marathonien par JeanJean (invité) (81.252.91.xxx) le 20/05/21 à 13:27:13

Je ne sacralise rien.

Je pense juste que la dénomination "marathonien" pour qualifier une personne s'applique mieux a un habitué, quelqu'un qui a pour objectif de courir plusieurs marathons et suit un entrainement pour cela.

Plutot qu'a quelqu'un qui court un marathon une fois dans sa vie et passe a autre chose.

C'est tout, et je ne parle pas de performances ou de niveau. Sauf pour quelqu'un qui finit en 6 heures, ce qui veut dire qu'il aura marché une large portion ou se sera arrêté une demi heure ou plus, ce qui veut dire qu'il n'a pas la distance dans les jambes.

Le marathonien par Jerem (invité) (176.63.1.xxx) le 20/05/21 à 13:36:02

J'ai un pote qui a fait 6h (en marchant pas mal du coup) et qui s'est fait battre par la nana en talon de salsa à Paris, je vais lui faire lire ce topic pour l'achever haha

Le marathonien par JeanJean (invité) (81.252.91.xxx) le 20/05/21 à 13:52:18

En même temps il doit déja bien savoir qu'il n'a pas le niveau et l'entrainement pour le marathon non?

Le marathonien par Le marathonrien (invité) (90.54.223.xxx) le 20/05/21 à 17:48:49

À l'origine, un peu comme une course hommage à "l'exploit" mortel de Phidippidès, et en tout cas une course pas très formelle.

Phidippidès, probablement plutôt un coureur proche d'un coureur lambda d'aujourd'hui que d'une "élite du marathon actuelle".

D'après sa page wiki (qui vaut ce qu'elle vaut et je ne suis pas historien) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phidippid%C3%A8s

Il existe deux versions de son exploit :

- selon Hérodote, Philippidès parcourut environ 250 km en 36 heures pour rejoindre Sparte depuis Athènes.
Soit une moyenne de 6,94 km/h.
En extrapolant, il aurait pu passer (sur ses 250 km) la distance actuelle en 6h04min34sec, le semi en 3h02min17sec, le 10 en 1h26min24sec.
Ce qui ne signifie pas qu'il "valait" ces chiffres sur ces distances, mais ils sont possiblement - bien qu'approximativement - des temps établis par le marathonien originel himself, pour son premier et dernier. (C'est dire si ne courir qu'un marathon de sa vie ne devrait pas être raillé par de pseudo-puristes *).

- selon Plutarque, le jeune guerrier aurait parcouru au pas de course la quarantaine de kilomètres séparant Marathon de la cité. Il mourut après [...] son parcours à travers monts sur environ 42 kilomètres.
(Pas de temps de donné; cette variante de son marathon semble avoir fait fi du chrono originel ! ... et renvoi à sa place aujourd'hui).
Le parcours était probablement plus proche d'un trail roulant que d'une course sur route ultra-plate.


* Pseudos puristes qui descendent de la même lignée "d'état d'esprit" et d'explications fournies hier encore par leur "parents" qui, aujourd'hui encore, désignaient et désignent tantôt les êtres différents, inférieures, que l'on pouvait/peut vendre, exploiter, acheter, brimer, ceux qui ne sont rien.

Car tradition d'intelligence humaine oblige, de toujours et de tout temps, l'esprit noble supérieur ayant réussi se devait/doit de pointer du doigt ceux qui ne sont rien (ou pas grand chose).
(Cf les discours colonialistes, esclavagistes, aryens d'hier, ou de présidents d'aujourd'hui et d'hier) (Non, je ne dis pas qu'ils se valent tous).
Soit pour préparer un plan d'élimination des déchets (sic) soit parce que les désigner ainsi va les faires "réagir" dans le sens attendu, et enfin les faire devenir "quelquechose" (chose étant en parfait adéquation avec leurs programmes). Soit parce que le traditionnel besoin de définition prime.

Vive le sprot !

Le marathonien par (invité) (91.170.57.xxx) le 20/05/21 à 18:13:04

les récits d'Hérodote sont plaisants mais réputés être, pour la plupart, dénués de toute valeur historique. On peut l'oublier sans grand risque de se tromper.

Le marathonien par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 20/05/21 à 20:48:08

desproge p : marathonien pour quoi! c est que ce jour la c est lui qui a été désigné pour véhiculer une missive ou que sais je! a ce moment la dans les armées c était courant des coursiers : apres ok l histoire fausse ou vraie aie belle et la course aie une belle épreuve rien a redire :

Le marathonien par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 20/05/21 à 23:28:15

"Pour boucler la majorité d'un marathon en marchant, ça va aller chercher dans les 6-7 heures.

Si tu les vois c'est soit que t'es sur le bord de la route soit que tu restes 3 heures pour les attendre après avoir fini et il doit pas y en avoir tant que ça. "

Ou tu regardes la liste des résultats et ça prend 10 secondes.

Le marathonien par (invité) (90.54.223.xxx) le 20/05/21 à 23:49:53

Je n'ai aucune connaissance sur la valeur ou non des récits d'Hérodote. Mais je ne pouvais qu'avoir envie de reporter le contenu de la/sa page wikipédia, et d'extrapoler pour inviter certains à mesurer leurs propres propros quant à l'importance démesuré accordée au chrono (tel temps), ou au profil du coureur (il faut 3 marathons...) (mdr) pour s'approprier d'un pseudo droit de juger si d'autres en sont ou non.

À l'origine de la course, ce type, cette légende dont on ne saura jamais de l'histoire ce qui est tout à fait vrai et tout à fait faux, mais dont on peux retrouver quelques vieux récits pour le relater.

Le marathon d'aujourd'hui puise toujours sa source dans la reconnaissance de l'épopée originelle (aussi mal connue et imprécise soit-elle) de ce Phidippidès, certainement très en décallage des Kipchoge, Beckele, Legese qui ne sont que les variants sportivement ultra aboutis de la revisite moderne de son exploit originel.

"Le jeune guerrier aurait parcouru au pas de course la quarantaine de kilomètres séparant Marathon de la cité. Il mourut après avoir annoncé la victoire (« Nenikekamen ! », « nous sommes victorieux »), harassé par son parcours à travers monts"

Bien que totalement altruiste [à sa performance personnelle qui était le moyen (de délivrer le message) et non le but (voyez ma performance)], son "annonce finale" ressemble de mon point de vu un poil plus à un "j'ai réussi !", "j'ai fini !" "c'est fini !" qu'à un "je suis sub tel temps !" ou à un "XhXXminXXsec !".

Par déduction l'esprit du marathon originel de Philippidès est plus typée "finisher" (d'une distance parcourue) que "j'ai fais tel chrono sur 42,195km"/"et je suis meilleur qu'untel qui est une chêvre"... Si si... D'ailleurs, personne ne semble avoir jugé utile à l'époque (cf la variante 2 de sa course) de regarder sa montre ;-) ou le cadran solaire ;-) et de conserver toutes ces valeurs.























Le marathonien par Le reclassement (invité) (83.194.134.xxx) le 21/05/21 à 07:32:53

En 2021 être marathonien avec les 35 heures les recup avec un temps de dingue pour s’entraîner ,avec les super godasses, avec les organisations au top, avec les gourdes de glucides et autres barres énergétiques de toutes sortes, avec les entraînements issus de plans où tu sais le temps que tu feras le jour J, avec les montres connectées........, avec tout ça le marathon devient plus un produit de consommation qu’un exploit humain . Plus un truc de fonctionnaires que d’aventuriers.......

Le marathonien par JeanJean (invité) (81.252.91.xxx) le 21/05/21 à 08:27:00

"Ou tu regardes la liste des résultats et ça prend 10 secondes."

Mais qui s'amuse a regarder la toute fin de la liste des résultats

Le marathonien par (invité) (176.163.182.xxx) le 21/05/21 à 12:33:38

Pour voir des vrais Marathoniens qui marchent, c'est ici :
https://goo.gl/maps/ZYnemza6s4FjL522A

Le marathonien par (invité) (92.184.124.xxx) le 21/05/21 à 14:00:41

Marathonien on s’en branle finalement

Le marathonien par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 21/05/21 à 15:04:00

"Mais qui s'amuse a regarder la toute fin de la liste des résultats"

Moi, pour voir si ton nom s'y trouve.

Le marathonien par (invité) (83.194.134.xxx) le 21/05/21 à 22:23:24

Bande de gosses ,
/« T’as vu t’es derrière moi »

Lol

Le marathonien par Sendre (invité) (176.173.12.xxx) le 22/05/21 à 00:32:54

Il est bien gentil le Philippidès . Elle est où sa trace GPS sur Strava ? Y a quedalle , ça vaut rien c'thistoire .
De toute façon , même avec un tracé GPS , il aurait fallu en plus de 5 témoins officiels de cette course plusieurs référence cohérentes niveau chronosur " Atlétism.com " pour qu'on puisse croire à cette sortie !!!
....... enfin si on en croit les critères des experts de l'équipe Lenglen

Le marathonien par (invité) (81.247.37.xxx) le 22/05/21 à 00:53:41

Pour moi un vrai marathonien c’est tout simplement quelqu’un qui court le marathon en moins de sub 3 heures.

Le marathonien par (invité) (91.170.57.xxx) le 22/05/21 à 09:18:09

et d'abord il avait quoi comme chaussures Philippidès? et quid de son alimentation? avait-il été soumis au contrôle longitudinal? toutes questions auxquelles Hérodote s'est bien gardé de répondre.

Le marathonien par (invité) (176.159.154.xxx) le 22/05/21 à 09:46:56

"Pour moi un vrai marathonien c’est tout simplement quelqu’un qui court le marathon en moins de sub 3 heures."

Il faut surtout que le temps soit inférieur en moins de sub 3h ... au maximum !

Le marathonien par (invité) (91.170.57.xxx) le 22/05/21 à 14:34:49

oui c'est le minimum

Le marathonien par (invité) (78.192.244.xxx) le 22/05/21 à 15:00:22

Pour moi c'est quelqu'un qui pourrait servir de lièvre à la meilleure féminime... 2h09 minimum

Le marathonien par (invité) (83.28.246.xxx) le 22/05/21 à 18:04:19

Non 3h c’est trop facile! 2h50 max pour un vrai marathonien, et toutes les autres larves qui se traînent en 4h, elles feraient mieux de retourner devant netflix pour pas encombrer le bitume

Le marathonien par (invité) (81.247.37.xxx) le 22/05/21 à 18:09:27

J’ai lu je ne sais plus où (peut-être sur ce forum) que 100% des gens pouvaient faire moins de sub 3 heures s’ils s’en donnaient les moyens mais que ce pourcentage descendait à 10% dès que l’on parlait d’un temps inférieur à moins de sub 2h50 (limitation génétique).

Le marathonien par Yellow Submarine (invité) (90.54.223.xxx) le 22/05/21 à 20:03:08

"100% des gens pouvaient faire moins de sub 3 heures s’ils s’en donnaient les moyens mais que ce pourcentage descendait à 10% dès que l’on parlait d’un temps inférieur à moins de sub 2h50"

Comme quoi la fenêtre des possibilité est assez étroite ;-)

Le marathonien par Blancou (invité) (90.51.46.xxx) le 22/05/21 à 20:23:16

Dans les dix derniers commentateurs combien sont réellement sub 3h ?

Le marathonien par Yellow Submarine (invité) (90.54.223.xxx) le 22/05/21 à 21:10:39

"il avait quoi comme chaussures Philippidès?"

Sa statue le représente pied-nu, la peinture de Merson aussi.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/Statue_of_Pheidippides_along_the_Marathon_Road.jpg?uselang=fr
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/28/Phidippides.jpg/1280px-Phidippides.jpg

Sur d'autre version, il est représenté avec des sandales.
https://art.famsf.org/sites/default/files/styles/artwork_view/public/artwork/couder/5074163106780093.jpg?itok=mZKyGQBT

Le marathonien originel était de toute façon très minimaliste.
;-)

Le marathonien par Yellow Submarine (invité) (90.54.223.xxx) le 22/05/21 à 21:29:23

"Dans les dix derniers commentateurs combien sont réellement sub 3h ?"

Aucune idée et je m'en fou bien !

"Selon un récit tardif de Plutarque, le général Miltiade aurait envoyé un messager annoncer la victoire aux habitants d'Athènes. Le messager serait mort d'épuisement en arrivant sur l'Agora, au pied de l'Acropole, après 4 heures de course."

https://www.herodote.net/almanach-ID-1715.php

Le marathonien originel serait donc suP 4h00 (mais on ne sait pas de combien de minutes).

Le marathonien par (invité) (92.184.124.xxx) le 22/05/21 à 21:33:36

On s’en branle ! Vivez courez baisez même en 5 heures .

Le marathonien par (invité) (92.184.124.xxx) le 22/05/21 à 21:36:37

« Aucune idée et je m'en fou bien ! »


Tu fais le beau avec tes grecs mais un S à je m’en fouS ça fait mal aux yeux rigolo !

Le marathonien par Mai (invité) (90.54.223.xxx) le 23/05/21 à 12:35:12

"Tu fais le beau avec tes grecs mais un S à je m’en fouS ça fait mal aux yeux rigolo !"

Mêêêêêê ! Ce n'est pas le plus important dans le "sujet", alors pourquoi le souligner ?
Non, répètes l'information "importante" après/avec moi :

Le marathonien originel serait donc suP 4h00 (mais on ne sait pas de combien de minutes).

Le marathonien par (invité) (83.194.134.xxx) le 23/05/21 à 13:36:58

« Non, répètes l'information "importante" »


Pas de s à l’indicatif du verbe répéter ..,Abruti !!

Répète après moi -« sans S !!’ »

Le marathonien par Mai (invité) (90.54.223.xxx) le 23/05/21 à 13:48:28

Mêêêêêê ! Ce n'est pas le plus important dans le "sujet", alors pourquoi le souligner ?
Non, répète l'information "importante" après/avec moi :

Le marathonien originel serait donc suP 4h00 (mais on ne sait pas de combien de minutes).

Le marathonien par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 23/05/21 à 14:24:21

On va en arriver au vrai marathonien comme celui qui fait 4h45 !

Le marathonien par (invité) (83.194.134.xxx) le 23/05/21 à 21:46:48

Italiens dopés, vive Voilà !!!!!!

Le marathonien par (invité) (87.88.186.xxx) le 24/05/21 à 12:49:12

Le vrai marathonien laisse son pote courir pour lui et récupère le t-shirt finisher et la médaille à la fin. Car le vrai marathonien connait à 30 secondes près sont temps sur marathon ! Alors il ne va pas se faire chier à participer à une épreuve sans vrai marathonien !

Le marathonien par (invité) (91.170.57.xxx) le 24/05/21 à 13:45:24

Le qualificatif "marathonien" renferme les notions de course à pied et d'effort ultime dans l'inconscient collectif.
le vrai marathonien c'est celui qui à couvert toute la distance en courant et qui s'est sorti les tripes pour couvrir les dix derniers kilomètres quelque soit son chrono final.

Le marathonien par Le marathorien (invité) (90.54.223.xxx) le 24/05/21 à 16:38:27

https://www.cnrtl.fr/definition/marathonien

Marathonien, subst. masc.,sports. Coureur de marathon.


Pour moi, être et/ou se sentir marathonien est totalement dissociable de son niveau (même un très amateur peu l'être ou se sentir l'être), donc de son chrono, mais aussi de sa gestion de course, et cela ne laisse pas de place aux notions polémiques de vrai ou de faux.

Pour ce qui relève de la triche, voir les réglementations officielles qui engagent les coureurs.

Le marathonien par (invité) (78.192.244.xxx) le 24/05/21 à 18:47:45

Elle a bouclé son marathon en 7h 24'36" a 92 ans et 65 jours
CHAPEAU!!!
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-a-92-ans-et-65-jours-elle-termine-le-marathon-de-san-diego_930825.html

Le marathonien par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 24/05/21 à 22:53:43

10:32/km... Quand même un bon pas pour de la marche.

Le marathonien par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 24/05/21 à 23:04:52

Cette femme est marathonienne sub 8, sublime.

Le marathonien par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 24/05/21 à 23:24:02

J'ai hâte de voir dans quel état tu seras toi, à 92 ans...

Le marathonien par Sendre (invité) (176.173.12.xxx) le 24/05/21 à 23:26:29

Marathonien ou centbornards , à mon sens , le terme " courir " est sous entendu . D'ailleurs la gent humaine s'exprime en ces termes " j'ai couru un marathon ou un 100k " , et non j'ai volé , marché , rampé , roulé un marathon ou un 100k .

A l'instar des compet de marche athlétique où il est interdit de courir , il devrait être interdit de marcher sur une épreuve de longue distance sur route sous peine de disqualification .

L'athlète aurait le droit de s'arrêter pour les ravitos , soigner une blessure , prendre des photos , écrire un poème , faire ses besoins , etc .... le reste du temps tu le cours .

Forcément , ça rend la tâche plus délicate , mais bon , c'est le jeu la pauvre Lucette .

Il y aura donc ceux qui auront couru l'épreuve et ceux qui l'auront parcouru ; y a un gap entre les 2 .

Le marathonien par JeanJean (invité) (81.252.91.xxx) le 25/05/21 à 08:18:47

La course te fait gagner du temps dans une compétition de marche c'est pourquoi elle entraine une disqualification.

Disqualifier quelqu'un pour marche sur marathon serait contre productif, les -P- ne viendrait plus dépenser leur argent et financer l'organisation pour les autres coureurs.

Le marathonien par (invité) (92.184.116.xxx) le 25/05/21 à 10:45:28

10:32/km... Quand même un bon pas pour de la marche.
------------------
Marcher 1 kilomètre en 10'32" c'est à peu près 5,7 km/h. Marche active certes mais rien d'insurmontable. Bien sûr il faut tenir compte de l'âge de la personne, de ses capacités physiques, etc.

Le marathonien par (invité) (185.24.185.xxx) le 25/05/21 à 13:42:48

@(invité) (91.170.57.xxx) le 24/05/21 à 13:45:24

Le qualificatif "marathonien" renferme les notions de course à pied et d'effort ultime dans l'inconscient collectif.
le vrai marathonien c'est celui qui à couvert toute la distance en courant et qui s'est sorti les tripes pour couvrir les dix derniers kilomètres quelque soit son chrono final.

à Rio, Diniz s'est bien sorti les tripes (du short) .. pourtant c'est un marcheur

Le marathonien par (invité) (91.170.57.xxx) le 25/05/21 à 14:09:17

Bien essayé mais il n'a pas couru...

Le marathonien par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 25/05/21 à 14:13:47

"Disqualifier quelqu'un pour marche sur marathon serait contre productif, les -P- ne viendrait plus dépenser leur argent et financer l'organisation pour les autres coureurs."

C'est qu'il fait beaucoup de projection le Jeanjean... ;)

Le marathonien par (invité) (81.247.37.xxx) le 25/05/21 à 16:29:03

Peut-on réellement parler de course à pied quand on évolue à moins de 15 km/h ?

Le marathonien par La grande Faucheuse (invité) (171.16.210.xxx) le 25/05/21 à 16:41:40

Moi je rampe à 16km/h, je suis marathonien du coup ?

Le marathonien par (invité) (87.89.34.xxx) le 25/05/21 à 18:03:20

Hé les gens vous vous faites vraiment chier pour avoir le temps de débattre de questions aussi creuses.

Le marathonien par (invité) (91.170.57.xxx) le 25/05/21 à 18:27:58

Oui

Et faut vraiment avoir rien à foutre pour lire les divagations de ceux qui s'emmerdent

Le marathonien par (invité) (83.194.134.xxx) le 25/05/21 à 21:26:17

Incroyable, la non vie de tous ces gugus, vous pissez plus loin que l’autre c’est cool, un jet à 2m 03 cool !!!!!

Le marathonien par (invité) (81.247.37.xxx) le 25/05/21 à 21:37:18

Héhé ça me fait toujours marrer les gros jaloux qui critiquent ceux qui courent plus vite qu'eux.

Le marathonien par (invité) (83.194.134.xxx) le 25/05/21 à 21:57:05

Gnagnagna :::::::::Onomatopée moqueuse référant à une personne ennuyeuse, qui se répète.

Le marathonien par (invité) (90.54.223.xxx) le 25/05/21 à 22:04:58

"Disqualifier quelqu'un pour marche sur marathon"

Bé ça n'existe pas, et ça n'existera pas demain. Et oui, le marathonien est libre de marcher où il le veut pour gérer sa course. Donc aussi de marcher autant qu'il le veut, et qu'il lui faut. Même si le but est de marcher seulement là où ça lui est nécessaire (et donc quelque part le moins possible, puisque le marathon se court).

C'est très subtil en fait.
Et ce forum a toujours fait la part belle à la subtilité.
;-)

Le marathonien par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 26/05/21 à 10:17:09

je plussoie
j'ai toujours marché pendant une vingtaine de mètres à chaque ravitaillement pour boire calmement sans m'étrangler, ça ne m'a pas empêché (bien au contraire) de descendre le chrono à 2h45...
mais puisque j'ai marché je n'ai sans doute jamais été un vrai marathonien ;-)

Le marathonien par (invité) (81.243.43.xxx) le 26/05/21 à 11:38:00

Dommage, sans marcher tu serais peut-être sub 2h30.

Le marathonien par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 26/05/21 à 13:13:01

courte vue...

Le marathonien par (invité) (185.162.208.xxx) le 26/05/21 à 13:54:40

Surtout ne sait pas compter. Je ne sais pas combien tu prends de ravitaillements, mais tu ne dois passer qu'une ou deux minutes à marcher au total non? Même si elles étaient totalement perdues (ce qui n'est surement pas le cas)..

Le marathonien par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 26/05/21 à 16:50:35

J'avoue ne pas comprendre en quoi la notion de vrai ou faux peut s’adosser à une performance sportive.

Le faux, c'est le factice, le tronqué, le falsifié. Dès lors qu'on participe à un jeu (car ça ne reste qu'un jeu sauf pour les rares dont c'est le métier), les faux, ce sont les tricheurs. Ceux qui tronquent le résultat, falsifient leur performance ou ne respectent pas les règles/règlements.

Dès lors qu'on a fixé les règles, le vrai, dans le sens de réel et authentique, c'est celui qui a participé en respectant les consignes. Ici c'est finir le plus vite possible. Et comme la notion de vite est relative, chaque performance doit être relativisée. Celle de la nonagènère en 7 heures, celle de l'obèse en 5h30, celle du petit sec en 2h50.

Comme pour tout jeu il y a le plaisir de jouer, le plaisir de gager, la beauté du beau jeu mais en réalité, les seuls gagnants au sens littéral sont les trois premiers médaillés et encore. Car comme dans tout jeu consistant à faire la course, le seul gagnant est celui qui passe la ligne en premier. Dans le respect des règles imposées.

Le 6e et le 26000e ne sont pas faux, factices ou usurpant. Ils sont juste "non gagnant" ce qui a ou n'a pas d'importance selon ce qu'on était venu chercher.

Après, il y a la qualification de la performance. On peut considérer mon temps (4h15) comme pas mal, correct, génial, incroyable, inespéré, médiocre, minable, consternant, honteux, ridicule, lamentable mais en aucun cas le considérer comme faux ou factice. Il peut refléter un objectif trop peu ambitieux atteint sans problème, le résultat d'un travail acharné pour améliorer les 4h40 de la fois d'avant, la preuve d'un manque totale de talent et un nombre illimitée de chose selon les points de vue, étant entendu que les avis, c'est comme les trous de balle, tout le monde en a un.

En ce sens, le vrai marathonien est celui qui a validé la distance dans les délais impartis et dans le strict respect des règles du jeu. ça aura été fait facilement, dans la douleur, sérieusement ou en dilettante, mais ça aura été fait.

Après, les esprits étroits peuvent galvauder ce terme de "vrai" pour lui donner un sens personnel et parler des vrais marathonien comme ils parlent, des vrais hommes. C'est une vision étriquée car remplie d'égo. Elle catégorise les gens pour pouvoir se positionner soi-même dans une meilleure catégorie. Rassurant, mais un peu minable.

Le marathonien par (invité) (37.164.127.xxx) le 26/05/21 à 22:07:53

@Jake

En tout cas avec ton temps de 4h15, on peut te placer dans la catégorie des "petits joueurs" sauf si :

- tu as 75ans et plus
- et/ou tu pèses plus de 120 kgs
- et/ou il te manque une jambe



Le marathonien par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 26/05/21 à 22:50:19

Très beau texte Jake.

Le marathonien par Le marathonrien (invité) (90.54.223.xxx) le 26/05/21 à 23:45:34

Il n'y a officiellement que des catégories d'âges en course à pied.
Ou encore des catégories élites.
La liste des résultats ne dira jamais à partir de quand vous seriez un(e) petit(e), un(e) moyen(ne) un(e) grand(e).

La course à pied ne sert pas à désigner (dans un esprit de stigmatisation) des petits des moyens et des grands à l'issue.
Les chronos disent ce qu'il y a à dire, ils disent quelque chose, mais jamais tout, et en tout cas jamais : non vous n'êtes pas marathonien(ne). Ni : vous êtes grand(e) (quoique), vous êtes moyen(ne), vous êtes petit(e).

(C'est là où les grands alphabétisés de ce monde et de ce forum interviennent).

Mais, les petits les moyens et les grands, c'est surtout de la littérature subjective, de la volonté (plus ou moins réellement affectueuse) de situer, ou plus sévèrement en général d'assigner, de cataloguer, de trier (peut-être les plus grandes compétences humaine depuis la nuit des temps).

On peut se sentir l'être ou l'être (marathonien) juste pendant ou à l'issue, ou encore un peu après.
L'être en professionnel ou en amateur.
On peut se sentir l'être ou l'être en permanence, ou pour une ou quelques fois...

On peut finalement aussi légitimement ne pas l'être ;
- parce que l'organisation met une barrière horaire pour son marathon.
- parce qu'on abandonne (sur blessure ou non).
- parce qu'on va y perdre la vie pendant.

Mourir est arrivé (à l'issue) au marathonien originel faut-il le rappeler.

Était-il petit ? Moyen ? Grand ? Chacun(e) se fera sa propre idée qui ne vaudra pas grand chose et n'y changera rien.
Il est le premier marathonien, la légende et la source du marathon originel comme des actuel.

Et sa légende s'est faite sans chrono précis officiel (suP 4h00 peut-on lire en cherchant), sans tracé ni distance précise (la quarantaine de kilomètres), sans bitume ni haute technologie pour ses pieds.

Le marathonien par (invité) (88.120.44.xxx) le 27/05/21 à 00:14:16

Cette histoire de ne pas marcher pendant un marathon c'est de la connerie en barre sortie tout droit du cerveau tordu de l'auteur du post.
Ça peut-être une option payante sur certain marathon. Et du con on parle pas de marcher pendant 2 bornes entre le 35 et le 37eme (là c'est une défaillance)
Le grand Serge Cottereau recommande même cette pratique pour se "défatiguer" et repartir de plus belle. Et dans son esprit ça s'applique aussi aux moins de trois heures qui sont dans l'optique de battre un record.
Alors oui on peut penser tu que si tu fais 5 pauses de 25 secondes tu perds 2mn05", mais lui affirme que au contraire tu pourrais sur le chrono final rattraper ce retard et même faire mieux. Sans ces pauses certains coureurs perdront possiblement bien plus...

Le marathonien par Sendre (invité) (176.173.12.xxx) le 27/05/21 à 00:23:31

Faut arrêter de péter le boulard , y a rien d'extraordinaire à courir , avec un peu de pratique et de préparation , un marathon en le courant de bout en bout .

Ca devient une performance par contre avec un chrono de moins de 2h10 , avec une grosse déficience physique due à une maladie , un accident ou un âge très avancé , voire miraculeux en étant ..... du genre féminin .

Courir un marathon est donc hyper accessible à l'ensemble de notre espèce , pour peu qu'on y consacre un temps minimum .

Le marathonien par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 27/05/21 à 13:00:32

88120 tu as raison sur un arret de quelques secondes aux ravitos: c est ce que je fais a chaques marathons, en fonction généralement les premiers ravitos je léve le pieds pour boire ;et de fil en aiguilles les derniers ravitos quelques métres avant je marche je bois et je repart , mon rythme cardiaque retombe mes muscles ce décongestionne un peu et je suis bien hydraté a l inverse de ceux qui courent en essayant de boire ou de s alimenter et j ai remarqué que ceux qui ce précipites devant moi ou me pousse ; les metres gagnés je les reprends facilement et rapidement , et le peu de secondes perdues que du bénéfice et je suis pas un coureur d arriere garde, j ai essayé de faire comme beaucoup ne pas perdre mon tempo aux ravitos pensant améliorer mes temps résultats faux ; des minutes en plus: enfin pour moi

Le marathonien par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 27/05/21 à 17:20:48

la prise en marchant c'est
20s de "perdues" par ravitaillement, 8 ravitaillements ==> 160s soit 2'40" au total mais le marathon se transforme comme par enchantement en un 8x5000 avec récups pincées (vous n'avez plus un seul gros objectif mais 8 petits)!
Ajoutez à ça la prise parfaite de la boisson et la réduction du stress par ce mini retour au calme et vous comprendrez que 2'40 c'est vite rattrapé.
Et le fait de prévoir à l'avance des récups en marchant aboutit à ne pas aborder les derniers arrêts comme des échecs mais comme faisant partie du programme, mentalement c'est énorme quand on est sur les rotules...
Mais ça ne s'improvise pas, il faut le travailler à l'entrainement pendant les SL. vous pourrez de cette façon optimiser la quantité de boisson à ingérer à chaque fois pour ne pas être en déficit hydrique et ne pas être obligé de vous arrêter pour pisser...

Le marathonien par (invité) (83.194.134.xxx) le 27/05/21 à 21:20:01

Au lit les papy.....

Le marathonien par Nano (invité) (90.54.223.xxx) le 27/05/21 à 22:14:03

"ce mini retour au calme"

J'aurais dis "micro" ;-)

"mentalement c'est énorme quand on est sur les rotules..."

Autant rester pleine plante au sol quand même, ça écorche moins ;-)

Le marathonien par (invité) (81.247.37.xxx) le 27/05/21 à 22:15:29

J'aurais dit nano.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge