Ajustement FCM et zones d’entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ajustement FCM et zones d’entraînement par (invité) (91.134.174.xxx) le 19/05/21 à 09:53:37

Bonjour.
Je viens vers vous car j’ai du mal à comprendre des choses concernant la FCM et les zones de travail en fonction de celle-ci.

Je m’explique. J’ai l’habitude de fonctionner au cardio ceinture pour mes entraînements en EF et résistance douce.
Or, j’ai lu qu’il était nécessaire de réajuster les zones en prenant en compte une FCM plus faible après une période d’entraînement. J’avoue que c’est ce point qui me laisse perplexe.
Exemple : il y a 3 mois j’étais à 5´20 en EF et 4´30 à 85 %. Aujourd’hui je suis à 5´ et 4´15. J’imagine que j’ai progressé.
Dois-je réajuster ma FCM comme lu à plusieurs reprises sur ce forum afin de ne pas accumuler de fatigue excessive ou bien je continue dans ce sens sans rien toucher ?

Ajustement FCM et zones d’entraînement par (invité) (91.170.57.xxx) le 19/05/21 à 10:17:54

ne touche à rien, sinon tu vas te faire des noeuds dans la tête et en pure perte!
tu as dû maintenant accumuler suffisamment d'expérience des sensations pour t'affranchir de pourcentages illusoires et essentiellement variables avec le temps, la météo, la forme du jour, la charge d'entrainement de la semaine précédente, le stress, l'éventuel manque de sommeil...
la FC c'est bon pour éviter les grosses conneries et se cadrer dans les débuts. au bout d'un moment il est beaucoup plus profitable d'analyser son ressenti avant, pendant et après la sortie.

Ajustement FCM et zones d’entraînement par Jerem (invité) (176.63.1.xxx) le 19/05/21 à 10:44:25

Avec un énorme entrainement en volume faible on peut avoir du mal à monter en fc mais +1 ne touche à rien. Avec un entrainement normal je n'ai pas vu de baisse à ce niveau en 5 ans d'ailleurs.

Ajustement FCM et zones d’entraînement par Eric46 (invité) (86.253.3.xxx) le 19/05/21 à 11:30:44

Et oui il y a amélioration !
Si on veut rester dans la zone d'endurance fondamentale alors oui il faut réajuster les FC à la baisse au risque de courir trop vite et de ne plus travailler la zone ciblée. Pour rappel le foncier c'est la base ;)

par exemple :
A 75% FCM je cours à 67% VMA alors oui je fais du foncier
Je progresse et
A 75% FCM je cours à 75% VMA alors tu n'es plus dans le foncier mais plutôt en endurance dite active.

Tu ne donnes pas d'info : quel est ton passif de coureur, connais-tu ta VMA, as-tu des références chronométriques ?

Le coureur a à sa disposition un ensemble d'indicateurs : FC, VMA, ressenti... il faut savoir les mettre en parallèle pour ne pas se tromper.
Si tu travailles à la FC le test Delerue est un très bon outil.

Ajustement FCM et zones d’entraînement par (invité) (91.134.174.xxx) le 19/05/21 à 12:26:05

Pour répondre sur mon passif de coureur : 45 ans, bientôt 2 ans de cap, 1H26 au semi en solo en décembre.
Apparemment vous n’êtes pas d’accord sur le sujet.
Si j’ai progressé, il semble logique qu’à fréquence cardiaque identique j’aille plus vite tout en restant dans la même zone de travail ?

Ajustement FCM et zones d’entraînement par (invité) (91.170.57.xxx) le 19/05/21 à 12:33:56

"Si j’ai progressé, il semble logique qu’à fréquence cardiaque identique j’aille plus vite tout en restant dans la même zone de travail ? "

c'est évident, d'où la difficulté de se baser sur la FC qui, comme je l'ai dit plus haut est essentiellement variable et évolutive

Ajustement FCM et zones d’entraînement par (invité) (87.89.34.xxx) le 19/05/21 à 13:46:55

Eric46
ton argumentation est étrange, 75% de fcm reste de l'endurance quelque soit l'amélioration de ta vitesse à cette même FC.

Ajustement FCM et zones d’entraînement par (invité) (81.247.37.xxx) le 19/05/21 à 14:19:36

"A 75% FCM je cours à 67% VMA alors oui je fais du foncier
Je progresse et
A 75% FCM je cours à 75% VMA alors tu n'es plus dans le foncier mais plutôt en endurance dite active."

Je pense que dans ce cas ta VMA aurait tout simplement augmenté.

Ajustement FCM et zones d’entraînement par (invité) (109.212.2.xxx) le 19/05/21 à 17:37:23

+1

Ajustement FCM et zones d’entraînement par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 19/05/21 à 22:46:17

"pourcentages illusoires et essentiellement variables avec le temps, la météo, la forme du jour, la charge d'entrainement de la semaine précédente, le stress, l'éventuel manque de sommeil..."

Si tu parlais de % de VMA je serais d'accord avec toi.
Mais pour des % de FC justement c'est exactement le contraire. Si tu es fatigué, stressé, en déficit de sommeil... ta FC va + monter que d'habitude pour une même allure. C'est d'ailleurs le principal apport de la FC que d'être une mesure qui tienne compte des conditions réelles du jour.

Après, oui il ne faut pas tomber dans la dépendance à ces mesures car une fois l'expérience acquise et intégrée il faudrait en effet surtout faire confiance à ses sensations réelles.

Ajustement FCM et zones d’entraînement par (invité) (185.108.106.xxx) le 20/05/21 à 06:58:41

" Si tu es fatigué, stressé, en déficit de sommeil... ta FC va + monter que d'habitude pour une même allure ".


Ou descendre, fatigue " sympathique " ou pas.

Ajustement FCM et zones d’entraînement par (invité) (77.198.13.xxx) le 20/05/21 à 07:46:09

intéressants paramètres , je ne connaissais pas...enseignés en Staps cela ?

Ajustement FCM et zones d’entraînement par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 20/05/21 à 08:18:13

@185.108.106
C'est vrai, mais c'est quand même nettement + rare dans ce sens là, et ce cas de figure concerne surtout ceux qui bornent beaucoup et souvent.

Ajustement FCM et zones d’entraînement par (invité) (185.108.106.xxx) le 20/05/21 à 08:26:38

Déjà à 60 km par semaine, le FC baisse pour une même vitesse, et ce n'est pas pour ça que le VO2 max augmente, c'est de la fatigue ( parasympathique ), peut être même que le coeur fatigue, c'est évoqué pour l'ultrafond ches les cardios du sport.


Un marathonien ça borne, la fatigue sympathique c'est plutôt un problème de coureur toujours trop haut au niveau FC.

Ajustement FCM et zones d’entraînement par Eric46 (invité) (92.103.164.xxx) le 20/05/21 à 12:48:20

Tenir compte uniquement de la FC n'est pas suffisant, il faut idéalement ajouter la VMA pour t'entrainer selon ton niveau sans te griller.

Par exemple pour 91.134 avec un chrono de 1h26 sur semi on peut estimer à la louche une VMA de 17,5
Selon Cottereau pour rester en pur foncier tu ne dépasses pas 75% FCM, ce qui donne en correspondance VMA 70% VMA.
il y a 3 mois, 5'20 donne environ 63% de VMA, aujourd'hui 5'00 donne environ 68% donc on est toujours en foncier mais on arrive en zone haute du pur foncier.

Admettons que sa VMA soit passée grâce à l'entrainement à 18,5 :
A 5'00 aujourd'hui il est à 65% VMA donc OK mais il peut travailler les zones plus basses qui sont également nécessaires.
La VMA ne va pas progresser de façon exponentielle mais les rendements eux peuvent évoluer avec de gros écarts d'allure.
Si la VMA plafonne à 18,5 et que pour la même FC il atteint une allure de 4'30 alors il aura dépassé les 70% VMA et ne travaillera plus le même registre.
L’amélioration des rendements FC lui permettra de courir plus vite avec plus d'aisance respiratoire mais il bossera aussi un plus gros pourcentage VMA avec donc un travail différent.
Réévaluer ses FC à la baisse pour la partie foncier est essentiel car l’amélioration des allures pour une FC et l'augmentation de la VMA ne suivent pas forcément la même courbe.

Après l'idéal quand tu as de l'expérience c'est effectivement le ressenti et tu analyses à postériori tes séances (FC). Mais pour cela il faut bien se connaitre ;)



Ajustement FCM et zones d’entraînement par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 20/05/21 à 12:53:59

@ bertyprofmaths
tu as lu un peu trop vite mon commentaire.
Je n'ai pas dit que la FC augmentait ou diminuait en fonction du stress, du manque de sommeil etc, j'ai dit qu'elle était variable... et j'enfonce le clou, c'est cette variabilité extrême qui la rend très compliquée à exploiter.

Ajustement FCM et zones d’entraînement par (invité) (78.126.181.xxx) le 20/05/21 à 12:57:40

Ou alors la VMA est caractéristique de la performance d'un certain type d'effort, qui corrèle bien sûr avec la performance en course à pied en général (d'où les allures cibles définies en %VMA souvent)... mais qui comme tu le dis, peut progresser (ou régresser) diffèremment.

A partir de ce moment où la performance devient spécifique, ça me parait justement incohérent de se baser sur un indicateur d'un type d'effort (allure VMA) très éloigné de ce dont on parle (EF).

Ajustement FCM et zones d’entraînement par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 20/05/21 à 13:04:01

@ Eric46
le problème est le même pour la VMA, elle change tout le temps en fonction de l'entrainement suivi...
la seule chose qui ne change pas ce sont les sensations. Il suffit d'avoir une petite rhinite pour que tu ressentes à 5'00 au kilo les sensations que tu éprouves habituellement à 4'30. lors d'une séance de n x 1000, après 3 fractions tu n'as pas besoin du chrono ou du cardio pour te rendre compte si tu vas trop vite, tes poumons, tes bras et tes jambes te le disent de façon très explicite.

Ajustement FCM et zones d’entraînement par Eric46 (invité) (92.103.164.xxx) le 20/05/21 à 13:21:13

@SuperD
Entièrement d'accord la VMA évolue suivant l'entrainement mais à 45 ans tu ne passeras pas de 17 à 20, enfin je ne pense pas.
Par contre si l'entrainement est bien mené la FC baissera pour une même allure et par conséquent mettre en parallèle FC et VMA permettra de ne pas se tromper.

Je suis aussi d'accord que le mieux reste le ressenti mais on sait pertinemment qu'un coureur "débutant" aura tendance à courir trop vite.
Pour ma part, plu besoin de regarder le cardio pour savoir à quelle FC je suis, je ne me trompe jamais de beaucoup ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge