Chaussures Altra

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures Altra par Marathonman (invité) (109.218.41.xxx) le 07/06/21 à 17:16:49

Bonjour
Qui utilise cette marque sur ce forum, et quelles sont vos impressions? Je rappelle que ce sont des chaussures à drop 0.
Merci de vos retours, mon podo me les a conseillées, je voulais avoir vos avis......

Chaussures Altra par (invité) (80.215.218.xxx) le 07/06/21 à 18:44:41

Ne tombe pas dans cette supercherie c'est du marketing rien d'autre...

Chaussures Altra par (invité) (91.174.56.xxx) le 07/06/21 à 19:53:40

Attention aux blessures avec un drop 0. C'est sûr que l'homme a l'origine n'avait pas de chaussures donc drop 0 mais il ne courrait pas 40km par semaine non plus.

Chaussures Altra par (invité) (88.162.16.xxx) le 07/06/21 à 19:58:22

se méfier de courir en zero drop. Pour ceux qui courent comme des patates, oui. Sinon c’est quoi le pb de courir 40 km. Les vieux clichés ont la vie longue. L’amorti, la plus grosse arnaque des équipementiers.

Après les Altra ont beau être à drop zero, certaines ont tellement d’amorti qu’il reste possible de jardiner en attaque talon

Chaussures Altra par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 07/06/21 à 20:32:39

d accord 88162 zéro drop avec une hauteur de semelle et d amorti inacceptable ; loin du minimalisme ; pour les avoir connement achetées essayées fautes de rien d autre sur le marché pour mes entrainements ou compétitions quand la météo ne me permet pas au pieds nus; je peux dire que cette chaussure c est de la merde; c est mieux de courir en savates

Chaussures Altra par diarra (invité) (88.165.35.xxx) le 07/06/21 à 21:45:02

Testé les Kayenta en route et les longue peak en trail, les deux m'ont assez convaincu. Le principal intérêt de ces chaussures n'est pas le drop zéro, même si j'apprécie, c'est plutôt une toe box bien large pour des pieds bien à l'aise. Après, on aime ou on aime pas, ça fait un peu "patte de canard" mais ça me convient bien.

Chaussures Altra par GG69 (membre) (78.198.127.xxx) le 07/06/21 à 23:08:20

Je ne pense pas non plus que ce soit une arnaque marketing p'us qu'une autre marque (sinon si on veut être imperméable au marketing la seule solution c'est de courir pieds nus 😄).
Personnellement j'ai des escalantes 2.5 j'en suis extrêmement content. Par contre c'est vrai que je ne pense pas que ce so'r des minimalistes malgré le drop zéro car elles ne sont quand même pas hyper légères et gardent un amorti et une épaisseur de semelle importante. Mais j'aime les sensations que j'ai e' courant avec et la toe box large comme l'a dit quelqu'un juste avant.
Peut-être que les kayentas sont un peu p'us minimalistes (et je rêve de tester les Vanish sur 10km)

Chaussures Altra par Johndoef (membre) (89.86.203.xxx) le 08/06/21 à 06:51:25

@st jean: Elles n'ont pas plus d'amorti qu'une autre marque donc pourquoi cracher sur Altra plus que sur Nike ou Adidas?

Et en plus, Altra possède aussi des chaussures très basse avec les vanish R.

+ la toe box large qui laissent les doigts de pieds s'écraser normalement à chaque réception, c'est aussi dans le sens du minimalisme

Chaussures Altra par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 08/06/21 à 12:26:57

ci dans l optique du minimalisme rien que ce mot pourquoi minimalisme!! pour moi n est pas normal ou naturel de courir avec des chaussures qui en ce moment demande oblige , la chaussure dois faire le coureur! il mets tous les mots du monde blessures performances absence de performances ou autres sur la chaussure! et marketing pas con profits oblige le fait croire! parce que depuis le temps que je cours j en ai vu des modéles! et en ce moment ca frise le ridicule! des hauteurs de semelles inimaginables! bref chacun la chaussure qui lui convient rien a redire: mais pas me dire que cette altra avec presque 3 cm de mousse aie une chaussure minimalisme!ou ai le contact avec le sol ! la sensation de le sentir ce sol! tout ai éliminé! quel interet! croire que l on cours avec une minimalisme! mais meme en talonnant exagerement rien ! tout ai limé amorti! pour ma part pour le moment sur le marché faute de rien d autre peu s approcher de la foulée naturelle cette marque la on cloudflash ; en général pas distribuée par la marque en magasin car a part toute la gamme on présente en rayon celle ci trop élitiste n est pas demandée mais ce commande chez son fournisseur et! son prix dans les 180 euros environ : a part un léger drop le reste fantastique pas de semelle de confort tu ai en contact et sensations direc avec le bitume donc pour le moment dans l attente de quelque chose de plus intéressant me convien de la piste du 10 au marathon parfais; mais comme l usure rapide surtout en marathon je mixe faute de rien d autre d une paire de saucony rc pwrtrac du drop mais pas beaucoup ; par contre pas de hauteur de semelle ou d amorti , proposée par mon vendeur et assez surpris et cette chaussure qui n est pas une minimalisme l aie largement plus que cette altra qui peu s adresser a qui!

Chaussures Altra par (invité) (37.164.61.xxx) le 08/06/21 à 13:37:39

@stjean
Si vous souhaitez que l’on vous lise et vous comprenne, il va falloir faire des progrès en expression écrite !!!

Chaussures Altra par Marathonman (invité) (109.218.41.xxx) le 08/06/21 à 14:50:16

Bon, j'ai essayé, une vraie merde, j'avais l'impression de courir avec les boîtes de chaussures.....
Retour à l'expéditeur pour remboursement.
Je vais rester sur mes drops habituels.....

Chaussures Altra par JohnDoef (membre) (90.125.43.xxx) le 08/06/21 à 22:03:11

J'ai pas tout compris stjean, mais ce n'est pas Altra qui déclare ses chaussures comme minimalistes. Ce sont les gens qui les utilisent.
Le concept d'Altra c'est 0 drop et toebox large, ce qui tend effectivement vers le minimalisme.

Ensuite chez Altra, tu as effectivement des chaussures avec plus ou moins d'amorti
Mais tu as aussi les vanish R avec 1cm d'épaisseur, à ce niveau je vois pas ce que tu peux retirer, faut pas abuser t'as pas beaucoup de chaussures avec si peu de semelle.

C'est quoi ton modèle? Saucony rc pwrtrac? Google ne trouve pas.

@MarathonMan: Ca vient de la toebox large, pas du drop 0. Ca surprend un peu mais au final j'aime bien cette sensation personnellement.

Chaussures Altra par Jp92 (invité) (88.161.82.xxx) le 09/06/21 à 00:35:11

J'ai couru plus de 1200 km avec les altra kayenta dont le marathon de New York.
Je les trouve bien pour l'entraînement et les sorties longues sur route ou sentiers. J'apprécie la largeur de la boîte à orteils, le poids de 167 grammes, le mesh souple du talon, le drop zéro.
J'aime moins la hauteur de la semelle de 23 mm (avec semelle interne de 7~). Au marathon de New York, j'ai eu la sensation d'un affaissement de l'amorti donc désagréable. Je retrouve cet affaissement quand je veux faire du fractionné. Donc je ne les utilise pas pour le fractionné.
J'ai aussi une paire de Vanish-R pour le fractionné et une paire d'escalante racer pour la vitesse ou le travail technique (augmentation de la cadence, piste etc.).
Mon profil : 1m74 62kg. Compétitions du 10 au marathon. Quelques traits... en compétition sur 10 ou semi sur route, j'utilise assez souvent des 5fingers bikila.
Depuis que j'utilise des shoes, depuis 7 ans, avec peu d'amorti, je trouve énormément de plaisir et de sensations.

Chaussures Altra par (invité) (176.163.182.xxx) le 09/06/21 à 11:59:45

Historiquement le drop élevé est apparu quand les marques de chaussures ont voulu faire croire qu'il fallait atterrir lourdement sur le talon et que c'était donc dangereux de courir sans gros amorti sous le talon. Ça a fait vendre des chaussures plus lourdes et plus chères car dotées de dispositifs brevetés d'amortissement.

La baisse du drop est apparue en réaction à cela : non, on n'a pas à faire de longs bonds avec atterrissage sur le talon, mais de plus courtes foulées avec appui médio pied. Les 3 cm d'amorti sous le talon sont donc inutiles et même mauvais car ils induisent une foulée qui favorise les chocs. La chaussure doit donc avoir très peu de hauteur de semelle sous le talon, pas plus ou guère plus que pour l'avant, cela a donc conduit à des modèles dits "à faible drop" qui sont plutôt des modèles "à faible amorti".

Mais des constructeurs malins (Hoka, Altra) ont augmenté l'amorti sous l'avant pied au lieu de réduire celui sous le talon pour capter les achats de ceux qui ont entendu dire que le zéro drop était bien (alors qu'il ne l'est que si on réduit l'amorti sous le talon) et de ceux qui pensent encore qu'il faut de l'amorti sous le talon.

C'est un truc purement marketing. D'ailleurs ces deux marques dont ce truc (amorti sous le talon + amorti sous l'avant pied) était la marque de fabrique semblent avoir compris sans le dire à leurs clients que c'est à éviter et proposent maintenant des chaussures qui sont à l'opposé complet, amorti réduit devant mais aussi sous le talon.

Chaussures Altra par (invité) (77.159.196.xxx) le 09/06/21 à 13:56:29

Je cours pieds nus 1 fois sur 2, le restant en Merell trail glove et quelques rares fois en Altra Lone peak. Pourquoi Altra me direz-vous ? Simplement j'ai cherché des chaussures ressemblant à des chaussures minimalistes mais avec de GROS crampons pour les conditions ultra boueuses.

Je confirme ce qui a été dit, la toe box et le zero drop, par contre l'épaisseur de semelle est bien là ! Cela ne me gêne pas plus que ça car je continue une pose médio pied ne sachant faire que ça, mais le ressenti du sol est pas terrible évidemment.

Je suis étonné que le discours de l'amorti est toujours aussi prégnant avec cette idée de choc qu'il faudrait éviter. N'importe quel être humain chaussé de chaussures sans amorti, vraiment aucun, n'aura pas d'autre choix que de changer sa foulée. C'est bien ce putain d'amorti qui permet de courir de la même manière que l'on marche.

Chaussures Altra par Thomateau (invité) (90.127.58.xxx) le 09/06/21 à 20:37:05

C'est drole de lire des trucs pareils si on connaît l'histoire du drop. Jusqu'aux années 70, le drop n'existe pas: toutes les pompes de course sont en zéro drop évidemment.

Le drop apparaît dans les années 80 car on pense que pour les coureurs élites de l'époque ca permettra de courir plus vite en se penchant vers l'avant, point assez débile car les records du monde continuent à être battus sur piste en pointes zéro drop mais bon.... Ensuite tout le monde se met à faire des chaussures avec du drop et les coureurs s'y habituent. C'est aussi con que ca.

Altra a juste démythifié le truc en se rendant compte que le drop n'apportait rien (le fondateur d'Altra est un très bon coureur lui-même et ses parents aussi).

Donc le drop c'est avant tout une mode et une habitude.


Chaussures Altra par Jp92 (invité) (88.161.82.xxx) le 09/06/21 à 22:30:13

Pour moi le drop n'est pas une mode. Une habitude ? Peut être dans la mesure où le corps et donc les jambes et les pieds ont une capacité d'adaptation phénoménale, peut-être liée à la nécessité d'évolution des espèces.
Je dirai plutôt que le drop est un concept marketing conjugué à celui de l'amorti.
Cela dit il me semble qu'il est plus facile d'avoir une foulée medio-pied avec un drop zéro qu'avec un drop 10.
L'analyse de la foulée montre qu'avant la pose du pied, ce dernier se présente avec un atterrissage au sol par le talon mais au dernier instant, juste avant de toucher le sol, le pied bascule vers l'avant pour une pose avant ou médio. Cela permet de récupérer l'énergie (poids du corps) pour se propulser vers l'avant.
Il est plus difficile d'avoir ce process optimal avec des chaussures avec bcp d'amorti que sans (drop et hauteur de semelle) car avant la bascule du pied le talon risque, dans ce cas, plus de frôler le sol.

Chaussures Altra par Zz210 (invité) (92.184.124.xxx) le 10/06/21 à 00:54:39

Bonjour.
J ai les escalante 2, 2.5 et racer, torin 4.5, timp 2,lone peak 4.5 et superior 4.

Mon avis, le drop osef un peu, c'est une question d'habitude. En 3 mois la transition est faite. En fait c'est la forme des shoes, toe box large et plate-forme large qui sont super (pour moi).

Moins d'entorses et pieds pas compressés

Chaussures Altra par Thomateau (invité) (90.127.58.xxx) le 10/06/21 à 11:05:30

@ Jp92

C'est tout à fait ca. Avec une bonne technique de course, le pied doit revenir vers l'arrière avant le contact avec le sol (je vous renvoie au bouquin "Courir léger" qui décrit exactement ce geste).

Plus le drop est élevé, plus le pied aura donc tendance à toucher à l'arrière de la chaussure sauf si le coureur incline fortement sa cheville vers l'avant.

On voit ainsi beaucoup de coureurs qui soit disant "attaquent talon" alors que le talon ne fait qu'effleurer le sol et que leur appui réel est médio-pied. C'est le cas de l'immense majorité des élites qui soit disant attaqueraient talon. En anglais, on parle de "heel kissers" c'est à dire un léger toucher sous le talon. Certains parlent de pose talon proprioceptive.

D'ailleurs c'est totalement confirmé par le fait que ces mêmes élites n'ont aucun souci pour courir en pointes zéro drop sur piste; pour autant ils ne changent pas leur technique de la route à la piste. C'est aussi confirmé par le fait que ces mêmes élites arrivent à courir avec cette soit disant attaque talon avec des chaussures hyperminimalistes sur route (c'est juste moins vrai depuis les dernières chaussures à lame de carbone).

On peut donc vraiment s'interroger sur l'intérêt du drop. C'est avant tout une question d'habitude des coureurs.

On peut même dire que dans une large mesure, trop de drop crée un cercle biomécanique vicieux: en effet, cela ajoute du poids à la chaussure (et de l'énergie cinétique vers l'avant), donc le coureur aura plus de difficulté à ramener son pied vers l'arrière avant le contact au sol et il viendra toucher plus sous le talon. Cela favorisera donc une foulée plutot du type marcheur que coureur.

PS: Il faut dissocier drop et amorti: Hoka et Altra font des chaussures avec beaucoup d'amorti et un drop faible par exemple.

Chaussures Altra par (invité) (83.114.47.xxx) le 10/06/21 à 23:14:58

Je me suis acheté deux paires d'Altra quand Saucony a arrêté les Virrata, qui pour moi était la chaussure parfaite: 0 drop, beaucoup de souplesse, légèreté et juste ce qu'il faut d'amorti.

Les Altra ne me convenaient pas du tout, en fait à cause de la toe-box. J'ai des pièds paraît-il un peu spéciaux (mais pas si rare que ça), où le deuxième orteil est plus long que le "grand" orteil. Donc, les chaussure de course traditionnels pointues me conviennent, alors que je flotte dans les Altra. Elles sont soit trop courtes, soit trop larges. Une véritable catastrophe pour moi.

Chaussures Altra par (invité) (80.214.158.xxx) le 12/06/21 à 08:15:19

Je crois savoir qu'il y a une marque qui doit s'appeler Adidas et qui ferait des chaussures pour les pratiquants de course à pied. Avec Google tu dois pouvoir trouver si cette marque existe bien...

Chaussures Altra par (invité) (176.163.182.xxx) le 12/06/21 à 09:13:54

Thomateau : 100 % d'accord avec toi.

Pour ton passage "On peut donc vraiment s'interroger sur l'intérêt du drop. C'est avant tout une question d'habitude des coureurs", à mon avis c'est très simple : le drop n'existe que parce que les constructeurs ont voulu depuis des dizaines d'années doter leurs chaussures d'amorti, de technologies diverses qui prennent forcément de la place et augmentent la masse, dans un but purement marketing, vendre plus cher une chaussure avec des arguments sortis du chapeau. Jamais il n'a été prouvé un quelconque intérêt à l'amorti, mais ça dote les ventes et le prix de la chaussure.

Il a donc fallu persuader durant des décennies, en continu, le consommateur afin qu'il soit persuadé qu'il faisait un acte positif pour lui en achetant des chaussures lourdes, amorties, hautes, qui massacrent sa foulée et sont source de problèmes de santé inconnus jusqu'alors (périostite tibiale, TFL, etc.).

Le pire, c'est quand certains ignorant cette courte histoire de la chaussure de càp moderne disent que c'est le retour aux faibles amortis qui est une mode, alors qu'ils sont incapables de donner un seul argument scientifiquement prouvé qui pourrait expliquer pourquoi durant plusieurs décennies les constructeurs leur ont fait acheter du lourd, du mou, du ridicule juste parce que c'est la mode.

C'est un grand mystère de voir certains coureurs blessés à cause de trucs hauts et mous mais qui loin de les rejeter en cherchent des encore plus lourds et mous, tellement le bourrage de crane commercial a été puissant pour associer amorti et "bien être".

On est dans un phénomène de dépendance, certains sont devenus incapables de courir en ressentant le contact au sol, ce qui est la base de la course à pied. Certains adeptes de la chaussures technologiques préfèrent critiquer ceux qui ont saisi que le petit apprentissage nécessaire pour retrouver sa foulée naturelle et l'amplitude physiologique de certains tendons (Achille) est très largement compensé par les bienfaits d'une foulée collant à ce pourquoi notre corps est fait.

Chaussures Altra par (invité) (176.163.182.xxx) le 12/06/21 à 09:41:35

Pour les chaussures de record à plaque carbone, ça élimine un mouvement naturel en bloquant le pied dans une position donnée (par la plaque carbone intégrale) ce qui économise une très faible quantité d'énergie en principe nécessaire au mouvement naturel, et c'est ce qui permet de gagner un peu d'énergie à chaque foulée donc quelques dizaines de secondes lors d'une compétition, personne ne le nie.
Mais c'est au prix de la perte de l'usage des fonctions naturelles du pied, permettant l'amorti naturel.
Ne courir qu'avec de telles chaussures ne peut pas être, à terme, tout à fait neutre pour la santé des organes habituellement impliqués dans le mouvement de foulée puisqu'ils ne travaillent plus comme avant.

Pour les pro, pas de problème, ils font énormément de travail de foulée, des éducatifs comme on dit.

Mais pour le coureur loisir qui par plaisir de voir ses temps de course ou d'entrainement baisser ne chausserait majoritairement que ce type de chaussures à l'entrainement, il faut en parallèle travailler beaucoup avec des chaussures qui elles redonnent leur importance au travail de foulée. Bref, pour les adeptes de chaussures modernes à plaque carbone lors des compétitions ou des entrainements rapides, l'utilisation de chaussures simples, sans gros drop ni gros amorti et nécessitant les mouvements d'une foulée naturelle devient encore plus nécessaire qu'habituellement.

Opposer les 2 types de chaussures c'est ne rien avoir saisi aux avantages des deux conceptions : éliminer les mouvements naturels pour gagner quelques secondes dans un cas, les solliciter au contraire beaucoup plus pour que le corps se renforce par un travail plus complet dans l'autre cas.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge