Marathon et chaleur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 08/06/21 à 11:54:04

Bonjour,

J'ai 34 ans et je vais faire le marathon du Lac du Der ce dimanche.
C'est mon 8ème marathon mais je stresse comme si c'était le premier (le dernier date de 2019).

Mon objectif de chrono sera de le boucler en 3h40 mais je crains de devoir revoir mon objectif à la baisse.

La météo semble annoncer un temps plutôt chaud et j'ai bien peur de ne pas avoir eu le temps de m'acclimater, ces derniers mois ayant été plutôt frais pour la saison. Il a fait chaud il y a une dizaine de jours et j'étais franchement en galère sur mes SL.

Je prévois de boire environ 200-250ml tous les 5 kms mais je n'ai pas envie de courir chargée d'eau. J'emmènerai juste une flasque de 250ml sur moi et je compte m'arrêter à chaque ravito et prendre 2 gobelets à la volée. L'un pour boire (ou remplir ma flasque) et l'autre pour le mettre sur la tête.

Ma question peut paraitre bête mais c'est la suivante : comment gérez-vous la chaleur sur les longues distances ? Est-ce que vous avez des astuces ?
Vous pensez qu'il vaut mieux partir plus lentement dès le départ pour éviter d'en chier d'autant plus sur la 2ème partie de la course ?

Merci d'avance pour vos retours.

Marathon et chaleur par (invité) (87.89.220.xxx) le 08/06/21 à 12:19:01

Chez moi la chaleur entraine:
- un inconfort qui joue sur mon mental ;
- une sensation de soif permanente qui m'oblige à négocier constamment entre mon envie de boire et ma connaissance raisonnable de ce que mon organisme peut supporter à court, moyen et long terme ;
- une dérive cardiaque incompatible avec la performance.

De fait, lorsque je cours avec une chaleur supérieure à ce que je peux encaisser sans sourciller (disons au-delà de 22°C) je me base sur le cardio et je revoie toutes mes ambitions de vitesse à la baisse.

J'ai un souvenir assez précis d'un 20km de Paris où je suis parti sans rien changer à mes objectifs et où, bien que normalement préparé, j'ai explosé en vol sur les quais qui étaient en plein cagnard. Et je n'étais pas le seul, c'était un vrai mouroir ces quais...

Marathon et chaleur par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 08/06/21 à 12:24:36

Marathon en Juin, chagrin :-)
le meilleur remède que j'ai trouvé contre la chaleur c'est de courir mes marathons en Février ou en Novembre...
ceci dit boire "à la volée" est une mauvaise idée, tu t'arrêtes, tu prends tes gobelets et tu bois tranquillement en marchant. 2 gobelets à boire tous les 5km c'est la bonne dose, 1 de plus sur la tête c'est encore mieux mais si tu peux aussi t'humecter les bras et les jambes c'est le top car plus il y a de surface à évaporer et mieux le corps est refroidi.
Bien sûr il faut chercher à courir à l'ombre, c'est bien plus important que de chercher à couper les virages et enfin s'encombrer d'une réserve d'eau est complètement inutile s'il y a des ravitos tous les 5km. (la réserve d'eau c'est bon pour les courses et entrainements en nature...)

Marathon et chaleur par (invité) (37.171.91.xxx) le 08/06/21 à 12:34:07

Même marathon, même objectif de temps, mêmes problématiques...

Marathon et chaleur par Karveck (invité) (90.125.67.xxx) le 08/06/21 à 13:02:46

3e fois que je fais ce marathon dimanche prochain et à chaque fois c'était un cagnard pas possible. Les ravitos sont pas trop mal foutus et ça se bouscule pas donc ne t'inquiète pas pour ça, tu pourras t'hydrater et te refroidir

pour les nouveaux du Der vous allez particulièrement apprécier les douze derniers kilomètres autour du lac, sans public, plein soleil

un ré-gal

à dimanche en tout cas

Marathon et chaleur par (invité) (81.247.37.xxx) le 08/06/21 à 13:07:16

Cela ne doit pas être évident de courir avec un gobelet sur la tête.

Marathon et chaleur par (invité) (77.131.35.xxx) le 08/06/21 à 13:11:37

karveck, je suppose que c'est de l'ironie. Surtout si en plus y a du vent...

Marathon et chaleur par Karveck (invité) (90.125.67.xxx) le 08/06/21 à 13:15:16

oui c'était ironique évidemment, c'est un calvaire

je suis assez sensible au vent et je ne me souviens pas que ça m'ait gêné par contre si ça peut te rassurer

Marathon et chaleur par (invité) (194.199.4.xxx) le 08/06/21 à 13:22:48

Du coup, ils sont comment les ravitos? Il y a quoi à part de l'eau?

Marathon et chaleur par Karveck (invité) (90.125.67.xxx) le 08/06/21 à 13:27:20

dans mes souvenirs y a eau et coca en liquide
et niveau bouffe banane fruits secs pain d'épice de sûr le reste je me souviens pas / pas fait gaffe

Marathon et chaleur par (invité) (194.199.4.xxx) le 08/06/21 à 13:27:53

Ok, merci.

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 08/06/21 à 13:37:01

Merci pour les quelques conseils :)

@(invité)(87.89.220.xxx), Je pense effectivement me fier au cardio. J'imagine bien la scène à ton 20 kms de Paris et c'est exactement ce que j'aimerais éviter :)

@SuperD, "marathon en juin, chagrin" => c'est bien vrai mais j'avais soif de marathon et c'était la seule organisation qui semblait prête à se battre pour le maintient de l'épreuve, alors, un jour du mois d'avril je me suis inscrite sans trop réfléchir...
J'ai toujours fait mes marathon début avril et en octobre.
Je vais suivre ton conseil et marcher quelques pas le temps de boire mes 2 gobelets et je ne m'encombrerai pas avec une réserve d'eau. J'ai prévu une casquette également qui sera du coup presque toujours mouillée avec le 3èle gobelet jeté sur ma tête aux ravitos.

Par contre, ces "pertes" de temps aux ravitos me font penser à la gestion de course pour garder une allure moyenne de 5'12"-5'13"/km : je fais en sorte d'être à 5'10"/km tout le reste du temps pour "rattraper" le retard ou j'estime que les quelques pas marchés n'auront pas d'influence ?

@Karveck, c'est ce que j'ai cru comprendre (cagnard pas possible) ! Tu me rassures au sujet des ravitos pas trop mal foutus.


Bon, je vois que d'autres personnes seront à ce marathon.
J'espère que ça veut dire que c'est une chouette course qui vaut le coup :)

Marathon et chaleur par (invité) (86.225.31.xxx) le 08/06/21 à 13:44:57

Ce marathon devrait être déplacé dans le calendrier pour être couru plus tôt ou plus tard.

Marathon et chaleur par (invité) (77.131.35.xxx) le 08/06/21 à 13:52:47

Oui l'impression générale que ça laisse, c'est qu'il est roulant, bien organisé. Mais la date à laquelle il est placé le rend difficile à cause de la chaleur. Et ces fameux kilomètres isolés autour du lac.

Marathon et chaleur par (invité) (77.131.35.xxx) le 08/06/21 à 13:53:18

Merci Karveck pour les infos.

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 08/06/21 à 14:01:22

Il est annoncé une météo plein soleil avec 26 degrés au plus chaud de la journée et 15 degrés au plus bas.
Je ne suis pas une lève-tôt mais pour ce coup-ci, je suis heureuse que le départ soit déjà à 8 heures.

Je pense que ça laissera un peu de souffle jusqu'à 9h30-10h et c'est surtout après que ça se compliquera.

En attendant, même si cette problématique me stresse, j'ai vraiment hâte d'y être :)

Je séjournerai au Brit Hôtel. Quelqu'un connait ? En théorie c'est à 2 kms du départ.

Marathon et chaleur par Gros noeud (invité) (171.16.210.xxx) le 08/06/21 à 14:24:57

Casquette à mouiller dès que tu peux et arrosage le plus souvent possible !

Marathon et chaleur par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 08/06/21 à 14:29:14

@ Rosa
n'essaye pas d'aller plus vite pour "rattraper le temps perdu"
par forte température la règle N°1 c'est de s'économiser. en s'arrêtant pour boire en marchant on "perd" 20sec à chaque ravito c'est à dire 8 x 20 = 160s soit 3'20sec tu es à 3 minutes près?
j'ai procédé de la sorte jusqu'à des chronos de 2h45-2h46 et sans me prendre la tête, ça marche très bien...

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 08/06/21 à 14:48:35

@SuperD
Ok, je suivrai ce conseil.
Les 3 minutes "perdues" ne sont rien comparé au 30 minutes (ou bien plus) que je risque de perdre si je suis cramée à mi-parcours.

Marathon et chaleur par (invité) (87.89.34.xxx) le 08/06/21 à 16:03:53

Préparation réalisée avec des températures fraiches et marathon couru sous la chaleur = gros dégâts en général.
Et cerise sur le gâteau ça peu déclencher de monstrueuses ampoules pleine de sang.

Marathon et chaleur par Ecololo (membre) (109.26.223.xxx) le 08/06/21 à 17:06:09

Pour un marathon d'octobre (comme Paris cette année si la Covid le veut bien), ce sera l'inverse : début de préparation en mode canicule et fraicheur, éventuellement relative, le jour J. Je préfère !

Marathon et chaleur par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 08/06/21 à 17:23:03

@ (invité) (87.89.34.xxx)
+1
j'ai vécu une préparation par 10-12° et 25° le jour J, c'est la seule fois où j'ai dû abandonner (au semi alors que c'était une boucle de 42km c'est dire dans quel état j'étais...) ce jour là j'aurais pu me détruire en allant au bout !

Marathon et chaleur par (invité) (87.65.202.xxx) le 08/06/21 à 17:47:02

Je ne cours qu’un marathon par an à la mi-avril et si on annonce plus de 15°C pour la seconde moitié de la course je ne m’y inscris pas (heureusement je n’ai eu ce cas que deux fois en onze ans).

Marathon et chaleur par Karveck (invité) (90.125.67.xxx) le 08/06/21 à 18:54:59

comme je l'ai dit plus haut, les gens qui s'inscrivent au der savent d'emblé que ce sera sous le cagnard.

C'est l'originalité de cette course disons

Marathon et chaleur par (invité) (92.149.206.xxx) le 08/06/21 à 21:44:13

C'est peut-être ce qu'il y a de plus difficile sur ce "petit" marathon; sa position dans le calendrier, et sa météo...

Après, il a tout pour être "génial" :
- un parcours "en ligne" et champêtre à partir du km 7.
- peu de monde, peloton et organisation à taille humaine.

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 09/06/21 à 09:04:45

Apparemment, cette année sera un record d'affluence.
Il y aura 1500 coureurs en tout dont 500 sur le marathon :)

Le chrono risque d'être décevant mais la fête promet d'être belle :)

Marathon et chaleur par ZeCoyote (invité) (193.56.33.xxx) le 09/06/21 à 10:54:58

Rosa,

Je pense que tout a été globalement dit, le point principal est qu'il ne faut pas s'accrocher à une perf et gérer la contrainte chaleur comme tu peux:
- hydratation régulière, en prenant le temps de boire, les 3 sec perdues par ravito se rattraperont sans aucun doute
- courir aux "sensations" marathon (niveau de difficulté ressentie) et pas le nez sur le chrono à s'acharner à suivre un rythme objectif (ceci dit, c'est vrai pour tous les marathons)
- viser l'ombre dès qu'il y en a.
- éviter ce qui peut accélérer la déshydratation (café / thé le matin ...).

C'est un peu tard, mais si la question avait été posée plus tôt, je t'aurais conseillé des séances d'adaptation les semaines d'avant (j-15), c'est à dire en courant les séances footing et longues plus couverte qu'habituellement (exemple: collant long / manches longues).
Ça a été ma stratégie sur un marathon de paris il y a qqs années, et j'étais quasiment le seul de mon club à ne pas avoir subi la remontée de chaleur des jours avant l'épreuve (groupe de 2h45 à 3h15, prépa par 5/7°, remontée à >20°C le jour de l'épreuve ..), alors que je suis traditionnellement beaucoup plus à mon aise par temps très froid.

Bon marathon en tout cas!

Marathon et chaleur par (invité) (92.149.206.xxx) le 09/06/21 à 13:53:10

tameteo.com estime (entre 12 et 24 degrés sans nuages) que c'est dimanche la journée la plus "fraiche" sur les jours qui précèdent et suivent.

https://www.tameteo.com/meteo_Saint+Dizier-Europe-France-Haute+Marne-LFSI-1-24430.html

https://www.tameteo.com/meteo_Giffaumont+Champaubert-Europe-France-Marne--1-54141.html

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 09/06/21 à 14:00:56

@ZeCoyote

Merci à toi pour ce récapitulatif de conseils ;)

Par contre, le fait de ne pas boire du thé/café, je n'y avais pas du tout pensé ! Et là je te dis merci parce que je suis une grosse buveuse de café le matin.
En y pensant, c'est assez logique, le café étant une boisson diurétique.

C'est effectivement bête que je ne sois pas venue plus tôt demander des conseils. Je connais ce forum depuis de longues années mais l'idée ne m'est venue que hier.
L'histoire de courir sur-habillée aurait été une super solution.

Je me console sur deux points :

- Dans ma région (l'Alsace), à partir de 25 degrés la sensation de chaleur est énorme car il n'y a pas d'air et qu'il fait vite très lourd => j'espère que le long du lac ce sera plus respirable.
- Le départ est à 8 heures (il me semble que c'était 8h30 les années précédentes mais je me trompe peut-être) => j'espère que l'on aura un semblant de fraîcheur jusqu'à 9h30-10h.

Petite question aux personnes ayant déjà fait ce marathon :
Je sais qu'il y a un ravito tous les 5 kms mais est-ce qu'il y a aussi des points d'eau pour s'éponger (en dehors des ravitos) et d'ailleurs une éponge est-elle fournie ? (j'ai déjà fait des marathons où l'on recevait des éponges => Metz par ex)

Bon, quoiqu'il en soit, je sais d'avance que je vais être sage. Je partirai sur mon allure cible (5'12"/km) mais si les sensations sont mauvaises, je ralentirai dès le début.

En y repensant, j'avais connu une situation un peu similaire au marathon de Rotterdam en avril 2017 (mon 2ème) => Préparation avec 15 degrés max (voire bien moins) et le jour J on avait des températures avoisinant les 24-25 degrés et un départ tardif (10 heures). L'objectif était 3h45. J'ai tenu jusqu'au semi et j'ai mis 50 minutes de plus. J'en ai vraiment bavé et j'ai fini dans de grandes douleurs physiques et psychologiques. Si j'avais réévalué l'objectif à 4h, je pense qu'il est probable que j'aurais tenu.

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 09/06/21 à 14:03:42

@ (92.149.206.xxx)
Si ta météo est juste, je suis preneuse :)
La météo de mon téléphone me dit 14 et 25 degrés donc plutôt similaire.

C'est plutôt une bonne nouvelle :)

Marathon et chaleur par VINCENT51 (invité) (194.59.180.xxx) le 09/06/21 à 14:29:48

Je suis surpris mais heureux que ce marathon est lieu. Il y a des consignes particulires mises en places contre le Covid ?

Marathon et chaleur par (invité) (87.89.34.xxx) le 09/06/21 à 14:56:52

Une très bonne hydratation les 3 jours qui précède l'épreuve sont fortement conseillé, genre 3/4 litres d'eau minimum par jour et uriner claire ;)
Bien préparer ses pieds (les jours qui précèdent et le matin de la course) avec de la crème Nok, car l'asphalte chaud fait monter la température dans les chaussures et apparition d'ampoules soudaine alors qu'on en fait jamais.
Casquette sur la tête (la aussi un petit test à l'entrainement pour voir si ça ne créer pas une gène).

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 09/06/21 à 15:10:03

@VINCENT51

Les consignes particulières :

- Test PCR de moins de 72 heures OU vaccin à jour (2 doses)
- Port du masque dans toutes les zones autour du marathon et jusqu'au 1er km
- J'ai lu départ par vague de 500 personnes mais là je suis moins spure (il y a 500 inscrits au marathon)
- Et évidemment tous les gestes barrières qu'on connait par coeur

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 09/06/21 à 15:12:06

@(87.89.34.xxx)

Merci pour l'astuce de la crème NOK. je n'y avais pas du tout pensé

La casquette, j'ai déjà testé (et approuvé) donc ça devrait le faire :)

Marathon et chaleur par (invité) (81.53.107.xxx) le 09/06/21 à 18:49:18

Bon marathon de reprise à toutes et tous et bon courage pour ce nouveau bonheur.

Marathon et chaleur par (invité) (77.131.11.xxx) le 09/06/21 à 20:37:38

Rosa, les éponges de ce que j'ai pu comprendre dans les différents commentaire sur la page FB du marathon, c'est que les éponges il y en avait. Intercalées entre les ravitos. Et elles étaient signalées sur le plan. Mais cette année il n'y a rien de signalé. Donc peut être que ce n'est pas prévu (consignes sanitaires??)

La météo semble être plus clémente que prévue en effet. Mais ça change sans cesse. Donc faudra pas trop se fier aux prévisions avant samedi.
Par contre tu as raison pour la sensation de chaleur en Alsace. Sur Colmar on suffoque. Et pour courir, perso j'ai déjà bien chaud au delà de 17/18 degré. Même mon footing me paraissait compliqué ce matin.
En tout cas bon marathon pour dimanche à ceux qui y participent! Sans cagnard et vent !!!

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 10/06/21 à 08:16:30

Je vais prévoir ma propre éponge alors ;)

Oui effectivement, il ne faut pas trop se fier à la météo avant samedi mais aujourd'hui elle confirme la petite baisse de température (14 et 24 degrés, plein soleil, très léger vent). Si c'est ça, je prends !

Hier, j'ai fait un petit footing par chez moi (échauffement puis 3000m AS 42 donc 5'12"/km). Il devait y avait 25-26 degrés mais j'ai suffoqué et transpiré comme rarement ! Je crois que ça ne pourra pas être pire dimanche !
Par temps plus frais, mes sorties longues 2h15-2h30, je les faisais à des allures moyennes de 5'05"/kms environ (rapide par rapport à l'allure cible mais j'ai un objectif prudent). La différence de sensation est quand même assez dingue !

Maintenant, repos pour moi jusqu'à dimanche.

Marathon et chaleur par petitkiki34 (invité) (90.1.0.xxx) le 10/06/21 à 09:46:47

rosa essaye de courir sans les vêtements juste les chaussures tu te refroidiras mieux

Marathon et chaleur par (invité) (88.120.44.xxx) le 10/06/21 à 10:01:28

Excellente blague petitkiki34, monsieur est un fin blagueur.

ben en fait tu as tout faux, on se rafraichit mieux en portant un tissu technique sur la peau. ça agit sur l'évacuation de la transpiration et cela est un facteur de rafraichissement.
De plus on peut aussi mouillé d'eau fraiche un tissu technique, ce qui refroidit un peu la peau pendant quelques minutes, jusqu'au séchage complet.

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 10/06/21 à 10:05:27

@petitkiki34

C'était une de mes options (que tu n'es pas le premier à me suggérer) mais comme ça a été dit et très bien expliqué, c'est une mauvaise idée.

Dommage, ça m'aurait permis de peaufiner mon bronzage.

Marathon et chaleur par (invité) (88.120.44.xxx) le 10/06/21 à 10:27:46

"ça m'aurait permis de peaufiner mon bronzage" ou au contraire possibilité d’attraper un méchant coup de soleil (insolation, coup de chaud, diarrhée...)

Marathon et chaleur par (invité) (81.220.30.xxx) le 10/06/21 à 10:30:20

Oui je prends aussi si ça reste à 15° à 8h.
Même si au soleil c'est bien plus.
Les 25/ 26° hier c'est à l'ombre. Au soleil ça tabasse.

Sur la digue aujourd'hui à l'ombre c'était super agréable. 18° environ. Par contre au soleil on prend direct 5 degrés facile. Et là le cardio grimpe direct. Bref on verra bien dimanche. Je me suis inscrit au dernier moment. C'était pas prévu. On verra bien ce que ça donne.

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 10/06/21 à 10:34:24

"ou au contraire possibilité d’attraper un méchant coup de soleil (insolation, coup de chaud, diarrhée...)"
=> ce que je disais précédemment était totalement ironique

Marathon et chaleur par Le Pix (invité) (82.121.188.xxx) le 10/06/21 à 10:42:55

moi quand je dis que je serai sub3h au marathon, c'est totalement onirique

Marathon et chaleur par Charleston (invité) (92.149.206.xxx) le 10/06/21 à 10:46:44

"ben en fait tu as tout faux, on se rafraichit mieux en portant un tissu technique sur la peau."

C'est plus ou moins vrai ou faux. En tout cas, c'est à nuancer ; cela dépend du niveau d'ensoleillement et de la présence de vent (ou non entre autre).

L'intérêt du tissu est aussi de faire barrière avec le soleil intense, c'est ce qui peut aider à s'en protéger (de là à dire s'en rafraichir étant aussi autre chose).
Mais avec du vent, et un soleil plus modéré, le tissu peut aussi ne faire qu'obstacle à l'optimal rafraichissement direct du vent sur la peau/sueur.

Autrement, tous les radiateurs de voiture seraient équipés d'un gilet en tissu technique.
Or en poser un ne ferait qu'abaisser sa capacité de refroidissement optimale "à nu".

À une époque, mais c'était pour l'hiver seulement, on mettait un cache calandre sur les voitures dont le moteur (sans radiateur) était refroidi par air, aussi pour avoir un peu de chaleur dans l'habitacle. L'été, on ne lui mettait pas de tissu technique; il devait être en prise directe avec l'air.

Marathon et chaleur par ZeCoyote (invité) (91.173.146.xxx) le 10/06/21 à 11:03:46

Un radiateur de voiture ne transpire pas....

L'intérêt du t-shirt me semble en plus de l'écran qu'il représente par rapport au soleil, de retenir plus longtemps la transpiration et de bénéficier du refroidissement lié à l'évaporation (phénomène endothermique).

Ceci dit, pas besoin de répondre à l'ânerie de petitkiki.

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 10/06/21 à 11:23:12

Je pense aussi que le tissu sur la peau est une barrière contre le soleil. Si en plus, on est sujet aux coups de soleil, je pense que ça se justifie encore plus.

D'autant plus que si on a la possibilité de s'asperger d'eau aux ravitos, le tissu restera humide la majorité du temps, ce qui permettra au corps de maintenir plus facilement une température acceptable.

Marathon et chaleur par (invité) (87.89.34.xxx) le 10/06/21 à 14:01:56

"Ceci dit, pas besoin de répondre à l'ânerie de petitkiki."

si, au contraire cela a pu permettre d'aborder l'intérêt du tissu technique dans le processus d'évaporation/rafraichissement et de chasser une idée reçu comme quoi tout nu on aurait moins chaud.

Marathon et chaleur par petitkiki34 (invité) (90.1.0.xxx) le 10/06/21 à 23:23:25

rosa tu ne peux pas courir en tenue d'eve n'importe où !
viens au cap là tu pourras essayer si tu auras moins chaud en courant...
attention au cap tu risques d'avoir chaud aux fesses même sans courir...

Marathon et chaleur par petitkiki34 (invité) (90.1.0.xxx) le 10/06/21 à 23:25:56

(invité) (87.89.34.xxx) le 10/06/21 à 14:01:56

"Ceci dit, pas besoin de répondre à l'ânerie de petitkiki."

tu as déja vu un âne avec un petitkiki ?

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (212.234.145.xxx) le 11/06/21 à 14:06:53

J'ai créé ce sujet pour parler de la chaleur mais pour ne pas polluer le reste du forum, je vais vous demander votre avis ici :

Comme je le disais dans le premier message, ce sera mon 8ème marathon.
Le dernier datant d'il y a 2 ans et ayant beaucoup progressé depuis, je ne peux pas me fier à mes derniers chronos (record en 3h58).

Donc je vais me fier à mes derniers chronos sur d'autres distances et à mon niveau soutenu d'entrainement depuis l'automne dernier (5-6 heures de CAP/sem + 2h de vélo en moyenne).

3000 mètres piste octobre 2020 : 12'20"
5 kms décembre 2020 : 20'53" sachant que la vitesse n'est pas mon fort
10 kms : pas testé depuis trop longtemps
semi avec un ami à vélo à l'entrainement fin avril : 1h39 (allure 4'42"/km) en étant partie doucement à 4'55"/km pour finir les derniers kms à 4'26"/km et 4'22"/km

J'ai fait la plupart de mes SL (entre 2h et 2h30 max) à des allures moyennes entre 5'01"/km et 5'15"/km.
Durant tout l'hiver, j'ai fait des sorties de 20 kms tous les week-end à ces allures également.

En semaine, je faisais 2 séances de fractionné sur piste et 2 à 3 sorties en endurance (du 5'40"/km à 5'55"/km donc de la vraie récup).

Dimanche, je me suis fixé l'objectif de tenir du 5'12"/5'13"/km (soit 3h40 au marathon).
S'il fait trop chaud, je partirai sur du 5'20"/km (soit 3h45 au marathon).

Est-ce que vous pensez que mes objectifs sont déconnants ou plutôt réalistes ?

Marathon et chaleur par Run91 (membre) (86.211.7.xxx) le 11/06/21 à 16:10:15

Vu tes temps sur des distances plus courtes et tes récentes sorties je dirais réaliste.
Bonne perf Dimanche, tiens nous au courant

Marathon et chaleur par (invité) (77.131.11.xxx) le 11/06/21 à 16:34:40

Pareil...vu le semi, 3h40 est vraiment jouable.
Surtout si la température grimpe pas plus.
Entre 15 et 20°

Marathon et chaleur par (invité) (90.93.7.xxx) le 11/06/21 à 18:07:33

Rosa tu as un profil Strava pour qu’on puisse voir ta prepa et te répondre objectivement ?

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (128.78.183.xxx) le 11/06/21 à 18:31:37

@Run91
Merci, oui vous serez tenus au courant :)

@invité
Oui j’ai Strava. Donne moi ton nom de profil et je te rajoute

Marathon et chaleur par (invité) (94.109.201.xxx) le 11/06/21 à 18:38:44

Vu tes références, 3h40 ce sera une tranquille balade dominicale.

Marathon et chaleur par (invité) (87.89.34.xxx) le 11/06/21 à 18:45:02

Un marathon n'est jamais une ballade dominicale ! On en connait qui sont partis la fleur au fusil et ont vomi leur 4 heures.

Rosa c'est jouable 3h40, ne pars pas trop vite quand même la chaleur va vous jouer des tours c'est une certitude pour ce marathon.

Marathon et chaleur par Caliméro (invité) (88.122.46.xxx) le 11/06/21 à 18:50:57

Au fait, s'il fait chaud, surtout pas de tee-shirt mais un débardeur et de la couleur la plus claire possible (blanc, on n'a jamais fait mieux...). Et s'il y a du soleil, la casquette (toujours blanche...)

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (128.78.183.xxx) le 11/06/21 à 19:11:33

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre !

Je ne pense vraiment pas que ce sera une balade (même carrément pas du tout) mais effectivement 3h40 pourrait être jouable. Mes habituels amis coureurs (avec qui on se suit sur Strava et qui partagent des sorties avec moi) s’étonnent que je ne parte pas sur du 3h35 mais ce serait beaucoup trop risqué. Une étape après l’autre.
Je sais que la claque sur marathon peut être énorme et que ça peut devenir un calvaire quand on est à bout.

La chaleur prévue me pousserait même à plutôt partir sur 3h45.
Je verrai les sensations dimanche.

Mon débardeur de club est blanc (ça tombe bien 🙂)

Marathon et chaleur par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 11/06/21 à 19:28:23

Ça me semble logique, j'ai fait 3h36 fin septembre 2020 après avoir fait un semi en 1h39 en juillet 2020.

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (128.78.183.xxx) le 12/06/21 à 07:38:17

@-P-
Bon ben tu as fait exactement le même chrono que moi sur semi. Ton avis me rassure d’autant plus !


Miraculeusement, la météo annoncée demain est plus fraîche !

Marathon et chaleur par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 12/06/21 à 07:59:59

@Rosa :
Je te suis depuis bien longtemps sur Strava et viser 3h40 ne me paraît pas du tout "faible", tu as fait beaucoup de marathons mais tous ne sont pas déroulés de façon optimale si je crois me souvenir (10-15 derniers km "longs"), et ça serait déjà un gap très important avec ton PR.

Et effectivement, tu as beaucoup progressé ces dernières années :)

Marathon et chaleur par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 12/06/21 à 08:10:02

Par contre ta dernière SL >2h me semble bien ancienne... Début mai on dirait ?
Tu as suivi quelle prépa ?

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (80.215.204.xxx) le 12/06/21 à 13:37:28

Salut Berty

Et oui, on se suit depuis longtemps et c’est vrai que sur marathon j’ai toujours eu des difficultés sur les 10-12 derniers kms.
Je n’ai pas suivi une prépa spécifique. Je compte surtout sur le volume que j’ai fait depuis ces 7-8 derniers mois.
J’ai fait quelques sorties longues de plus de 2 heures ces derniers mois mais je compte aussi sur mes sorties à vélo qui complétaient la course à pied. Par exemple, à plusieurs reprises j’ai fait des sorties de 2h15 le matin puis des marche de 10 kms l’aprem.

En tout cas, merci pour ton message !

Marathon et chaleur par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 12/06/21 à 13:42:52

Ha oui c'est vrai que tu as fait un sacré volume en vélo en effet :)

C'est vrai aussi que tu as acquis une bonne base foncière bien en amont, mais en effet pas de "phase spécifique" pour ce marathon. Mais il vaut largement mieux ça que l'inverse ;)

Si la chaleur te fout la paix ça va bien se passer :)

Marathon et chaleur par (invité) (93.22.149.xxx) le 12/06/21 à 16:55:43

Bon j'ai repéré un peu le tracé... Y a quelques petites montées ici et là.

16° prévu à 8h. 20° à 11h.

J'hésite encore à partir sur mon allure cible ou quelques secondes moins rapide.
Je déteste ça mais je pense mettre une casquette. Histoire de protéger un peu plus.
Par contre on m'a prévenu à plusieurs reprises de mettre une protection contre les moustiques. C'est blindé apparemment.

Bonne course à tous ceux qui cours demain !

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (80.215.108.xxx) le 12/06/21 à 17:30:41

Merci Berty
Oui je mise surtout sur le volume (velo compris) défaut d’une prépa spécifique.
Jusqu’à présent j’ai toujours suivi des plans à la lettre (sans vélo en amont) mais j’ai souvent eu des défaillances.
Ce coup ci je pense qu’au niveau de la réserve glucidique d’avant course, j’ai beaucoup mieux géré aussi. Et au niveau des ravitos, je compte gérer différemment demain que d’habitude.
On verra comment mon corps réagira demain.
Tu sauras le résultat rapidement. rendez-vous sur Strava :)


@invité
Finalement la météo est un peu plus clémente que prévu.
Je n’ai pas fait de repérage mais merci pour l’info des petites montées.
Pour les moustiques : trop tard ! Je me ferai piquer, pas grave.

J’ai hâte d’y être.
Bonne course aux participants !

Marathon et chaleur par rosa (invité) (90.1.0.xxx) le 12/06/21 à 21:09:23

rosa tu à un imc de combien ? et une FC au repos de combien ?

Marathon et chaleur par (invité) (87.89.220.xxx) le 13/06/21 à 13:50:56

Alors ? Je parie sur 3h38 :-)

Marathon et chaleur par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 13/06/21 à 14:51:06

Si je me trompe pas, l'objectif est quasi rempli à quelques minutes près et surtout la gestion de course tout à fait au point : dans ce cas elle a toutes les raisons pour être aux anges :)

Marathon et chaleur par Nain qui court (invité) (37.164.0.xxx) le 13/06/21 à 15:33:22

Bonjour, j'ai fait le marathon du Lac du Der ce matin. Nouveau RP pour moi en 02:53:01 malgré un départ kamikaze (01:24:34 au semi). Je crois que je me suis laissé emporter par l'emballement de refaire une course.

Sinon, marathon agréable et bien organisé malgré les contraintes sanitaires. Et oui, il faisait chaud mais je pense qu'on s'en sort bien et qu'on a échappé au pire.

On attend le retour de Rosa.

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (80.215.42.xxx) le 13/06/21 à 15:50:28

Je répondrai plus en détail plus tard mais Berty est dans le vrai, je suis contente.

Mon chrono officiel : 3h45 tout rond !

J’ai eu très chaud et ça été très dur sur les 9 derniers kms.

Marathon et chaleur par Run91 (membre) (86.211.7.xxx) le 13/06/21 à 17:17:21

Bravo à tous les 2 @Nain qui court et Rosa, 2 fois bravo d'abord pour le chrono et puis pour le RP. N'hésitez pas à intervenir sur le CAF je mettrai à jour pour l'épisode suivant.
Bonne recup

Marathon et chaleur par (invité) (92.149.206.xxx) le 13/06/21 à 17:31:58

Bravo Rosa et nain qui court (vite pour un nain ! ;-)
Vent salvateur sur le parcours ?
Absent ?
Emmerdant ?
Un peu des trois peut-être ? ;-)
Bon repos au frais à vous deux, et merci pour vos cr/retours.

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (128.78.183.xxx) le 13/06/21 à 18:10:53

Merci les gens !

Perso, je n’ai pas trop senti de vent.

Marathon et chaleur par clementhino (invité) (37.167.196.xxx) le 13/06/21 à 18:29:29

3h42 pour ma part (rp aussi), pas de vent à signaler !

Pour la chaleur on l'a bien esquivée jusqu'au semi avec un départ à 8h et surtout pas mal de forêt entre le 10ème et 21eme...

Par contre après, c'était la cours des miracles avec beaucoup de gens marchant assez tôt (dès le 25ème) et énormément de défaillance...

Dailleurs avez vous des nouvelles du meneur d'allure 3h30 que j'ai dépassé vers le 30ème il était en position latérale de sécurité entouré de deux autres coureurs ca faisait flippé ! !

En conclusion, un marathon a taille humaine fort sympathique avec un parcours agréable et des bénévoles qui.ont sacrément assurés...
Que du bonheur de raccrocher un dossard !

Rosa : tu étais habillé comment? Tu es parti avec le meneur 3h45?
Vu nos temps on a dû se croiser je pense
.

Marathon et chaleur par clementhino (invité) (37.167.196.xxx) le 13/06/21 à 18:31:49


Et bravo "Nain qui court", sacré temps vu les conditions, ça vaut bien mieux sur.un parcours plus roulant et la chaleur en moins....

Marathon et chaleur par (invité) (81.247.37.xxx) le 13/06/21 à 18:56:19

Si vous vous êtes « croisés » il y a un problème lol.

Bravo à vous trois en tout cas.

Marathon et chaleur par Nain qui court (invité) (78.194.169.xxx) le 13/06/21 à 19:46:50

Bravo Rosa et Clemebthino pour ces RP.

Et effectivement, Run91, il faut relancer le CAF.

Marathon et chaleur par Rosa (invité) (128.78.183.xxx) le 13/06/21 à 21:58:23

Bravo à Clementhino pour ton RP et à nain qui court pour son super chrono !

@Clementhino
Effectivement après le semi puis au 25 il y avait déjà beaucoup de gens qui marchaient ou qui avaient beaucoup ralenti.
J’ai moi aussi dépassé le meneur 3h30 qui était allongé sur le côté. Après, je pense qu’il n’avait pas le niveau pour mener un tel chrono et la chaleur a dû le casser. Je n’ai pas de nouvelles en tout cas.
Je suis partie devant le meneur 3h45. Il m’a dépassée vers le 39eme kms (a noter qu’il a fini en 3h42’30.
J’étais sur une allure 3h40 jusqu’au 31eme km puis j’ai perdu une trentaine de secondes pr km jusqu’au 40eme avant une petite réaccélération à la fin.
J’étais habillée avec le maillot de mon club blanc avec des rayures horizontales rouges et toi ?
Mais en tout cas oui, on a sûrement dû être proche à un moment donné (tu m’as probablement dépassée)

Marathon et chaleur par (invité) (91.162.254.xxx) le 13/06/21 à 22:27:50

J'étais avec le meneur d'allure 3h45 jusqu'au 25ème environ après je suis parti avec une fille en avant et là on a ramassé énormément de monde...

Le meneur m'a rattrapé dans le dernier km et je finis 5-6 secondes derrière.
Très surpris qu'il finisse en 3h42, il n'y avait plus qu'une personne à le suivre ! !

J'étais habillé très classiquement short gris et tee shirt finisher Berlin 2019... et une casquette noire a l'envers !

Marathon et chaleur par (invité) (87.89.220.xxx) le 13/06/21 à 23:35:07

Bravo à toutes et tous,

j'ai eu la chance de porter un dossard en septembre entre deux confinement et tout pareil : chaleur et RP :-) c'est tellement bien de pouvoir refaire des courses.

bonne récup !

Marathon et chaleur par (invité) (93.22.133.xxx) le 14/06/21 à 08:07:17

Bravo nain qui court et Rosa !
Jolis chronos.
J'ai mis le clignotant au 22e kilomètres pour moi. Pas de jambes hier.
J'étais pourtant bien hydraté.
Nain qui court tu as dû me doubler. J'ai passé le semi en 1h24.
Mais au 10e kilo déjà je sentais que j'allais devoir ralentir. Au 14e que ça allait être compliqué de finir. Et la montée au 19e m'a achevé.
J'ai tenté. J'ai raté. Je dois me remettre physiquement et moralement désormais.

Marathon et chaleur par VINCENT51 (invité) (194.59.180.xxx) le 14/06/21 à 08:52:32

bravo à tous pour vos rèsulats.
Tous ces commentaires donnent encore plus de participer à une course.

Marathon et chaleur par Peyronnenc (invité) (37.164.81.xxx) le 14/06/21 à 08:56:38

Meneur 3h30 , je vais bien ce n'était pas moi en PLS d'ailleurs il était dans cette position afin de ne pas avoir le soleil sur ça figure il n'a jamais perdu connaissance même si c'était limite au début et la flamme 3h30 était au dessus de son visage pour lui faire un peu d'ombre , cordialement Sébastien

Marathon et chaleur par (invité) (92.184.104.xxx) le 14/06/21 à 11:03:03

Meneur 3h45. N ayant plus qu un coureur avec moi après le 35, comme il se sentait bien on a appuyé sur le champigon pour finir en 3h42.

Marathon et chaleur par (invité) (92.149.206.xxx) le 19/06/21 à 19:05:03

Comment ce (les) marathon(s) "recrut(ent)"-ils ses meneurs d'allures ? Les emblématiques lapins runners y avaient été en 2014 et 2015. Il y en a des "fidèles" parmis vous pour ce marathons ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge